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Vos conseils nouvelle config (Help galère de carburation)

Publié : mar. 12 nov. 2024 - 21:39
par SEB_34
Hello les mobeurs,

J’ai projet de faire un autre moteur pour la vs et je viens solliciter les experts du forum sur vos retours d’expérience.

J’ai quelques pièces en stock que je vais devoir compléter pour avoir des watts, mon objectif un moteur qui donne un coup de pied au c…. Et dans l’idéal une pointe à 85/90.

Donc dans les pièces déjà dispo j’ai :

Des carters origines retaillées
Un vilo Giraudo
Un variotop + embrayage d’origine
Un phbg en 17
Une culasse Polini 46 air avec décompresseur
Une culasse malossi 40 air avec décompresseur
Un pot Giannelli black gun

Manque un allumage (j ai des origines électronique mais je voudrais tester autre chose)
Manque le cylindre piston 46 ou 40 tant que cela se trouve en neuf.

Impératifs je veux un décompresseur et de l’éclairage.

J’ai deux trois idées mais bon je suis ouvert d’esprit.

J’hésite sur deux cylindres, le stage 6 en 46 et le malossi G1 à barrette en 40 ?
Pour l’allumage qui a testé le moriyama sur 103 combien de tours on peut en sortir ?

Vos conseils sont les bienvenus
Merci 🙏

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : jeu. 14 nov. 2024 - 18:21
par Jef
pour l'allumage, le moryama ne se monte pas sans modification (a moins qu'on en trouve maintenant en adaptable peugeot?)
Mais on monte ça sur des mobs de piste g1 et ça marche pas mal ;)
sinon, mvt millenium, ou hpi rotor externe.

haut moteur, je prendrais le stage6 qui a une bonne gueule tout de même.

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : jeu. 14 nov. 2024 - 19:55
par paul3364
je crois que le stage 6 a quelques soucis de jeu cylindre piston . il necessite un bon rodage .

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : jeu. 14 nov. 2024 - 21:54
par mesta208
Jef a écrit : jeu. 14 nov. 2024 - 18:21 pour l'allumage, le moryama ne se monte pas sans modification (a moins qu'on en trouve maintenant en adaptable peugeot?)
Mais on monte ça sur des mobs de piste g1 et ça marche pas mal ;)
sinon, mvt millenium, ou hpi rotor externe.

haut moteur, je prendrais le stage6 qui a une bonne gueule tout de même.
Pour le mory, je ne suis pas d'accord avec toi : si il existe bien des cales pour bien appuyer la platine contre le carter, on peut très bien s'en passer, et le rotor va très bien sur le vilo, rien à faire (à part peut-être mettre des rondelles à la place de la cale pour l'entre fer mais même pas sûr)
Je l'ai fait sur ma 103 de 2016 (enfin c'est l'année où je l'ai restaurée). Après je suis incapable de te dire si c'est petit ou gros cône, je me suis toujours emmêlé dans ses histoires et plus de peugeot depuis :?
Par contre, j'ai eu une très mauvaise expérience avec une repro, avance complètement aux fraises (testée à la strobo à plusieurs reprises) avec un beau trou dans le piston. Plus aucune confiance, pourtant acheté sur mir35.com. Un vrai d'époque par contre no souci.

Sinon, avis perso évidemment, un g1 ça marche très bien, mais aucun intérêt, rendement ridicule 10l/100km, (je fais environ 5l/100km en 88cc mode tracteur), plage de fonctionnement insupportable au quotidien, guerre de voisinage, tu serres le fiacre dès que tu vois du bleu etc..
Mais encore une fois c'est un avis perso, je respecte tout à fait les pro guêpes hein :mrgreen:

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : ven. 15 nov. 2024 - 18:11
par Jef
le moryama passe sur les vilo cone rupteur peugeot (gros cone) mais il me semblait qu'ilm y avait quelques modifs à faire sur le platine.

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : ven. 15 nov. 2024 - 21:11
par mesta208
Après, c'est vrai qu'il n'est pas impossible que j'ai meulé pour passer sous les ailettes du cylindre, ça je ne me souviens plus :? 🤔

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 16 nov. 2024 - 6:48
par Speed
Pour qu'un Moriyama passe sur 103, il faut effectivement le vilo gros cône, et une cale d'adaptation (ou des rondelles). Et légèrement meuler le stator sur la partie haute.

