Topic Unique: Linux

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouvre les préférences et l'onglet "Aperçu", tu verras :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

D'ailleurs on peut lui rajouter pas mal de fonctions interressantes:

Essayer d'installer les paquets suivants:
  • gnome-mount-nautilus-properties
  • nautilus-image-converter
  • nautilus-open-terminal (la meilleure je pense)
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

oula, faut que je rallumes le pc fixe alors ...

t'es avec debian en ce moment data ?

j'aimerais bien tester, mais j'ose pas a cause de tous les logiciels que j'ai deja sous ubuntu, toussa... et quand j'avais testé debian il y a 2 ou 3 ans, c'etait pas encore ça au niveau de la station de travail ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Sur mon fixe j'ai Fedora en ce moment.
Debian je l'ai sur le portable du boulot.

Debian est vachement bien, il est trop peu gourmand c'est impressionnant :shock:
Pis ya des dépots relativement bien fourni, avec une version "testing" ya moyen de ne pas trop être à la rue.

Mais bon, ca n'égale pas le confort et la simplicité d'Ubuntu. Ca me manque aussi. Fedora tourne très bien aussi, est un peu moins gourmand.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Image
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Jviens de faire du tri, j'ai viré tout le blabla pour garder que les témoignages.
Et les liens dans le premier message :wink:

Si vous en avez d'autres à faire partager, n'hésiter pas :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Rajout de la partie Dépôts. Si quelqu'un en a d'autres en tête, qu'il n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Dans les dernières versions d'OS embarquant Gnome 2.22 il me semble, l'utilitaire gdmsetup ne fonctionne plus car incompatible avec le nouveau Gnome.

Il en devient donc impossible d'activer la connexion automatique d'un utilisateur de manière graphique. Il faut donc passer par la modification d'un fichier:

http://blog.fedora-fr.org/bochecha/post ... t-differee

La connexion automatique se fait directement, alors que la différée se fait au bout de x secondes. À privilégier donc lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

http://debianworld.org/arret.et.redemar ... tre.debian

:lol!: Même un simple reboot ou arrêt peut-être paramétré :lol!:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

la commande "reboot" fonctionne a merveille :D
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

ça parle debian déjà, tant mieux moi aussi :lol:

j'ai eu des problèmes de stabilité sous xubuntu (j'ai joué à l'apprenti sorcier :oops:) donc je me suis mis en tête d'essayer debian (pour simplifier avec XFCE uniquement :lol:)...

conclusion : différence de performances infimes, toutes les habitudes de *buntu à revoir, et tout à paramétrer c'est pas mon trip...

donc si je peux donner à conseil à ceux qui sont sous xubuntu (pour ubuntu ou kubuntu, je peux pas dire j'ai jamais essayé ces distris...) si vous adorez passer du temps sur votre PC à tout paramétrer, debian est fait pour vous ; si vous voulez avoir un ordi qui fonctionne un peu mieux sans se prendre trop la tête : optimisez xubuntu (au passage j'ai ouvert un post là dessus, si certains ont des choses à rajouter ;))

voilou

P.S : j'ai installé debian sans graver de CD ni faire de clé USB bootable, j'ai simplement rajouté une entrée dans GRUB, voir ici

P.S 2 : j'ai oublié la chute :lol: finalement j'ai réinstallé xubuntu 8.04 :arrow:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Effectivement, comme toute distribution, chacune à ses particularités.
Tu t'en ai suffisamment servi de Debian ?? Installation du pilote graphique ?? Ajout du dépot Backports ??

Sur Etch, donc la précédente version, yavait possibilité de facilement changer de noyau pour un optimisé. J'ai pas essayé sur Lenny, puisque je suis en i386 maintenant.
Lorsque j'aurai mon double coeur Intel qui arrivera, je me pencherai sur le noyau optimisé pour les processeurs multiples coeurs (MPS il me semble de mémoire).

Je te propose d'essayer Zenwalk.
http://www.zenwalk.org/
C'est la distribution la plus light que j'ai pu testé à ce jour.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

non je n'y suis pas resté longtemps, mais le fait que sudo marche un coup sur deux (c'est pas tout à fait la même logique, et du coup ça devient très vite prise de tête :x)

merci du conseil, je note, dès que j'ai le temps j'essaye (là sur la réinstall de xubuntu j'ai un bug, firefox qui mets 1/4h à se lancer :roll:, heureusement que j'avais gardé l'autre installe qui fonctionne pas top, mais qui fonctionne quand même ^^)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
mobeur81
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 265
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 22:02
Localisation : tarn 81

Message par mobeur81 »

Es ce que quelqu'un sait si on peut mettre linux sur windows 98 ?
si, oui quelle version on peut mettre ?
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

"Sur" n'est pas le mot approprié. On peut faire coexister 2 systèmes d'exploitations sur un même ordi oui.

