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MessagePublié : mar. 19 sept. 2017 - 20:31 
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Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19
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Bonjour,

Je souhaite développer un projet d'ordinateur de bord (appelons le ECU) dédié aux machines de course de type proto. En effet, nos protos n'ont pas de systèmes électroniques intelligents. Il m'est donc venu l’idée de développer un système adaptable à tous nos protos, évolutifs, robuste, escalable et basé sur des technologies modernes (C, Microchip, C++, Java, Raspberry, Smartphone, Android…).
Ingénieur en robotique et informatique je base ce projet (pour le moment) sur ma connaissance globale des systèmes embarqués, ma rigueur des concepts physiques et mon expérience de la moto.
Voici la présentation synthétique de mon projet au quel je vous invite à participer. Je pense que cela pourra être très bénéfique pour la communauté motarde ainsi que pour tout mécano de proto, si bien sur nous arrivons à quelque chose :

1 - Premièrement l’organisation. Je pense séparer l’ECU en trois parties distinctes mais interconnectées (via SPI/I2C et Bluetooth). Chacune de ces trois parties fera appel à des technologies différentes et un développement cloisonné. Leurs fonctionnement sera indépendant des autres mais leur fonctionnement en commun nous permettra de tirer toute la puissance du produit final :
- PRE
- SOLVER ou CORE
- POST IHM (Phase 1)
- POST Actionneurs (phase 2)


2 - Le projet sera divisé en plusieurs phases :

A - La phase 1 consistera à récupérer des variables simples d’acquisition et pratiques pour le pilote puis de les afficher sur un smartphone. Des variables telles que :
- Déplacement des suspensions
- Glissement poulie embrayage
- Gyroscope et accéléromètre de la machine
- Position de l'accélérateur
- Position du variateur
- Quantité d'essence réservoir
- Température échappement
- Température extérieure
- Température liquide refroidissement
- Tension de chaîne
- Vitesse engagée (si boite de vitesse)
- Vitesse rotor (sortir du vilebrequin)
- Vitesse roue AV et ARR

Ici nous ne devons pas nous attarder à essayer de sortir une variable complexe comme par exemple les détos avec un capteur de détonation.

B - La phase 2 consistera en l’utilisation des données traitées par le SOLVER pour activer l’assistance électronique de la machine, ce qui correspond au "POST Actionneurs".

C - La Phase 3 ? On n’y est pas encore mais nous pourrons penser à faire une mise au point des trois composants principaux (PRE, SOLVER et POST) en vue de commercialiser le produit.


3 - Maintenant voici une description basique des trois couches PRE, SOLVER et POST (IHM + Actionneurs).

A - Le PRE sera en charge de récupérer les données brutes des différents capteurs et de transformer cette valeur (souvent tordues comme une tension ou des bits par micro secondes) en valeur du Système International (mètre, kilo, secondes Ampère...). Les données seront transférées via I2C ou SPI au SOLVER ou CORE qui traitera l’information.
- Je pense m'orienter vers du Microchip que je maitrise bien. 16 bit en 80 MHz devrait être suffisant pour gérer tous les capteurs ou presque. Notons que le PRE peut être composé de carte filles et d’une carte mère.

B - Le SOLVER sera en charge de préparer l'information pour la visualisation mais aussi de calculer les valeurs dérivées des variables primaires issues du PRE. Par la suite il sera aussi en charge d'envoyer les données au POST Actionneurs pour commander l'assistance électronique. C'est en quelque sorte le cerveau de la bête.
- Je pense m'orienter vers un Raspberry (pas cher et connu de beaucoup) pour calculer en envoyer les données via BLUETOOTH au POST IHM
- l'Qcuqisition se fera via carte SD ou support USB. Les données seront enregistrées sous forme de tableau puis exploitable par un logiciel développé en parallèle, sur ordinateur, probablement en JAVA ou .NET (voir éventuellement sur le smartphone POST IHM)

C - Le POST IHM sera en charge d'afficher les données traitées, un peu comme un tableau de bord. Ici le cahier des charge est simple : 100% digital, tactile de préférence et possibilité de customiser à volonté.
- Je pense m'orienter vers un smartphone Android 6", voir une petite tablette. Une application par type de véhicule (Moto, Scoot, Mob...). Le Smartphone sera placé à la place du tableau de bord et recevra les informations du SOLVER. Ce tableau de bord pourra être positionné n'importe comment ou même tenue dans la main lors d’essais sur banc. De plus il permettra d'utiliser des fonctions avancées du smartphone tel que le GPS, enregistrement audio voir même y connecter un casque Bluetooth pour distiller des informations en direct à l’oreille du pilote. Cela donnera beaucoup de "puissance" au produit final car beaucoup de matos est déjà embarqué dans les smartphones (GPS, accéléromètres, gyroscope, écran tactile, caméra, micro, mémoire, connectivité étendue...)

