Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

Je viens de regarder et il manque un petit peu( quelques mm). J'ai une courroie en 14,5 qui est HS et elle monte tout en haut mais dans ma poulie c'est trop large j'ai l'impression. C'est une poulie doppler er2 donc je ne sais pas la largeur de la gorge. Avec la 14mm on vois qui a 1-2 mm de jeu dans la gorge.
Que faire pour remédier à ce problème ?

Je suis aussi passé en 11*60 (11*50 avant) et je prend plus de pointe, je pense que je t'irai trop long pour le moteur et la courroie a l'air de monté plus haut.
Je suis a 1.2 pour l'allumage moryama, y a t'il un risques si j'essaie 0.9 pour avoir plus de haut régime ? Je risque une détonation qui endommagerais mon moteur ?
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par nawsh22 »

te prends la le chou mets une 14,5 si c'est mieux ^^
11x60 c'est clairement mieux oui pour un doppler
tu peux tester 0,9 d'avance si tu veux mais à mon avis t'auras pas grande différence, vaut mieux un peu d'avance (comme tu as) avec un cylindre qui n'a rien dans le cul à bas régime... mais teste tu verras
pour la déto moins de chance avec 0,9 qu'avec 1,2 mais c'est le plus souvent un squish serré et un mauvais type de carburant qui sont en cause
Image
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par braceletti »

la courroie qui se retourne
ça vient pas de la largeur !! , surtout qu'entre 14 et 14.5 ça change rien ou presque

donc : courroie retournée = alignement mauvais , ou silent bloc d'axe moteur tout pourris, ou voilage des joues

1) le vario fermé doit etre aligné a la poulie
2) les silent blocs doivent etre bien fermes pour ne pas que le moteur " vrille" lors du mouvement de recul
3) les joues doivent être exemptes de voilage

donc a verifier ces 3 points si ça retourne , car c'est pas la faute de la courroie


apres pour controler ton vario
demonte ta courroie , ferme ton vario a fond , met la courroie dans le le vario , si elle arrive en haut des joues du vario , c'est que tout va bien pour le vario

la tolerance de largeur courroie c'est + ou - 1 mm
une 14 mm arrivera 1 mm avant le haut des joues
une 15 mm depassera un poil le haut des joues
mais dans les deux cas ça fonctionne très bien , et sans retournement intempestif !!!

ce vario est fait pour fonctionner avec de la courroie de 14.5 , malossi , bando , dayco , doppler etc etc



après , si ça ne monte pas en haut comme le montre ta photo c'est que :

1) poids de masselotte trop legers
2) ressort trop dur
3) quelque que chose qui gène le recul du moteur , biellete de pot , carburateur, filtre a air qui touche etc etc
4) courroie trop courte

il faut essayer sans ressort , le recul maxi du moteur avec la courroie pour simuler la fermeture max du vario ( tu mets des petites cale en bois dans le vario sous les masselottes pour qu'il se tienne fermé a fond )

et là tu vas bien voir ce qui merdouille ...longueur courroie , reculement gené ?
si ça recul bien a fond , si la courroie a suffisament de longueur pour enrouler vario fermé a fond et poulie , il faut voir la dureté de ressort , les poids dans le vario



enfin derniere chose
la bague teflon jaune a trou trou , d'origine type doppler ou bidalot , c'est juste de la grosse daube
elle s'use hyper vite , l'ajustage est toujours merdique , trop "serrée" ou trop "lache"
seul avantage elle est silencieuse

je t'avais conseillé une bague bronze auto lubrifié BNZ : juste increvable !! a peine plus chere 6 Euro , ajustage parfait
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

Merci pour vos réponses

Je vais racheter une courroie de 14.5 (autre marque si conseil car la malossi que j'avais Venais faire touché le Vario a la poulie quand la courroie était froide au bout de 2km ça ne touchait plus) car celle de 14 que j'ai sont déjà a 13,40 alors quelle ont 60km.... Les premiers prix dure pas

-Pour ce qui est du Vario j'ai la joue fixe qui est un peu voilé, je l'ai dévoiler donc quand je la pose sur le carrelage elle n'est pas bancale (sa veut dire qu'elle n'est plus voilé ?)
- Les Silentbloc sont casi neuf (500km)
- J'ai refait l'alignement il est maintenant parfait

Avez vous une idée de combien je devrais prendre environ en vitesse de pointe ?

J'ai envie d'un autre allumage qui me donne plus de pêche en bas mais aussi de très bon haut régime, que me conseillez vous?


