roulement de vilo

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

roulement de vilo

Message par loicxr »

Bonjour quels roulements de vilo de qualité monter? Ou les prenait vous et quel jeux choisir (c3,c4?)

Merci
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: roulement de vilo

Message par matrhack »

La majorité des blocs tourneront avec des c3 sans problème a mon gout ..
Après y a des pros de ca et surtout savoir sur quel moteur tu veux monter..
Ca changera la done..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Braceletti avait expliqué il me semble que lui mettait des C4
--> plus grande tolérance, permet à ses moteurs de tenir un peu plus longtemps...
Cela étant dit quand on connait ses moteurs on sait que ce n'est vraiment pas n'importe quoi ! C'est de la tuerie ces machines !!!

Pour la plupart des moteurs les C3 font tres bien l'affaire !!!
Flucky se servait à une époque à la bécannerie tout simplement... Il m'a d'ailleurs fournit plusieurs paires de roulements C3 venant de là...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Merci les gars pour les conseil. je vais essayé de retrouvé son topic. Je compter les prendre a mon taf, mais dans le catalogue pas de roulement de diametre 16...

C3 ou c4 c'est le jeu il me semble.

Quelqu'un connait la différence entre une cage celeron et une cage polyamide?
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

En terme de rhéologie je ne suis pas hyper calé sur les plastique... Flucky en saura peut etre plus ???
Le celoron est une matière plastique dérivé du phénol...
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques... Conception plus recente... Devrait etre plus souple probablement... S'use plus vite mais tolère mieux les jeux ???
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est bien pour le machines hyper performantes.

J'ai eu pas mal de déboire récemment avec les cages polyamide, plusieurs ont fondu sans explication rationnelle ; après envoie des roulements pour expertise chez FAG, ce n'était pas de la contrefaçon comme je l'avais pensé au début.

Depuis je sui repassé au cages acier, en jeu C3 pour du Tobec.

Le meilleur rapport qualité/prix est ici http://www.royal-sport.fr/fr/roulement- ... 64213.html c'est du SKF
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Sur rrd il y a du polini (fag), cage polyamide. Mais je ne veut pas commander sur rrd...
Apparment les cages plastique c'est pour couper les vibrations.

Apres ce que tu me dit flucky, je laisse tomber le polyamide. Les cages celeron, j'en montait avant pas u de soucis, c'etait un pote qui me les sortait.

Sur mir35 il y a du mbk en cage celeron a 11,50 pieces, je vais me pencher sur ce produit

Merci pour vos conseils et surtout vos vécu
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Effectivant flucky, super rapport qualité prix ton lien! Du skf au prix du chinois
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

la grande majorité des moteurs fonctionnent parfaitement
avec du C3

le C4 c'est du roulement a jeu augmenté

cela ne veut pas dire qu'il sont plus solides

le roulement est identique au C3 sauf que le jeu cage - bille est très légèrement supérieur
( on parle ici en millième de mm ! )

cela permet pour des régimes de rotation très elevé de compenser les déformations structurelles des vilebrequins qui entainent du
"faux rond"

cela n'est utile que pour des machines hyper sollicitées

ou des vilebrequins que l'on va pousser a leur limite de tolérance

genre vilo d'un 49,9 cc qu'un va utiliser avec un HM oversize très
performant et qui tourne très vite

bref a ne reserver que pour de la très grosse perf pour sécuriser le vilo
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Merci braceletti pour ces infos, je part donc sur des c3 , et cage celeron (je vais monter un kit 70, donc je veux couper les vibration).

Si je comprend bien, il n'y a pas de roulement avec un acier plus dur, les différence se font dans le jeu, et les cages?
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Céloron, pas céleron ; c'est une mob, pas un ordinateur :wink:
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

A mais c'est celoron??? sa fait 15 ans que je dis celeron...

C'est pour sa que je ne comprenais pas pourquoi sa ne ressembler pas au CELERON que je connais!!! Au taff je fais parfois des pièces dans une matière "plastique", qui tire plutôt d'une résine, on fais des pignons avec, c'est résistant, mais surtout très très silencieux

Merci flucky pour la correction, ce soir je me coucherais moin .... :wink:
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Hé hé
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Big soucis!!

Vendredi je vais pour passé commande sur la bec pour mes roulements de vilo. Je cherche donc sur c3, en skf (les fag me font peur avec ce qu'a dit flucky), et en cage celoron ou polyamide.

Je trouve ces skf, sur la photo il s'agit bien de cage "plastique". J'appel avant pour étre sur de mon coup.

La je tombe sur un gros "con...rd", qui donne l'impression d'étre dérangé, et je lui demande si il s'agit bien de cage "plastique" Il me répond, wai wai c'est des cage plastique...

Je commande donc... Aujourd'hui je recoit ma commande et... c'est des cage acier!!!