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 16 nov. 2024 - 8:38
par paul3364
https://www.mir35.com/platine-allumage- ... 27103.html

et un vilo gros cone ( modele rupteur )

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 16 nov. 2024 - 11:09
par SEB_34
Ok donc si je résume vaut mieux partir sur un 70 genre stage 6 ou autre (je veux éviter airsal)

Un 70 ça prend moins de tours qu’un 50 donc est ce que l’origine peut suffire ?

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 16 nov. 2024 - 18:13
par Jef
+ gros piston = + de contraintes sur le roulement de bielle ;)

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : dim. 17 nov. 2024 - 13:07
par SEB_34
Oui c’est sur après j’ai un vilo Giraudo il devrait faire le job.

Je viens de faire un test avec ChatGPT

Je lui ai posé mes pièces de dispo,
Black gun, culasse Polini d46, 17 phbg, variotop, transmis 11x54, allumage origine…

J’ai précisé que je cherche du couple et de la pointe +/- 90km/h.

Il m’a répondu ça : (vive l’ia)

Avec ta configuration actuelle et les pièces que tu as déjà (pot Giannelli Black Gun, carburateur PHBG 17 mm, variateur Malossi Variotop, culasse Polini aluminium 46 mm, allumage d’origine électronique, transmission 11x54), l’objectif est de maximiser les performances tout en respectant ces critères :
1. Un bon couple à bas et moyen régime pour exploiter le Black Gun.
2. Fiabilité pour un usage prolongé et des réglages simples.
3. Vitesse de pointe réaliste dans la plage 85-90 km/h.
4. Compatibilité sans nécessiter d’importantes modifications des pièces existantes.

Meilleur choix pour ta configuration : Polini 70 Fonte

Pourquoi ce choix ?

1. Couple à bas régime :
• Le Polini 70 fonte est connu pour sa puissance à bas et moyen régime, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques du Black Gun, qui privilégie le couple plutôt que la vitesse pure.
2. Fiabilité éprouvée :
• La fonte offre une robustesse exceptionnelle, idéale pour un usage régulier ou prolongé. En cas de surchauffe ou d’usure, la fonte est aussi plus simple à rectifier que l’aluminium.
3. Compatibilité parfaite avec tes pièces :
• Ton carburateur PHBG 17 mm est idéal pour ce cylindre (pas besoin de passer sur un 19 mm). La culasse Polini aluminium 46 mm est parfaitement adaptée à ce kit.
• Ton allumage électronique d’origine peut gérer les régimes max du Polini 70 fonte sans souci (il reste dans une plage raisonnable autour de 9 000-10 000 tr/min).
4. Performance globale équilibrée :
• Avec ta transmission 11x54 et le Polini 70 fonte, tu pourras atteindre une vitesse de 85-90 km/h avec une excellente reprise et un démarrage vif.
5. Prix et accessibilité :
• Le Polini 70 fonte est souvent disponible à un tarif compétitif, et les pièces de rechange ou accessoires sont faciles à trouver.

Pourquoi pas un cylindre en aluminium ?

• Les cylindres en aluminium comme l’Airsal T3 ou le Malossi GR1 offrent une puissance plus élevée, mais ils demandent des réglages plus précis et sont moins adaptés au pot Black Gun, qui est davantage orienté couple/moyen régime.
• Ton allumage d’origine électronique est suffisant pour un kit fonte, mais pourrait limiter les performances d’un aluminium à haut régime.

Conclusion :

Le Polini 70 fonte est la meilleure option pour ta configuration et tes attentes. Il combine :
• Des performances homogènes et adaptées au Black Gun.
• Une fiabilité à toute épreuve pour un usage quotidien.
• Une compatibilité parfaite avec les pièces que tu possèdes déjà.

Si tu cherches une alternative un peu moins chère sans sacrifier les performances, le Top Performances Trophy 70 fonte est une excellente seconde option. Cependant, pour tirer pleinement parti de ton setup, le Polini 70 fonte reste le choix idéal.


