Casse culasse Airsal D47
Casse culasse Airsal D47
Salut a tous....
Bon je suis blasé.....
Pour commencer la santé va mieux....donc petit tour de brêle en mode je fini le rodage de mon nouveau HM Airsal D47 Lc mono segment....
je prête ma XR Blanche a bibi (un pote)et je prend la millénium.....
Bref on fait pas 5km qu en le suivant derrière a 30 kmh un PANACHE DE FUMÉE BLANCHE VNR sort par l échappement !!! un truc de FOU!!!!!
liquide de refroidissement partout sur le radiateur......
PANNE.....il.me tracte......(dans ma tête le vide s installe......mais pourrrrrrquoi.....!)
Et au démontage j ai le droit a des traces dans le cylindre (50km) très legere côté echap....
Bon je comptais le roder puis le prepa sur carter euroclindro et vilo 44.9...
ça va être plus rapide que prévu..
place aux photos
Bon je suis blasé.....
Pour commencer la santé va mieux....donc petit tour de brêle en mode je fini le rodage de mon nouveau HM Airsal D47 Lc mono segment....
je prête ma XR Blanche a bibi (un pote)et je prend la millénium.....
Bref on fait pas 5km qu en le suivant derrière a 30 kmh un PANACHE DE FUMÉE BLANCHE VNR sort par l échappement !!! un truc de FOU!!!!!
liquide de refroidissement partout sur le radiateur......
PANNE.....il.me tracte......(dans ma tête le vide s installe......mais pourrrrrrquoi.....!)
Et au démontage j ai le droit a des traces dans le cylindre (50km) très legere côté echap....
Bon je comptais le roder puis le prepa sur carter euroclindro et vilo 44.9...
ça va être plus rapide que prévu..
place aux photos
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Re: Casse culasse Airsal D47
je precise aussi HM stock
diag
echap:165
lat:120
Ar:115
jeu segment 0.20
Vc (-la bougie)9.5cm3
TC:8.63
squisch:au de là du réel...
Je pense aussi qu'en cassant ,un petit bout de culasse est renter.....
diag
echap:165
lat:120
Ar:115
jeu segment 0.20
Vc (-la bougie)9.5cm3
TC:8.63
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Je pense aussi qu'en cassant ,un petit bout de culasse est renter.....
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- mesta208
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Re: Casse culasse Airsal D47
Comment c'est possible une casse à cet endroit ?
A la limite, j'aurais plus pu le comprendre côté chambre de combustion.. Un défaut de fonderie, je vois que ça
A la limite, j'aurais plus pu le comprendre côté chambre de combustion.. Un défaut de fonderie, je vois que ça
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
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- Flucky
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Re: Casse culasse Airsal D47
Un grand classique la dilatation de la barrette d'échappement, c'est l'endroit du moteur qui chauffe le plus.
Il faut systématiquement enlever 1 à 2 ou 3/100 du revêtement à cet endroit avant de monter le cylindre.
Il faut systématiquement enlever 1 à 2 ou 3/100 du revêtement à cet endroit avant de monter le cylindre.
- Jef
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Re: Casse culasse Airsal D47
la barrette fait vilaine en photo. la trace sur le piston est normale, liée à cette barrette.
Par contre la casse de la culasse, jamais vu encore !!!!!
Par contre la casse de la culasse, jamais vu encore !!!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Casse culasse Airsal D47
alors...je reviens vers vous..
Sur ce HM on dirait qu il y a eu un traitement différent sur la barrette..comme si elle était un peu en retrait...une bonne chose pour sa dilatation...
maintenant y a des traces,rayures, qui ne viennent pas de la barrette mais de quelque chose qui est rentré......
J ai eu le SAV VSX toujours aussi sympathique !(pour de vrai)
En pourparlers avec le chef...
mais..la culasse devrait être changer(je doit être le 3eme cas!)et le cylindre...ben je croise les doigts de pieds !
Sur ce HM on dirait qu il y a eu un traitement différent sur la barrette..comme si elle était un peu en retrait...une bonne chose pour sa dilatation...
maintenant y a des traces,rayures, qui ne viennent pas de la barrette mais de quelque chose qui est rentré......