Le développement de deux APP Android sera nécessaire. La première que nous appellerons « tableau de bord » rempliera la fonctionne principale à savoir montrer les infos au pilote. La deuxième que nous appellerons « test », viendra simuler un SOLVER pour voir si le tableau de bord réagi bien et si la connectivité bluetooth entre deux dispositifs est fonctionnelle.

D - Le POST Actionneur permettra d’interagir dynamiquement avec le véhicule. C’est ce que j’appelle de l’assistance électronique (calcul dynamique d’avance à l’allumage, coupure des gaz en cas de drift ou Wheeling, ABS…)



Actuellement je suis en capacité e m’occuper du PRE car je maîtrise très bien le développement bas et très bas niveau ainsi que l'électronique embarquée. Le développement du SOLVER ne devrait pas non plus me poser trop de problèmes (plus un problème de temps que de compétences).

Le SOLVER par contre je n'ai développé qu'une seule fois une APP Symbian, connectant sur un WIFI d’un microcontrôleur Microchip dans le but d’échanger des données (IN/OUT) avec un dispositif. C’est ce qu’on appelle de l’IoT (Internet of Things) qui permet de piloter des dispositifs quotidiens avec son smartphone. Pour rappel, je ne suis pas DEV Android.

Mécaniquement !

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 6:59 
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wouha, sacré projet
au début je me suis dit que tu voulais faire comme les mychron et autre mais non, tu vas vraiment plus loin avec les parametres chassis et autre, très intéressant à mon sens !

je pense que tu as fait une erreur à la fin de ton explication, tu à mis 2 fois solver (déveleppement possible puis tu n'as développé qu'une fois une app symbian) ou bien j'ai mal compris.

En ce qui concerne ton choix, d'android 6", pourquoi avoir mis de coté raspberry
Partir sur un raspberry, ca permet d'avoir un choix d'ecran intéressant, différentes tailles, que tu peux intégrer dans un boitier (imprimé en 3d par exemple?). Si c'est pour le gps, il existe des modules gps, ca fait une solution clé en main, sans avoir a telecharger une app ou acheter un telephone 6"?

bon courage pour la réalisation et hésite pas à poster ici tes avancées, cela m'intéresse beaucoup !

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Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 16:46 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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Sacré projet, mais c'est pour quelle machine ? Car tu as des écu (dans le même esprit que ce qui est utilisé en rallye qui gèrent le bluetooth)

Et après une petite tablette ou un gros smartphone pour l'affichage (problème l'étanchéité de l'écran)

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 19:35 
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Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
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Hello!

Ça dépasse allègrement mes compétences, mais je te soutiens totalement. Surtout si tu fais ça en open source et licence libre !

L'écran je le verrais petit, avec uniquement le minimum d'infos. Pour le reste, il suffira de relier le boîtier à un ordinateur pour récolter les infos.
Et comme Jef, un Raspberry c'est cool ...


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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 19:54 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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Localisation : 03 allier
Regarde ce qui se fait déjà http://www.tunerstudio.com/index.php/shadowdashmsmenu

Rien n'empêche d'avoir un petit écran avec plusieurs mode strict nécessaire et du plus approfondies à l'usage plus occasionnel à la suite...

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 20:19 
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Inscription : dim. 19 août 2007 - 8:39
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pour recuperer les données de ta phase 1, tu blindes la machine de capteur ?
Perso, je serai d'avis d'avoir un max de donné mais que par calcul et acquisition de donné depuis un telephone ou tablette, je m'explique...:
Tu peux te faire un shifter juste en connaissant ta vitesse gps et ton regime moteur, et en rentrant la demul de chaque rapport et de la transmission final, ou plus simplement en ouvrant une doc technique, en mettant la vitesse à un regime fixe selon chaque rapport, et avec le regime max...