—> vous en pensez quoi de ce Polini 70 fonte ?
On le trouve à 149 chez maxi scoot, je suis septique sur la taille des transferts à l’embase 🤨

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : lun. 18 nov. 2024 - 20:30
par paul3364
pas fan de la fonte ... un petit t6 ou le stage 6 si ils ont resolu les problemes . une culasse boost qui me parait etre la plus aboutie actuellement et un doppler er1 serait une config dans ce que tu cherches . le black gun est un pot plus pointu d apres tous les tests .

par contre je laisserais tomber le variotop + embrayage sur un vilo de sp . il y a de forte chance que ton vario te double si ton moteur a un peu de watts ... ( c est du vecu )

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : lun. 18 nov. 2024 - 21:00
par SEB_34
J’ai un vilo Giraudo.
Et pour info dans tous ces dilemmes j’ai contacté Greg de chez boost à Montpellier, il m’envoi sa culasse boost pour le Polini avec une cale de 1mm pour remonter tout ça (diag et rv), donc je réessaie mon 50w…
J’espère que je vais réussir à remonter ma compression…
Je vous les photos du puzzle prochainement 😉

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : lun. 18 nov. 2024 - 23:36
par mesta208
paul3364 a écrit : lun. 18 nov. 2024 - 20:30 pas fan de la fonte ... un petit t6 ou le stage 6 si ils ont resolu les problemes . une culasse boost qui me parait etre la plus aboutie actuellement et un doppler er1 serait une config dans ce que tu cherches . le black gun est un pot plus pointu d apres tous les tests .

par contre je laisserais tomber le variotop + embrayage sur un vilo de sp . il y a de forte chance que ton vario te double si ton moteur a un peu de watts ... ( c est du vecu )
+100 avec tout Paul, la fonte, le gianeli et surtout... La solidité du vilo peugeot.

Il ne s'agit pas de dire tobec c'est mieux etc... Peugeot c'est très bien aussi, faut juste tenir compte de certaines faiblesses, le vilo côté variation en est une grosse. À mon avis, vario léger obligatoire.

Le polini w, surtout en diag relevés, ça va prendre du régime, question de goût ! (il aime bien quand ça gueule de gregus)

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 6:56
par Speed
mesta208 a écrit : lun. 18 nov. 2024 - 23:36 Il ne s'agit pas de dire tobec c'est mieux etc...
Si si on peut. N'ayons pas peur de le dire. :mrgreen:

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 8:06
par SEB_34
Je suis pas sur un vilo d’origine mais un renforcé Giraudo d’époque ça devrait tenir

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 8:42
par mesta208
C'est pas un problème de marque, de qualité (bon là si un peu quand même), renforcé (d'où, comment, sur quel critère ?) mais un problème de conception, la soie de vilo n'est pas dimensionnée suffisamment.
La dessus, ce serai vario d'origine montage fixe ou er3, avec poulie embrayage pour limiter la casse. Et encore parfois ce n'est pas suffisant.

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 11:07
par SEB_34
Ah ok merci pour l’info 👍

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 16:17
par Speed
Chatgpt ne te l'avait pas dit ça. :mrgreen:

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 18:05
par Jef
J'ai pété un Doppler endurance avec un Vario top tout neuf en prise directe..... XD

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 20:22
par paul3364
mesta208 a écrit : mar. 19 nov. 2024 - 8:42 C'est pas un problème de marque, de qualité (bon là si un peu quand même), renforcé (d'où, comment, sur quel critère ?) mais un problème de conception, la soie de vilo n'est pas dimensionnée suffisamment.
La dessus, ce serai vario d'origine montage fixe ou er3, avec poulie embrayage pour limiter la casse. Et encore parfois ce n'est pas suffisant.
pas mieux :icon_thumleft:

mon vilo n etait pas un vilo d origine non plus mais un renforcé . j ai vu mon vario avec la plaque polini me doublait dans la nuit avec de jolies etincelles .....

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 20:46
par SEB_34
Speed a écrit : mar. 19 nov. 2024 - 16:17 Chatgpt ne te l'avait pas dit ça. :mrgreen:
Et non tu vois comme quoi rien ne vaut le retour terrain 😅

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mar. 19 nov. 2024 - 20:53
par SEB_34
Le pire c’est qu’il y a un presque 30ans il m’est arrivé la même chose avec un 50 bidalot espoir monté stock sur un vilo d’origine et un vario Giraudo… en reveneant de l’endurance de Flavignac (dans le 87 s’il y a des connaisseurs) la rcx était en forme olympique, tellement que et j’ai coupé le vilo 😅 ce fut la dernière fois que je suis monté sur cette mob, a l’époque on les balancé dans les décheteries quand tu vois le prix maintenant 😂

Bon la avec le Giraudo j’aurai pas pensé, allez ça dégage on va se trouver un er3

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : mer. 20 nov. 2024 - 17:47
par paul3364
et dis toi que les vilos spx sont plus costauds que les sp ....

