Topic Unique: Linux

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

C'est conky.

Tu le paramètres toi même avec un ./conkyrc ou tu prends celui d'un autre.

Et hop.

"en bas à gauche" ???
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Bien sur que winrar sait extraire un .iso :wink:

C'est très pratique
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

file-roller aussi extrait les iso ! :mrgreen:
Et un

Code : Tout sélectionner

sudo mount -o loop image.iso /mont/image
permet de monter l'iso comme un disque... Et c'est du natif... Rien à installer... 8)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Rastaf' a écrit :Et c'est du natif... Rien à installer... 8)
Grand fou :shock: C'est bien trop simple pour Fluke. Il lui faut de la difficulté :lol:

D'ailleurs, en parlant de ça, je viens faire la promotion de Debian. Il est installé depuis bel lurette sur le pc portable; mais je m'en servais rarement. Depuis que je m'en sert intensement j'apprécie énormément. Carrément mieux que Ubuntu. Ce n'est pas aussi intuitif, mais depuis que j'ai acquis toutes les bases avec Ubuntu cela ne me pose plus de problèmes.
Mais c'est impressionnant en fait, il est relativement simple; mais performant :shock: Trop rapide :shock: Ça change de cette bouze d'Ubuntu :lol:
Et puis grâçe à Gnome-look il est carrément moins moche déjà :lol:
En installant les paquets manquant, en fait maintenant il est à 95% fonctionnel. Ya tout qui fonctionne, très bien, et sans planter :lol:
Bref, je badtrip un peu, mais c'est dla bombe niveau rapidité de réaction.
Pour info c'est la version 4.1r4, Etch de son ptit nom :wink:
D'ailleurs, les noms des Debian sont les personnages du film Toy Story, la prochaine doit-être Lenny et Sid. Ya eu Patato aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

euh, il y a "make" avec debian ?

paske ne pas avoir ce paquet sous ubuntu ... lol quoi.

le wifi est mieux géré ? ou c'est le meme combat ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Debian je n'y ai plus touché depuis woody... Vaguement un passage eclaire sur Sarge... Mais j'avais pas aimé...

Maintenant que j'ai accumulé de l'experience avec Ubuntu je songe egalement à retourner sur Debian...
Le design, je l'ai deja dit je crois, c'est vraiment la derniere chose qui m'interesse... Je veux du fonctionnel !

Et là, objectivement, Ubuntu (je l'ai deja dit aussi...) devient une usine à gaz...
Et archlinux me botte moins que Debian...

Cam'encourage ce que tu dis Data 8)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Make aucune idée, je prend les paquets déjà compilés moi.
Wifi ?? C'est quoi ça ? :lol: Ma puce n'est pas géré, mais sur toutes les distris.

Du fonctionnel ? En veux-tu en voila 8)
Installer le pilote Intel ?? Installer le paquet et l'indiquer à xorg.conf, tout simplement :D

Flash ? Java ? Polices microsoft ? Installer le paquet ...
NTFS-3G aussi, ya juste des dépendances qui m'ont pris le choux, mais j'avais pas activé le dépot Backports aussi :lol:
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

ubuntu c'est lourd, mais simple d'utilisation, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ...
déjà xubuntu est un peu plus léger

pour être passé par DSL et avoir essayé d'installer arch, j'ai aucune envie de passer des heures à paramétrer pour gagner 1/2s à l'ouverture de mozilla et 10s sur le temps d'allumage du PC...

après c'est un avis perso ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Avoir un système non réactif pour moi c'est avoir un système malade, faut que j'y mette les mains dedans :lol:
C'est le gros reproche que je faisais à Ubuntu, ça devenait de plus en plus lourd. Windows était carrément plus rapide (enfin, au début :lol: )

Petite astuce pour ceux qui utilisent Totem comme lecteur multimédia:
Si vous voulez mettre le média dans la file d'attente, et non pas le lire directement, sélectionner "Ouvrir avec une autre application" lors du clic droit sur ce média. Ensuite "Utiliser une commande personnalisée" et entrer "totem --enqueue".
Cela aura pour effet de le mettre en attente, et rajouter l'option dans le menu contextuel (clic droit).
Dernière modification par DataMAX le ven. 09 janv. 2009 - 18:16, modifié 1 fois.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

à config égale windows tourne quand même moins bien... faut dire qu'il subit les antivirus, antispy et tout....

par contre windows c'est dur de le refaire tourner bien alors que xubuntu reviens assez vite (toujours cette histoire d'antivirus derrière...)

