Catalyseur vidé, laisser vide ou mitraillette ?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
mesta208
Expert
Expert

Catalyseur vidé, laisser vide ou mitraillette ?

Message par mesta208 » jeu. 25 juin 2020 - 23:32

Hello,

Sur ma fiesta (essence), j'avais le tube de descente du catalyseur qui était dessoudé du fut.
Du coup je l'ai démonté pour le ressouder.
J'ai constaté que la céramique se baladait dans tous les sens, bien qu'étonnamment propre pour son kilométrage.

Du coup je l'ai vidé, avec toutes les précautions qui s'imposent. (je n'attends pas de chevaux supplémentaires).

J'ai lu à droite à gauche que le laisser vide serai particulièrement contre productif, histoire de détente des gaz, et qu'il fallait impérativement soit mettre un tube à la place, soit faire une absorption type mitraillette.

J'ai donc choisi cette dernière option mais je galère un peu, entre la soudure de la plaque perforée très délicate (en tout cas pour moi) et une forme conique à lui donner (entrée près de 1,5 fois plus grosse que la sortie), je ne suis pas loin de le remonter tel quel.
Question bruit je m'en fou un peu, j'ai toujours le silencieux d'origine ça ne devrait pas être trop méchant.
Mais côté rendement ?

Mythe ou réalité l'histoire d'être contre productif ?

C'est celui ci, juste sous le collecteur, sauf que moi ma lambda est avant, sur le collecteur.
Pièces jointes
thumb (3).jpeg
thumb (3).jpeg (6.94 Kio) Consulté 199 fois
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

paul3364
Expert
Expert

Re: Catalyseur vidé, laisser vide ou mitraillette ?

Message par paul3364 » ven. 26 juin 2020 - 6:01

sur mon ancienne ancienne alfa , j avais degagé les 2 catalyseurs avec des tubes afrique en inox . sur mon t4 , j avais le cata hs , j ai monté une ligne de t4 2.4d non cata . le catalyseur est remplacé par une abosrption au meme emplacement .
attention selon l année de ta voiture , avec le nouveau controle technique tu risques peut etre d etre recalé en l absence de cata ..
si tu roules toujours a l e85 sans modfis , fais attention car la supression du cata appauvris le moteur ...

mesta208
Expert
Expert

Message par mesta208 » ven. 26 juin 2020 - 11:03

Salut Paul,

Merci pour ta réponse.
Moi je garde le fut donc c'est invisible de l'extérieur. Pour le ct, visuellement ça passera. À l'analyseur en revanche, c'est quitte ou double. Mais je viens de passer le ct, recalé pour des broutilles, donc niveau cata j'ai 2 ans pour voir venir. En effet, même si il était dessoudé, le contrôleur a réussi à faire la pollution.
Mais une fois sur le pont, il m'a tellement secoué l'échappement que ça l'a achevé :mrgreen:

Mais ce que je voudrais vraiment savoir c'est si le cata est juste vidé, sans mitraillette à l'intérieur : est-ce que ça risque vraiment d'être moins performant, histoire de détente toussa toussa ?

Oki pour l'appauvrissement, je l'ignorais :?
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

paul3364
Expert
Expert

Message par paul3364 » ven. 26 juin 2020 - 13:19

sur le forum bmw , ils ne s emmerdent pas avec une mitraillette . ils ouvrent le fap , le vident , soude a l interieur un tube du bon diametre et referme en soudant le fap . ni vu ni connu ...
par contre faut faire gaffe au nouveau ct , car ils verifient plusieurs gazs d échappements selon l année de l auto .
tu appauvris puisque tu liberes l échappement . donc fais attention car entre l e85 qui est peu gras l appauvrissement du a la decatalysation , tu risques de faire souffrir ton moteur .

mesta208
Expert
Expert

Message par mesta208 » sam. 27 juin 2020 - 0:29

L'ennui avec la forme de ce catalyseur, c'est que ce soit une absorption ou un simple tube je dois le faire avec une forme globalement conique, mais en plus, à l'entrée juste sous le collecteur, la section devrait être plus ou moins entre l'ovale et le rectangle, et ronde à la sortie, si tu arrives à visualiser. C'est donc assez chiant à mettre en forme quand on a pas l'habitude.

Pour l'histoire de la richesse, il y a une logique en effet, mais la lambda sera encore dans sa fourchette de correction, aidée d'un boîtier home made qui peut enrichir jusqu'à 50% (ce qui serait énorme), le tout est d'être dans un duty cycle acceptable pour mes injo.

Je m'inquiète pas trop pour ça, d'autant que l'ethanol est très permissif à ce niveau.
Je m'inquiète plus, en revanche, pour l'histoire de la détente des gaz.

Cela dit, je ne me suis pas pris la tête, j'ai remonté le catadécata tel quel, vide.

Démarrage et là, un bordel :shock:
J'avais lu que ça pouvait faire du bruit mais pas à ce point !
En réalité, le bruit venait d'un joint HS et d'un raccord du cata au reste de la ligne bien fatigué et difficile à centrer. Bien entouré d'un chiffon juste pour tester, retour à un bruit tout à fait normal, en tous cas au ralenti.

Du coup je n'ai pas pu tester sur route, j'attends le joint et surtout d'avoir un peu de temps pour y revenir.

En tous cas, à vide, la montée en régime était bien plus reactive. La suite la semaine prochaine !
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

fred16
Bricoleur
Bricoleur

Message par fred16 » sam. 27 juin 2020 - 8:26

J'avais vidé mon cata sur un 323 e36 : ouvert par dessus, vidé et ressoudé tel quel. Petite perte de couple à bas régime, petit gain en haut et bruit plus métallique (pas tellement plus fort).

