Piston percé sur un yamaha DT

Ça se passe là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Piston percé sur un yamaha DT

Message par gégé63 »

Salut!
J'ai eu un soucis avec ma vieille poubelle l'autre jour.
Je partais pour aider mon père à la stabulation, et sur le trajet, la monture perd de la puissance et finalement cale pour ne plus redémarrer.
Elle rentre à la maison dans le bec à benne du massey.
Une fois chez moi, je kick et je vois qu'elle n'a plus de compression.
Bon dieu, j'ai changé les segment y'a 2000 bornes pourtant...
Alors je démonte et... piston percé. :shock:
Alors ma question c'est pourquoi ce piston s'est-il percé?
Ma Yam est d'origine, je tiens à le préciser.
Merci de pouvoir m'aider :wink:
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Causes possibles :

- Bougie trop chaude

- Mélange trop pauvre, prise d'air ou autre.

- Trop d'avance

- Trop de compression

- Utilisation de SP95-E10
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Pas mieux que Flucky...
Mais une question : Je sais que l'E10 est une authentique merde technique, une hérésie écologique, et une enculade économique... Mais en quoi cela peut-il contribuer à percer un piston ???

L'apport énergétique de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence donc ca chauffe moins... Est-ce que c'est une question de chaleur latente de vaporisation plus faible qui donc refroidi moins ? Ou autre chose ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Je tourne à l'E10, car moins cher; ça doit surement venir de là... :cry:
La question de rastaf' est intérréssante, curieux de connaitre la réponse.
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

"moins cher" c'est exactement l'argument qu'utilise l'état pour apater les con-sommateurs ...

Mais c'est biaisé !!! 1L d'E10 coute plus cher à fabriquer que du sans plomb normal !!! Donc l'etat baisse les taxes pour inciter les gens à consommer cette merde...
Le jour où il n'y aura que peu d'utilisateur de sans-plomb, l'etat les écrasera comme toujours en fermant les pompes, et ce jour là quand il n'y aura plus que de l'E10, il remettront les taxes normales dessus !!! :evil:
Et ce jour là il faudra payer le vrai prix de l'E10 !!!

C'est un mauvais calcul l'E10, tres mauvais calcul....

J'ai roulé un plein à l'e10... Problèmes de demarrage et perte de performance... Et ca consomme plus ! C'est abusé ! Ca revient plus cher au litre que le sans-plomb !

Personnellement je roule au SP98... C'est peut etre plus cher au litre, mais je consomme moins avec, donc je m'y retrouve financièrement.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

je rajoute ma petite experience avec le E10, il y a une difference de "combustion" si je peux l'appeller comme ça ... c.a.d. que mon ralenti est instable voir inexistant à 850trs (lampe strobo a Fluke), mais l'est a un peu plus de 1000 trs (oreille)... et une perte de perfs ... (bon ok sur un 1.1L de meme pas 50Cv...) mais ça se sent...

apres faut pas oublier la fameuse photo de la bougie au GSM de Fluke completement fondue...

gégé, ta bougie elle est comment ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Rastaf' a écrit :Pas mieux que Flucky...
Mais une question : Je sais que l'E10 est une authentique merde technique, une hérésie écologique, et une enculade économique... Mais en quoi cela peut-il contribuer à percer un piston ???

L'apport énergétique de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence donc ca chauffe moins... Est-ce que c'est une question de chaleur latente de vaporisation plus faible qui donc refroidi moins ? Ou autre chose ?
Vraisemblablement un problème de vitesse de combustion, au lieu de brûler vite, ça brûle plus lentement, et donc ça chauffe plus, comme un moteur pauvre.

Rappelle toi, je m'étais bien pris la tête pour savoir d'où venait mon problème, apparu du jour au lendemain.

Image

Saloperie de E10

Bakou, le E10 coûte moins cher que le 98, mais pense au prix d'un moteur, fut-il de super5
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Je répète, avant de proférer à tout bout de champ que l'E10 coute moins cher, il faut deja commencer par vérifier sa conso, et regarder le prix de revient aux 100km...
Ca ne revient pas forcément monstrueusement plus cher !

