MBK 51 - Mes petits déboires du début ...

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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alchemist18
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Message par alchemist18 »

Flucky a écrit :Tu peux essayer de contraindre un peu le ressort avec un gros boulon passé dans la boucle, en fonction du serrage de l'écrou tu verras bien si ça change quelque chose.
Je ne comprend pas trop comment on peut durcir le ressort comme ça ! Ou alors je ne comprend pas la méthode ...

Edit : Image

C'est ça la méthode pour durcir le ressort ?
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Suffit juste avec des rondelles d'avancer la base du ressort vers le moteur pour le comprimer
SA CHANGE UNE MOB !!!
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Flucky
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Message par Flucky »

alchemist18 a écrit :C'est ça la méthode pour durcir le ressort ?
Oui, c'est bien ça
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Moi j'ai pas fait du tout comme ça ! :lol:
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Message par LudoRC09 »

Voila comment j'ai fait pour le ressort :

Image

Il suffit de mettre 3 mm de cale ou 3 rondelles acier/inox/cuivre/alu de 1 mm de chaque, mais de préférence acier !

Cela augmente la raideur initiale du ressort et augmente la force de pression sur le moteur et ainsi il ne fait plus la "chèvre", je conseille de faire ça à tout ceux qui ressentent des petits acoups.

Non seulement ça rend le moteur beaucoup plus linéaire mais en plus ça améliore la pêche.

On peut aussi mettre plus comme 5mm mais je pense que trop de tension ne fera que retarder l'embrayage...

Voila !
Bonne soirée.
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Message par jolacrasse »

beh j'suis assez d'accord , si tu passe une vis dans la boucle, tu vas juste rendre le mouvement du ressort plus difficile , pas le tendre plus.
mais du coup, il aura surrement là aussi moins tendance à faire la chèvre...
les deux techniques se valent non?

et ces coupures à haut régimes, en dehors de ça?
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
illyes
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Message par illyes »

Le coup des rondelles, j'éviterais perso vu la fragilité de la pate qui tiens le ressort moteur.
Ou alors faut la renforcer avant, perso pour tendre un peu le ressort moteur je l'ouvre, pas besoin d'en faire trop après c'est trop dur et ça "force" pour rien.
Mais bon dans la majorité des cas il vaut mieux régler le problème en allégeant le vario.
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Salut

Pour le haut régime yen a encore mais un peu moins

Et pour l'embrayage je ne peux pas l'alléger vu que j'arrive pas à enlever la rondelle élastique qui est à l'intérieur lol
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Message par Flucky »

Le(s) circlip(s) ?
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Message par LudoRC09 »

Ouais

Désolé je suis en langage BTS, on appelle ça rondelles élastique lol :)
Oui c'est bien le gros circlip du fond
J'ai même retaillé ma pince à circlips, mais quedchi :cry: :cry:
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Message par TEAM-MIR35 »

Pour durcir ton ressort moteur il suffit de le retendre comme l'a dit illyes.......tu dépose ton moteur et avec ta main tu tir ton ressort vers l'extérieur mais pas trop.

les ressorts moteur d'origine s'assouplisse avec les années. Pour éviter ca, l'idéal c'est d'enlever la courroie quand la mob dors dans le garage.Pareille chez Peugeot. :wink:
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Message par LudoRC09 »

salut salut !!

Bon le problème est toujours là, un peu moins quand même ...
Mais j'ai remarqué, ça ne réapparait que 10 mn apres avoir roulé c'est a dire quand le moteur est bien chaud, a froid c'est niquel

Comme a froid le moteur consomme plus j'en déduis donc que le gicleur est trop gros (à chaud) ?? Je suis en gicleur 68 et pot origine en ce moment, je ne reçois le g3 que demain ...

Et pour alléger le vario, je trouve pas comment faire ... et j'y arrive pas trop lol :oops:
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Message par florent51xr »

En langage bts c'est plutôt anneaux élastique...
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Message par Flucky »

On va mettre tout le monde d'accord, en language Tobec d'époque, on dit des truarcs.

Pour les pinces : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/141293904.htm
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Message par LudoRC09 »

florent51xr a écrit :En langage bts c'est plutôt anneaux élastique...
Exact

Pff suis fatigué moi ... vivement les vacances
lol

Bon sinon j'ai reçu le pot et la courroie, mais la courroie est encore trop large. Sa commance à me gonfler, ça fait la deuxieme fois ... pfff :evil: :evil:
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Message par LudoRC09 »

Bon le problème est toujours là mais un peu différemment. Bref ...