En ce qui concerne la vitesse de la roue av/ar, la roue avant, vu qu'elle est pas motrice, se sera forcement ta vitesse gps, et la roue arriere, tu peux calculer un % de perte d'adherence en fonction de l'acceleration et du regime moteur

Tu peux avoir un mode "test" de la machine pour connaitre son couple/puissance, sortir une pseudo courbe comme l'appli techperf, ce qui te donnera une base de comparaison...
Cela peut te permettre ainsi que faire un depart test poulie d'embrayage collé à 100%, de 0 à vitesse max, comme cela tu auras une courbe type pour une vitesse en fonction du regime moteur et de l'acceleration.
Plus sa s'en eloigne par la suite, plus il y a de % de glissement de poulie

acquisition de la tension lambda, convertible en lambda ou rapport stochio

Voila ce que je peux en dire, pour tout le reste, cela me depasse...

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banzai


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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 20:32 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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Localisation : 03 allier
Les applis pour sortir une courbe c'est assez fiable en voiture mais pas en moto, d'un pilote à l'autre le scx peut changer complètement surtout sur une moto non carénée rien qu'en changeant de guidon ça peut faire bouger les choses.

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 21:27 
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Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19
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Premièrement merci à tous pour vos commentaires.


JEF:
Oui je me suis trompé je voulais écrire POST IHM et non SOLVER.

Raspberry pour l'écran c'est "bien" mais ce n'est pas sérieux.
Cela implique un écran + un connecteur (et tout les défauts que cela implique) ainsi que la perte de tous les capteurs et fonctions avancées du téléphone (qui ne seront donc pas implémentables comme prévu dans le cahier des charges)
Ce n'est pas propre de mélanger le COEUR de l'affichage.
Cela ne permet pas d'enlever le tableau de bord de la moto facilement.
Cela ne permet pas de changer rapidement de vue comme on change d'appli ou de développer plusieurs applis suivant l'utilisation.
Cela ne permet pas de d’avoir un rendement économique d’échelle (a différence de l'APP qui est purement software).

Android c'est le standard du smartphone, c'est installé sur la plus part des dispositifs et c'est basé sur du Java donc plutôt simple et rigoureux.

Un smartphone de 6" me semble suffisant même si un peu juste en terme de tailles.

Bref utiliser un Raspberry pour l'écran cela ne me plait pas trop car c'est trop "cheap". Ca ira bien pour le coeur au début mais à moyen terme j'aimerais le passer sur quelque chose de plus robuste et sérieux -> Un dev propre.

Néanmoins cela peut permettre, temporairement et à défaut de ne pas avoir d'app Android développer d'afficher quelque chose et de commencer les test. Je n'écarte donc pas cette alternative mais de manière temporaire.



KREMA0003
C'est théoriquement adaptable à n’importe quelle machine. Dans un premier temps si j'aboutie sur quelque chose cela sera testé sur mon G3 (ou équivalent) sur mon 600cc de circuit et sur un prototype 125 ou 250cc.

Je ne connais pas les ECU de rallye mais c'est effectivement une piste à ne pas écarter. Merci pour les informations.

Pour l'étanchéité de l'écran, mon téléphone est par exemple étanche. Aujoud'hui une grande gamme de smartphone est étanche, résistants aux vibrations basse fréquences ainsi qu'aux chocs, au soleil et à la poussière.

Beau boulot le "TunerStudio" !


DATAMAX
Merci pour les encouragement. Code libre oui au début mais si j'arrive à avoir un produit VRAIMENT fini (et c'est pas gagné) pour des raison clairement économiques je fermerai le code pour vendre le produit à prix réduit.

Écran petit, pour moi le 6" c'est déjà limite. En effet, je me vois mal à 250 km/h et tenter de lire quelque chose sur l'écran. Pas le temps. Il faut aussi utiliser les couleur. Par exemple si défaillance moteur l'écran devient rouge. Pour le ShiftLight, l'écran clignote en vert... ou des truc comme ca.

Relier le boiter à un ordinateur c'est bien, mais si on peut le faire par en WIFI pour moi y'a pas photo.


KREMA03

Sur ma BMW j'ai pas mal de mode d'affichage d'écran. l'écran est un espèce de 6" batard. Le mode complet avec toutes les infos et pas lisible et sur circuit inutilisable en l'état. Meme sur la route je retourne tout le temps au monde "simple" avec la vitesse engagée et deux trois trucs.

