motoconfort AU59

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Salut à tous,

je rencontre des soucis avec ma mob, elle m’en fait voir depuis le début, des le départ j’ai eu des surprises :roll:

Je l’ai acheté a un copain en mauvais état et partiellement bricolé, ils avaient essayé de la redémarrer mais en essayant des trucs au pifs.... fatiguant quand tu reprends derrière...
86E25EE3-5CA3-421C-95EC-1FE28BDC34B8.jpeg
premièrement j’ai démonté le moteur car un bruit suspect dans l’embiellage, malheureusement un gros jeu vertical en tête de bielle d’ou le clac... moi qui voulais garder le bas moteur d’origine... ensuite le cylindre d’origine un gros « pète » de chrome donc hs aussi, je pense que cette mob à pas mal roulé.

Après ça j’ai réfléchi, comparé le prix des pièces et lu pas mal de forum pour connaître une configuration fiable et qui fonctionne convenablement. j’ai donc acheté un vilo artek masse pleine avec des roulements neuf on a usiné mes carters pour le faire rentrer merci a mon pote et sa fraiseuse :D, j’ai monté tout ça dans les règles bien libre et centré, un kit airsal av7 en 45mm, pareil jeu cylindre piston, jeu a la coupe des segments, ébavurages, contrôle rapport volumétrique, squish, enfin bref j’ai monté tout ça démarré laisser chauffer en statique une fois ou deux et j’ai roulé un peu, elle a super bien marché environ 100 metres....

après beuuuuu... alors la debut des recherches, environ une semaine... :roll:

, j’ai tout remis en doute, calage de l’allumage contrôlé environ trois fois, prise d’air pas un poil de variation de regime mais bon j’ai refait joint de pipe joint d’embase tout collé, j’ai remis en cause les joints spi neuf, on sait jamais... saleté dans le carbu ? non rien...

enfaite c’etait le pot d’echappement d’origine qui c’était rebouché... , je l’avais nettoyé et laissé tremper une semaine dans un bac de nettoyage, ça l’avais débouché mais aussi et surtout decollé la saleté pour tout reboucher plus tard... ha elle m’en fait voir :mrgreen:

petit chalumeau j’ai tout bien brûlé et la c’est ok il est bien libre... elle reroule comme un petit avion cette mob

mais deux choses qui me chagrine encore :

j’ai une vibration désagréable à la décélération dont je n’arrive pas a trouver la cause, un kit 45 ça vibre mais la c’est trop je pense, j’ai les silent bloc neuf, j’ai un doute sur le réglage de l’avance a l’allumage, le trait sur la cloche est il vraiment fiable ?

et ce pot d’origine, il y a plusieurs modèles ? il fait pas mal de bruit je trouves pour un origine et malgré ça j’ai l’impression qu’il la bride pas mal, après elle a du couple c’est assez agréable, aurait il un lien avec les vibrations, possible ?

merci de m’avoir lu, j’espère avoir était assez clair hésitez pas à demander sinon, en attendant vos réponses.
Pièces jointes
3D3A0DE8-27F1-4097-BEB2-94AA902DB1D2.jpeg
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: motoconfort AU59

Message par atreju (kris) »

C'est vrai que le 45 vibre pas mal, il y a une combine qui consiste à mettre un axe malossi 13x9x36 pour diminuer un peu le poids et tu peux en plus évider ton piston de l'intérieur.

Ca peut venir de tes silent bloc, il faut des paulstra l(les bons les chers type OEM) si tu as mis les merdes chinoises à 2 Euros le morceau, ne cherche pas.
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: motoconfort AU59

Message par nawsh22 »

j'allais dire pareil pour les silent-blocs c'est peut-être juste ça :wink:
ha oui le piston airsal pèse une blinde apparemment, Mesta l'avait pesé il pourra te dire
tu veux laisser le pot d'origine? tu veux pas toucher au look quoi :icon_thumright:
Image
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

effectivement j’ai mis ceux pas chère :| sur vsx quand j’ai commandé ils n'étaient plus dispo... arf... si c’est ça c’est quand même bête mais bon

pour le poids du piston j’ai lu ça aussi à droite et à gauche, mais j’avais pas lu de vrai solution, après alléger le piston pourquoi pas mais j’pense qu’il faut vraiment être prudent, et perso j’invente rien j’essaye de me renseigner un max avant de faire un truc :D

pour le look oui j’aime bien la ligne d’origine, les modifs j’essaye de faire discret, l’allumage electro ça ce voit mais faut connaître un peu pis la fiabilité a pris le dessus

sur la clip j’ai craqué pour le pot long :mrgreen: mais c’est plus dans « l’esprit » de la mob je trouves
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: motoconfort AU59

Message par nawsh22 »

Mesta à mis un piston chinois plus léger tu verra avec lui :wink:
pour le reste tout à fait d'accord avec toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: motoconfort AU59

Message par mesta208 »

Ah ça, pour être lourd, il est lourd le pistard airsal :shock:
Comme déjà dit, c'est à croire qu'ils ont fait exprès, ç'est pas possible autrement..

