pot 103/51 et influence du coude

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

pot 103/51 et influence du coude

Message par vector »

Bonjour

Je suis un plus tout jeune qui a connu les mobs à la fin des années 80 et qui s'y intéresse à nouveau.

Un truc qui m'a toujours interpellé, c'est l'influence du coude sur les performances des pots en ce qui concerne les 51 et 103. Tous les pots (à part les articulés à la fresco/sim) utilisent un corps de pot commun et ensuite les fabriquants soudent un coude différent selon que le pot soit pour 103 ou 51.
Or de part l'orientation différente de la sortie d'échappement sur ces deux moteurs, la longueur du coude varie de façon importante. Et on sait que cela a une influence sur l'accord du pot et donc ses performances.
De manière générale, le coude est beaucoup plus court sur 103, peut-être trop court et long sur 51, probablement trop long. La version 103 du pot sera donc adaptée à des diagrammes plus élevés et moins coupleux et vice-versa.

Je parle ici des pots de grande série. Le fabriquant ne se prend pas la tête à repenser le pot selon que la mob de destination soit un 103 ou un 51. On peut penser que ces pots ont été développés à peu près sérieusement au banc. Mais c'est forcément pour un modèle précis. Le marché des pièces adaptables m'a toujours semblé un peu plus orienté 103, en tout cas dans les années 80, début 90. Donc je pense que les pots étaient développés pour les 103 à la base. Ensuite le coude était adapté/allongé pour permettre un montage sur 51.

A l'époque, je privilégiais sur av10 les pots fresco articulés parce que le même pot se montant de façon indifférente sur 51 et 103, je me disais que les côtes du pot avaient bien été pensées à la base. Mais bon, c'était une théorie, je ne suis pas certain que ces pots étaient les meilleurs du moment pour 51.

C'est pourquoi je prends généralement les avis "généraux" sur les pots avec un grain de sel.
Après est-ce que longueur du coude influence beaucoup les performances, je ne sais pas. C'est un peu pourquoi je pose la question pour avoir des avis :D
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector »

Avec le kenji, je suis confronté à un cas concret de cette histoire de longueur de coude.
J'évalue la différence de longueur de coude entre la version 103 et 51 à environ 5cm (d'après photos).
5cm cela correspond également à la variation de longueur du pot via le fonctionnement de la pompe.
Ce qui veut dire qu'au plus court le pot 51 est aussi long que le pot 103 au plus long...
Idéalement le fabricant aurait compensé la différence de longueur de coude en modifiant le corps du pot. Je dis bien idéalement parce qu'évidemment ce n'est pas le cas.

Par conséquent, le pot 51 est un pot très (trop) moyens régimes alors que si on y réfléchit le 51 a moins besoin de couple qu'un 103 surtout avec un kit 46 (rapport alésage/course, cylindrée supérieure).

Pour donner un chiffre précis, à fond, mon 51 prend 8300 tours avec le kenji position pot court (normale) et 7800 tours en position longue (en bloquant le fonctionnement de la pompe). Les 5cms de différence correspondent donc à environ 500 tours. En extrapolant, le pot en version 103 s'accorde environ 500 tours plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13344
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par Jef »

a une epoque, j'avais monté un pot de tobek sur peugeot, en coupant le coude, tout simplement. Une vraie merde !!! c'etait pas dû à la longueur du pot mais a la progessivité du coude (angle d'ouverture).

l'epoque ou j'expérimentais des trucs ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par TobecMania »

Le moteur du 103 est légèrement super carré, si on y ajoute un échappement avec coude court on a "en principe" un moteur avec plus d'allonge et de vitesse
Peut être pour ça que le 103 était plus populaire ?

En tout cas c'est vrai que les comparatifs échappement Mob Chop c'était souvent pour 103, encore une fois, le plus présent sur le marché
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector »

A mon avis, la popularité des 103 dans le domaine de la customisation a plus à voir avec leur esthétique que leur potentiel mécanique. Le seul réel avantage des peugeot sur ce plan dans les années 80, c'était une plus grande facilité à optimiser le variateur d'origine. Sur mbk, passée la modeste cage 4 billes, il fallait taper dans le variateur bidalot des kit CF, très chers, très peu répandus à l'époque et sans embrayage. A partir de la fin des années 80, la donne a un peu un changé, les variateurs sérieux pour le grand public ont commencé à apparaitre et le mbk profitait plus de la nouvelle mode de la compétition. Mais historiquement le 103 a plus bénéficié du tuning.

