XT qui cogne

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

XT qui cogne

Message par zebulon »

J'ouvre un sujet pour pas continuer a pourrir le bar des motards...

Suite a ce que m'a dit David pour le piston HS, Je suis allé montrer ma XT a un mécano d'une concession du coin (Kawa, c'est ceux que je connais le mieux...) il a écouté vite fait et pour lui ça sent la bielle HS (jeu dans le pied ou la tete)

En rentrant j'ai pris mon stéto et je l'ai collé sur le bas moteur juste en dessous du cylindre, et effectivement on l'entends vraiment bien ici.

Je l'ai collé en plein milieu du cylindre, et franchement on l'entends beaucoup moins, c'est net, donc pour le coup je pense que le piston et le cylindre sont ok, mais ouais la la bielle ça pu...

Je me sens vraiment pas d'attaque a changer une bielle, rien que la piece coute cher, et faut payer le gars qui va le faire et équilibrer le vilo
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Et en essayant de combiner les truc intelligemment ?

Tu cherches la pièces à l'étranger, ou en adaptable, pour essayer d'avoir un tarot intéressant.
Tu démonte tout toi meme.
Tu confies juste ton vilo à rééquilibrer à un petit mécano compétent (là faut deja trouver...)
Tu remontes toi meme

--> ca permet de limiter la facture. Tu repars avec une brelle en pleine forme, fiabilisée, t'es tranquille !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

quel âge ta mémère ? quel kilométrage ???

bielle HS : en général c'est le roulement de tête qui lâche à cause d'une mauvaise lubrification, ou sous régime chronique (les gromonos supportent pas !!!) et très rarement celui qui est côté piston ; ce qui veut dire qu'il faut désassembler le vilo... pas glop...

faut savoir que quand on ouvre un bloc comme ça, il y a des surprises qui surviennent....

genre : chaine de distrib' + tendeur, segmentation (peut être, toujours en fonction du km), voire pire...

moi à l'époque de mon serrage, la moto avait environ 40000 kms, j'ai dû me coltiner, en plus d'un piston complet en 1ère cote de réalésage et du réalésage du cylindre, une pose d'hélicoil sur tous les goujons de cylindre à l'embase.... 5000 F à l'époque (en 1994 ou 1995, l'ensemble fait chez un pro), ça fait mal au budget...

paradoxalement, la chaine de distrib était encore fraiche à ma grande surprise...

faut voir s'il serait pas plus judicieux d'essayer de trouver un bloc complet d'occaz, propre et certifié...
Avatar de l’utilisateur
MarcNDM
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 15:59

Message par MarcNDM »

l'échange standard de moteur c'est bien , mais le problème c'est que en casse tu ne connais pas souvent l'état du moteur , et surtout des vielle moto, alors dans ce cas la il faut que le vendeur soit en mesure de pourvoir t'assurer la provenance du moteur et de l’état de la machine avec sont kilometrage avant l’arrêt (accident en procédure RSV ou autre) et que en cas de problème il te le reprenne, une sorte de garanti moteur sur 3 mois serais bien .

bon pour le moment , dans tout les cas il faut que tu valide un diagnostique pour être sur que ton problème soit bien la bielle

pour ce faire sans trop démonter , il y a une technique simple qui évite de tout démonter pour le valider quand la bruie est important et que jeu dans le maneton ou l'axe de piston et vraiment important .

( cette technique est possible quand le puits de bougie n'a pas trop d'angle et que rien ne gène au niveau du cadre)

1 tu tombe le réservoir (5 minutes)

2 tu localise le puits de bougie et tu retire la bougie

3 tu cherche ton cycle de compression au PMH soupape fermer , puis tu va
légèrement passer le PMH pour que le piston commence légèrement a re descendre 1 ou 2 cm

4 il faut que tu te trouve un objet métallique fin et solide (tourne visse)
qui puisse passer pare le puits de bougie , jusqua venir en contact contre
le piston (calotte)