Bref, mon expérience est pour 47mm et av10. Pour 45 je ne sais pas, jamais eu.
En 47mm, je n' ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'était de l'ordre des 92gr nu. Je suis descendu à environ 70gr, en suivant les conseils de braceletti. Il y a à gratter partout, le fut est très epais (et de plus en plus epais à mesure quon remonte vers la calotte).creusage de graisseurs, petits trous de lubrification au niveau des portées d'axe de piston (ca sert pas à grand choses mais ça fait toujours de l'alu en moins), jupe raccourcie de 4mm et je sais plus quoi.

Mais au final j'ai mis effectivement un piston chinois mono-segment prévu pour kit av10 chinois, dans les 60gr.
Un peu de modif aussi, notamment déplacer l'ergot de segment, graisseurs (pas pour le poids cette fois, j'aime juste l'idée d'avoir un peu moins de frottement à ces endroits).

Jai aussi un airsal 47mm mais en av7 cette fois, et bi-segments. Le piston est d'origine avec juste graisseurs, mais peut-être y mettrai-je le piston chinois aussi. Cela dit, je n'y ai senti aucune vibration anormale.

Pour les silent blocs, j'en ai acheté je sais plus où, sûrement de la merde, un est explosé et ne dois pas avoir 500kms...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

merci pour toutes ces réponses :)

je vais commencer pas rechanger mes silent bloc, re aligner ma courroie au poil et faire des essais comme ça

c’est vraiment à la décélération, quand je maintiens le régime ou accélère franchement ça va je sens quasiment rien, on verra

sinon j’me lancerai peut-être dans la modif du piston, enfin commencer par le peser et comparer à d’autres en 45 :idea:

ça m’embête un peu j’ai tout bien monté et tout, faire et défaire c’est travailler, m’enfin en ce moment ça va j’ai le temps :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: motoconfort AU59

Message par mesta208 »

Ton plateau est en bon état ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: motoconfort AU59

Message par TobecMania »

Les silent block chinois que j'ai eu étaient plutôt trop mou que trop durs (crevés au bout d'une semaine) je pense pas que ça vient de là

Tout ce qui tourne créé des vibrations
Variateur, allumage,
Je regarderai leur équilibrage

L'échappement n'y est pour rien, même s'il te bride bien a mon avis.
D'après la photo c'est un monobloc

Il y en a eu au moins 2 modèles :
Version a chambres croisés , avec des grands tubes internes
Version a diabolos, le plus répandu et facile a décalaminer et modifier,
Si tu as Celui là tu peux augmenter très légèrement trous du diabolos pour bien vider ton Airsal45

Allumage :
Si tu as un MORYAMA original le trait de calage est fiable

Au fait, c'est quoi le carbu ?
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: motoconfort AU59

Message par nawsh22 »

ha zut pardon Mesta je me suis encore mélangé les saucisses
Image
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Alors pour le plateau, oui franchement il est nickel, c’est une des rare pièce dessus qui était en bon état... pas de voile ou faux rond
il tourne bien rond

pour le variateur c’est un neuf à galet, pour être franc je regrette un peu d’avoir pris un truc complet, une belle arnaque il fait vraiment camelote comparé a un origine, par contre ca vibrait déjà avec l’ancien embrayage et variateur a billes, qui était lui complètement chibré... les garnitures ce décollaient, et il variait pas très en douceur on va dire :roll: je vais peut-être voir pour faire un mix de pièces entre l’ancien et le nouveau, par exemple garder l’ancienne joue fixe qui m’as l’air bien plus solide et le grand plateau ou coulisse les galets.

pour l’allumage, non c’est aussi une re fabrication, et c’est pour ça que j’ai un doute sur ce fameux trait, m’enfin bon, pour l'équilibrage de la cloche, maintenant que tu le dis effectivement il n’y a pas de marques de « perçage » pour l'équilibrer, faudrait que j’essaye avec une vrai cloche d’origine  mbk

Le pot oui il n’y a pas de grand tubes dedans, juste une espèce de « petite boule » d’ou sorte deux petits tubes, j’imagine que c’est le diabolo, ok on verra ça après, je trouves qu’elle fait déjà suffisamment de bruit je voudrais pas qu’elle m’en fasse plus, donc a réfléchir :mrgreen:

pour le carbu c’est un sha 15 gicleur 64 il me semble faudrai que je vérifie, j’suis riche en bas et bien en haut, avec une pipe de 15 chinoise que j’ai du bien travailler pour qu’elle aille convenablement, le plan de joint était horrible et les trous étaient centré complètement au pif, le mec qui l’a conçu c’était un vendredi en fin d’après-midi je penses :mrgreen:
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: motoconfort AU59

Message par TobecMania »

Effectivement les Vario refabriqués sont parfois voilés
J'ai eu le cas d'une joue fixe qui est partie a la benne
Un autre c'était le moyeu carrément
Tu peux mixer les 2, il faut que ta joue mobile ai 4 ergots pour le montage a galets (contre 2 a billes)

Pour le rotor je connais pas les copies, mais j'ai plusieurs originaux qui n'ont pas de trous d'équilibrage

Si tu veux un peu moins de bruit trouves un boite a air de 51, reperce un trou de 10 en plus des 2 évents

