Modifications électriques Kansas

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
klougar
Débutant
Débutant
Messages : 73
Inscription : lun. 18 juin 2018 - 20:57
Localisation : Montesson

Modifications électriques Kansas

Message par klougar »

Salut à tous,

Je suis en train d'attaquer les modifications élec sur mon Kansas Racer

Après quelques recherches j'ai trouvé le schéma élec du Dakota/Kansas/Phenix : Image

J'y ai déjà apporté une ou deux modifications. Passant à un phare Led j'ai déplacé l'alimentation après le régulateur/redresseur afin d'avoir du continu.

Par contre je me pose plusieurs questions :
1. Comme j'installe pas mal de nouveaux équipements phare led, clignotants led et compteur Digital vais-je disposer d'assez de puissance ?
2. Du coup dois-je installer une batterie ?
3. Je suppose que si j'installe une batterie je peux l'installer à la place du condensateur (12 sur le schéma)
4. Si j'installe une batterie puis-je mettre une batterie plate au lithium ?
5. Le régulateur sera-t-il suffisant pour protéger mes équipement ? Je sais qu'avec un moriyama de base les régulateurs cessent leur travail passé un certain nombre de tr/minutes. (Ma configue moteur est pas violente pour l'instant mais ca ne durera pas.)
6. L'allumage assumera-t-il des configurations plus poussées (>10 000 tr/min) ?

Pour info les modifications de mon faisceau devraient ressembler à ça :

Image

Merci à tous ceux qui auront dés éléments de réponse à m'apporter.
Dernière modification par klougar le mer. 20 oct. 2021 - 23:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
klougar
Débutant
Débutant
Messages : 73
Inscription : lun. 18 juin 2018 - 20:57
Localisation : Montesson

Re: Modifications électriques Dakota

Message par klougar »

Je suppose que le double post ne sera pas bien vu mais j'ai modifié mon premier sujet un peu foireux pour mieux poser ma question et j'avais besoin de le faire remonter.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: Modifications électriques Dakota

Message par DataMAX »

Hello,

Pour moi pas besoin de batterie, les ampoules à incandescence d'origines consomment bien plus. Si tu additionnes les courants de tes nouveaux composants tu arrives à combien ?
Pour le condensateur, il en faut toujours un après le redresseur pour lisser les demi-sinusoïdes (alternances ?).

Il y a des fusibles sur un Dakota ?
Avatar de l’utilisateur
klougar
Débutant
Débutant
Messages : 73
Inscription : lun. 18 juin 2018 - 20:57
Localisation : Montesson

Re: Modifications électriques Dakota

Message par klougar »

Toutes les pièces viennent de chez Aliexpress donc autant te dire que je n'ai aucune info concernant les courants.
Et oui il y a un fusible juste avant le condensateur.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: Modifications électriques Kansas

Message par DataMAX »

Il te faut brancher un ampèremètre (en série) alors, sur une alimentation 12V secteur de préférence, pour mesurer de façon fiable. Et ce sur chacun des composants, pour additionner le total.
Avatar de l’utilisateur
klougar
Débutant
Débutant
Messages : 73
Inscription : lun. 18 juin 2018 - 20:57
Localisation : Montesson

Re: Modifications électriques Kansas

Message par klougar »

Encore faut-il avoir une source de 12v continu. Je vais voir ce que je peux trouver...

En tout cas j'ai fait quelques essais hier soir et l'allumage a une de ces patates c'est impressionnant. La bougie arc avec le bas moteur a 1 cm avec une très très belle étincelle.

Édit : J'ai fait quelques essais de branchement ce soir. Tout fonctionne plutôt bien. J'espère juste ne pas faire de gros pics de courant une fois a pleine vitesse.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: Modifications électriques Kansas

Message par DataMAX »

Pour une alimentation 12V secteur, suffit de récupérer un bloc d'alimentation d'un appareil électronique HS.

Pour mesurer, je conseille un multimètre avec le mode min/max, c'est juste génial :icon_thumleft:
Par exemple celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
klougar
Débutant
Débutant
Messages : 73
Inscription : lun. 18 juin 2018 - 20:57
Localisation : Montesson

Re: Modifications électriques Kansas

Message par klougar »

Salut,

Le multimètre j'ai déjà c'est pas le problème. Même si le tiens est bien plus luxueux que le miens :lol:
L'alimentation c'est une autre paire de manche.? Le 12 volt ca ne court plus les rues depuis un moment en petit appareillage. Quoi qu'il en soit je n'ai pour le moment aucun problème de surcharge d'alimentation.
Ca sera peut être une autre paire de manches quand je vais attaquer la préparation du moteur...
Répondre