Démontage entier du moteur pour tout contrôler

J'ai besoin de votre expérience

- Comment voir si les segments sont usés ? Les miens ont l'air bon, pas de rayures, et il ne manque pas de morceaux..
Par contre ya carrément une croûte de merde sur le dessus du piston lol
- Comment démonter l'allumage sans le dérégler ?
- Comment démonter facilement l'embrayage ?
- Comment enlever la crasse qui est sur l’extérieur du moteur ?

Voila merci !

Ludo
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Message par Flucky »

Usure des segments, mesurer le jeu à la coupe :

- Enlever les segments, bien repérer celui du haut et du bas ;
- Enfoncer chacun son tour les segments dans le haut du cylindre, à une profondeur de 1 cm en poussant avec un piston pour qu'il soit bien en place
- Mesurer la distance entre les 2 becs, minimum 0,15 mm, maximum 0,4 mm ; au dessus de 0,4, les changer

Allumage électronique ou rupteur ? Me rappelle plus

Embrayage : se démonte avec un arrache de 24*100

Enlever la crasse : essence F (au pire essence normale) et pinceau ; l'idéal c'est d'avoir un compresseur et de pulvériser l'essence F avec ça

Image Image

Pour la croûte de calamine, gratter au cutter la calotte du piston et avec un petit tounevis dans la culasse et la lumière d'échappement.

Mettre des joints neufs au remontage
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Message par LudoRC09 »

Ah ben au moins c'est précis merci beaucoup :D

Pour les segments j'ai pas repéré celui du haut ni celui du bas :?

Et pour l'embrayage, quand je lui ai enlevé l'écrou de 14, je dois faire quoi ??
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Message par kt-cross81 »

salut pour les segment remplace les sa fera pas de mal mais contrôle quant même les neuf on ces jamais :wink:

pour l'embrayage enlever l'écrou de 14 et visser un arrache 24X100 puis visser le vis du milieu qui va arracher la cloche de l'embrayage

puis tu va voir un anneau élastique extérieur donc il te faut une pince a clips qui serre

puis tu va avoir une ou plusieurs rondelle de calage et un autre anneau élastique intérieur donc la il te faut une pince a clips qui écarte sortir le clips

puis tirer le vario vers toi et le vario sort du vilo voila tu a enlever le vario :wink:
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Hey !

Bon alors les nouvelles de aujourd'hui ...

J'ai réussit à démonter mon embrayage, merci beaucoup a vous ;)
Je vais voir ce que je peux alléger et éventuellement passer des pièces au tour.

Mais pour l'allumage l'arrache ne va pas je vais être obligé de trouver autre chose.... :x

A part changer les joints du moteur et les segments vous me conseillez quoi ? Au passage je vais le débrider un peu en enlevant la petite marche de chaque coté du carter. Il n'y a pas de risque ??

Si j'ai des nouveaux segments je fais un rodage ? Par exemple un plein a 4/5% d'huile en roulant à mi poignée maximum ?

Si quelqu'un a un ressort moteur réglage en dureté pour MBK51 ça m'intéresse !

Dernier truc, qu'est ce que je peux mettre comme courroie qui passe sur embrayage/poulie d'origine ? Car j'en ai acheté deux mais les deux sont trop larges :?
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Flucky
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Message par Flucky »

Merci avant tout de répondre aux questions qu'on te pose.

Allumage rupteur ou électronique ? les arraches sont différents, 26*100 ou 19*100 ; faut aussi savoir et être équipé pour caler un allumage si on le démonte.

Au montage de nouveaux segment, vérifier le jeu à la coupe systématiquement.

Enlève la petite marche si ça peut te faire plaisir, mais pour faire ça sans mettre le la limaille partout, faut démonter le bas moteur. De toutes façons sur moteur stock tu ne gagneras quasiment rien.

Après un changement de segments, tu fais ton mélange normal à 2% synthèse 100%, tu fais tourner 5 ou 10mn sur béquille en donnat des petits coups de gaz, tu fais les 5 premier km hyper peinard, et ensuite tu ouvres progressivement jusqu'à avoir fait 50km le rodage sera fait.