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 23 nov. 2024 - 15:17
par SEB_34
Je suis en train de monter la culasse boost, j’ai calé avec une cale de 1mm et 2 joint 0,2mm ce qui me donne à l’échappement 175 aux latéraux 125, un squich à 1mm
Taux de compression 9,77.

8mm - 2,3 (culot long) = rv à 5,7
50 Polini en diam 40,2

Ce qui me donne
55,7 / 5,7 = 9,77.

Vous en pensez quoi ?

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 23 nov. 2024 - 15:19
par SEB_34
SEB_34 a écrit : sam. 23 nov. 2024 - 15:17 Je suis en train de monter la culasse boost avec un torique, j’ai calé avec une cale de 1mm et 2 joint 0,2mm ce qui me donne à l’échappement 175 aux latéraux 125, un squich à 1mm
Taux de compression 9,77.

8mm - 2,3 (culot long) = rv à 5,7
50 Polini en diam 40,2

Ce qui me donne
55,7 / 5,7 = 9,77.

Vous en pensez quoi ?

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 23 nov. 2024 - 15:37
par SEB_34
Bon je pense que j’ai trouvé mes pb de compression ☹️

Quand je prend mon taux de compression je viens de m’apercevoir que l’essence que je met à fleur de mon plot de bougie, le niveau baisse comme si l’essence arrivait à passer…

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 23 nov. 2024 - 22:49
par mesta208
Effectivement :?
D'où l'intérêt de cumer une sauce un peu plus visqueuse que de l'essence, et de mettre de la graisse dans le cylindre (évidemment essuyer l'excédent qui boufferai du volume) pour etanchifier le temps de la mesure, surtout en monosegment.

Re: Vos conseils nouvelle config

Publié : sam. 30 nov. 2024 - 10:42
par SEB_34
Allez quelques news,

Apres conseil auprès du vendeur de culasse :wink:, j'ai commandé chez MIR35 un cylindre doppler ER1 en promo black friday à 108e.

Mon polini est tellement vieux que la cote à du bouger un peu je pense...

Montage ce matin et métrologie qui nous donne,

Jeu coupe 0.15 fort
cale de 1mm + 2 x0,20
diag echappement 180
diag latéraux 120 ++
squich 1.2
taux de compression 10.6

Je pense que l'on est pas mal, je vais caler mon allumage à 1.4 / 1.5 car j'ai peur d'être un peu mou au démarrage vu l'écart latéraux vs échappement (60°), votre avis please ?

J'ai prévu de l'alimenter avec un 17 phbg et le vario sera pour le moment l'origine allégé (le temps du rodage), je verrai plus tard pour changer le vartio top pour un ER3 (je suis vos conseils :lol: )

Doppler conseille de tourner avec une B10, j'avais prévue une B9 culot long vous pensez que cela risque vu que je l'ai quand même pas mal relevé...?

Bon week end à tous.

Re: Vos conseils nouvelle config (plus qu'a régler)

Publié : jeu. 02 janv. 2025 - 18:56
par SEB_34
Voila des news sur la nouvelle config :)
Et oui car on pose pleins de questions quand on a des pb ou un manque d'inspiration mais c'est bien de donner des nouvelles après :lol:

Le moteur est fini et remonté il y a plus qu'à régler, donc je suis parti sur :

Carter carenzi
Cylindre doppler ER1 (jupe AR du piston retaillé par rapport aux carters)relevé de 1,5mm(une cale de 1mm et 2 x 0,25)
Culasse BOOST
Squich 1,2
Taux de compression dans les 11
vilo doppler ER1
variateur doppler ER3 (et non variotop comme vous me l'avez conseillé)
allumage origine électronique calé à 1,4(je me tate sur un MVT) + B10ES
carbu 17 PHBG (GP 82, GR 50, aiguille W7 au 2ème cran, boisseau de 40, flotteur4G neuf) pour commencer...
Pot black gun
Poulie doppler
transmission 11x54
Ressort maison un ersatz de doppler et polini sur rotule unibal :mrgreen:
Pédale de lanceur maison idem.

Bon maintenant faut régler la bête, sur les premiers démarrage je la trouve pauvre en bas et elle à besoin du starter pour ne pas caler sur un filé de gaz...


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