Je sais que moi avec le CB le plein d'E10 etait parti tres vite !!! :shock:
Et visiblement la plupart des gens qui tournent à l'E10 consomment plus qu'au sans plomb...


Merci Flucky pour l'explication !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Et visiblement la plupart des gens qui tournent à l'E10 consomment plus qu'au sans plomb...
Normal, vu que l'énergie est moindre, faut appuyer plus pour les mêmes perfs.

Et vu qu'il faut tourner plus riche avec ce carburant, ça n'aide pas... Le GSM avait retrouvé un fonctionnement plus ou moins normal en passant de 72 à 78 en gicleur

Idem avec le GPL, jusqu'à 20-30% de conso en plus, pour un prix 40% moins cher (sans parler du prix d'achat d'une voiture GPL ou d'une installation a posteriori
Flucky a écrit :Vraisemblablement un problème de vitesse de combustion, au lieu de brûler vite, ça brûle plus lentement, et donc ça chauffe plus, comme un moteur pauvre.
A moins que ça ne soit le contraire et que ça détonne

Je creuse
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Oula, que de réponses pendant mon absence ! :D Merci les gars! Je sais que je ne mettrai plus du E10 dans ma poubelle maintenant. Mais bon dieu, pourquoi un carburant aussi merdique est sur le marché?! Sinon, pour la couleur de la bougie, elle est grise clair.
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

Flucky a écrit :
Flucky a écrit :Vraisemblablement un problème de vitesse de combustion, au lieu de brûler vite, ça brûle plus lentement, et donc ça chauffe plus, comme un moteur pauvre.
A moins que ça ne soit le contraire et que ça détonne

Je creuse
l'ethanol "brule" ou plutot reagit plus vite (instable avec sa fonction OH qui le titille) que l'essence il me semble, c'est pour sa qu'il est utilisé dans certain moteur de drag ou en miniature, et il a moin besoin d'oxygene pour reagir, d'ou le fait qu'il faut enrichire.

pour comparer il faudrait savoir de quoi est reellement composé l'essence.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Bougie gris clair c'est un peu pauvre ca... Ca peut aussi expliquer le trou dans le piston !
La culasse est elle marquée ? Si il y a eu de la déto ca devrait se voir...


Pourquoi l'E10 se repend ??? Volonté politique... :roll: "On" hésite pas à mentir au peuple et lui raconter n'importe quoi... Pourvu qu'il y croit :roll: Et pendant ce temps là des lobbys s'en foutent plein les fouilles !!!


De quoi est composé l'essence ? Un joyeux mélanges d'hydrocarbures !!! Principalement des alcanes, et dérivés benzeniques... Il doit bien y avoir aussi quelques alcanes polycycliques bien lourds... Il ne doit pas y avoir grand chose comme oxygène la dedans...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

après je reste entierement d'accord avec rastaf. cette E10 est une connerie gouvernemental qui polu plus pour le produire qu'une essence classique polu en etant utilisé. en plus il coute chere a etre realisé...
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pas de liaisons -OH dans l'essence ; d'où encore d'autres additifs que je ne connais pas pour stabiliser l'éthanol (molécule polaire) dans l'essence (molécule non polaire).

Bref sous couvert d'écologie, on nous a concocté une soupe qui j'en ai bien peur craint un peu, le remède pourrait être pire que le mal.