Comme dit plus haut le piston Airsal est bien épais et peu être allégé
je le fais même en 39mm
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Bonsoir 🙃

Aujourd’hui j’ai fait le tour de la bête car quand même c’est bizarre... et pis ça me trotte dans la tete cette histoire :mrgreen:

j’ai re démonté mon ressort moteur, pour contrôler la cinématique de balancier moteur, pour comprendre d’ou vient la vibration.

la il y a un truc qui m’a fait tilt, les supports moteur en bas ou on vis le petit silent bloc, j’ai l’impression qu’il sont « vrillé » ils partent vers la gauche de la mob, au remontage du moteur ça m’a pas choqué je connais pas encore bien les motobec, bien que je trouvais que le ressort est bien proche de la poulie, j’ai pas de photo sous la main mais j'ai regardé sur internet la tête qu’ils ont en neuf et effectivement c’est bien plat en bon état, pendant la variation ça doit forcer et vriller le tout, ça expliquerai (peut-être, je l’espere) ma vibration à la deceleration

je vous mets une photo demain

c’est déjà arrivé à quelqu’un d’avoir des supports tordu... ? elle a du vécu cette mob... 😅
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Voici la photo :
FAA5F6F0-598C-488E-8121-D930FC885817.jpeg
FAA5F6F0-598C-488E-8121-D930FC885817.jpeg (83.92 Kio) Consulté 2272 fois

j’pense que ceux qui on l'habitude vont le voir de suite... 😅 si vous voyez un autre truc qui cloche hésitez pas, a part les boulons de carter dans l’autre sens 😄
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: motoconfort AU59

Message par TobecMania »

Monsieur porte a gauche :D

Bon c'est pas top...
En plus on dirait que le petit silentbloc est de traviole aussi
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

oui les deux pattes qui tienne le silent bloc sont pas dans leur forme originelle :D
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: motoconfort AU59

Message par braceletti »

Oui l’axe de petit Silentbloc est en travers
Les pattes sont tordues
Il faut les redresser
Et changer le petit silent bloc

En même temps . Pas sûr que cela soit générateur de grosses vibrations
Mais au moins ce sera propre
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Salut j’viens donner des nouvelles ✌️

j’ai commandé deux trois bricoles dont le support moteur inférieur et silent bloc paulstra, j’attends la livraison j’ai commandé dimanche chez vsx, je suis pas trop pressé donc bon ça va :D

en attendant j’ai « restauré » au maximum que je pouvais les jantes à rayons, pour le moyeux pfiouu la galère sans démonter les rayons :mrgreen: et poncer les rayons un par un puis un coup de laine de fer avec polish... :roll: les cerclages sont bien abîmé mais bon... ils sont pas voilé, mais ça en valais la peine elles sont quand même beaucoup mieux.
0F1D3C8A-CA32-433A-9E33-5A399C0E0045.jpeg
0F1D3C8A-CA32-433A-9E33-5A399C0E0045.jpeg (114.08 Kio) Consulté 2229 fois
7CE48279-D091-4327-873E-3E4599D93057.jpeg


j’ai fait aussi une « petite modif » de poignée accélérateur/décompresseur, j’ai remarqué qu’enfaite ça ouvrait le sha 15 qu’a peine plus que la moitié, ça manquait de course, j’ai monté le décompresseur sur la commande de starter à gauche, et je me sers de toute la plage d’utilisation de la poignée, j’ai calé la pièce qui coulisse pour actionner le décompresseur avec une petite bille de roulement, comme ça c’est toujours réversible.
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: motoconfort AU59

Message par TobecMania »

Joli taf pour avoir le moyeu brillant comme ça tu doit avoir mal au doigts !
Frotte pas trop les rayons, juste un coup de paille de fer , avec de l'abrasif tu enlèves le traitement de surface et a la moindre sortie sous la pluie tu as de la rouille.
Jarsouille37
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : mar. 14 avr. 2020 - 10:44

Re: motoconfort AU59

Message par Jarsouille37 »

Pour les rayons malheureusement j’ai pas eu le choix pour les ravoir ils étaient tellement oxydé... :?
m’enfin après j’y fais gaffe je mets un coups de chiffon et wd40 un peu partout de temps en temps et stocké au sec ca va l’faire ( j’espere :D )

pour le mal aux doigts ouais plutôt, mais le centre du moyeu j’ai une technique secrète que je vous dévoile 8)
j’utilise un bout de fil de clôture pour chevaux, mi plastique, mi fil de fer, je le passe dans la roue et j’fais des va et viens dans chaque rainures avec de la crème à récurer, ça les ramène nickel, après un léger coup de paille de fer avec du belgom et roule, bon j'avoue c’est pas un secret de ouf mais quand même :mrgreen:
103 Clip bleu, moteur stock, carbu 15 sha, pipe 15, pot doppler er1, ressort embrayage renforcé et vario allégé

motoconfort AU59, moteur av7 , vilebrequin masse pleine artek, cylindre 45mm culasse origine retaillé 45, carbu 15 sha pipe 15, allumage électro moryama 1,5mm, échappement origine, variateur à galets
Répondre