Pour la courroie, suffit de prendre une origine, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à prendre autre chose.
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Flucky a écrit : Allumage rupteur ou électronique ?
Je ne sais pas c'est celui d'origine, mais je pense que c'est électronique.
Flucky a écrit :les arraches sont différents, 26*100 ou 19*100 ; faut aussi savoir et être équipé pour caler un allumage si on le démonte.
Ok donc faut que je prenne un arrache volant en 26. Pour ce qui est de le recaler j'ai un ami qui sait parfaitement le faire.
Flucky a écrit :Au montage de nouveaux segment, vérifier le jeu à la coupe systématiquement.
Si j'ai bien comprit je ne doit avoir un espace que de 0.4 mm entre les deux extrémités du segment quand il est dans le cylindre. Je vais mesurer mais j'en prendrai des neufs quand même.
Flucky a écrit : Enlève la petite marche si ça peut te faire plaisir, mais pour faire ça sans mettre le la limaille partout, faut démonter le bas moteur. De toutes façons sur moteur stock tu ne gagneras quasiment rien.
Oui je compte justement démonter le moteur en entier. Je le refais entièrement.
Flucky a écrit : Après un changement de segments, tu fais ton mélange normal à 2% synthèse 100%, tu fais tourner 5 ou 10mn sur béquille en donnant des petits coups de gaz, tu fais les 5 premier km hyper peinard, et ensuite tu ouvres progressivement jusqu'à avoir fait 50km le rodage sera fait.
Ok merci beaucoup, c'est noté.
Flucky a écrit :Pour la courroie, suffit de prendre une origine, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à prendre autre chose.
Tout simplement parceque à chaque fois il y a marqué "MBK 51" donc logiquement ça doit s'adapter non ?
Pour la courroie une lisse est mieux qu'une crantée ou c'est pareil ?

Bon sinon j'ai commencé un peu la prépa, notamment sur la pipe d'admission = polissage intérieur + resurfaçage au niveau du plat de la pipe pour que le contact pipe/carter avec le joint soit parfaitement plan.
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Message par david1973 »

pour les segments, on te dit plus haut que le jeu soit compris entre 0.15 et 0.4....

si tu as 0.4 c'est trop, ils sont morts....

pour la courroie, une simple ventico fait amplement l'affaire avec un moteur origine....

http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 02.fr.html
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Message par LudoRC09 »

Ben non justement elle est trop large. :(
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Message par Flucky »

LudoRC09 a écrit :Je ne sais pas c'est celui d'origine, mais je pense que c'est électronique.
Flucky a écrit :les arraches sont différents, 26*100 ou 19*100 ; faut aussi savoir et être équipé pour caler un allumage si on le démonte.
Ok donc faut que je prenne un arrache volant en 26. Pour ce qui est de le recaler j'ai un ami qui sait parfaitement le faire
Le 26x100 est pour la came des allumages rupteur

le 19x100 est pour la cloche des électroniques.

Bizarre ton histoire de courroie, mets nous donc une photo du problème
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LudoRC09
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Message par LudoRC09 »

Salut

Ok pour le diamètre de l'arrache.

Pour ce qui est du problème c'est simplement que la courroie d'origine est plus étroite de 2/3 mm que les Malossi, Dayco type origine etc.
Donc à chaque fois que je prend une courroie ben c'est trop large non seulement pour le vario mais aussi pour la poulie !

Quelles différences au niveau du rendement entre une courroie lisse et une crantée ?
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Message par LudoRC09 »

Voila
On voit clairement que la courroie d'origine est plus étroite que les deux autres ( elles sont neuves, si ça intéresse quelqu'un ... )

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Message par LudoRC09 »

Voila ce que je compte acheter pour refaire le moteur à savoir tous les joints + quelques trucs de rechange.

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Message par LudoRC09 »

Donc pour tout ça j'ai besoin d'un peu de sous donc je vais vendre :

xxxxxxxx

( désolé c pas la section mais je n'ai pas encore 1 mois de présence et 50 messages )

Ludo

Edit by Mr. F : les règles sont les mêmes pour tous, donc pas d'annonce déguisée non plus

@Mr.F : Ok no problem !
:wink:
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jolacrasse
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Message par jolacrasse »

beh, c'est parceque ta courroie d'origine elle est usée. donc elle a perdue de la matière et a maigrie.
une fois montée, les autres ça donne quoi?
ti nous ferais une belle photo?
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

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