après je raisonne comme pour les mobs, vaut mieux un vario d'origine increvable qu'un en alu qui se creuse à vu d'½il ; un PC je préfère qu'il soit plus long et plus fiable...

si par non réactif tu entends qu'il mets 2min à ouvrir internet je te suis à 200% (c'est entre autre pour ça que j'ai fait le pas...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Rastaf', je sais que tu n'aime pas NetworkManager. Tu l'as même supprimé si mes souvenirs sont bons. Tu l'a remplacé ?? Ou alors tu configure ton réseau au terminal ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:icon_rambo:

Moi pas aimer quand quoique ce soit s'imagine plus intelligent qu'il n'est en réalité...
NM a dégagé quelques heures à peine apres son installation !!! Le driver d'origine de carte reseau aussi a dégagé d'ailleurs :roll:
Hardy c'est pas byzance quand tu tournes avec du vieux matos de recup'...

Tout est configuré à la main, l'autoconfiguration à chaque demarrage est assuré par les scripts de base (ifup ; auto eth2 ; /etc/network/interfaces )
Et ma foi ca roule tres bien !!!

Pour quiconque accepte de perdre une heure de sa vie à lire la documentation officielle ubuntu c'est vraiment pas dur...
Mais je suppose que la mauvaise fois en informatique c'est comme en becane... Tout le monde prefere la sienne et chie sur celle des autres...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Mais debian c'est un noyau ? je veux dire par la qu'il n'y a pas d'interface graphique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

non non ;)

tu t'emmeles les pinceaux.

linux est le noyau de debian.

linux est aussi le noyau de ubuntu.

ubuntu est basé sur une distribution debian.

debian est un ensemble de logiciels "agglutinés" autour du noyau linux. (je pense a aptitude ou nano par exemple...)

c'est clair que l'installation d'ubuntu est plus jolie que debian ;)

mais avec debian tu peux tres bien a l'installation demander un environnement graphique ;)

jamais testé pour le moment les debian avec un evironnement graphique ... donc je sais pas trop ce que ça vaut ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Oh si... Il doit y avoir APT et Aptitude...
Mais c'est de la ligne de commande...
Il faut voir si tu as synaptics... ou sinon faire un

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install synaptics

EDIT > :mrgreen: fais un

Code : Tout sélectionner

apt-get moo
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Rastaf': j'ai vu NM sur une ubuntu, j'ai remplacé par wicd, bien mieux. (on lance le daemon wicd, et en user, wicd-client, qui remplit exactement le même rôle que nm, mais en 'qui marche')

Data : le wifi, aucune carte encore ne m'a résisté. Souvent le truc, c'est qu'il faut installer le pilote (module) qui est un paquet, et charger le module, en le rajoutant dans la liste à charger au démarrage ou en mettant 'modprobe lemodule' dans /etc/rc.local...
Dernier ressort : ndiswrapper, pour utiliser le pilote windows, pour les clés/cartes inconnues au bataillon.
cannard a écrit :1) antivirus nécessaire que sur les ditributions serveur de linux (elles sont répandues donc il existe des virus), pour une usage perso il n'y a pas de virus, c'est donc pas la peine...
Hein ??

Tu confondrais pas antivirus et firewall ?
Et au lieu d'ouvrir des brèches et de les boucher, ne les ouvrons pas... une bonne configuration des droits et accès du serveur est nécessaire et suffisante pour ne pas avoir d'ennuis de sécurité.

Puis une "distribution serveur"... Tout système équipé d'un serveur web (apache par exemple) devient un serveur... ;)
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 25 janv. 2009 - 21:49, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

j'appelle serveur dès qu'il y a une interaction client <-> serveur dans un protocole de communication bien precis.

donc meme un samba est un serveur pour moi.

des que l'on peut acceder a ton pc a distance...

mais avec un firewall configuré au petits oignons ... tu elimines deja 70% des attaques ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

On ne parle donc pas ici de virus/antivirus mais de questions de firewall/droits d'accès.

En regardant le problème par l'autre bout, si je t'autorise à lire des pages web par le port 80 de mon PC, il n'y a pas d'attaque possible.

On m'excusera de simplement placer le problème là où il est. ;)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit :Rastaf': j'ai vu NM sur une ubuntu, j'ai remplacé par wicd, bien mieux. (on lance le daemon wicd, et en user, wicd-client, qui remplit exactement le même rôle que nm, mais en 'qui marche')
Sans blagues :mrgreen:
Tu vas rire mais ca marche pas non plus ! :mrgreen:
Ma configuration à la main me va tres bien, et contrairement à certains branlos (quelque soit leur OS...) je n'ai pas peur de foutre mes mains dans la merde... Donc la ligne de commande ne me fait pas peur, et ca marche beaucoup que les pseudo-merdes "user friendly" qui font tout tout seul mais rien correctement...

