Page 1 sur 1

Problème alignement vilebrequin 103

Publié : dim. 22 juin 2025 - 16:14
par Aurelien96
Re-salut ! Ça fait une éternité que j’étais pas revenu ici ! Sympa le nouveau design du forum.

Après avoir jeté un ptit coup d’œil sur mes anciens sujets, j'avais déjà fait un sujet sur ce bas moteur. Cependant, entre temps, j'avais abandonné le projet et aujourd’hui j'essaie de le reprendre et finir.
J'ai fait le choix de recommencer toute l'opération car la méthode employée à l'époque pour refermer les carters ne m'a pas inspiré confiance.

Alors pour le soucis, dès que j’ai re-refermé mes carters le vilebrequin forçait. Tout à fait normal au premier abord puis le vilo s’est débloqué en re-chauffant et un petit coup de maillet donc il tourne librement pas de soucis.
Sauf! que visuellement l’alignement ne me plaît pas. Malgré que les carters soient resserrés et vilebrequin libre j’ai un jour plus grand d’un coté que de l’autre et ma bielle n’est pas réellement centré par rapport à la séparation du plan de joint.

Image

Image

J’ai déjà re-chauffer plusieurs fois en attendant que ça refroidisse bien après chaque échec. j’ai essayé par d’autres moyens en tapant directement sur les vis, sur les queues du vilebrequin avec maillet (je sais qu’il faut éviter mais pas le choix)
Le schéma que j’ai fait montre grossièrement le problème de décalage que je vais rencontrer en posant mon cylindre après:

Image

J’ai peur que la bielle vienne frotter fortement contre une des rondelles cuivrées (qui rendrait le vilo HS) ou que le piston soit mal guidée dans le cylindre.
Est-ce que j’ai tord d’avoir peur ou je dois recommencer l’opération ? et par conséquent rechanger roulements + spi… ?

Je joins aussi un lien vers YouTube d’une vidéo pour essayer d’être un peu plus précis sur le problème:

https://youtube.com/shorts/Nb2XkwAlUe0?feature=share

Merci pour vos retours et pour infos ce sont des carters de SPX/RCX avec vilebrequin de 103 SP/MVL mais pas sûr du tout que le soucis vienne de là…

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : dim. 22 juin 2025 - 20:43
par SEB_34
As tu un jeu de calle pour prendre le jeu entre l’extérieur du roulement et le carter ?
Tu peux re chauffer les carters et avec un maillet jouer sur le réglage.
Visuellement j’ai l’impression que tu as de la marge !

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : lun. 23 juin 2025 - 1:30
par mesta208
Salut,

Franchement, je pense que tu te mets la rate au court-bouillon pour rien.
Dans le principe tu as raison, mais là visuellement, pour moi c'est très bien comme ça, le decentrage est insignifiant, tu as de la marge par rapport à ton schéma.
Sur peugeot il me semble qu'il y a des rondelles de calage entre les roulements et les masses, les as tu ? (mais peut-être que tous les 103 n'en n'ont pas d'origine, je ne sais plus)

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : lun. 23 juin 2025 - 18:53
par Aurelien96
Déjà merci à vous 2 pour les réponses !
Virtuellement avec images et vidéos c'est difficile de rendre mon problème visible. je m'en suis rendu compte en re visionnant ma vidéo YouTube. Mais on peut voir ce décalage avec la première image agrandie.
Pour les rondelles de calages, il y en avait sur certains bas moteurs des tout premier 103. Mais pour celui là, j'en ai pas vu donc je fais sans.
Oui je flippe pour ça, ce n'est pas un montage d'origine alors si je peux éviter de bousiller mes belles pièces...

Enfaite lors du remontage j'avais laissé le roulement du coté allumage sur vilebrequin puis, le second seul dans le carter coté variateur. Je vais re vérifier ça avec un jeu de cales. Possible que le roulement coté vario ne soit pas aller jusqu'en butée sur le vilebrequin.

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : mar. 24 juin 2025 - 20:44
par DataMAX
Si besoin, ça se trouve des rondelles de calage. Par exemple.

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : dim. 06 juil. 2025 - 11:36
par SEB_34
Et après de toute façon tu auras du jeu et de la marge au niveau du canon du piston, ça prendra ça place à la première chauffe 😉.

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : mar. 08 juil. 2025 - 9:11
par Aurelien96
J'ai laissé tombé le moteur pour l'instant. J'ai prévu de le ré ouvrir en sacrifiant le joint de carter.
J'ai des jantes leleu à essayer de rattraper aussi qui me mangent pas mal de temps (cerclages piqués + peintures des branches).
Sinon, je suis curieux, quand tu dis que ça va se mettre en place est-ce qu'il y a de l’usure qui va se faire pour que la bielle soit plus centrée par force centrifuge vers le milieu du piston ? Par exemple, ici, j'ai peur que ce soit l'une des 2 rondelles cuivrée de calages au niveau du maneton qui prenne tarif. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse :D

Re: Problème alignement vilebrequin 103

Publié : mer. 09 juil. 2025 - 12:23
par mesta208
C'est pour ça que je te disais de ne pas te prendre le choux pour si peu. Effectivement en tournant le moteur va prendre sa place, pas à cause de l'usure, mais les vibrations et la chaleur vont faire que tout va se mettre à sa place de façon naturelle, en partant du postulat que tes pièces ne sont pas voilées, tordues, plan de joint... Pas plans etc...

Il y a bien sûr une limite, c'est pas magique, mais le peu qu'il y a sur ton moteur est tout à fait admissible :D