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MessagePublié : dim. 04 août 2019 - 22:16 
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Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
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Hello,

Je fais appel à vos connaissances pour une vieille fiesta de 96, 1.4l 16s de 90cv (jadis...).

J'avais un problème assez connu sur ce moteur (zetec), à savoir qu'entre chaque rapport le moteur restait accéléré, avec un effet régulateur de vitesse le reste du temps, de façon aléatoire. Bref mes recherches m'ont amené à remplacer la vanne de ralenti (pour rien) puis pour finir le capteur de position papillon. Celui-ci est un potentiomètre et non un contacteur.

Au montage du capteur neuf, pour l'engager dans l'axe du papillon, je n'avais pas d'autre choix que de le décaler un chouilla, puis d'effectuer une légère rotation pour le visser (trous parfaitement ronds, aucun réglage possible).

Sur torque via elm 327 (oui oui, j'ai une prise odb2, ça m'a surpris aussi :huh:), après effacement du défaut qui notifiait bien un défaut de capteur papillon, j'ai vérifié les live data. Au ralenti, le throttle est à 19%, et réagi parfaitement à la moindre sollicitation de la pédale de gaz, et va quasi à 100% en maxi.

Ma question est donc : est-il normal d'avoir 20% au ralenti, ou n'est-ce que la conséquence de la légère rotation effectuée pour arriver à l'engager dans l'axe et je devrais être à 0%?
Auquel cas je peux renvoyer le capteur, car il aurait sûrement un défaut (impossible de le monter autrement).

Évidemment je pourrais comparer avec l'ancien capteur, sauf que je l'ai détruit pour voir comment c'était foutu dedans...

Merci D'avance.

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*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*av49 :
En cours...
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


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MessagePublié : lun. 05 août 2019 - 15:32 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
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Dépose ton capteur pour voir si il va bien jusqu'à 0.

Tu as une vis de butée sur ton papillon ?

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MessagePublié : lun. 05 août 2019 - 18:37 
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Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 947
Localisation : Dordogne 24
Merci pour ta réponse :D

Tu veux dire le désengager de l'axe pour voir ensuite si torque m'indique bien un throttle à 0%? Il y a fort à parier que oui, mais j'ai comparé sur photo, tous les capteurs vendus ont le pion dans la même position, et donc tous auront la nécessité de ce décalage à la pose.
J'ai fait pas mal de recherches et il semblerait qu'il faille, après changement de capteur, reseter le dme, en débranchant la batterie un certain temps. Après l'auto adaptation reprend le dessus les premiers kilomètres. Je l'avais déjà fait, mais peut-être pas assez longtemps.
Cela dit, à l'usage le comportement est redevenu à peu près normal, seul subsistent quelques à-coups moteurs à l'accélération, et encore, c'est peut-être autre chose.

Je n'ai pas vu de vis de butée sur le papillon (que j'ai d'ailleurs démonté pour nettoyage), et au repos ce dernier est complètement fermé.

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MessagePublié : lun. 05 août 2019 - 20:21 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
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Ton appli dit quoi avec l'ancien capteur pied relevé?

Ma 306 pour faire un reset fallait faire toucher les 2 cosses de batterie (démonté de celle-ci bien-sûr)

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306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
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MessagePublié : mar. 06 août 2019 - 1:09 
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Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 947
Localisation : Dordogne 24
Voilà c'est la même procédure sur la fiesta. Je réessaierai en espérant que ça le calibre bien à zéro pied levé.
Pour l'ancien capteur, je n'avais pas pensé à utilisé torque pour voir :oops: et je l'ai détruit pour voir comment c'était foutu dedans :mrgreen:
Je vais contacter le vendeur pour plus d'info, mais je sais d'avance que ça ne servira à rien.