Jusqu'en 1988-89, quasiment tout le monde (les jeunes) s'en balançait des kit 50. La course plus courte des 103 était de ce fait plus un inconvénient qu'un avantage.
Le seul domaine où cela aurait pu représenter un plus était la compétition mais les 103 se sont vite fait laminer par les motobécane/MBK quand l'usine a commencé à s'y investir.

Jef, ta remarque me fait aussi penser que les pots à pompe perdent légèrement en performances car la géométrie du coude ne peut pas être aussi favorable que sur un pot classique.
Avatar de l’utilisateur
jeanraoulducalbe
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juin 2019 - 11:45
Localisation : RENNES

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par jeanraoulducalbe »

Pour info sur mon HM MVT G1 j'ai monté un Poppy Gold de 103 avec la corne du 51 et ça marche Nikel!

Beaucoup mieux en tout cas qu'avec mon pot doppler...
Je n'avais pas le budget pour un pot neuf et les poppy gold se font rare sur le bon coin...
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector »

Un exemple parlant, le malossi corsa G1. Pas possible qu'ils aient le même comportement. La version 51 a l'air vraiment faite à l'arrache.

malo1.JPG
maloss.JPG
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par mesta208 »

Je suis bien d'accord avec toi, sur le fait qu'ils ne s'emmerdaient pas à étudier un pot pour chaque marque de mob. (du moins à l'époque où quoi qu'il arrive les jeunes boutonneux achetaient tout et n'importe quoi, convaincus qu'ils rouleraient à 120...)

Ça me fait penser que jai un serpent simonini à chicane de Peugeot, et que je serai curieux de connaître son comportement sur mon av7 xxl une fois le coude rallongé :?:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par braceletti »

vector a écrit : lun. 20 avr. 2020 - 13:23 Un exemple parlant, le malossi corsa G1. Pas possible qu'ils aient le même comportement. La version 51 a l'air vraiment faite à l'arrache.


malo1.JPG

maloss.JPG
c'est vrai qu'en regardant bien la version tobec avec son coude de 4 metres de long !!! :D
c,est clair que ça va marcher comme une daube

la version 103 a l'air beaucoup plus cohérente en termer de longueur de corne et taille des divergents et convergents
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par TobecMania »

Dans le même registre,

Regardez le DOPPLER Street cup
On dirait que le coude 51 a été soudé au pot 103

Capture d'écrans_20200420-162428.png
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par mesta208 »

Ah oui quand même :!: c'est flagrant là...

Je ne comprends pas que le sujet de Vector soit passé inaperçu tant de temps tellement il est pertinent..
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par paul3364 »

a l epoque leovinci fabriquait des échappements commun 103/51 . ils etaient vendu avec un prolongateur de coude pour le montage pour 51 .
d autres marques ont du utiliser d autres techniques pour adapter les echappements .

par contre est ce que toutes les marques ont fait la meme chose ..........
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par TobecMania »

LeoVinci Hand made
J'en ai eu un sur un 51V
C'était en 96 ou 97
Faudrait que je regardes un mob CHOP de cet époque voir ce que les autres marques concevait
vector
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 17:28

Re: pot 103/51 et influence du coude

Message par vector »

L'adaptateur pour installer un pot 103 sur un 51, c'est une solution rarement utilisée et imparfaite quand on voit la forme de l'assemblage.
Sur le doppler ER1, le coude soudé au corps est tout simplement différent. Ca doit être ce que l'on trouve le plus souvent chez les fabricants.

Je n'ai pas un compas dans l'oeil mais sur ces pots rgd cela me parait bien fait (ne pas prendre en compte la rallonge détachable sur le rgd/yamashi).
Le coude du modèle 51 a vraiment une belle courbe et une augmentation de section bien progressive.

gam1.JPG
yama.JPG
Répondre