Il existe bien des logiciels qui font tourner un système d'exploitation "sur" un autre, m'enfin si c'est un vieux tromblon ton ordi (cf Win 98 ) mieux faire ton choix, et choisir l'un ou l'autre des 2 systèmes, ça reste réservé à des machines qui tournent un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

mobeur81 a écrit :Es ce que quelqu'un sait si on peut mettre linux sur windows 98 ?
Vu la tournure de ta phrase je te déconseille de t'y atteler :D
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

ou tout simplement de se renseigner a coté...

il y a pleins de docs sur internet ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
mobeur81
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 265
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 22:02
Localisation : tarn 81

Message par mobeur81 »

BAk0U a écrit :ou tout simplement de se renseigner a coté...

il y a pleins de docs sur internet ;)
Non, c'était juste une question qui me passait par la tête ...

Datamax rassure toi je ne connais rien du tout en informatique donc je risque pas de le faire ! même si sa a l'air simple...
Je regrette de ne pas avoir appris l'informatique...
Ce n'est pas de ma génération les seules chose que l'on ma appris c'est de ce servir d'un pc rien de plus ...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ba j'ai déjà vu une grand-mère de 80 balais s'y mettre avec une facilité déconcertante ...
Elle était sur MSN et Skype la mamie :mrgreen:
Motivé qu'elle était, yavait les ptits fils au Maroc :mrgreen:

En fait pour toi ce qu'il faudrait faire c'est te le faire installer par quelqu'un d'autres. Ya ce qu'on appelle des "Install Party" dans les grandes villes; des passionnés se rassemble dans le but de promouvoir les logiciels libres: Ils t'installent l'OS et t'explique en gros comment ça fonctionne. Voir pour ce biais là.

Sinon, je suis en train d'utiliser KDE3.5

C'est pas trop moche une fois qu'on a viré les icônes CrystalXP d'origine :lol:
Par contre plus d'un demi-giga de mémoire vive utilisé :shock:

Ya plus qu'à activer les DRI et GLX et ça tournera du feu de dieu. Le test final sous Warcraft et GAZZZ!!! Enfin, BOOOT!!! :D

Au passage, mon nouveau pc étant composé d'une carte-mère qui ne comprend pas de port IDE, j'me suis retrouvé bien couillon lorsque j'ai voulu flasher le BIOS... Pas de lecteur disquette, un lecteur CD SATA qui marche bien, mais dont aucun pilote DOS fonctionne ...

Mon sauveur a été unetbootin. Impeccable pour rendre les clés USB bootable voir mettre l'image d'install d'une distrib dessus 8) Je conseille vivement donc, et multi-plateforme en plus 8)
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

KDE prend 500 Mo :shock: heureusement que je l'ai pas mis ça aurait dépassé le peu de mémoire vive que j'ai :lol:

donc au final j'ai pas essayé zenwalk, j'ai rassemblé mon courage et j'ai remis debian : c'est stable, ça se met pas à déconner quand on bidouille et de base il n'y a rien de trop (j'ai pas installé directement l'interface graphique, j'ai mis XFCE après ;))

j'ai même ajouté les dépôts ubuntu et ça marche ^^

pour mobeur81, si jamais tu veus essayer, grave-toi un CD d'install de xubuntu, il devrait passer sur ton PC et l'installation est enfantine (ils expliquent tout au fur à mesure) en plus une fois installé il est assez léger d'utilisation

un conseil, laisse W98 sur le PC (c'est l'option par défaut durant l'install) parce que c'est quand même très léger et on arrive à en faire quelque chose de bien niveau multimedia et bureautique (internet on oublie par contre ;))

edit : au passage, pourquoi iceweasel et pas mozilla sachant que c'est une copie conforme :roll: ?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Parce que la philosophie de Debian implique du 100% libre: Le nom et le logo de Firefox sont déposés...

Jviens de recevoir mes deux Raptor... Ça va grave chier... :icon_biggrin2: :icon_biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

geek.

vive mon 120Go en udma 100 à 7200t :lol:
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Jsuis un peu déçu.

90Mo/s en début de disque en lecture (Un seul) pour un temps d'accès aléatoire de 8ms.
Comparé à mon Samsung F1 (7200trs/min): 110Mo/s, pour 14ms.

Et il reste à 110Mo/s pendant les 50 premiers Gigaoctects, alors que le Raptor commence à perdre pas mal aux environs des 10Go.

