Ventilxp.com - Le Forum de la mob

Le Site et le Forum de la mob
Nous sommes actuellement le lun. 22 oct. 2018 - 20:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. 19 oct. 2017 - 16:58 
Hors-ligne
Nouveau membre !
Nouveau membre !

Inscription : jeu. 19 oct. 2017 - 16:42
Messages : 5
Bonjour,

J'ai un petit problème sur ma MBK 51 Magnum Racing XR depuis à peu près 2 mois maintenant.

La carburation crame des bougies.
J'explique l'histoire:

La MBK déccélérait (sans accélération) de temps à autres lorsque je roulais, pour repartir de plus belle. Puis de plus en plus fréquemment. Jusqu'à ce qu'elle tombe un jour en panne d'allumage totale. A ce moment un ami et moi avons changé la bougie, et c'était reparti.

Mais quelques heures après: elle recommencait.

Ca me l'a fait une autre fois. Je l'ai emmené chez un spécialiste (je n'y connais vraiment rien ^^) qui a changé la bougie encore, vérifié tout l'allumage. elle est repartie.
ca me l'a refait encore quelques jours après. Je l'ai ramené, le spécialiste a démonté et nettoyé la carburation. Apparemment, ça aurait été l'huile que j'avais mis dans le mélange qui engluait le tout. Une huile "total" de mauvaise qualité. La mob tournait très bien après ça. Et j'achète maintenant de l'huile "MOTUL", conseillée par le spécialiste.

J'ai pu rouler quelques jours avec sans problèmes, et là elle recommence les déccélération. Je sais que ça va être de plus en plus fréquent, jusqu'à me cramer une bougie et m'engluer la carbu. J'ai pourtant cru que c'était fini cette fois-ci, car mes problèmes ont commencé juste après que j'ai acheté l'huile "total" de mauvaise qualité.

J'ai donc des questions:

- Est-ce que ça pourrait venir de l'essence (je prends du 95, faut-il préféré du 98 ?) ?
- Je fais un mélange à 3% d'huile motul, faut-il faire moins pour que ça englue moins ?
Et, concrètement, que pensez-vous de tout ça ?

Merci beaucoup !!


Haut
   
MessagePublié : jeu. 19 oct. 2017 - 17:03 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
Messages : 2248
Localisation : 78
carburation trop ,riche
ou bougie trop froide

dans les deux cas la bougie n'atteint pas la température de pyrolyse pour s'autonettoyer :?

_________________
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere


Haut
   
MessagePublié : jeu. 19 oct. 2017 - 17:06 
Hors-ligne
Nouveau membre !
Nouveau membre !

Inscription : jeu. 19 oct. 2017 - 16:42
Messages : 5
ok.
Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse.

Désolé de te demander ça, mais est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par là ?

Carburation trop riche ? c'est à dire ? trop d'huile ? ou autre chose ?

Merci beaucoup


Haut
   
MessagePublié : jeu. 19 oct. 2017 - 18:30 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
Messages : 2248
Localisation : 78
3% c'est bien , ton encrassement ne vient pas de la
Motul c'est bien
Tu peux descendre à 2% avec cette huile de bonne qualité

Ton. Carburateur est d'origine ?
Avec son gicleur d'origine ?
Si oui vérifie la propreté du filtre à air , tres sale ou bouché la carburation manque d'air et est trop riche

A tu vu que de l'essence avait tendance à déborder du carbu et couler par terre
En roulant , ou bien à l'arrêt
C'est à contrôler : problème de flotteur et pointeau qui rend la carburation trop riche en essence

Si ton carburateur n' est pas d'origine
sur les carburateurs adaptables les gicleurs se changent pour adapter les réglages ,c'est un autre sujet

Apres , si le moteur s'encrasse a mort : ton pot est peut être bouché
Pot d'origine boudin : il se démonte pour le nettoyage ,sauf quelques rares modèles

Pot d'origine en "'S " avec embout en longueur sur la droite , galère il ne se démonte pas , se bouche très souvent
Seul une chauffe très sérieuse au chalumeau peut le nettoyer ..... et encore
Bref tu achète un neuf c'est mieux

Si Tu as un pot long "détente " , ça se bouche rarement , et le nettoyage est facile

Un pot bouché : ça ne souffle presque plus à la sortie quand le moteur tourne

Teste aussi ta compression
En tournant rapidement sur un tour le volant d'allumage avec la main , tu doit sentir une résistance de compression , plus c'est ferme , meilleur est l'état du moteur
Si tu ne sent rien du tout sur un tour complet : le moteur est tres usé : c'est mort !

Pour ton allumage
Quel est ton indice de bougie ?
Dis moi la marque et le chiffre d'indice indiqué sur la bougie, c'est important

Apres c'est pas parce que ça démarre que l'allumage est bon et bien réglé
Il va falloir d'abord
Essayer un nouveau capuchon antiparasite ,souvent cause de panne

Apres si ça se complique
Il faudra contrôler l'allumage de plus près ....
On en reparle
C'est plus complexe

Vérifie déjà tous les petits trucs :D

_________________
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que

l'arriere


Haut
   
MessagePublié : jeu. 19 oct. 2017 - 20:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
Messages : 12588
braceletti a écrit :
Motul c'est bien
Tu peux descendre à 2% avec cette huile de bonne qualité


Encore une fois, ne pas confondre qualité et quantité :wall:

L'huile permet de lubrifier 4 roulements et forme un film autour du piston. Si tu réduits la quantité, c'est au détriment de l'ensemble ...