5 une fois le tourne visse en contact contre , il faut donner un petit coup sec et fort contre le piston , a ce moment la si il y a un jeu dans un des éléments sur la bielle (maneton ou axe de piston )
tu va entendre un "clock" bruit du jeu qui'il y auras

tu peu renouveler l’opération autant de fois que nécessaire , mais toujours apres PMH avec soupapes fermer et ne rien laisser dans le puis de bougie au moment ou tu fait tourner le moteur pour chercher la bonne phase du cycle .

au passage tu peux aussi tomber le cache culbu pour vérifier tout ce qui est jeu au soupapes etc

petit shema pour mieux comprendre l’opération

Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

c'est pour ça que je disais "bloc d'occaz propre et CERTIFIE"... avec une garantie d'un marchand professionnel...

attention si tu tentes cette technique : le puit de bougie est situé à l'avant de la culasse (côté droit du montant du cadre, le tube qui descend vers le bas moteur) et est décentré par rapport à l'axe du moteur, ça peut fausser ta recherche de diagnostic....
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

à voir celle là, il dit vilo refait à neuf, reste à prouver ses dires : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

En fait je crois qu'avant toute chose Zeb tu dois te poser LA question : est-ce que tu veux la garder ?
Tu parlais de changer de moto il n'y a pas longtemps...

Engager des frais si c'est pour la vendre --> ca ne vaut pas le coup...

Se bouger pour refaire un moteur ca n'a de sens que si tu comptes vraiment faire de la borne et au moins ca te permet de mieux connaitre ta machine :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Alors je vais essayer de répondre a tout le monde :)

La XT est de 1996, elle va bientot avoir 35 000km, je l'ai depuis ses 25 000km, c'est a présent une 3eme main, je l'ai eu full origine (les deux anciens proprios etait des personnes assez agés, la moto etait donc pas malmenée c'est certain, meme elle ne devait pas beaucoup sortir surtout avec le dernier proprio, et il ne devait pas tirer dedans car je l'ai eu elle voulait pas prendre plus de 115km/h j'ai du la décrasser pour qu'elle arrive a accrocher un 140.

Changer de moteur perso je suis pas chaud du tout, j'ai du mal a faire confiance, meme a des "pro", trop sont la uniquement pour faire du fric...


Marc merci pour l'astuce, c'est a essayer eventuellement, mais ça doit etre vachement subtile quand meme non ? a la limite tomber le haut moteur pour vérifier la bielle c'est pas hyper méga chiant et au moins on s'assure du coup.

Pour ce qui est du changement de moto, oui c'est prévu mais quand ? Ca ne sera peut etre que cet été, et je veux changer mais je ne veux pas douiller en assurance aussi...

Après tu dis que ça ne vaut pas le coup de la refaire pour la revendre je suis d'accord, sauf que il est hors de question que je la brade sous prétexte qu'elle fait un bruit moteur, sauf que je serai obligé mais comme je ne veux pas la vendre une misère ya deux solutions, je résous le problème et je la garde un peu histoire d'en profiter un minimum, ou bien je la vends en pièces sans la réparer.


Bon sinon "bonne nouvelle" je reviens de la concession Suz, un mecano qui semble avoir de l'expérience et a eu 2 ténéré a l'époque (moteur idem XT) a vu ma moto, il est monté dessus, a fait cirer l'embrayage en faisant monter le moteur dans les tours, pour lui c'est clair et net ce n'est pas la bielle mais il pense qu'il y a de forte chance que ce soit une clavette de vilebrequin ou d'arbre de balancier qui a du jeu dans son logement, ça serait la maladie sur ces moteurs.

Il m'a dit qu'il faut la sortir lui faire faire un quart de tour et la remettre (pour utiliser une surface non usée de la clavette), ce qui m'etonne c'est que j'ai ouvert le carter d'embrayage il y a deux semaines pour vérifier les serrages d'ecrou de vilo et de balancier, ils sont bien serrés, alors est-ce que les clavettes peuvent prendre du jeu et s'user alors que les écrous sont bien serrés ?

Du coup je vais surement réouvrir le carter d'embrayage ce week end et vérifier ça (au passage je referai le joint proprement avec de la pate noire que je viens d'acheter)
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

jamais entendu parler de ce phénomène de clavette qui prend du jeu....
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

A voir pour les clavettes... Si c'est que ca tant mieux...