Je retourne donc sur le site, et en agrandissant bien la photo des "skf" je vois qu'il est marqué dessus "fag"...

Je rappel donc le site, et la je tombe sur un autre gars super sympa, qui me dit que je peut les renvoyer a leur frais, et qu'il me les rembourseront.

Or en remplacement je ne trouve pas de skf, uniquement des fag.



Vous ferez quoi a ma place? gardé les skf ou prendre des fag polyamide.


Quel sont les avantages et inconvénient des deux?

Je rappel ma config, bm polini prépa au niveau des transferts, haut moteur 70 polini w prepa braceletti racing (transfert d'embase revu, transfert revu au renvoi d'angle, diag 195/135, carbu 23 ou 24), bref un moulin un peut coupleux qui devrait prendre moins de 12 000 tours.

Moi j'ai peur de cassé la cage acier et de tout explosé mon moteur, alors que cage plastique sa craint surement moins.

J'ai aussi peur que les cages acier transmettent plus les vibrations.

Les cage acier dure t elle plus longtemps? (usure moins rapide que le plastique)
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Garde tes cages acier, elles sont très bien

Je suis revenu des cages polyamide qui n'aiment pas les vibrations, et tu risques d'en avoir avec ta config.

Mais ce n'est que mon avis, attends en d'autres
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci de ta réponse flucky, tu a de grosse config ou des moulins qui prenne beaucoup de tours avec des cage acier?
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Honnetement, j'ai envie de te proposer une reflexion "alakon" : assieds toi sur un banc 5 minutes, et demande toi combien de kilometres tu vas parcourir avec ta config ? Sans rien démonter ? Sans rien changer ?
Hein ?

Dans les 5 prochaines années tu vas faire combien ? 5000 kms ? Dont combien avec le moteur pleine charge ? la moitié ? Donc 2500kms à forcer un peu ?

Des roulements cage acier oui ca peut exploser et serrer le moulin... Oui c'est vrai... Ca peut... Mais honnêtement au bout de combien de bornes ? En ayant mangé quoi dans la gueule ? Et puis une cage qui lache ca fait un boucan d'enfer !!!
Alors OUI des fois il peut y avoir un morceaux de cage qui fait serrer le moteur... Ca peut... Le risque zéro n'existe pas.
Mais statistiquement le risque c'est quoi ??? Pas grand chose...


Ce qui me gene le plus dans ton histoire c'est cet enfant de putain qui fait honneur à tous les vendeurs de son espèce :evil: Quand on ne connait pas on ferme sa gueule... Ca s'appelle l'honnêteté intellectuelle ! Je sais de mieux en mieux pourquoi je hais les pros "sensés" s'y connaitre...

Moi si j'étais dans ta situation je monterais ces roulements tranquillement, je noterais sur mon carnet la date et le kilométrage... Et comme ca dans quelques années, en ayant un peu roulé, je jetterais un oeil vérifier que tout va bien... Et le jour où tu trouves des bons roulements comme tu veux ben tu les changes en en profitant pour tout controler ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Je vais les monté, j'ai fait quelque recherche de mon coté, les cage "plastique" sont fait pour mieux encaissé les tours car apparemment elle "lubrifie mieux". Par contre elle s'usent plus vite, et comme dit flucky, supporte moins les vibration.

Je voulais des avis, avant de monté sa, j'aurais u l'air con de les monter et qu'on me dise par la suite que ce que sa craignait...

Le gars que j'ai u au tel avant commande avait surtout l'air de s'en foutre, le premier coup, il m'a raccroché a la guelle au bout d'une minute car mon portable grésillait... sympa.

Sur un autre site j'avais vu des kit polini w pour mbk 51 traité NIKASIL... alors que c'est un chrome...


Pour les km, c'est bien sa, sa va tourné a 1000 borne a l'année, avec un contrôle des jeux et étanchéité moteur avant chaque hivernage.
De toute facon, je devrait certainement déposé et ouvrir le bloc tout les 1000 ou 2000 km pour monté un segment neuf.

Pas tant "alakon" que sa ce conseil :wink:
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Salut! Pour les roulements FAG chez la becanerie, voilà ce que j'ai reçu, bien sur c'est la même référence sur la commande.........

Image




:roll:


Je monte des SKF acier ou des c3 fag pas de soucis pour le moment......

Le seul roulement acier que j'ai cassé c'est sur mon 125crm, bilan un vilo hs, un cylindre/piston hs car un morceau de la cage est remonté. Quand ça casse ça ne pardonne pas!!

Image Image
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Ils avait des kilomètres ces roulements pour qu'il casse?

Pour ta commande sur la bec c'est abusé je trouve, un roulement de chaque.