Quel est l'indice de ta bougie ? B6, B8, B10 ? Quel est ton moteur ? D'origine ?


Haut
   
MessagePublié : ven. 20 oct. 2017 - 6:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
Messages : 19954
Localisation : 44 powaaa
Et du 98, pas du 95

_________________
Mes tutos-vidéos sur Youtube
Mes calculettes pour mob

Image


Haut
   
MessagePublié : ven. 20 oct. 2017 - 13:42 
Hors-ligne
Nouveau membre !
Nouveau membre !

Inscription : jeu. 19 oct. 2017 - 16:42
Messages : 5
OK !
Merci pour tout ça, désolé de mon absence sur le forum.

Alors. Pour le pot c'est sûr que ça ne vient pas de là, il est neuf depuis une semaine et demi.
Le moteur a été installé en Juillet 2016. Récent donc. La compression est bien là.

Le filtre à air a été récemment verifié et nettoyé.

Il n'y a pas d'huile coulant du carbu du tout.

Sur ma bougie NGK actuelle il y a marqué L82C. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne sais même pas si c'est bien la référence que vous cherchez ^^. Où est-ce que je trouve le B6, B8, B10, etc.. ? Même sur la boîte il n'y a rien...

On a déjà essayé plusieurs capuchons anti-parasites. Celui que j'ai est d'ailleurs très neuf.

dans tous les cas je vais tourner au 98, un ami m'a dit hier que le 95-E10 c'était pas approprié...


Haut
   
MessagePublié : sam. 21 oct. 2017 - 5:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
Messages : 19954
Localisation : 44 powaaa
L82C est une référence Champion, et non NGK... :mrgreen:

Équivaut à une NGK B7HS ou Bosch W5AC.

Il faudrait maintenant connaître le type de carburateur et la référence du ou des gicleurs, la valeur de l'avance à l'allumage ainsi que la marque du dit allumage, et le type de pot.

On ne pourra pas aller plus loin si on n'a pas ces infos ; quelques photos pourraient aider aussi.

_________________
Mes tutos-vidéos sur Youtube

Mes calculettes pour mob



Image


Haut
   
MessagePublié : dim. 22 oct. 2017 - 13:29 
Hors-ligne
Nouveau membre !
Nouveau membre !

Inscription : jeu. 19 oct. 2017 - 16:42
Messages : 5
Bonjour,

là on rentre dans la partie où je ne comprends vraiment plus rien.
Où puis-je trouver toutes ces valeurs svp ?

En tout cas voici des photos, même si je ne sais pas si elles aideront beaucoup...

A noter qu'en enlevant l'anti-parasite, je constate une couche de graisse noire autour de la bougie. Chose qu'il n'y avait pas avant quand j'ai changé deux-trois fois de bougie, par rapport à ce problème...


Pièces jointes :
Description du fichier : pot
pot.jpg
pot.jpg [ 169.7 Kio | Consulté 1407 fois ]
Description du fichier : carbu
carbu 2.jpg
carbu 2.jpg [ 301.64 Kio | Consulté 1407 fois ]
Description du fichier : allumage
allumage.jpg
allumage.jpg [ 312.08 Kio | Consulté 1407 fois ]
Description du fichier : l'ensemble
ensemble.jpg
ensemble.jpg [ 443.72 Kio | Consulté 1407 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. 22 oct. 2017 - 14:41 
En ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 652
Localisation : Dordogne 24
C'est pas une bougie à culot court que tu nous mets là ? Sur un refroidissement liquide, il te faut un culot long.
Si c'est bien un culot court que tu as, l'étincelle se fait dans le puit de bougie, pas génial...

Image

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : dim. 22 oct. 2017 - 19:24 
Hors-ligne
Bricoleur
Bricoleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
Messages : 222
Localisation : 27 Lieurey
Bien vu mesta, une rapide recherche Google permet de confirmer que la bougie L82C est en culot court et donc inadaptée à la culasse !

_________________
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

Image


Haut
   
MessagePublié : lun. 23 oct. 2017 - 3:34 
En ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 652
Localisation : Dordogne 24
Ouais mais je dois rectifier quand même une ânerie que j'ai écrit histoire que ça ne soit pas pris au pied de la lettre :

Citer :
Sur un refroidissement liquide, il te faut un culot long.


Je devrais plutôt dire : sur CE refroidissement liquide, il te faut un culot long. Parce que j'imagine qu'il est tout à fait possible que d'autres marques soient en culot court.

Mais bref, là oui il te faut du long :mrgreen:

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : jeu. 26 oct. 2017 - 19:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 28 août 2004 - 17:30
Messages : 12588
Outch', ça doit faire une perte de puissance non négligeable ça en plus, non ?
M'étonnerais qu'un professionnel soit passé à côté, ceci dit. Trop gros :lol:


Haut
   
MessagePublié : mer. 01 nov. 2017 - 0:29 
En ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 652
Localisation : Dordogne 24
Mouais... On ne connaîtra pas le fin mot de l'histoire quoi :evil:

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze