Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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crazymecano
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Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Bonjour tout le monde, j'ai remonté une brêle cette année avec ce que l'on peut encore trouver sur le marché en essayant de faire encore mieux qu'à l'époque :twisted: vos conseils me seront très utiles car j'ai un peu perdu la main depuis le temps...

La config :
HM mvt G1 s-race avec joint 1mm (squish 1mm) avec échappement élargi pour correspondre au joint
Pot Doppler
Vario ER3 avec fonction embrayage élargi avec une cale de 0,8mm
PHBG19 montage souple GR 45 GP 100 aiguille W7
Pipe CBE, clapet Doppler remonté avec de la feuille Malossi carbonite 0,35
Allumage Moriyama avance 1mm avant PMH
Vilo doppler endurance
Transmission 11 x 60
Courroie BANDO S05-017
Ressort moteur origine décalé de 8mm
Bougie NGK 105

Globalement ça marche bien, ça prend dans les 11 500 tours. J'hésite/ bloque au niveau de la réglage carburation, peut être que vous allez pouvoir m'aider sur un ou plusieurs de ces points :

1)Finalisation du réglage de gicleur principal (95 - 100 ou entre les deux ?)
95 semble trop pauvre, 100 peut-être un peu trop riche ? Vous en pensez quoi ?
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2)Réglage de la vis de richesse :
Normalement le régime moteur est censé retomber quand on serre cette vis mais sur la mienne il ne se passe rien puis ça accélère quand la vis est presque serrée à fond. Avec GR 50 il ne se passe rien non plus.

3)Accélération à haut régime qui augmente quand je referme le boisseau ?
Lancé aux deux tiers de la vitesse max, si j'ouvre en grand l'accélération est mauvaise, si je relâche légèrement les gaz cela accélère plus fort que si je suis ouvert à fond :icon_scratch: je cherche des théories pour expliquer ça sans vraiment savoir quoi faire (le bas du boisseau qui crée une turbulence dans le flux gazeux et donne une meilleure combustion du mélange ? / l'aiguille qui obture le puis ce qui appauvrit et cause une augmentation du régime ? / Un mauvais accord avec le pot quand tout est ouvert en grand ?).

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Dernière modification par crazymecano le mer. 07 avr. 2021 - 13:32, modifié 6 fois.
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Re: Réglage carburation MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par atreju (kris) »

Pour ta richesse ralenti, tu appauvris en resserrant ... si tu serres la vis au point de presque la fermer et que ton ralenti continue à augmenter c'est signe que ton GR est un peu gros et qu'il faut viser peut etre un GR 40

Idéalement tu dois trouver ton ralenti le plus stable entre 0.5 et 1.5 tour de desserrage.

Pour ton principal, tu bourres un moment et tu freines brusquement, si ton ralenti est haut à crever à ce moment c'est que ton principal est un peu faible. Après bien sur il faut une poulie embrayage pour en être sur vu qu'en prise directe tu cales.
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Re: Réglage carburation MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par david 76 »

pour ton soucis d’accélération, il est possible que tu soit un peu pauvre, du coup quand tu referme un peu, tu réduit la quantité d’air donc tu enrichi un peu. vu les photos de tes bougies il te faut un gicleur de 100 minimum!
tu doit même pouvoir passer un 105 sans perdre en performance

pour ton ralenti, vu ce que tu raconte ça serais pas forcément déconnant de descendre sur un gicleur de 40.
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Re: Réglage carburation MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par atreju (kris) »

attention sur les phbg la vis de richesse est côté moteur, en serrant tu appauvris, contrairement au vis d'air qui sont placées côté filtre où la tu enrichis en fermant l'air
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Re: Réglage carburation MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Merci atreju et david 76 pour vos réponses,

Donc comme c'est un PHBG le réglage est inversé et je quand je règle la richesse je dois m’arrêter juste avant que le régime augmente car trop pauvre ? A 1.5 tours mon ralenti est stable.
Je suis retombé sur des messages de Fluke sur l'ancien forum, à l'époque il préconisait de mettre de gros gicleurs de ralenti sur un carbu 19 (http://archives.ventilxp.com/v2.5/viewtopic.php?t=476).

Indépendamment j'ai un gicleur principal de 105 en stock je peux éventuellement tester pour voir si la couleur de bougie est meilleure.
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Re: Réglage + Config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Bonjour tout le monde, j'ai réussi à finaliser mes réglages carbu et obtenir ce qui semble être une belle couleur de bougie.

Lors de mes précédents essais la bougie était trop neuve pour obtenir une couleur définitive, finalement je suis à GP95 - GR45, aiguille W7 deuxième cran en partant du haut, vis de ralenti à 1.5 tours.

Niveau comportement la plage de variation commence à 9-10 000, le maximum aux alentours de 10 800 trs/min puis le moteur s’essouffle et plafonne à 11800.

Pour pousser cette config un peu plus, j'hésite entre les options ci-dessous, vous en pensez quoi ?
-Ressort moteur Doppler
-Pot MVT SP2 S-Race
-Pot MVT SC
-Pot Doppler avec corne raccourcie de 2cm
-Allumage DD

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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

Salut !
avec le s-race je te dirais le pot sp2, comme ça tu ne modifies pas ton er1
tu es sur carter origine hein ?
le pot SC c'est avec une admission en 24mm sur "gros carters" sinon c'est inutile à mon avis
crazymecano a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 10:40 Lors de mes précédents essais la bougie était trop neuve pour obtenir une couleur définitive
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je m'en doutais ;)
crazymecano a écrit : sam. 27 mars 2021 - 19:17 HM mvt G1 s-race avec joint 1mm (squish 1mm) avec échappement élargi pour correspondre au joint
t'aurais une photo de ton échapp' ?
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Ci dessous mon échappement stock avant retouche, j'ai juste retiré ce qui dépassait du joint.

Et pour le plaisir, une photo de la prépa des carters d'origine :twisted:

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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

nickel !
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par Jef »

même la fonderie de la sortie a pas l'air ronde
forme patatoïde powa
par contre c'est pas forcément une bonne idée d'élargir.
ça fait quel diamètre là?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

Jef a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 16:11 par contre c'est pas forcément une bonne idée d'élargir.
ça fait quel diamètre là?
c'est exactement pour ça que je posais la question ^^
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Jef a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 16:11 même la fonderie de la sortie a pas l'air ronde
forme patatoïde powa
par contre c'est pas forcément une bonne idée d'élargir.
ça fait quel diamètre là?
D'origine il faisait Ø21-22mm et je l'ai élargi au diamètre interne d'un joint cuivre écrasé, c'est à dire Ø23-24mm

Vous pensez que je n'aurais pas du et que cela a pu réduire les performances ?
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

ha oui quand-même, je viens de mesurer un bidalot rr, ça fait à peine 22mm mais ce n'est pas du tout la même archi !
en général cette modif' en met un coup au cylindre oui :/

edit: après l'échappement a de la surface sur le s-race...
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par david 76 »

crazymecano a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 18:34
D'origine il faisait Ø21-22mm et je l'ai élargi au diamètre interne d'un joint cuivre écrasé, c'est à dire Ø23-24mm

Vous pensez que je n'aurais pas du et que cela a pu réduire les performances ?
donc conforme au diamètre de la rotule MVT
crazymecano a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 10:40

Pour pousser cette config un peu plus, j'hésite entre les options ci-dessous, vous en pensez quoi ?
-Ressort moteur Doppler
-Pot MVT SP2 S-Race
-Pot MVT SC
-Pot Doppler avec corne raccourcie de 2cm
-Allumage DD
le ressort moteur ne t'apportera rien en performance, il est utile si celui d'origine devient trop faible ou manque de course.
le pot Doppler raccourci, perso je pense pas que ca fonctionne, il n'est tout simplement pas prévu pour etre "pointu", le frangin a essayé de raccourcir un black gun. de memoire ca n'a rien donné en haut et ca l'a dégradé en bas...

le S-race a l'air d'etre une valeur assez sur avec un cylindre pointu. paraitrait que le SC serai encore mieux...
Dernière modification par david 76 le mer. 07 avr. 2021 - 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

ha ouais ? ha ben alors oui la modif' a dû nuire aux bonnes perfs du cylindre :/ mais tu n'as pas dû le tuer pour autant non plus
après je veux pas trop m'avancer franchement c'est dur à dire ^^ il faudrait voir par rapport à l'aire des lumières d'échappement
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

@david 76 c'est le diamètre d'origine Ø21-22 qui est conforme à la rotule MVT ? ou alors le nouveau diamètre retouché ?