D'ou mon insistance pour un écran au moins 6" du style celui la:
http://www.moto-station.com/actualites/ ... 00x375.jpg

Bonne soirée,

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Dernière édition par OizO le mer. 20 sept. 2017 - 21:39, édité 1 fois.

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 21:34 
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COOLDEDEMAN_3

Blinder la machine de capteur oui et non. C'est relatif. Disons 15 capteurs +/-
Certaines données doivent etre acquise en temps réel avec forte précision. Pour le compte tour pour avoir de la precision dur l'allumage on parle de milieme voir micro seconde. Faire ca avec un telephone c'est mort car de base ce n'est pas un OS en temps réel.

GPS c'est bien mais précision 10m, maxi 5m. Beaucoup trop peu précis pour faire quelque chose d'utile. Très bien à titre indicatif pour pour contraster contre les donner acquises.

La roue AV quand tu accélère est rarement collé au sol... en MOB oui mais en 600... non ! donc à partir du delta de vitesse des deux roues, du peux en déduire des actions correctives: Antiwheeling ou traction control.
Sur la roue ARR tu peux effectivement calculer le glissement de la transmission (après embrayage) ou le dérapage de la roue arrière (après pignon avant) -> Cela permet d'activer le traction control si besoin.

Le "mode Test" est intéressant. J'en tiendrais compte. Merci.


Bonne soirée,

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MessagePublié : mer. 20 sept. 2017 - 21:36 
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Pour les idéeS d'impression 3D pour le boitier, pourquoi pas. J'ai souvent utilisé l'impression 3D et je sais par expérience que pour le moment c'est bien en proto mais pas pour de la prod avec un beau produit fini.

Si déjà j'arrive à l'étape "quel boitier je vais me coller" bah j’appellerai "tontoncheb" et je lui dirais "colle moi un beau support en alu, prend 300 Euros et débrouille toi" ahahah!

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MessagePublié : jeu. 21 sept. 2017 - 8:52 
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Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
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je pensais surtout a l'impression 3d dans le cadre d'un proto.
L'ecran raspberry, tu peux prendre un tactile auquel cas tu peux aller d'une appli a une autre je pense, je t'avoue ne pas m'etre plus pencher que ca dessus
je sais qu'il existe des ecran qui se connectent via le gpio mais de mémoire il faut aussi d'autres cables derriere. et comme tu dis, tu ne dispose pas par exemple du gps (par le wifi, aucun soucis, de meme pour le bluetooth)

bon courage pour la suite

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Flucky a écrit :
Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur

maxoum a écrit :
tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.


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MessagePublié : ven. 22 sept. 2017 - 7:45 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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A mon avis cherche des infos sur tout ce qui est megasquirt microsquirt pour le tableau de bord une tablette 7" la surface devrait pouvoir te permettre de mettre tuner studio

Après à savoir que je ne sais pas comment ça se passe en 2 temps mais tu pourras pas te servir d'une sonde large bande, seulement d'un capteur de température d'échappement

Par contre et cooldede sera peut-être d'accord tu pourras te permettre de faire rouler ton g3 injection à l'éthanol et par conséquent au graissage séparé... Donc des perfs en plus avec l'augmentation de l'avance.

Bref énormément d'idée peuvent se greffer à celle de départ

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MessagePublié : ven. 22 sept. 2017 - 16:37 
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Inscription : dim. 19 août 2007 - 8:39
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mais ouais que je suis d'accord ! attention avec l'ethanol et les huiles pour 2T, toutes ne sont pas miscibles avec le jus de bettraves, mais la n'est pas la discussion...
Ce qui serait top, c'est en effet, de pouvoir coller un injecteur sur un 2T, la tu t'envoles...

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banzai


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MessagePublié : ven. 22 sept. 2017 - 18:23 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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elle se mélange que sur le moment sauf une soit disant chez castrol me semble

donc faudrait que si tôt mélangée si tôt consommée d'où l'idée du graissage séparé

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MessagePublié : ven. 22 sept. 2017 - 18:43 
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Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
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Prière d'ouvrir un nouveau topic pour chaque nouveau projet :lol!:
(15 ans que je ne l'avais pas utilisé celui-là :D)


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MessagePublié : sam. 23 sept. 2017 - 8:15 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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Localisation : 03 allier
Disons que son projet de départ en implique d'autres

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