Hors additifs, l'essence de base c'est C<sub>7</sub>H<sub>16</sub>

L'additif principal anti détonant est le Méthyl tert-butyl éther C<sub>5</sub>H<sub>12</sub>O ; non miscible à l'eau

Le SP contient aussi du benzène bien cancérigère, du soufre, et tout un tas de saloperies.
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

j'ai trouver ça

- MTBE (méthyltertiobutyléther : C4H9-O-CH3) : il est produit par synthèse à partir d'isobutylène et de méthanol. Son indice RON est de 118 et sa teneur dans l'essence peut atteindre 10 % (un ajout de 10 % dans l'essence permet d'augmenter l'indice d'octane de 2 à 2,6 points). On assiste, au Etats-Unis au remplacement du MTBE par de l'éthanol.
ici: http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... expetr.htm

pour moi la fonction OH de l'ethanol n'est pas stabilisé mais plustot neutralisé par sont oposé afin de le rendre missible a un corp gras. mais comme tu la dit dans le poste a jef au contact d'un milieu aqueux il a une affiniter plus importante pour l'eau donc il migre se qui se conclu par une fonction OH toujour presente.



PS: de toutes facon a moin de faire notre propre essence on ne saura jamais se qu'il y a dedans.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Rastaf' a écrit :Bougie gris clair c'est un peu pauvre ca... Ca peut aussi expliquer le trou dans le piston !
La culasse est elle marquée ? Si il y a eu de la déto ca devrait se voir...
Apparament, la culasse n'est pas marquée, à part quelques impact dù au fait que j'ai roulé sans filtre à air au début où j'avais la moto.
Vous pensez que je dois re-régler ma moto?
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Rastaf' a écrit :Bougie gris clair c'est un peu pauvre ca... Ca peut aussi expliquer le trou dans le piston !
La culasse est elle marquée ? Si il y a eu de la déto ca devrait se voir...
Apparament, la culasse n'est pas marquée, à part quelques impact dù au fait que j'ai roulé sans filtre à air au début où j'avais la moto.
Vous pensez que je dois re-régler ma moto?
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Si tu n'as pas touché aux réglages carbu, non.

Par contre t'as pu faire une prise d'air au remontage

Une fois le piston changé, moteur tournant, pulvérise du Start Pilot à l'embase et à l'admission : si le moteur cale, t'as une prise d'air.

Et roule au 98 ou au au 95 classique, surtout pas de E10
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Flucky a écrit :Hors additifs, l'essence de base c'est C<sub>7</sub>H<sub>16</sub>

D'apres un de mes anciens collègues de labo il semblerait que l'essence ne contient pas en fait un majorité d'heptane !...
L'heptane est l'alcane prédominant oui, mais il y aussi des polycycloalcanes et des saloperies aromatiques... :?

Au finale de toutes facon c'est pas tres propre... :?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Flucky a écrit :Si tu n'as pas touché aux réglages carbu, non.

Par contre t'as pu faire une prise d'air au remontage

Une fois le piston changé, moteur tournant, pulvérise du Start Pilot à l'embase et à l'admission : si le moteur cale, t'as une prise d'air.

Et roule au 98 ou au au 95 classique, surtout pas de E10
Mes joints sont neuf et je n'ai jamais touché aux réglages carbu.
Mais je ferai ton experience, je change le piston cet après midi.
Merci pour le tuyau. :wink:
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

gégé63 a écrit :Mais bon dieu, pourquoi un carburant aussi merdique est sur le marché?!
Soutenir la filière agricole, et supprimé les anciens véhicules pour diminuer les tonnes de Co2 rejeté.

Chaque pays a droit a tans de tonne de Co2 par an, s'il dépasse, il doit payer une taxe, s'il ne l'atteins pas, il peut revendre ses tonnes de Co2 non rejeté a d'autre pays.
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Et bin... :roll:
Et si je comprend bien, si t'as de l'argent, t'as le droit de polluer?!? :shock:
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

J'ai changé le piston, et en même temps j'ai mis joint de culasse, joint d'embase et segments neuf.
J'ai vidé mon réservoir E10 et j'ai mis du SP95 avec 3% d'une Ipone 100% synthèse.
Je l'ai essayé, elle fonctionne très bien.
J'ai fais le test au Start Pilot et la machine ne cale pas.
Content que ma poubelle remarche :D
Merci pour tout les gars. :wink:
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Répondre