@nawsh22 je mesurerais les aires des lumières d'échappement au prochain démontage, si l'aire des lumières est supérieure à la section de passage au niveau de l'échapp c'est bon ou il y a un ratio à respecter ?

En comparant le MVT SP2 avec le SC ce qui semble changer le plus est le coude qui a l'air plus progressif sur le SC avec des petits anneaux soudés les uns aux autres, sur les photos des compets de chez MVT ont dirait qu'ils ont tous le SP2 donc ça doit être du bon matos
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par Jef »

le sp2, il est utilisé en catégorie promo vario du tgo. mais le sc, jamais vraiment vu !
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par patrice22 »

Jef a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 20:37 le sp2, il est utilisé en catégorie promo vario du tgo. mais le sc, jamais vraiment vu !
MVT nous cacherais des choses?? Non jamais ....
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par david 76 »

crazymecano a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 20:29 @david 76 c'est le diamètre d'origine Ø21-22 qui est conforme à la rotule MVT ? ou alors le nouveau diamètre retouché ?


la rotule MVT fait 22mm de diamètre intérieur.
donc cohérent avec les 22mm d’origine de ton cylindre.

c’est un problème pour moi puisque mon cylindre doppler fait 24mm de diamètre pour s’accorder avec la rotule doppler.
et comme j’ai monté un pot mvt s-race...

Jef a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 20:37 le sp2, il est utilisé en catégorie promo vario du tgo. mais le sc, jamais vraiment vu !
pas homologué le SC donc interdit en promo.
après en prototype il y en a peu être....
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par Chabbert59 »

Et bien tu as exactement eu la même question que moi concernant l'évolution de ta config.
Je suis parti sur des plus gros carters et grosse admission + pot MVT SP2.

Tout est en cours, je n'ai pas de retour encore la dessus ;)

Nawsh a bien recap au dessus.
Ca doit faire 30 fois qu'il dit la même chose sur le MVT S race 🤣🤣🤣
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par Jef »

il fait du copier coller maintenant XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Donc il faut un SP2 :icon_wink:

Du coup j'ai lu le topic de Chabbert59 et vu que ce HM s'exprimerait mieux en carbu 24 et gros carters.

Les gros carters vous pensez que ça peut passer avec les Polini sans perdre en section de passage sur les clapets ? (pour éviter d'avoir les transferts qui dépassent comme sur les Eurocilindro).
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par morelo »

Je comprends pas trop ta question....mais je dois être fatigué...
Pour les carters polini les bosses des goujons qui dépassent et gêne l admission peuvent être diminuer comme ça...après on perce...
Enfin si c'est ça ta question...
Screenshot_20210407-225254_Samsung Internet_compress53.jpg
Screenshot_20210407-225331_Samsung Internet_compress31.jpg
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

morelo a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 22:58 Je comprends pas trop ta question....mais je dois être fatigué...
Pour les carters polini les bosses des goujons qui dépassent et gêne l admission peuvent être diminuer comme ça...après on perce...
Enfin si c'est ça ta question...
Screenshot_20210407-225254_Samsung Internet_compress53.jpgScreenshot_20210407-225331_Samsung Internet_compress31.jpg
Merci morelo pour ta réponse, c'était par rapport au dépassement du transfert par rapport au carter comme sur la photo ci-dessous (carters eurocilindro, photo réalisée par Chabbert59) et si les carters Polini font beaucoup perdre au niveau du passage des clapets (on ne peut y mettre les clapets d'AM6).

https://www.ventilxp.com/forumv2/downlo ... &mode=view
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par ManuMob33 »

Carters eur vs popo.

Au niveau de la bac en gros c'est pareil. L'admission Euro semble plus large mais c'est surtout l'emplacement des vis et la masse globale de matière qui est plus importante. A l'intérieur, c'est pas très différent. Pour de la carb en 21-24 c'est bon dans les deux cas.