Et il se fait littéralement exploser sur le débit cache/interface :shock:

133Mo/s pour le Raptor et 228Mo/s pour le F1. Owned :mrgreen:
Bon, l'un est en SATA, l'autre en SATA2. Ceci explique cela.

M'enfin, j'ai pas encore testé le RAID. L'écard en débit sera peut-être comblé par le temps d'accès. Pis, j'ai largement assez de 20Go pour faire tenir le SE 8)

Pis jsrais un Geek j'aurais pris un Vélociraptor ou un X25, pas un Raptor vieux de 4 ans ... (ou comment se soulager la conscience) :icon_biggrin2:
Remarque les prix baissent, surtout sur les 36Go, personne n'en veut, j'ai eu les miens pour 100€, ils sont neufs... :icon_thumright: Ils côtent 80€ neufs.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

cannard a écrit :edit : au passage, pourquoi iceweasel et pas mozilla sachant que c'est une copie conforme :roll: ?
Ça me fait penser à un truc: L'envoi de mail via Hotmail ne fonctionne pas, le mail est bien envoyé, mais vide. La solution:
http://chrispederick.com/work/user-agent-switcher/
Tu lui fait croire que tu es sous Firefox :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Disponibilité finale de Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)
http://releases.ubuntu.com/jaunty/
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

j'aurais à coup sur essayé il y a quelque temps, mais là debian me plaît beaucoup, au moins ça bouffe pas toute ma mémoire vive (avec swappiness à 0 ça swappe en dernier recours et ça n'a encore jamais swappé ^^)

mais ubuntu et ses dérivés restent de loin de très bonnes distris (pour les PC récents) et très adaptées à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13179
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

cannard a écrit :mais là debian me plaît beaucoup
Raaahh, c'est dla balle hein ? :mrgreen:

Là je test Buntu. Ça n'a pas l'air d'être aussi réactif que Debian, mais au moins mon chipset graphique est pleinement fonctionnel (Intel X4500). Puisqu'il faut la version 2.4 minimum du pilote graphique. Et en installant les paquets de Sid ça fait laguer l'ensemble.

Et puis j'ai l'impression que PulsAudio a progressé.

M'enfin, jvais voir dans le long terme. Voir si je peux essayer de l'améliorer encore un peu, en désactivant AIGLX, en passant l'affichage en 16bits, en améliorant au max mon xorg.conf, en virant l'inutile...

En mémoire vive ça va encore, il prend même pas 100Mo de plus que Debian.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

sauf que sur mon PC 100Mo ça signifie presque 1/4 de la mémoire vive dispo (normalement 512Mo, mais 487Mo réel...) c'est pour ça que je suis maniaque sur ce point :lol:

par contre au niveau de certains logiciels debian est limite, j'étais déçu de pas trouver flegita dans les dépôts debian, parce qu'à côté xsane il est bien compliqué :roll:
Dernière modification par cannard le jeu. 21 mai 2009 - 15:24, modifié 1 fois.
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Juste pour informer que Jaunty est sortie soit Ubuntu 9.04
DataMAX a écrit :Disponibilité finale de Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)
http://releases.ubuntu.com/jaunty/
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Quelques messages plus haut.
Image
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

je viens d'installer (enfin cette semaine, je prends mon temps :mrgreen:) debian sur le PC de ma s½ur, à savoir un PII (300MHz, 64Mo de RAM (on va en rajouter) et 4Go de disque dur), avec XFCE (j'ai essayé fluxbox, LXDE et iceWM ; mais seul iceWM a fonctionné et une vraie misère à paramétrer...)

ça tourne plutôt pas mal, il mets 5 min à démarrer, pour un PC de cet âge ça reste honorable :D (designed for windows 95 :lol:)

mais bien sur, toujours quelques soucis quand on approche un peu les limites :?
- le PC ne s'éteint pas tout seul (pour que l'utilisateur courant ai accès à l'extinction du PC j'ai du l'ajouter au groupe powerdev), donc le bouton éteindre ferme bien la session, et seul reste le fond d'écran, à ce moment là un appui court sur le bouton suffit à l'éteindre... (sous W98SE il s'éteignait tout seul ;))
- connexion en ligne de commande obligatoire ; ni WDM, ni XDM, ni LDM n'ont fonctionné (ça fait comme si la résolution était trop élevée pour la carte vidéo :icon_scratch:)
- le son se remet à 0 à chaque démarrage, c'est assez lourd... comment fixer des paramètres par défaut pour xfce4-mixer ?

bref, encore un défi gagné pour debian :D, mais avec quand même quelques points noirs :roll:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Répondre