Variation non linéaire

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Variation non linéaire

Message par pain-au-raisin »

Salut !

je viens de faire un tour avec ma mob, quel plaisir 8)

mais il persiste un phénomène anormal au niveau de la variation :

le moteur prend ses tours, puis le variateur ( en exagérant ) s'ouvre d'un coup à la moitié .
le phénomène est plus ou moins flagrant , plutôt aléatoire, mais cela amène à une grosse baisse de régime parfois, très problématique . et surtout, une variation qui s'en voie très saccadée
autre phénomène : à fond, il reste quelques millimètres de plages non utilisées en charge, si je décélère, le moteur recule et la courroie arrive bien en fond de plage, au premier coup d'accélérateur, la courroie décent de ces quelques millimètres , et ainsi de suite .

J'ai essayé différents ressorts moteur, rien n'y fait .
J'ai desserré légèrement l'axe du moteur, peu de changement .
Moteur arrêté, il n'y a aucun " cran " ou blocage dans son mouvement .

J'utilise un variateur giraudo, et une poulie embrayage de 103 spx . courroie de 103 spx . le variateur a été modifié pour recevoir la courroie de plus large .
la joue mobile du variateur possède un petit peu de jeu ( de l'ordre d'un petit millimètre pour donner une idée ) j'ai toujours eu un petit jeu dans la joue mobile de ce que je me souvienne, sans voir ces symptômes . j'ai essayé deux joues mobiles différentes, mais, toutes les deux ont un petit peu de jeu .

avez vous une idée d'ou mon problème peut venir ?
serai-ce le jeu de la joue mobile ? je ne vois que ça ...

Edit : la nuit porte conseils ! après être retourné observer le variateur, il s'avère que mes butées nylon sont usées ( disons, 2 mm ) , jusqu'ici, ça ne m'avais jamais posé de problème, l'usure correspondait au mouvement des masselottes .
mais maintenant que j'ai " ouvert " un petit peu plus le variateur pour recevoir la courroie plus large; les masselottes, au début, sont en appui sur la partie non usée des butées, puis " tombent " dans le trou d'usure des butées, ce qui a tendance à ouvrir le variateur d'un coup .

reste à trouver des butées neuves dans l'idéal, les bidalots sont identiques aux giraudo ? cela vas rester difficile à se procurer je pense .
dans l'immédiat , je pense limer un petit peu les butées pour gommer ce " trou "
si non, le plus raisonnable serait de faire usiner, ou faire soit même des butées neuves dans du nylon .
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Variation non linéaire

Message par mesta208 »

Hello,

Je n'ai pas vraiment d'idée pour la montée d'un coup, si ce n'est peut-être un problème de ressort mal positionné ?

En revanche l'autre partie du problème me fait penser, comme ça vite fait, à un problème de réglage carbu. Genre dès que tu ouvres en grand la carbu n'est pas optimale et le régime baissant même qu'un peu, la courroie descend un poil. Dès que tu relaches un peu, le moteur est plus à l'aise :?

Simple suppositions !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Variation non linéaire

Message par pain-au-raisin »

Salut

ma carburation est ( enfin ) bien réglée, j'ai une couleur magnifique à la bougie, un beau marron / jaune .

visiblement, le problème venait des masselottes ou plutôt, des butées, je vous redis ça quand j'aurais retapé les butées de masselottes .
Répondre