Topic Unique: Linux

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Tu aurais du mettre Debian 3.1, alias je sais plus comment.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

pas grave, ça tourne et plutôt pas mal, j'ai pas envie de me prendre la tête, surtout vu comment il est utilisé, c'est pas les quelques secondes qu'il gagnera que ma s½ur risque de remarquer :lol:

3.1 c'est sarge, nan ?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Il me semble.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Bon, je vais m'attaquer à Gentoo, faut que jme documente un max avant :D
Ubuntu 9.04 commence de plus en plus à planter, pis c'est pas vraiment optimisé performance je trouve.

Yen a qui l'utilise ??
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Bon... ba je ne serai pas allé bien loin :lol:
Bloqué à la première étape de l'installation, la configuration du réseau :lol: :lol:
Impossible de faire tourner le matériel, pourtant j'ai le bon module :?
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

je me suis arreté a la 7.10 ...

je vais aller tater de la debian je sens ...

ou du linux mint, comme b-link, ça a l'air de pas trop mal tourner sur son pc ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

J'ai test linux mint je suis retourné à ubuntu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Jaunty installée cette nuit sur deux PC... Dont un en 64bits.

Le boot est plus rapide que les précédentes distribs... Quelques galères comme d'hab', y a fallut mettre un peu les mains dans le cambouis... Mais en quelques heures de boulot ca tourne nickel, c'est stable, et pas de souci...

Pour réinstaller deux PC j'ai passé moitié moins de temps que pour réinstaller un seul PC avec WinXP...
Dernière modification par Rastaf' le lun. 01 juin 2009 - 18:30, modifié 1 fois.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

C'est marrant c'est ce que j'allais faire à l'instant...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

L'installation est archi-simple, le problème c'est l'utilisation, ça reste relativement dur d'abandonner ses habitudes Windowsienne et d'en prendre des nouvelles.
Du moins c'est comme ça que j'ai vécu ma transition.
Mais franchement aucun regret, aucune déception, aucun remord :mrgreen:
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

J'avoue que moi aussi j'ai du mal parfois, on oublie pas vite les habitudes prises...
Mais bon...on s'y fait petit à petit.

Je me suis mis au maniement de Blender c'est quand même chaud :p si vous avez des trucs et astuces :sign58: .
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

DataMAX a écrit :L'installation est archi-simple, le problème c'est l'utilisation, ça reste relativement dur d'abandonner ses habitudes Windowsienne et d'en prendre des nouvelles.
Du moins c'est comme ça que j'ai vécu ma transition.
Mais franchement aucun regret, aucune déception, aucun remord :mrgreen:
Faut faire une thérapie de groupe, encore une fois Data :lol:
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Voila Jaunty installer qu'est ce que c'est rapide comme install...
Je peux abuser?Aller on va dire oui :icon_biggrin2: heu vous prendrez quoi comme carte son pas trop chère avec une bonne qualité?(inutile de dire que ça doit être compatible Linux :wink: ).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Arf'... Tu veux quoi comme carte ??? Quel port ? Quelle utilisation ? Quel prix ?

Si tu cherches un truc correct et pas cher en PCI il y a la TerraTec Aureon 5.1... Marche nickel sur Ubuntu, moins de 20€... Rapport qualité-prix excellent !

Si tu veux du haut de gamme parceque tu ecoutes ta musique avec un oscilloscope, faut taper sur des Sound Blaster... Mais Creative se fatigue plus sur la facture que sur la compatibilité du materiel :roll: Il faut parfois avoir recours à la ruse pour que ca marche... Tout en payant 40€...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Oui port PCI j'ai un budget de max 50 euros .
Je crois qu'y il a déjà moyen de trouver des bon petits trucs pour ce prix?
Si y'a pas trop de bidouille a faire ça m'arrangerais je suis encore nouveau dans le maniement de Linux ;-) .
Merci ;-) .
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

T'emm... pas à mettre trop cher dans une carte son. Les chipset changent tout le temps. Ou alors faut tapper dans le semi-pro ou pro, mais c'est plus pour faire de la zique.

Suis le conseil de Rastaf', ça va très bien ce genre de cartes et c'est compatible sous plusieurs systèmes d'exploitation, que demander de mieux :wink:

Garde tes sous pour la mob :lol:
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Merci, bien ouais ma mob en a grand besoin.... :p
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Pour ceux qui sauvegardent leurs partitions: Avant j'utilisais partimage, qui est très très bien: Très performant et très simple.

Mais, vu que j'ai installé Jaunty sur une partoche en ext4, jme suis fait avoir, puisqu'il ne les gèrent pas...

