Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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mesta208
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Salut,
Sur les clapets JDR, les butées sont insignifiantes. Peut-on faire la même chose sur les athena ?
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

pour moi oui si tu fais le chanfrein côté intérieur, à voir peut-être le "maillage" des lamelles Athena...?
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JRD
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

Oui, les clapets viendront en appuis directement sur les carters,mais peut-être au prix d'une fiabilité altérée ?
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par nawsh22 »

JRD a écrit : dim. 11 avr. 2021 - 20:17 mais peut-être au prix d'une fiabilité altérée ?
c'est un peu ce que je me dis, faut tester je dirais :D
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Hummm... Oui faut tester, mais là le g2rr commence à vraiment être sympa j'aimerais bien ne pas lui faire avaler un clapet...
Je n'en entends que du bien des clapets athena, j'ai vu vos photos et comparo bitécouteau, très intéressants, mais je reste déçu par rapport à l'origine, les dimensions sont strictements identiques :?
Alors à part les lamelles démontables et le revêtement viton et butées ajourées (d'accord c'est déjà pas mal), ça n'apporte finalement pas grand chose.
Peut-être passer la section en 17x17 ?
J'ai une pipe pour phbg, mais en interne ça doit plutôt être pour un carbu de 19 max, la sortie de la pipe est énorme par rapport au clapet, bref une espèce de marche...
Je vais peut etre voir du côté de CBE, ou jouer de l'epoxy en attendant ? Dangereux non ?
Et le pire c'est que ça marche déjà très bien comme ça...

J'ai failli acheter des vl2 et visiblement j'ai bien fait de ne pas céder à la tentation !
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

Donc tu as dû voir les clapets Athéna préparé par mes soins! 🧐
Il y a moyen de gagner un peu en section.

Voit avec Clément, il a une pipe qui va très bien avec les clapets Athéna.

Si tu veut du gros clapet sans avoir besoin de taper dans les carters, regarde du coté de JDRacing chez mir35.

Pour nous, les VL2 sont clairement à éviter.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Alors n'ayant pas Facebook, j'ai pu parcourir ta page mais la navigation est périlleuse, et je ne suis pas certain d'avoir vu ta prepa. Je pensais tailler la base des lamelles en arrondi comme les JDR, réduire les butées toujours comme JDR, passer en 17x17.

Enfin toujours est-il que ces carter d'origine méritent qu'on s'y intéresse, pour du 50cc. Vous le disiez déjà depuis longtemps...

Je vais quand-même jeter un œil sur mir35 (j'avais déjà vu les JDR, mais sans plus).
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par atreju (kris) »

J'ai passé des clapets doppler en 18.5x18.5 à la lime plate et fait fabriquer une pipe coudée par Clément en 21 + PHBG 21, ca passe crème sur le 45.5 :wink:
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

Si tu aime bien jouer de la lime, essaye de trouver un clapet Doppler.
Il est possible d'en faire quelque chose de bien avec beaucoup de patience!

Origine VS Athena (préparé) VS Doppler
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Image

Image

Athena préparé VS Doppler préparé
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Athena
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Doppler
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La place étant comptée dans l'admission, on peut imaginer que les clapets sans butée viennent s'arrêter directement sur les carters.
Mais au vu de ton utilisation, je resterai avec les butées installées pour préserver la fiabilité.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Super ! Merci pour les photos :D
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par ManuMob33 »

Sans remettre en cause les précédentes solutions ni pour dire que c'est mieux mais je profite de la discussion pour dire que je pense dommage de condamner les VL2. Je voudrais les défendre un peu et aussi soumettre mon propos à vos avis.

Ils ont tout de même l'avantage d'avoir une belle section d'entrée (même si elle serait plus petite sur la sortie, mais je n'ai pas été vraiment convaincu de ce point), de coller avec les pipes droites qui permettent un montage court ou souple pas cher avec un coude de plomberie et ils collent avec la pipe MAlossi coudée qui a tout de même stock une finition propre et une section assez correcte.

Les prob des vl2 : ils rentrent trop profond dans le bas moteur. Cette caractéristique engendre deux prob.

1. Les clapets se retrouvent trop près du vilo ce qui provoque une détérioration des lamelles
2. la position avancée pénalise la remontée du mélange gazeux dans le transfert arrière.

Dernier prob : il faut limer l'admission des carters pour les passer. Ce qui nécessite idéalement de démonter les carters pour ne pas mettre de la poussière d'alu partout.

J'en ai déjà parlé mais je pense que pour régler TOUS ces prob il existe 1 solution simple. C'est une proposition théorique car je n'ai jamais essayé. ----> fabriquer une cale

Telle une sorte de mini boîte à clapets, la cale positionnée entre les clapets et les carters doit permettre de reculer les clapets pour les éloigner du vilo, protégeant ainsi les lamelles et dégageant le transfert AR. Elle sera également plus large permettant de passer la partie large du toit des clapets Malossi sans devoir limer les carters.

J'espère un jour pouvoir me lancer dans cette réalisation assez simple mais si qq d'autre se lance, ça m'intéresse. :)

Quelques photos pour donner des idées. J'en profite aussi pour vous montrer la pipe sur mesure que j'avais demandé à Clément. Elle est compatible avec kick et ressort d'origine avec le carbu en position parfaitement horizontale. Elle est basée sur la pipe Malossi + le manchon droit. Le résultat est possible grâce à un angle plus prononcé de la pipe mais atténué par un manchon coudé.