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MessagePublié : mar. 06 août 2019 - 16:27 
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Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 947
Localisation : Dordogne 24
Toujours 18%/19% pied levé malgré une raz d'une journée.
Il semblerait que je me prenne le chou pour presque rien :

Citer :
Position du papillon
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ceci est la lecture du potentiomètre au collecteur - ce n'est pas une lecture de la pédale d'accélérateur

Vous pouvez voir que cette lecture n'atteint jamais 0% et, dans certains cas, n'atteint pas également 100%. Il y a plusieurs raisons à cela:

La lecture est relative. 13% sur le potentiomètre peuvent être complètement "fermés" en termes d'accélérateur. Sur certains véhicules, cela représente également l'état de ralenti (sur ces véhicules, 0% signifierait un papillon des gaz complètement fermé - pas d'air = blocage du moteur).


(source torque-bhp.com)

D'autant que ça marche pas trop mal (je n'ai plus l'emballement moteur en debrayant, ni les à-coups ignobles à la remise des gaz capteur débranché. Même si je pense que ça pourrait fonctionner mieux, mais c'est peut être encore un autre problème (non révélé par torque).

Quand j'aurai un peu de pognon à dépenser je rachèterai un capteur de marque, juste au cas où. Actuellement c'est un capteur "générique" à pas cher.

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MessagePublié : mer. 07 août 2019 - 14:28 
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Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Messages : 4288
Localisation : 03 allier
Sur les voitures assez récentes et surtout en Diesel (Ok c'est pas le cas et il y a pas de papillon) ils laissent un filet de gaz au lâcher de pieds pour éviter les à-coups

Cela a pour conséquence d'avoir un frein moteur bien moins bon (combiné à la baisse continue des cylindrées d'années en années)

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MessagePublié : jeu. 08 août 2019 - 10:45 
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Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 947
Localisation : Dordogne 24
Ah oui ça le downsizing...
Sinon le papillon sur diesel est arrivé, je ne sais plus pour quelle raisons techniques exactes, mais entre autre l'avantage de pouvoir réellement éteindre un moteur qui s'emballe. Il était temps :evil:

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MessagePublié : jeu. 08 août 2019 - 11:37 
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Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 17:56
Messages : 554
Localisation : le havre
le papillon sur diesel ça doit être pour limiter le débit d’air frais au strict minimum. sûrement dans un but de de pollution car en excès d’air tu produit des Nox.

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MessagePublié : jeu. 08 août 2019 - 13:24 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 275
Localisation : 27 Lieurey
En diesel, le papillon sert pour la régénération du fap.
Le papillon se ferme pour réduire très fortement la section de passage, la gestion moteur augmente la pression d'air et le débit de carburant injecté pour parvenir à maintenir le couple effectif, il en résulte une grosse élévation de la température échappement qui favorise la régénération (environ 800°C)
La gestion moteur injecte en post-combustion pour lancer la régénération (le carburant fini de brûler à l'échappement.)
Ensuite, la régénération s'entretient grâce aux gaz d'échappement chaud.
En reprenant un fonctionnement normal, la gestion moteur met fin à la régénération.

La régénération peut également avoir lieu de façon naturelle sur un parcours autoroutier avec un véhicule sollicité: la température des gaz d'échappement devient suffisante pour brûler les suies dans le fap.

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MessagePublié : jeu. 08 août 2019 - 14:02 
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Inscription : sam. 26 août 2017 - 16:58
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Sur certains diesel modernes c'est les bougies de préchauffage qui aident a la régénération du fap. Commandées par le boîtier les bougies se mettent à chauffer et augmenter la températures moteur.
C'est le cas sur ma voiture.


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MessagePublié : jeu. 08 août 2019 - 21:10 
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Inscription : dim. 19 août 2007 - 8:39
Messages : 2504
Localisation : deux sevres/loire atlantique
et sur certaines voitures modernes, le degivrage, voir meme la clim se mettent a fonctionner pour faire forcer le moteur, et donc faire monter la temperature des gazs d'echappement !

on arrete pas les conneries....enfin, le progres je voulais dire.... :mrgreen:

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MessagePublié : lun. 12 août 2019 - 18:48 
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T'es sérieux ? :shock:

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MessagePublié : mar. 13 août 2019 - 6:00 
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Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
Messages : 19997
Localisation : 44 powaaa
C'est tout à fait exact

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