J'ai donc découvert fsarchiver 8) :D
A même titre que partimage, il est disponible sur l'excellent System Rescue CD.

Code : Tout sélectionner

root % mkdir /dd
root % mount /dev/sdc2 /dd
root % fsarchiver -z3 savefs /dd/Images_de_partitions/Ubuntu.fsa /dev/md0 /dev/sda2 (pour sauvegarder)
ou

Code : Tout sélectionner

root % mkdir /dd
root % mount /dev/sdc2 /dd
root % fsarchiver restfs /dd/Images_de_partitions/Ubuntu.fsa id=0,dest=/dev/md0 (pour restaurer)
Faut juste éviter la compression maximale (-z9), ça rend la sauvegarde très difficilement "restaurable".
L'avantage, c'est que l'on peut y sauvegarder plusieurs partitions dans le même fichier, et il est multi-treadé, avec un simple -j2 c'est tout de suite plus rapide sur un double coeur 8)
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Pour ceux qui ont la mémoire volatile concernant les commandes, il existe la solution:
http://www.gnome-look.org/content/show. ... tent=88383
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

dite j'ai envie de me faire mes propre partition pour faire du stockage, et je dois reinstallé ubuntu donc j'aurais besoin de conseil pour faire mes partition (j'ai essayé un truc mais c'est pas top)

bon tout d'abord je vais decrire ce que j'ai fait mais ça doit pas etre bon.

alors en allant dans créé ses partition soit meme j'ai mis: partition primaire, debut de disque 45 giga ext3
ensuite partition logique, debut de disque 10 giga swap
ensuite j'ai essayé d'installé comme ça mais ça refusé, donc pour testé, j'ai mis en primaire, debut de disque 10 giga ext3.

là ça fonctionne mais le probleme est que la partition primaire de 45 giga est en /boot et la partition primaire 10 giga est en simple / qui doit correspondre au document, programme etc...

j'ai des doute car a mon avis il faud qu'un giga pour le boot, par contre le swap je doit etre bon puisque en instalation "utilisé un disque entier" ça donne 9,48 giga d'origine

vous confirmé mon doute sur le /boot?

sinon qu'est ce que vous metteriez a ma place, sachant que j'ai un disque de 230 giga et que je veux alloué a linux 65 giga max en comptant le swap?

merci.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

déjà le swap si tu mets 1Go t'es tranquille; là 10Go c'est bien trop :shock:

à ta place je ferais 10Go pour le système donc /
54Go pour ton dossier /home
le Go qui reste pour ton swap

comme ça tu es tranquille, le système tiens largement sur 10Go et en cas de réinstallation tu ne formates que la partition de 10Go, ça évite de perdre toute ses données (nomme les biens, me suis fais avoir l'autre fois :roll:)

pour les histoires de primaire, logique, ... tu fais partitionnage automatique et tu le modifies ;) (c'est comme ça que j'ai toujours fait, je suis incapable de me rappeler de comment faire...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Une architecture classique est limité à 4 partitions primaires. Après, si tu en veux plus il faut en sacrifier une pour qu'elle serve à contenir toutes les partitions logiques que tu veux.

Personnellement j'ai un RAID pour la partition système, donc j'ai une partition dédié à boot, car tant que GRUB n'a pas chargé dmraid le système ne reconnait pas les partitions RAID. Mais je n'aime pas trop, ça t'oblige à la sauvegarder en même tant que la root.
Jvais pas détailler mon système parce que c'est un peu spécial.

Bref, déjà faut savoir si tu n'installera qu'un seul système d'exploitation, ça limite les problèmes.

Une configuration classique:
Primaire: / --> Environ 20Go, pas besoin de plus
Primaire: /home --> Là faut être généreux.
Primaire: /tmp --> 15Go
Primaire: swap --> Pff, 1Go, on s'en fout un peu maintenant si tu as pas mal en mémoire vive.

C'est là que tu vois l'interêt d'un tel système, c'est qu'en séparant home et tmp, principaux dossiers où il y a de l'activité (accès écriture/suppression), tu es sûr de n'avoir presque pas de fragmentation sur la partoche système. Et donc des performances qui ne baissent pas au fur et à mesure du temps :wink:

