Fabrication d'un pot maison

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

c'est clair qu'il doit faire riquiqui le pot, parce qu'avec un accord si haut il doit faire une 60aine de cm, nan ? :icon_geek: discret :P

ça me tenterais bien d'essayer d'en faire un, mais vu la dernière brasure que j'ai faite :lol: :roll:

P.S : un pot "serpentin" avec un accord assez haut (8000 tours, c'est haut pour un moteur "réplica" pas trop gueulard ^^) ça serait excellent :D le look avec les perfs en plus 8)

edit : c'est pas la première fois que je le mets, mais pour ceux qui veulent utiliser les formules de didier thomas (qui sont surement moins précises qu celles d'exhaust calculator, mais ça peut toujours être intéressant) voilà un tableur qui évite de passer 1/2 heure à tout calculer :

http://cid-4a230e8151d21251.skydrive.li ... pement.xls
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

le pot en lui même 59,6cm ^^

voilà le pot devant mon chassis pour montrer la taille rikikite et à coté d'un pot ultima gianelli de 51 (j'ai aligné les soudures du cintre pour pouvoir comparer comme il faut)

Image

pauvre pot doppler et gianelli ultima qui m'ont servis a faire celui ci :lol:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

le bon côté des choses c'est que tu peux mettre une looooooongue cartouche :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Ça y est, je maitrise enfin correctement le TIG, sur tôle assez fine en plus ! :)

Je commence le pot semaine prochaine, ou après les vacances ! :wink:

Par contre pour la forme je reprend celle du pot XL80 ou Bidalot Racing Factory. Photo :

Image

Ce qui est bien avec le TIG c'est que l'on peut souder avec un seul gants, pour maintenir la pièce, la torche on peut la prendre à main nue ! :)

Et qu'est-ce que c'est propre ! :o
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

par contre gaffe aux boulettes dans les cheveux :lol:
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Au TIG c'est pratiquement impossible ! :lol:

Par contre au MIG/MAG je dis pas ! :shock: :lol: J'en ai senti pas mal, jambes, dos, cheveux ...

Mais bon j'adore ça, chaudronnerie/soudure si vous aimez bien bricoler et le beau travail maison, c'est ce qui faut ! :wink:
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

pendant les vacances je me lance aussi sur un pot style replica gitane testi, mais petit moyen oblige, soudé a l'arc 8) :roll:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Xr_du_29 a écrit :Ce qui est bien avec le TIG c'est que l'on peut souder avec un seul gants, pour maintenir la pièce, la torche on peut la prendre à main nue ! :)

Et qu'est-ce que c'est propre ! :o
Tu a vus, ces que du bonheur se type de poste a souder :wub:
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

s-b0ard a écrit :pendant les vacances je me lance aussi sur un pot style replica gitane testi, mais petit moyen oblige, soudé a l'arc 8) :roll:
'tention aux trous :?
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

nan, faut prendre le coup, et bien régler l'intensité c'est tout :D
thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 844
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

wai, bah le coup de main est bien chaud à prendre, parce que si tu mets pas assez d'intensité, ça colle, et c'est chiant. Perso, j'ai mi 1h à resouder le pot de mon scoot (faut dire aussi que j'aime pas trop l'arc, je préfère le Mig Mag perso)
A quitté sa mob pour une meuf.
C'est fait quitter par sa meuf.

Moralité : La mob te quittera jamais.
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

thomas1 a écrit :j'aime pas trop l'arc, je préfère le Mig Mag perso)
quand t'as pas les moyens, tu fait avec ce que t'as! :D
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Entre 25 et 30 € un TIG en location a la journée se n'est pas la mort. Bon OK après il faut savoir sen servir
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

l'arc est-il aussi bien que du TIG ou chalumeau? je parle en terme de résistance de la soudure aux conditions de fonctionnement du pot

la dureté de la réalisation je m'en fou, qui ne tente rien n'a rien, autant se jeter à l'eau un jour!
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

En général, le spots sont pointés au TIG et souder au chalumeau ... :wink:

Après certains soudent et pointent au TIG ! :wink:

L'arc c'est pas la peine, trop de pénétration, déjà avec le TIG/OA il faudra virer les bourrelets de soudure dans le pot ...
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

snif, briseur de rêves :cry:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

Xr_du_29 a écrit :Au TIG c'est pratiquement impossible ! :lol:

Par contre au MIG/MAG je dis pas ! :shock: :lol: J'en ai senti pas mal, jambes, dos, cheveux ...

Mais bon j'adore ça, chaudronnerie/soudure si vous aimez bien bricoler et le beau travail maison, c'est ce qui faut ! :wink:
ca doit etre ca alors, je suis pas expert en la matière XD
oui ca a l'air interessant comme taff, je pense bien me lancer la dedans plus tard :)

j'ai une question: je suis en train de me faire un silencieux pour ma fantic (voir caté "pas de peug' ni MBK") en tôle fine (1mm), faudra que je soude à quoi ? au chalumeau (+brasure?) ?

Merci :wink:
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Soude en TIG avec une faible intensité.