CalimeroTeknik a écrit : Data : le wifi, aucune carte encore ne m'a résisté. Souvent le truc, c'est qu'il faut installer le pilote (module) qui est un paquet, et charger le module, en le rajoutant dans la liste à charger au démarrage ou en mettant 'modprobe lemodule' dans /etc/rc.local...
Dernier ressort : ndiswrapper, pour utiliser le pilote windows, pour les clés/cartes inconnues au bataillon.
:mrgreen: Je pense que ce n'est pas ton intention hein ! Mais je sens que Data va avoir l'impression d'etre pris pour un con là :mrgreen:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Rastaf' a écrit :Tu vas rire mais ca marche pas non plus ! :mrgreen:
Ma configuration à la main me va tres bien, et ca marche beaucoup mieux que les pseudo-merdes "user friendly" qui font tout tout seul mais rien correctement...
Fan de ifconfig aussi ? ;)
wicd, je le mets à ceux qui veulent mieux que network manager, mais en graphique.
Et je l'utilise aussi, quand je veux montrer que les GUI sont sympas sous linux.
Rastaf' a écrit ::mrgreen: Je pense que ce n'est pas ton intention hein ! Mais je sens que Data va avoir l'impression d'etre pris pour un con là :mrgreen:
En effet, mes excuses.
Et d'ailleurs il a raison : le wifi ça sert à rien.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2460
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Message par B-link »

J'suis passé à Linux Mint hier. Pour l'instant tout se passe bien, en tout cas, bien mieux qu'avec Ubuntu (plus lent que Vista...).

En fait, c'est aussi que j'arrivais pas à prendre en main Ubuntu, pas habitué.

Aucun problème de pilotes pour moi sinon. PC portable ASUS M51-sn
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

C'est quoi la différence entre l'édition Light et Main ?
Image
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2460
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Message par B-link »

La light n'est dispo qu'en version Elyssa (l'ancienne).
La main est la toute dernière (Felicia).

Sinon la différence doit se situer au niveau du poids j'imagine.

Linux Mint
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

J'ai trouvé ce site qui recense de la doc utile.
J'ai pas tout regardé, mais il peut en avoir d'interressants.
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Il viens de m'arriver un truc bizarre sous ubuntu:

L'ordi démarré depuis 10 minutes, rien de lancé, ou peut etre msn, et là sans que je touche à rien ni afficher quoi que ce soit, il me balance les 10 premières secondes d'un morceau enregistré sur le bureau.

Alors bon, étrange quand même :icon_scratch: ... J'y connais rien à linux, mais je croyais que c'était moins le genre à faire des trucs sans qu'on lui dise. A croire qu'ubuntu est vraiment fait pour ceux qui viennent de win, avec simulation de bugs, lenteur d'éxecution, etc. histoire de s'y retrouver :D .

M'enfin quand même... même win m'a jamais fait ça!
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

normal ;)

c'est une fonctionnalité d'ubuntu.

tu laisses ton curseur un certain temps sur un morceau de musique (il y a un format a respecter, il me semble que ça ne lit pas le MP3...à verifier) il va en lire un extrait...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ce n'est pas une fonctionnalité d'Ubuntu, mais de Nautilus, le gestionnaire de fichier de Gnome.
J'ai pareil sous Fedora.

Mais je pense pas que ce soit le problème de Raoul. Je verrais peut-être un écran de veille musical. Sauf si effectivement ton curseur était positionné sur un morceau de musique.
D'ailleurs ça lit tout les formats de fichier dont les codec sont installés, ça doit utiliser gstreamers et non xine :wink:
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ah oui c'est bien ça!! Je viens de le faire mais volontairement ce coup ci.
C'est quand même surprenant quand on ne s'y attend pas. Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13178
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Jte rassure ça l'était aussi pour moi :lol:
Le pire c'est que c'est vraiment utile :shock: Un ptit preview du morceau que tu vas écouter 8)

C'est ça que j'aime bien, des fonctionnalités utiles. Et pis si tu t'en sert pas, ba tu peux toujours y virer 8) Pas comme l'autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

arf, je savais pas que c'etait nautilus qui faisait ça. ou si je le savais je l'avais oublié ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Répondre