Question(s) frein hydraulique

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Question(s) frein hydraulique

Message par zebulon »

Salut !

Je suis donc entrain d'essayer de refaire, ou plutot sauver, le frein avant de ma 600 XT, c'est du double pistons, double etriers.

J'ai un etrier qui a les pistons bloqués, ils sont rentrés a bloc, le circuit est vide de LDF, je n'arrive pas a sortir les pistons, a la main, il faut utiliser la force hydraulique du maitre cylindre.

Je ne peux pas réarmorcer le circuit en remplissant le bocal et en pompant (manière classique) puisque le circuit est plein d'air.

Je dois remplir le circuit a l'envers en injectant le LDF avec une seringue par la vis de purge.

Question : Si les pistons sont rentrés a bloc dans leur logements, est-ce que le LDF peut tout de meme circuler de la vis de purge, à la sortie de l'etrier pour aller au maitre cylindre ?

2eme question : je n'ai pas de LDF sous le main, et pour le moment je veux juste débloquer ces fichus pistons, je ne veux pas encore faire le montage final, est-ce que je peux utiliser de l'huile de vidange à la place du LDF ? (juste pour débloquer les pistons, ensuite je purge et je remets du LDF bien entendu)
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Vaut mieux le faire au LDF, et faut passer par en dessous, t'es obligé, j'ai du le faire sur ma derbi à l'époque, vaut mieux être 2, et bon courage, on a mis 4h ... :?

Pour le LDF, c'est une question de viscosité et de température, un bidon coute une dizaine d'euros en DOT4 t'embêtes pas ;)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Question(s) frein hydraulique

Message par Flucky »

zebulon a écrit :Question : Si les pistons sont rentrés a bloc dans leur logements, est-ce que le LDF peut tout de meme circuler de la vis de purge, à la sortie de l'etrier pour aller au maitre cylindre ?
En principe oui
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Que veux tu dire par passer par en dessous ?

Bon sinon en bonne tete de mule ( :lol: ) je viens a l'instant d'essayer avec de l'huile moteur.

J'ai tout branché sur mon etabli pour eviter d'etre par terre devant la moto.


j'ai rempli le bocal d'huile, sur l'etrier qui a les pistons bien sortis, j'ai ouvert la vis de purge et pompé l'huile du bocal a l'aide d'une seringue, une fois amorcé j'ai refermé la vis de purge, et j'ai pompé avec le levier de frein, quand j'ai vu que les pistons de l'etrier (celui avec les pistons pas bloqués) commençaient a bouger, j'ai foutu une cale en bois pour les bloquer.

J'ai continué a pomper au levier jusqu'a ce que les deux pistons bloqués de l'autre etrier sortent, et c'etait bon !

Par contre il y a un truc que je comprends pas, sans cale en bois, et bocal ouvert et levier relaché, il y a un piston (un de ceux qui n’étaient plus grippés) qui n'arrive pas a rester enfoncé, il sort tout seul tout doucement, si il n'y a pas un doigt ou une cale pour le retenir, il va jusqu'a sortir de son cylindre... pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Parce que tu dois avec une bulle d'air en pression dans le circuit.

L'huile moteur n'est pas bonne pour les toriques des pistons, uniquement du DOT dans un frein à disque
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Oui ça doit etre ça, je n'ai pas fait une vraie purge, juste de quoi remplir suffisamment pour débloquer les pistons,

mais je ne comprends pas pourquoi la bulle d'air ne remonte-t-elle pas dans le bocal qui est a l'air libre ?

Ce week end je vais remonter les freins sur la moto et purger tout avec du DOT.

A ce propos, je suppose que la technique pour purger est pas exactement la meme sur un simple et double etrier ?

Moi je fais comment ?

Je ferme la purge de l'etrier 2, je purge l'etrier 1, une fois fait, je ferme la purge de l'etrier 1 et je purge l'etrier 2 ?
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Une fois que tu as débloquer, tu peux passr par en haut (en bas par la purge, en haut par le maitre cylindre ... :wink: )

Maintenant tu remplis en haut et tu attends d'avoir un flux continu sans bulle à ta vis de purge tu serres plusieurs fois le frein, tu le laisses serré tu ouvres la vis de purge, tu refermes en maintenant le frein serré et tu recommences à pomper plusieurs fois ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Répondre