Au niveau de l'embase, les popo semblent disposer d'un peu plus matière pour pouvoir contenir les larges et très avancés transferts latéraux du cylindre Mvt. Mais il ne doit pas rester grand chose non plus... Peut-être demander à Julien (mir35), il a ce matos en stock et pourrait regarder, vérifier si ça passe.


Comparatif visuel :
eur vs popo.JPG

Au sujet de l'admission des carters popo, c'est juste hier que j'ai découvert des belles pièces, pipe et clapets, que je ne connaissais pas. (photos site rrd)

Clapets racing et pipe souple ultracourte.
clap popo.JPG
clap popo.JPG (20.17 Kio) Consulté 3298 fois
pipe souple ultrac.JPG
pipe souple ultrac.JPG (24.88 Kio) Consulté 3298 fois
clap popo2.JPG
clap popo2.JPG (27.75 Kio) Consulté 3298 fois

Sinon y'a la cale RRD pour passer du clapet Vforce, y'a le matos CBE bien sûr (pipe et diffuseur), y'a solexG aussi je crois qui propose qq chose.
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

crazymecano a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 20:29 nawsh22 je mesurerais les aires des lumières d'échappement au prochain démontage, si l'aire des lumières est supérieure à la section de passage au niveau de l'échapp c'est bon ou il y a un ratio à respecter ?
2,5 pour 3 en règle général apparemment
Chabbert59 a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 21:27 Nawsh a bien recap au dessus.
Ca doit faire 30 fois qu'il dit la même chose sur le MVT S race 🤣🤣🤣
c'est clair je commence à avoir la sèche ^^
Jef a écrit : mer. 07 avr. 2021 - 21:32 il fait du copier coller maintenant XD
:lol: je devrais peut-être m'y mettre ^^ nan sinon je pourrais plus me moquer de jojo sur fb ^^
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par morelo »

:lol: :lol:
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles: j'ai monté ajouté à la config un pot MVT SC et viens de monter un DD.

Ca fonctionne très bien, dans les 12 400 en charge, mais j'ai quelques interrogations sur l'usure du cylindre qui me parait très rapide :

Démontage du cylindre après 500Km de roulage, le jeu à la coupe était à 0.7mm, ce qui me semble beaucoup pour le kilométrage.

Je remet un segment neuf, jeu à la coupe de 0,13mm parfait, je change d'huile pour de l'A747 qui est le top du top, toujours en 2,5%. 100 km plus tard : jeu à la coupe de 0,5mm.

En gros j'ai l'impression que mes segments s'usent à la vitesse grand V et que mon cylindre est déjà rincé à seulement 600km, le nikasil semble dead, les traits croisés ont disparu.
Image

Niveau réglage je pense être pas mal avec une bougie couleur brique, et ça ne chauffe pas trop, dans les 150°C MAX.

Est-ce que c'est ce type d'usure est habituelle pour ce cylindre type compétition ? J'hésite à en racheter un autre mais ça risque d’être le même problème, ou peut-être que le nikasil d'origine a une faible durée de vie et qu'il faudrait faire refaire le revêtement par une entreprise spécialisée?

Niveau paramètres le taux de compression est de 15,34 pour un squish à 0,8, rien d’exceptionnel.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

Salut ! en effet l'usure du segment est prématurée
tu là prends où ta T°c ? sous la bougie ? sur la culasse ?
15,34/1 c'est haut pour du AC mais c'est sûrement pas ça qui fini par fumer tes segments, ton cylindre, il est gommé d'avant en arrière ? tu pourrais faire d'autres photos peut-être ?
sinon ton segment c'est un fonte ?
Image
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Re: Réglage + config ? MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par crazymecano »

La température est prise sur la culasse avec une sonde coincée entre deux ailettes, en moyenne j'avais du 130-140°C cette année.
Image

Le segment est en acier chromé, malheureusement tout a été remonté avec un troisième segment neuf donc je n'ai pas plus de photos du cylindre, mais je redémonterais en rentrant de congés pour faire des photos et quelques mesures si cela peut aider au diagnostic :)
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