Pour flucky et ces soucis de cage qui on fondu, sur le site de skf, ils parlent de "viellissement" des cage polyamide du a une combinaison chaleur/lubrifiant.

Apparemment, certaine huille détériore les cages, ou les ramolisses.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Pour ceux que sa intéresse voici le lien skf. N'hésité pas a cliqué sur leur lien "tableau 18".

Et dite moi ce que vous concluez.

le lien:

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Cage acier plié pas bon.

Préférez les cages acier rivetées
La vie commence à 14 000 tours/min
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

J'ai appelé skf France, et il m ont passé le service racing.

Ils sont super sympa, et le gars m'a expliqué la différence polyamide et cage acier.

Le seul avantage des cage polyamide, c'est qu'il y a moins de dégât en cas de casse, mais ce n'est pas du tout pour cette raison que de tel cage existe. D'après le gars, c'est surtout moins cher a fabriqué. Pas de différence en terme de résistance au haut régime ou autre.

Par contre les cages polyamide sont moins résistante, pour reprendre ces mots, si la température dépasse 120 degrés elle dégage, si le roulement encaisse une accélération brutale, elle dégage aussi.

Il m'a aussi parlé des huiles ou autre moyen de graissage qui vieillisse les cage et les font fondre.

Pour lui une cage acier est mieux, du moins une polyamide n'est pas plus performante ou évolué, bref beaucoup de site nous vende le polyamide comme un produit de compét', alors que sont seul avantage et qu'elle pardonne en cas de casse.

Pour ma part, je vais monté ces cages aciers, et les changerais dans 5000 km, ainsi que tout les joints moteur et joint spi. Sa ne fait jamais de mal.

Je vous remercie pour tout les (bon) conseils que vous m'avez donnez, et j'espère que ce topic aidera d'autre personne qui se pose la question.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Merci de ton retour, ça me conforte dans ce que je pensais.

Le terme "compétition" est juste une appellation marketing, ça fait genre pour bien vendre.

Ne pas oublier qu'en compétition de mob, les moteurs ne tournent pas plus de 10mn consécutivement, et que la mob n'est en accélération que la moitié ou les 2/3 du temps, le reste c'est freinages et virages, donc peu de sollicitations moteur.

Rien à voir donc avec l'utilisation d'un moteur poussé sur route où le moteur va tourner bien plus longtemps sous forte charge.
loicxr a écrit :Par contre les cages polyamide sont moins résistante, pour reprendre ces mots, si la température dépasse 120 degrés elle dégage, si le roulement encaisse une accélération brutale, elle dégage aussi.
Des vibrations importantes (inéluctables avec un cylindre XXL) sont considérées comme des accélérations brutales (accélération verticale, mais accélération quand même).

De même, à moins d'être en LC, des carters moteurs peuvent vite monter à 120°C si le moteur chauffe pas mal.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Et oui le mot competition fait vendre... un prix un peut plus cher pour justifié tous sa et hop c est parti...

Pareil certain site marque 10 000 trs maxi, d autre 16 000, bref c'est des données au pif, le gars chez skf m'a parlez de 30 000.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
florent51xr
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2596
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14
Localisation : cherbourg (50)

Message par florent51xr »

Changer les roulements tout les 5000km je trouve que ça ne fait pas beaucoup...

Pour le roulement que j'ai cassé il avait au moins 10000km
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

oui ce n'est pas beaucoup, mai dans mon cas 5000 km sa va faire 5 ans, voir plus car je risque d'avoir d'autre mob a faire roulé.

Alors un petit démontage dans 5 ou 6 ans, avec control de HM, roulement et tout les joints neuf, sa n'est pas gênant.

10000 km ce n'est pas enorme non plus pour des roulements sur une 125, je pence qu'i avait une petite faiblesse.
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ou un problème de qualité d'huile.

A chaque fois que j'ai refait un moteur de mécaboîte qui avait soit la tête de bielle éclatée ou un roulement de vilo HS, mais avec un HM en bon état, la machine tournait à l'Ipone fraise.

C'est juste un constat, je ne veux pas en tirer de conclusions hâtives.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

tu pense a une allergie a la fraisse? ou du au manque des 4 autres fruits et légume par jour??

ok j'ai compris... je :arrow:
config en cours et déjà acquis: BM polini, vilo bidalot neuf, carbu polini 23mm cp, kit 70 polini w, pompe a eau r21, ressort moteur doppler, vario bidalot g1g2 junior, pot giannelli sport carbone clapet label taillé masse.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

l'Ipone Samourai était réputée etre la meilleurs huile dans les années 90...

Mon mécano m'a expliqué qu'en compétition dans les années 90 lorsque Ipone sponsorisait quelqu'un ils vidaient les bidons et remplissaient avec une autre huile !

Lui aussi il a vu quelques perles sur des moteurs ayant roulé à la Ipone :?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Répondre