Pipe CBE + clapets taillés masse (by Thierry) / pipe Doppler (complètement refaite à l'intérieur) + clapets Athéna / pipe Malossi coudée, pipe Droite avec coude plomberie et carb rigide + clapets MAlo vl2


20210412_135926.jpg
20210412_135900.jpg
20210412_135817.jpg

Edit : j'ai fait une erreur sur les photos. J'ai mis des clapets d'origine à la place des Athéna... Ceci dit la section d'entrée est la même.
Dernière modification par ManuMob33 le lun. 12 avr. 2021 - 15:29, modifié 1 fois.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Putain bien vu le raccord de plomberie, j'avais complètement oublié cette possibilité :!: j'ai une pipe droite qui traîne, faut que j'étudie le truc quand je le pourrais..
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

ManuMob33 a écrit : lun. 12 avr. 2021 - 14:11 Ils ont tout de même l'avantage d'avoir une belle section d'entrée (même si elle serait plus petite sur la sortie, mais je n'ai pas été vraiment convaincu de ce point)
Parce que rien n'est plus parlant qu'une photo
240mm2 pour le clapet Athena contre 176mm2 pour le VL2
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Dernière modification par JRD le lun. 12 avr. 2021 - 14:33, modifié 1 fois.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par ManuMob33 »

Ce montage avec le coude a un autre avantage c'est qu'il ne décale pas le carb vers l'extérieur. Et ça franchement perso j'adore. A voir si ça passe sur la 88 (idem 881) car je crois que le réservoir descend un poil plus bas que sur le 51. (javais ce montage sur mes carters popo à l'époque)

Cette différence, je sais pas JRD... c'est vraiment pas énorme non plus...

Edit : pour le raccord de plomberie il faut prévoir de préférence un manchon lisse à l'intérieur. Et contrairement à ma photo, on peut recouper le coude et le manchon et ainsi raccourcir le montage.
Dernière modification par ManuMob33 le lun. 12 avr. 2021 - 14:36, modifié 1 fois.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

240mm2 pour le clapet Athena contre 176mm2 pour le VL2, c'est loin d'être négligeable!
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

Origine VS JDR VS Athena préparé
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Section carré 16*15.5mm pour l'origine, 17*17mm pour l'Athena modifié et section ronde en 19mm pour le JDR
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

mesta208 a écrit : lun. 12 avr. 2021 - 14:25 Putain bien vu le raccord de plomberie, j'avais complètement oublié cette possibilité :!: j'ai une pipe droite qui traîne, faut que j'étudie le truc quand je le pourrais..
Je viens de regarder, j'ai la pipe droite, ET le raccord :D
Si j'ai le courage et histoire de me changer les idées, je vais voir ce soir ce que ça peut donner avec mon cadre.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par patrice22 »

JRD a écrit : lun. 12 avr. 2021 - 14:43 Origine VS JDR VS Athena préparé
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Section carré 16*15.5mm pour l'origine, 17*17mm pour l'Athena modifié et section ronde en 19mm pour le JDR
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Message par Jef »

a mon avis ca servait a fixer la pipe correctement alignée avec le clapet
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par JRD »

Jef a tout dit! 👍

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Je peut démonter mon admission sans galérer à décoller le clapet du carter et la remonter sans me soucier de l'alignement pipe/clapet.
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par atreju (kris) »

:mrgreen:
Hé Mika, la prochaine tu nous mets un scan des tables de 10 :mrgreen:
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Re: Réglage MBK 51 MVT G1 S-RACE

Message par mesta208 »

Oh ça va hein :lol:
Les math et moi ça fait euh... Beaucoup 😅
(j'ai décroché quand on a commencé à mettre des lettres avec de chiffres. Pas logique, erreur fatale, j'ai planté net !)
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Message par david 76 »

ManuMob33 a écrit : lun. 12 avr. 2021 - 14:11 Sans remettre en cause les précédentes solutions ni pour dire que c'est mieux mais je profite de la discussion pour dire que je pense dommage de condamner les VL2. Je voudrais les défendre un peu et aussi soumettre mon propos à vos avis.

Ils ont tout de même l'avantage d'avoir une belle section d'entrée (même si elle serait plus petite sur la sortie, mais je n'ai pas été vraiment convaincu de ce point), de coller avec les pipes droites qui permettent un montage court ou souple pas cher avec un coude de plomberie et ils collent avec la pipe MAlossi coudée qui a tout de même stock une finition propre et une section assez correcte.

Les prob des vl2 : ils rentrent trop profond dans le bas moteur. Cette caractéristique engendre deux prob.

1. Les clapets se retrouvent trop près du vilo ce qui provoque une détérioration des lamelles
2. la position avancée pénalise la remontée du mélange gazeux dans le transfert arrière.

Dernier prob : il faut limer l'admission des carters pour les passer. Ce qui nécessite idéalement de démonter les carters pour ne pas mettre de la poussière d'alu partout.

J'en ai déjà parlé mais je pense que pour régler TOUS ces prob il existe 1 solution simple. C'est une proposition théorique car je n'ai jamais essayé. ----> fabriquer une cale
pour moi le seul vrai problème, celui qui condamne la fiabilité, c’est le fait qu’ils
soient orientés à 90 degrés vs l’origine.
le reste ça se discute.
c’est toujours la lamelle du bas qui casse. j’imagine que le fait d’être parallèle a l’axe du maneton cause ce problème. peut être qu’à chaque passage de la bielle devant les clapets crée une onde de choc qui referme violemment le clapet.
peut être que la cale va résoudre le problème.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
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Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

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