Problème alignement vilebrequin 103
Publié : dim. 22 juin 2025 - 16:14
Re-salut ! Ça fait une éternité que j’étais pas revenu ici ! Sympa le nouveau design du forum.
Après avoir jeté un ptit coup d’œil sur mes anciens sujets, j'avais déjà fait un sujet sur ce bas moteur. Cependant, entre temps, j'avais abandonné le projet et aujourd’hui j'essaie de le reprendre et finir.
J'ai fait le choix de recommencer toute l'opération car la méthode employée à l'époque pour refermer les carters ne m'a pas inspiré confiance.
Alors pour le soucis, dès que j’ai re-refermé mes carters le vilebrequin forçait. Tout à fait normal au premier abord puis le vilo s’est débloqué en re-chauffant et un petit coup de maillet donc il tourne librement pas de soucis.
Sauf! que visuellement l’alignement ne me plaît pas. Malgré que les carters soient resserrés et vilebrequin libre j’ai un jour plus grand d’un coté que de l’autre et ma bielle n’est pas réellement centré par rapport à la séparation du plan de joint.


J’ai déjà re-chauffer plusieurs fois en attendant que ça refroidisse bien après chaque échec. j’ai essayé par d’autres moyens en tapant directement sur les vis, sur les queues du vilebrequin avec maillet (je sais qu’il faut éviter mais pas le choix)
Le schéma que j’ai fait montre grossièrement le problème de décalage que je vais rencontrer en posant mon cylindre après:

J’ai peur que la bielle vienne frotter fortement contre une des rondelles cuivrées (qui rendrait le vilo HS) ou que le piston soit mal guidée dans le cylindre.
Est-ce que j’ai tord d’avoir peur ou je dois recommencer l’opération ? et par conséquent rechanger roulements + spi… ?
Je joins aussi un lien vers YouTube d’une vidéo pour essayer d’être un peu plus précis sur le problème:
https://youtube.com/shorts/Nb2XkwAlUe0?feature=share
Merci pour vos retours et pour infos ce sont des carters de SPX/RCX avec vilebrequin de 103 SP/MVL mais pas sûr du tout que le soucis vienne de là…
Après avoir jeté un ptit coup d’œil sur mes anciens sujets, j'avais déjà fait un sujet sur ce bas moteur. Cependant, entre temps, j'avais abandonné le projet et aujourd’hui j'essaie de le reprendre et finir.
J'ai fait le choix de recommencer toute l'opération car la méthode employée à l'époque pour refermer les carters ne m'a pas inspiré confiance.
Alors pour le soucis, dès que j’ai re-refermé mes carters le vilebrequin forçait. Tout à fait normal au premier abord puis le vilo s’est débloqué en re-chauffant et un petit coup de maillet donc il tourne librement pas de soucis.
Sauf! que visuellement l’alignement ne me plaît pas. Malgré que les carters soient resserrés et vilebrequin libre j’ai un jour plus grand d’un coté que de l’autre et ma bielle n’est pas réellement centré par rapport à la séparation du plan de joint.


J’ai déjà re-chauffer plusieurs fois en attendant que ça refroidisse bien après chaque échec. j’ai essayé par d’autres moyens en tapant directement sur les vis, sur les queues du vilebrequin avec maillet (je sais qu’il faut éviter mais pas le choix)
Le schéma que j’ai fait montre grossièrement le problème de décalage que je vais rencontrer en posant mon cylindre après:

J’ai peur que la bielle vienne frotter fortement contre une des rondelles cuivrées (qui rendrait le vilo HS) ou que le piston soit mal guidée dans le cylindre.
Est-ce que j’ai tord d’avoir peur ou je dois recommencer l’opération ? et par conséquent rechanger roulements + spi… ?
Je joins aussi un lien vers YouTube d’une vidéo pour essayer d’être un peu plus précis sur le problème:
https://youtube.com/shorts/Nb2XkwAlUe0?feature=share
Merci pour vos retours et pour infos ce sont des carters de SPX/RCX avec vilebrequin de 103 SP/MVL mais pas sûr du tout que le soucis vienne de là…