Par contre, normalement pour le ct c'est mort : avant, tu devais avoir un cata ( et les valeurs de contrôle qui vont avec) selon l'année de ta voiture. Par ex, une M3 de 93 (au hasard :mrgreen: ) a un cata d'origine mais on pouvait le virer sans problème.
Maintenant, cela dépend de ce qu'avait ta voiture d'origine. Par ex, maintenant la même M3 de 93 doit avoir son cata pour passer.... ou le laisser sur l'étagère et le ressortir tous les 2 ans pour le faire durer.... Loi contre productive.

Après si tu a un "cata" (il ne font pas de radio de l'interieur...) et que tes valeurs sont bonnes parce que tu roule à léthanol par ex, ben ça passe. J'ai jamais testé pour l'essence, mais en diesel, une veille bouze genre 205D qui passe pas, tu lui fais le plein d'huile et ça passe.

Par contre, petit rappel : La céramique contenue dans le cata fait une poussière très toxique. Vrai masque obligatoire et ne pas filer des poussières plein le garage qu'on respirera le lendemain quand on a plus le masque.

mesta208
Expert
Expert

Message par mesta208 » sam. 27 juin 2020 - 16:03

Merci pour ton retour :wink:
J'ai moi-même decatalysé une e36, 318is de 92, donc légalement j'étais bon.
J'avais utilisé un decatalyseur supersprint, avec une chambre d'absorption.
De mémoire, je n'avais rien constaté de particulier, ni en mieux, ni en moins bien.

En revanche, le jour où j'ai installé un silencieux inox (prowler) NH, j'ai bien constaté un bruit énorme.
En remettant le catalyseur, c'était déjà plus supportable (mais encore très fort, je suis vite repassé en origine).

Pour les précautions, comme je disais au début, je les ai prises. Port d'un masque ffp2 (j'avais pas mieux) et travail en plein air. C'est clair que déjà la poussière de céramique c'est pas génial, tout comme la simple silice, mais il y a aussi des métaux, et il me semble qu'il y a une substance radioactive, mais je dis peut-être des conneries là. Quoiqu'il en soit, oui, prenez vos précautions !
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cooldedeman_3 » dim. 28 juin 2020 - 15:11

jusqu'a fin 93, pour la pollution, on verifie que le CO au ralenti
94-95; c'est en fonction de ce qui est installé sur le vehicule ( systeme de depollution present), et a partir de debut 96; cata obligatoire.
Attention, car la reglementation dit que si il y a presence d'une lambda, il doit y avoir un cata.
Donc, meme pour une grand mere de 92, si vous mettez un tube afrique et laissé la lambda, ca passe pas si le gars connait son travail ( ce qui est loin d'etre sur ).

Si a partir de 95 et que vous vider proprement, une chance sur deux pour que ca passe pas.
perso, sur ma 323i e36 de 97, ca passait pas au CO, et de peu sans cata.

renseignez vous bien sur les textes de la reglementation et des années en questions.
banzai

mesta208
Expert
Expert

Message par mesta208 » dim. 28 juin 2020 - 16:06

Tout faux alors pour moi, la fiesta est de 96 :mrgreen:

Bon bref je n'avais pas le choix de toutes façons, il était naze, on verra dans deux ans. Au pire, c'est pas ultra cher non plus.

Cela dit, j'irai peut-être faire en contrôle pollution volontaire, du moins si ça ne m'annule pas le ct en cours :|
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cooldedeman_3 » dim. 28 juin 2020 - 19:57

non, ca n'annule pas le cT en cours, etant donné qu'un volontaire n'a aucune valeur reglementaire d'un point de vue autorisation de circuler.
demande un volontaire partiel, comme ca il fera que la pollution, et non un volontaire complet.
Generalement, les volontaires sont chiant a faire ( charger un PV volontaire dans l'imprimante, faire 2-3 paperasses en plus....); bref, voit plutot pour que le controleur verifie ca quand il y a 10 min a tuer en echange d'une petite rétribution en espece.... ;)
banzai

mesta208
Expert
Expert

Message par mesta208 » dim. 28 juin 2020 - 23:41

Oki c'est noté, je demanderai quand je reviendrai faire la contre visite (pour tout à fait autre chose, rien de méchant).
Ça me permettra de voir venir si je dois acheter un cata neuf, plutôt que de le faire au dernier moment.

Merci des conseils :wink:
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !

cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cooldedeman_3 » lun. 29 juin 2020 - 18:43

de rien ;)
banzai

fred16
Bricoleur
Bricoleur

Message par fred16 » mar. 07 juil. 2020 - 7:56

cooldedeman_3 a écrit :
dim. 28 juin 2020 - 15:11

perso, sur ma 323i e36 de 97, c
J'vais ca aussi, de 96. Un bon rapport perf / conso. Tu peux passer une admi de 325 + ligne collecteur de M3, ça change complètement le moteur.

cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cooldedeman_3 » mar. 07 juil. 2020 - 12:27

admi de m50b25 avec des injos de b28, car ceux d'origine de tout les autres 6 en ligne sont trop petit ensuite pour la pipe + carto e85.
Pour la ligne, j'ai préféré collecteur origine momifié, inter decata de 325 ( 2-1-2) et silencieux de 328i).
Du bi-tube avec un minimum de contre pression, le meilleur compromis selon moi.
et pont de 320i aussi ! XD
banzai

fred16
Bricoleur
Bricoleur

Message par fred16 » mar. 07 juil. 2020 - 14:56

Pont de 320? Ce 'est pas un 168 ? il me semble que j'avais voulu faire la modif et que les cardans n'ont pas la même longueur. Le pont du 3L passe, il faut juste reprendre les tulipes du 323.
Ca remonte un peu, depuis je l'ai revendue et acheté un 3L.

Répondre