à 35000 bornes, devoir refaire un moulin ca m'arracherait les poils du cul moi...
Je serais en train de refaire mon troisieme moteur de VFR si tel était le cas... :shock:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Non mais c'est pas normal, le mécano chez suz m'a dit que normalement une bielle d'XT c'est vers les 60 000, après on peut pas comparer un gros mono à un 4 cylindres niveau durée de vie en km, m'enfin ça tu dois le savoir :D

un XT avec 50 000 ça commence a faire peur a l'acheteur, un VFR il sort de rodage :lol:

Je crois que sur le forum XT 600, il y en a un qui est a 80-90 000km avec un moteur d'origine...

On m'a confirmé l'hypothèse, les arbres ne sont pas coniques donc la clavette a un role de transmission de couple egalement, je commence a ouvrir demain soir si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Le VFR sort de rodage à 100 000 ! :mrgreen:

Je sais bien que les monos subissent... Mais là 35000 bornes c'est vraiment la loose !!!

J'espère pour toi que c'est juste la clavette !

Un bon conseil : remets la nickel et vends là si tu ne veux pas la garder... Avant qu'elle ne te fasse un autre coup de calgon :?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Hop là... l'écrou d'arbre de balancier etait serré a bloc, par contre celui de vilo il parraissait serré et en fait il est venu en tout seul, j'ai meme pas fait exprès de le desserrer :shock:

Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=J_fivl5ptnQ

La clavette de vilo, ya une trace d'usure mais je sais pas si  c'est important :

Image

La rondelle du roulement de vilo bien rongée :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

ah quand même !!!!! elle est bien marquée ta clavette !!!!
pas normal que ton écrou soit venu si facilement...
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

rondelles neuves + clavette neuve ca ne doit pas couter bien cher...
Si ca suffit... t'as tout gagné ! :icon_thumright:

Remontage dans les règles de l'art, tu roules avec pour vérifier que tout va bien, et tu le vends !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Oui a priori c'est pas normal d'avoir du jeu aux clavettes, et les deux rondelles de vilo qui se sont usinées, a priori ça serait a cause de l'écrou de vilo qui etait a peine serré...

Devis fait :

Rondelle plate de vilo : 8,64€
Rondelle ajourée vilo : 8,40€
clavette vilo : 4,94€
Clavette balancier : 2,70€
Rondelle frein vilo : 3,24€
Rondelle frein balancier : 3,84€

je vais commander tout ça en espérant que le probleme sera résolu !!
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

FDP Inclus tu t'en sort pour 50€ de pièces, si ca te règle ton problème et que tu garde l'huile tu t'en sort bien :P
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bah finalement gros coup de bol, les deux rondelles a 8€ j'avais encore celles de mon ancienne XT vendue en pièce ! et elle sont en tres bon etat, donc c'est toujours ça d'économisé.

Je paye pas de port c'est un mécano qui me les commande, donc ça va me faire une quinzaine d'€

L'huile a priori je la conserve, la moto est couchée dans le garage, a moins qu'un con la redresse elle devrait rester dans le carter :lol: Au pire c'est de la extralub yen a juste pour 10€...

Bon par contre c'est possible qu'il y ait un délais de 10 jours pour les pièces... j'espère que mon probleme sera résolué avec ça !
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Et que personne ne redresse le XT ^^
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Bon apparament y'avait pas besoin d'un con :lol:

personne n'y a touché et elle a dégueulé environ 30cl d'huile par je ne sais ou alors que ça faisait plusieurs jours qu'elle etait comme ça....

Je ne sais pas par quel miracle ça s'est produit... une bulle d'air qui est remontée ?

Bon sinon je m'impatiente un peu de ne pas avoir de moto, encore 6 jours a attendre :(
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

J'ai tout remonté et le bruit a disparu ! :)

Qu'est-ce que c'est bon de reprendre la moto, je remets la caisse au garage :lol:
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

cocu :lol: !
Répondre