PS : ou puis-je trouvé cette bague de joue mobile bnz ?
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par nawsh22 »

regarde les longueurs, si ton vario touche la poulie en fond de plage c'est qu'elle est trop courte.

heuuu le carrelage comment te dire ^^ nan, sur un marbre tu peux voir si ta joue fixe est voilée sur du carrelage non mauvaise idée ;)

il y a des silent-blocs plus raides que d'autres et qui durent plus longtemps comme les paulstra (plus chers) et les hutchinson ont l'air bien aussi

pour ta vitesse de pointe franchement personne pourra te dire précisément et pour l'allumage: ton cylindre doppler est stock ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

nawsh22 a écrit : ven. 17 juil. 2020 - 20:48 heuuu le carrelage comment te dire ^^ nan, sur un marbre tu peux voir si ta joue fixe est voilée sur du carrelage non mauvaise idée ;)
Comment ma dévoiler si elle est voilé ? J'avais pensé dans l'étau
nawsh22 a écrit : ven. 17 juil. 2020 - 20:48 pour ta vitesse de pointe franchement personne pourra te dire précisément et pour l'allumage: ton cylindre doppler est stock ?
Le cylindre doppler est stock (je m'arrête a 95km/h en descente j'ai peur de tout casser et je prend 80km/h sur le plat le moteur arrive pas a prendre plus de tour en 11*60 et j'ai un allumage moryama avec boîtier CDI Ducati. En descente il prend les tour de dingue c'est fou) :P
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par nawsh22 »

en tapant DOUCEMENT pour dévoiler (pas sur le marbre) le marbre sert juste à contrôler
tu prends plus de tours en descente ou tu vas juste un peu plus vite ?
sinon essai 10x60
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

Ok je vais regarder la joue cette aprèm (demain grosse balade de 100km avec le club de véhicules anciens)
Le moteur prend plus de tour et ba donc plus vite. Mais il doit prend 1000-2000 tours en plus. Je vais peut être achetés un compte tour digital pour vous combien il en prend
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

nawsh22 a écrit : sam. 18 juil. 2020 - 12:36 en tapant DOUCEMENT pour dévoiler (pas sur le marbre) le marbre sert juste à contrôler
Pour la joue fixe et mobile c'est bon pas de voilage.
Par contre gros problème.... Le pas de vis du canon est de travers... La personne avant moi avait vissé la joue fixe de travers de qui a crée un nouveau pas de vis et enlever l'ancien :cry: je doit donc racheter un canon a 80€ en espérant que je n'aurai pas besoin d'acheter la joue fixe a 50€ en plus (sa va commencer a chiffrer :lol: )
J'ai ducoup un voilages créé par ce pas de vis de 4mm au plus donc c'est pour cela que les courroie de 14,5 ce voile en haut du variateur car c'est là qu'il y a le plus de diffence

Avec mon père et mon voisin qui sont de très grands mécanicien voiture moto il ne vois pas comment je pourrais rectifier cela sans racheter le canon minimum. Je suis dégoûtée
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par braceletti »

Entre la joue fixe avec le filetage HS
et le canon filetage HS

Un vario neuf vas te coûter moins cher
D’autant que le reste a l’air bien fatigué

Les vario giraudo replica en 100 mm qu’on trouve maintenant son
Très très bien
J’en n’ai monté un pour un pote
Super bien , vrai qualité, performances tip top
Et puis c’est du tout acier , donc bien costaud :mrgreen:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

Oui mais c'est environ 250-300€ donc... Je vais acheter un doppler er3 les perf sont pas mal mais il s'use. Au pire une joue coûte 20€ donc pas trop grave a changé tt les 1500-2000km ça va
Je vais vendre mon Vario bidalot acier j'espère en tiré 150€ je verrai
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ManuMob33
Expert
Expert
Messages : 1706
Inscription : sam. 13 juin 2020 - 15:10
Localisation : Bordeaux

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par ManuMob33 »

Le Giraudo n'est pas dispo de toute façon. Faut attendre la prochaine fournée mais ils (chez mir35) n'ont pas de date. Ou alors il est dispo chez Treatland. 300 dolars + peut-être les taxes... ça je vais avoir la réponse très vite car l'arrivée de ma commande venue des States est imminente, et donc la grosse taxe aussi... Je m'attends au pire. :|

Cette solution de prendre le Doppler c'est bien. Niveau qualité faut anticiper les problèmes, voilà, mais niveau perf y'a que des bons retours sur ce produit. Facile à régler, léger, bref, la grosse patate ! :D

Tu nous fera un retour. Tu l'achètes et le montes quand ?
Avatar de l’utilisateur
Lucasmob
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 129
Inscription : sam. 11 avr. 2020 - 10:16

Re: Variateur bidalot acier problèmes de joue mobile

Message par Lucasmob »

Je vais voir dans la semaine je penses ais je pars en vacances donc les essais seront seulement mi août
Mais j'ai mon pote qui roule en 103 qui là et ça marche super avec son kit malossi g1rr ça watt!! J'espère avoir du 80-90km/h sur le plat en 11*60 (peut être optimiste mais avec de bon réglage pourquoi pas)

Et oui treatland les frais de douane et taxe.... 🥵 On les sent passé si ça arrive
C'est pas de la moto c'est de la mobylette !!! :twisted:
Répondre