comportement moteur étrange RCX

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Mathieu8663
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 - 13:41

comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 » lun. 13 janv. 2020 - 16:26

Bonjour à tous,

Un ami a une 103 RCX avec la configuration suivante :
- bas moteur d'origine
- kit 50 athena
- culasse d'origine (taux de compression de 10.5 pour la fiabilité)
- allumage d'origine calé à la clavette (allumage 5 fils avec capteur externe et CDI noir)
- vario d'origine allégé
- carbu SHA 15/15
- port Doppler ER1
- poulie embrayage d'origine avec machoires allégées
- transmission 10x56

Le moteur tourne comme une montre, il n'y a pas de prise d'air, la carburation est bien réglée. Je sais que le carbu n'est pas l'idéal et que le haut moteur n'est probablement pas exploité à fond, mais l'idée est d'avoir une machine fiable et agréable pour les balades.


Ceci étant dit, voila le problème : jusqu'à 80 km/h compteur (donc 60 km/h réels environ) le moteur est volontaire et prend des tours, mais après le régime moteur diminue.

Si on freine un peu, pour prendre un virage par exemple, il reprend ses tours normalement jusqu'à ce palier des 80 compteur et rebelote.

Pour l'avoir connu, cela me fait vraiment penser à la bride au cdi des allumages 3 fils sans capteur (les cdi bleus). Or il me semble que les allumages à capteur externes ne sont pas bridés.

Qu'en pensez vous?

Je vous mets une petite photo de la machine (la bleue), en compagnie de la mienne (la rouge).

Image

Merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20042
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
Localisation : 44 powaaa

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Flucky » lun. 13 janv. 2020 - 17:48

TOUS les CDI d'origine sont bridés, quelque soit le type d'allumage

paul3364
Apprenti
Apprenti
Messages : 713
Inscription : sam. 26 août 2017 - 16:58

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par paul3364 » lun. 13 janv. 2020 - 18:36

il me semble que la majorité boitiers cdi d origine sont bridés a 12000 trs/min . sur les dernieres versions le bridage etaient a 8000 trs/min ( les bleus )
les allumages des vogues 2 a capteur interne ( petit volant magnetique ) seraient "indebridabables" quelque soit le cdi .
par contre je vois pas du tout comment ....

quelle couleur est la bougie ?
la variation est elle bien reglée ?
les clapets sont les origines ?

Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20042
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 9:32
Localisation : 44 powaaa

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Flucky » lun. 13 janv. 2020 - 18:59

Plutôt bridés à 6000 tours qu'à 12 000 :wink:

Mathieu8663
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 - 13:41

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 » lun. 13 janv. 2020 - 20:27

Merci de vos réponses !

Les cdi bleus, c'est sur ils sont bridés. Sur la SPX de ma chérie j'ai changé tout l'allumage par un à capteur externe car elle bridait à 60km/h compteur. C'est pour ça que je connais bien le phénomène de bride au cdi.

J'ai oublié de parler des clapets : ce sont des clapets carbone et une pipe de 15 mm.

La variation est bien réglée, le variateur s'ouvre à fond et la bougie est marron foncée, tirant légèrement sur le noir mais je préfère être un poil riche pour la sécurité du moteur.

Maintenant, si vous me dites que tous les allumages d'origines sont bridés, je suspecte de plus en plus que le problème vient de là. Je vais faire un essai avec un cdi racing, je serai fixé!

paul3364
Apprenti
Apprenti
Messages : 713
Inscription : sam. 26 août 2017 - 16:58

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par paul3364 » lun. 13 janv. 2020 - 20:47

je prenais bien 12000 trs/min avec mon moteur g2 polini et allumage electronique d origine peugeot .
bon je le cramais tous les 6 mois d ou le passage au mvt

fred16
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 10:36
Localisation : Sud

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par fred16 » mar. 14 janv. 2020 - 9:14

Pareil avec un modèle 98. Ca m'a toujours surpris cette histoire de bride au cdi.

Avatar de l’utilisateur
G1nawsh22
Apprenti
Apprenti
Messages : 397
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 17:50
Localisation : 22 bzh

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par G1nawsh22 » mar. 14 janv. 2020 - 12:49

ben moi j'aurai juste dis carburation trop riche plus variation réglée trop lourde mais bon c'est toujours difficile de diagnostiquer dérrière un écran...
j'ai jamais ressenti ce phénomène avec l'allumage d'origine pourtant je prenais déjà les 12000 trs avec... :icon_scratch:
Image

Mathieu8663
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 - 13:41

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 » mar. 14 janv. 2020 - 13:16

Justement j'ai repris tous les réglages carbu et vario.

Je vais tester avec un cdi racing et si ça ne change rien je ferai une vidéo. Peut-être ce week end.

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2390
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
Localisation : 78

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par braceletti » mer. 15 janv. 2020 - 20:02

Moteur qui s’effondre avant d’atteindre sa pointe ?
Vario trop lourd ou ressort trop mou
Ou bien transmis trop longue
:mrgreen:
Dans les deux cas le braquet final met le moteur en dessous de sa
Zone de patate
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Mathieu8663
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 - 13:41

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 » jeu. 16 janv. 2020 - 14:37

La transmission est en 10x56, je pense qu'elle est correcte, en tout cas elle ne me parait pas démesurément longue.

Le ressort est celui d'origine (épingle RCX) et le vario a pour seuls poids 2 vis CHC M4 et 1 rondelle Ø4 par masselotte. J'avoue que j'avais un peu peur d'alléger encore le vario comme le moteur est en rodage et prend déja pas mal de tours, mais je ferai des essais en allégeant encore :wink:

Merci pour vos réponses !

tonton_cheb
Technicien
Technicien
Messages : 874
Inscription : mar. 08 août 2006 - 17:37
Contact :

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par tonton_cheb » dim. 19 janv. 2020 - 21:15

Salut,

Je n'arrive pas à lire ta vidéo mais la description laisse penser effectivement à une variation trop lourde

Mathieu8663
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : jeu. 29 sept. 2016 - 13:41

Re: comportement moteur étrange RCX

Message par Mathieu8663 » mar. 21 janv. 2020 - 16:16

J'ai fait un essai en allégeant le vario: j'ai enlevé une vis sur chaque masselotte mais le vario ne s'ouvrait plus à fond. Je vais affiner car ça doit se jouer à quelques grammes.

Répondre