Sinon au chalumeau, brasure ou pas c'est toi qui voit si tu vois que ça perces utilises-en.

Moi je préfère pointer les tôles au TIG, et les souder au chalumeau ! :wink:

Parce que quand tu pointes aux chalumeau la pièce chauffe très vite, et si elle se déforme ... Alors que au TIG, tu fais ton point et hop ... Tu peux même prendre la pièce dans tes mains sans problème ! :)
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

ok, j'ai que le chalumeau et un poste à l'arc au boulot, donc je ferais au chalumeau+brasure je pense.

Merci du conseil :wink:
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Pré-chauffe ta tôle avant de pointer aux chalumeau alors, de façon à ce qu'elle ne reçoivent pas un choc thermique entre sa température ambiante et la température de la flamme du chalumeau ... Parce que là c'est la déformation assurer ! :wink:
Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3145
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34
Localisation : DTC !! ^^

Message par Motobec'man »

lowentity a écrit :snif, briseur de rêves :cry:
Mon RP, mon Black Gun, j'y ai ressoudé a l'arc ? :o
Apres je sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de mon Kemppi ? :lol: (nan j'etais en Gys avant ^^) :wink:
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Je reviens au nouvelles ! :D

Donc pour le pot maison c'est pas pour cette année ... :roll:

Par contre, je vais faire une modification sur mon pot ! :wink:

Création de plusieurs tube de fuite (Le mien est démontable ...) qui me permettrons de faire varier la pression dans le pot ! :wink:

Je vais en faire de différentes tailles donc, avec tout ce qui faut pour fixer la cartouche, son ressort ... Pour les tubes les plus long, je les cintrerais de façon à ce que ça ne sortes pas trop sur le coté. :shifty: Mais les plus court seront droit.

Vous pouvez si vous voulez tenter la même opération ! :wink: Même s'il n'est pas démontable, vous pouvez tout de même soit raccourcir (Dans ce cas-là le pot va mieux fonctionner à haut-régimes, au détriment des bas ...) ou l'allonger (L'inverse).

Attention, modifier le tube de fuite fait varier la pression dans le pot et non son accord.

L'accord se modifie au niveau de la bride de pot ! :wink:

Et encore, ça c'est pour ceux qui ne veulent pas trop couper/souder leurs échappements ...

Ceci dit, si vous avez les connaissances nécessaires pour, bah là vous pouvez tout faire ... Changer son volume, son accord ... Et j'en passe.

Mais ne croyez pas que raccourcir votre pot au maximum va faire que vous allez avoir un moteur qui va accomplir des miracles ... :roll:

Un moteur (Surtout 2 temps) c'est un tout ! :wink:

Photos Jeudi soir ! :)
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Xr_du_29 a écrit :Attention, modifier le tube de fuite fait varier la pression dans le pot et non son accord.

L'accord se modifie au niveau de la bride de pot ! :wink:
Non.

Si tu modifie la pression a l'intérieur du pot tu change son accord.

Ex : plus la pression augmente, plus la température augmente, et inversement. Comme la vitesses des jeux d'ondes dépend de la température, l'accord du pot va se trouver modifier

Fais attention a jouer avec le diamètre du tube de fuite, tu peut cramer ton film d'huile et crack
Xr_du_29
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 - 22:10
Contact :

Message par Xr_du_29 »

Merci des infos ! :wink:

Foguy avait marquer quelque part que modifier le tube modifier sa pression mais pas son accord.

Mais je te rejoins, si on modifie la pression on modifie son accord sinon je vois pas trop à quoi ça sert ! :lol:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Tous se qui modifie la température des gaz influe sur l'accord du pot, la pré-compression, l'avance a l'allumage, ...

Ces pour sa qu'un logiciel a la con de création de pot ne peut que te donner qu'une approximation, voir une grosse merde. Très peut prenne en compte suffisamment de variable.

Le banc reste indispensable
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

je suis d'accord, mais quand tu part de zéro, les calculs de l'accord du pot sont très utiles! (tu ne remettrai pas en questions les calculs de DT quand même?)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

103peugeot a écrit :Ces pour sa qu'un logiciel a la con de création de pot ne peut que te donner qu'une approximation, voir une grosse merde. Très peut prenne en compte suffisamment de variable.

Le banc reste indispensable
Personnellement, j'aurai enlevé à la con ; si on suit ton raisonnement, les formules de calcul de pot, qui, nous sommes bien d'accord, ne donnent qu'une base de départ, sont à la con aussi ?

Pour le reste je suis d'accord.

Essaye de positiver de temps en temps ; même si la critique est constructive, le dénigrement systématique devient lassant :wink:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4580
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

..............
si je peux me permettre: 103P fait toujours des critiques constructives...son ton n'est pas forcément adapté et compris...........
'fin bon...... :wink: :wink: :wink:

Je ne veux défendre personne: OK !!!!!!??


toutes ces formules ne sont pas "à la con": nous sommes d'accord, cela donne une base, à explorer/valider par passage au banc..........qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde !!!!!!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Répondre