Si par contre c'est un serveur de fichier, il faut une partoche pour /var, c'est le dossier de stockage des fichiers pour les serveurs, genre web ou FTP. Tu peux même en faire un RAID 1 très facilement. Le système de gestion des disques est très souple, contrairement à l'autre :roll: :)
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

dans un tout autre sujet, je cherche à optimiser les noyaux de mes machines sous debian (notamment le PII de 300MHz...) je voudrais savoir où trouver des infos sur les noyaux existants avant d'essayer de me lancer dans une compilation (expliquée sur le site de debian, mais j'ai pas trop le courage si je peux avoir du tout fait qui va bien :lol:)

sachant que la gestion de la RAM il n'y a pas besoin que ce soit adapté, avec swappiness et une RAM suffisante (elle va augmenter, 64Mo ça va mais c'est juste :? il faudrait 256Mo au moins pour bien faire) on arrive à bien gérer ça :P

bref si quelqu'un sait où trouver ça je suis preneur, je trouve rien...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

ok merci, enfin là j'ai fait plus simple: / en primaire, ext4 avec 45 giga et swap en logique pour 10 giga (comme a l'origine quoi) et le reste, partition ntfs pour le stockage, lisible et ecrivable depuis windows et linux.

pour le swap, il est ecris sur les tutos ubuntu-fr.org qu'il faud le double de la memoire installé, donc autant joué la securité.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ba en fait ça vient du fait que lorsque tu met le système en hibernation il copie le contenue de la RAM dans le swap, plus éventuellement les données qui sont déjà dans la swap, donc si ta swap n'est jamais utilisé une fois la RAM ça suffit. Et si tu ne la met jamais en hibernation et que tu as 2Go de RAM la swap sert à rien pour moi :roll:

cannard: "uname -a" t'indique quoi ??
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

pour le PII (celui que je cherche à améliorer) :

Code : Tout sélectionner

marion@mariondesktop:~$ uname -a
Linux mariondesktop 2.6.26-2-686 #1 SMP Thu May 28 15:39:35 UTC 2009 i686 GNU/Linux
marion@mariondesktop:~$ 
pour mon P4 :

Code : Tout sélectionner

quentin-desktop:/home/quentin# uname -a
Linux quentin-desktop 2.6.26-2-686 #1 SMP Thu May 28 15:39:35 UTC 2009 i686 GNU/Linux
quentin-desktop:/home/quentin# 
donc le même kernel si j'ai bien tout compris, c'est un peu étonnant d'ailleurs, je vois pas trop comme 300MHz et 2,6GHz peuvent être gérés pareil :lol:

sinon j'ai trouvé un site où on trouve les kernel linux : http://www.kernel.org/

malheureusement pas plus d'info sur leur caractéristiques (l'intérêt n'étant pas pour moi d'avoir le dernier, mais tout simplement le plus adapté...)



pour ce qui est de l'hibernation, personnellement je l'utilisais beaucoup sous XP, mais ayant eu des problèmes avec sous xubuntu j'ai perdu l'habitude, mais ça ne me manque pas plus que ça... (vu la rapidité du système à tout allumer et ouvrir, autant ne pas se prendre la tête :D)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

SMP c'est les noyaux pour les processeurs à plusieurs coeurs, physiques ou virtuels (tel l'Hypertreading).

Sur le P2 repasse en 686 normal, mais je ne sais pas s'il y aura grande différence. A part ça, ya rien d'autre à faire.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

bon bah c'est nickel pour le mien, l'HT est activé, pour l'autre je vais changer, je recherche comment faire :lol:

après recherche :
Depuis la version 2.6.17 du kernel, on peut intégrer le support mono (UP) et multi-processeur (SMP) au même kernel, et qu'il détecte tout seul à l'exécution quel est le meilleur mode à utiliser. Il n'y a donc plus besoin de jongler avec plusieurs versions du kernel.
http://www.bxlug.be/articles/246

donc je laisse comme ça :lol: (tout ces recherches pour finalement ne rien changer XD)

là je vais m'attaquer à rendre XDM un peu plus beau, c'est pas gagné :lol!:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

j'ai abandonné pour XDM, tant pis, ma s½ur s'en moque de toute façon, après c'est zoli :lol:

aujourd'hui passage à la déchet', je regarde du côté de la "benne à PC" et miracle un PII :shock: les 3 emplacement de RAM pleins en plus :D

du coup le petit PC de ma frangine est passé de 64Mo à 64+128+32=224Mo de RAM, ça y est ça devient vraiment utilisable, le PC ne swap plus, donc reste stable malgré aMSN, VLC, etc... (normal avec 300MHz et un vieux DD il ne suivait plus le pauvre petit processeur :lol:)

tout ça pour dire qu'à partir de 128Mo debian+XFCE fonctionne sans souci et de manière stable ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Un petit raid 0 ça ne fait pas de mal non plus, et c'est très simple à mettre en oeuvre :wink:
Faut juste avoir deux disques dur de modèle identique (pas forcément capacité)

J'ai une grappe de Raptor 10k et une de Maxtor 7200 ATA, le système est quand même plus réactif 8)
Répondre