Réglage Carbu APE 102cc

Ça se passe là !
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MonsterG3
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Réglage Carbu APE 102cc

Message par MonsterG3 »

Salut a tous,

Question pour réglé la carburation d'un Piaggio APE 50
Pour info la config:
HM Pinasco 102cc alu (NGK B9HS)
Vilo marzzuchelli racing (course d'origine)
transmission polini 24/72 (une erreur, mais fait chier faut rouvrir intégralement le moteur :x )
Pipe a clapet polini
Pot Giannelli pour 80/100cc (pas de silencieux c'est des fou ces Italien)
Carbu de 19/19 SHBC
Le reste d'origine.
Perf: 55km/h sur le plat, 65 en descente et 30 en cote.
Avec un réglage trop riche au ralenti et trop pauvre en pointe.
Bizarrement il broute a mort en 1er, pas en 2 ou 3.
En 4eme il a du mal a cause du mauvais choix de transmission.
Transmi d'origine 14/69 de mémoire et la polini est prévu pour un vespa qui ne fait pas 250kg.
Oui parce que d'origine le bestiau fait plus de 250KG sans pilote, propulser par un petit 50cc 4 vitesse de vespa (small fame) :| .
Résultat d'origine c'est 37km/h sur le plat, 42km/h en descente et 10km/h en cote voir moins.

Passons, j'ai enfin acheté/reçu des gicleurs de ralenti 30 et 38 (45 d'origine sur le 19/19 SHBC et 42 sur les 16/19 SHBC d'origine)
A savoir que même entièrement d'origine j'avais des problèmes d'engorgement au ralenti.
Résultat avec le 30 il cale. Mais grosse amélioration en 38.
Pas d'essai routier a cause du temps.
Petite vidéo avec le 38, par contre maintenant il fait des ruptures a fond :shock: .

A votre avis ce sont les signes que les réglage vont dans le bon sens?

https://www.youtube.com/watch?v=uxzPxTZ ... e=youtu.be

MERCI
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mesta208
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par mesta208 »

Salut,
Joli bruit !
Mais t'en es où question allumage ? On dirait que c'est lui qui merde non ?
*av49 :
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par MonsterG3 »

Il est vrai que le seul paramètre inconnu est l'allumage.
mais c'est tout un merdier pour régler un allumage de vespa, culasse avec bougie inclinée, pas de repère fiable, calage en degré et faut absolument une lampe stroboscopique.
Il est possible de le régler en tournant le stator.
Sinon j'ai l'allumage d'origine claveter (bobine ducati bleu et stator neuf).

j'ai lu vite fait hier qu'une bougie pouvait causer des ruptures :?:
Mais un réglage carbu ne peut être la cause :?:

ps: le bruit n'est pas très apprécier dans nos ehpad ... euh campagne pardon.
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mesta208
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par mesta208 »

ps: le bruit n'est pas très apprécier dans nos ehpad ... euh campagne pardon
:mrgreen:

Déjà si tu as un allumage électronique, c'est déjà pas mal.
Mais d'origine, il y a fort à parier qu'il est réglé pour du couple, surtout vu la cylindrée de 50cc et 250kg.
Il faut vraiment voir de se côté là parce que là c'est plus du tout la même config.
Ensuite, un 19 sur 100cc, c'est comme du 9,5 sur du 50 (raccourci facile et peut-être faux), ça me semble tellement petit !
*av49 :
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par MonsterG3 »

A vérifier mais par exemple dans une notice de HM Polini ils disent de régler l'avance a 20° et je crois que c'est 16° d'origine.
Regarde l'admission (rotative) ridicule d'un Vespa et encore je crois que celui la est améliorer.
Image

Aujourd'hui j'ai mis un gicleur de 100 (92 sur la video), une bougie B8HS et tripoter la richesse.
Finalement je pense que le 38 est pas mal si je serre moins de 1 tour ça s'étouffe et plus de 1 tour 1/2 il s'engorge. Donc normalement cela veut dire que c'est la bonne taille :?:

J'ai testé une bougie COLORTUNE c'est marrant :lol:
ralenti bleu (normalement cela veux dire que c'est bon) jaune a fond (cela veux dire que c'est riche) mais seul un test routier m'en dira plus sur le principal.
Vu qu'il ne prend plus autant de tours, il ne rupte plus.
Il n'est peut être pas bon de monter d'autant le principal 92 :arrow: 100 :?:
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par david 76 »

MonsterG3 a écrit : ven. 01 janv. 2021 - 12:41 Il est vrai que le seul paramètre inconnu est l'allumage.
mais c'est tout un merdier pour régler un allumage de vespa, culasse avec bougie inclinée, pas de repère fiable, calage en degré et faut absolument une lampe stroboscopique.
Il est possible de le régler en tournant le stator.
Sinon j'ai l'allumage d'origine claveter (bobine ducati bleu et stator neuf).

j'ai lu vite fait hier qu'une bougie pouvait causer des ruptures :?:
Mais un réglage carbu ne peut être la cause :?:

ps: le bruit n'est pas très apprécier dans nos ehpad ... euh campagne pardon.
je m’avance peut être un peu vite mais il me semble que le cdi Ducati bleu est bridé en régime maxi.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 50.000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 220.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par MonsterG3 »

C'est pas une semi légende urbaine les couleurs de CDI???
Sur MBK ou Peugeot avec CDI brider je ne crois pas les avoir vu rupter :? :?:

Essai routier aujourd'hui
100 beaucoup trop gros
95 trop gros
93 toujours trop gros
91 légèrement trop gros (mais le 92 cette été me semblait un peu pauvre)
il ne rupte plus même en 91 et prend encore plus de tours (j'ai eu peur :mrgreen: ) test avec B8HS et B9HS.
Finalement le 38 est pas mal (richesse 2 tours). Si le ralenti reste quasi au même nombre de RPM jusqu'à vider la cuve (robinet off) c'est qu'il est de la bonne taille?
Aussi bizarrement y broute en première, point mort a fond mais pas en charge sur la 2 ou 3 :?
Des segments usées influe sur la carburation?
Dernier démontage 0.80 de jeu (en 600km), on est loin des 0.20 et comme je suis content des réglages j'ai commandé une paire de segments :D
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par JRD »

Je confirme pour le CDI bleu!

J'ai commandé un CDI présenté comme noir sur la photo d'un vendeur, j'ai reçu un bleu qui est clairement indiqué comme limité à 10000tr/min sur l'emballage.
En même temps, à 12.1€ le CDI, il devait bien y avoir une connerie quelque part! :lol:

Ceux que l'on utilise portent le marquage 32399010 et ne sont pas bridé à 10000tr/min
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par cooldedeman_3 »

attention pour le jeu a la coupe du segment.
Ne pars pas constamment sur 0.2 recherché.
Plus le cyclindre est gros, plus le jeu de coupe nominal va etre important. Sur un 500cr, c'est 2mm le jeu a la coupe; neuf ! :lol:
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par MonsterG3 »

Ouaip je sais y a même une petite formule dans le livre de Didier Thomas
Diamètre x 0.3

Edit: Par contre aucune donnée sur la coupe maxi, le double de la coupe neuf?
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Re: Réglage Carbu APE 102cc

Message par nawsh22 »

en gros 0,15 à 0,20 grand max pour un 50cc, 0,20 à 0,25 pour un 70cc et 0,25 à 0,30 pour 90/100 m'avait dit Zinzin, la valeur la plus faible étant à chaque fois celle préconisée ;)
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