J ai eu le SAV VSX toujours aussi sympathique !(pour de vrai)
En pourparlers avec le chef...
mais..la culasse devrait être changer(je doit être le 3eme cas!)et le cylindre...ben je croise les doigts de pieds !
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Re: Casse culasse Airsal D47
Ha merde!
tu avais vérifié tes plans de joint cylindre/culasse?
parce que la casse de la culasse me fais penser à un mauvais plan de joint, l'endroit qui a pété devait être proéminent donc en serrant la culasse sur le cylindre ça aurait pété, ça a quelle gueule sur le cylindre à ce niveau là?
tu sers tes écrous de culasse à la dynamométrique?
il est minuscule l'échappement la dessus!
tu avais vérifié tes plans de joint cylindre/culasse?
parce que la casse de la culasse me fais penser à un mauvais plan de joint, l'endroit qui a pété devait être proéminent donc en serrant la culasse sur le cylindre ça aurait pété, ça a quelle gueule sur le cylindre à ce niveau là?
tu sers tes écrous de culasse à la dynamométrique?
il est minuscule l'échappement la dessus!
Re: Casse culasse Airsal D47
oui ! posé sur plaque en verre cylindre et culasse RAS...
apparemment je ne serais pas le seul a avoir eu cette casse....
je n' ai pas de clé dynamo...je serre du bout des doigts...en général c'est pas assez serré je je dois repasser derrière....
Pour preuve lors du démontage (50km)la culasse était a peine serrée !
Au début je me suis dit:cool ça a dut fuir a cause d d'un manque se serrage....mais non... ca a péter côté admission..a part une trace noire du joint torique RAS..
apparemment je ne serais pas le seul a avoir eu cette casse....
je n' ai pas de clé dynamo...je serre du bout des doigts...en général c'est pas assez serré je je dois repasser derrière....
Pour preuve lors du démontage (50km)la culasse était a peine serrée !
Au début je me suis dit:cool ça a dut fuir a cause d d'un manque se serrage....mais non... ca a péter côté admission..a part une trace noire du joint torique RAS..
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Re: Casse culasse Airsal D47
je me dis que ça peut aussi être dû au fait que tu n'ai pas assez serré ta culasse, suis chiant hein! vu comment un moteur comprime, même avec un "faible" taux si une partie des gaz comprimés dans la chambre arrivent à s'échapper par un endroit, imagines la pression qu'il y a à cet endroit!
je pense que ça peut engendrer une casse comme la tienne...
après normalement tu as un jeu très léger au niveau du plan de joint cylindre/culasse sur la circonférence (pas le plan de joint qui se trouve autour de la chemise mais celui qui renferme le liquide à l'intérieur du cylindre, j'éspère me faire comprendre )
pour ne pas que ça tire sur les goujons et foute la zone dans ta chambre de combustion...
je l'explique mal mais je penses que tu m'auras compris
c'est dommage quand-même...
je pense que ça peut engendrer une casse comme la tienne...
après normalement tu as un jeu très léger au niveau du plan de joint cylindre/culasse sur la circonférence (pas le plan de joint qui se trouve autour de la chemise mais celui qui renferme le liquide à l'intérieur du cylindre, j'éspère me faire comprendre )
pour ne pas que ça tire sur les goujons et foute la zone dans ta chambre de combustion...
je l'explique mal mais je penses que tu m'auras compris
c'est dommage quand-même...
Re: Casse culasse Airsal D47
sisi j ai bien compris !
sisi tu es chiant
je prend ça avec philosophie, l essentiel pour moi c'est que ça va mieux...et que je peut recommencer a bricoler un peu.....
mes 3 dernières commande récentes:
VSX : kit 47+culasse HS .....sav en cours
VSX: poulie embrayage Doppler voilée sévère....changement
RRD:vilo 44.9mm + mauvais joint....livraison bon joint en cours...prit en charge par le SAV....
Ca doit etre le karma...et vendredi 13 je brise l écran de mon tel.....
KEEP COOL
sisi tu es chiant
je prend ça avec philosophie, l essentiel pour moi c'est que ça va mieux...et que je peut recommencer a bricoler un peu.....
mes 3 dernières commande récentes:
VSX : kit 47+culasse HS .....sav en cours
VSX: poulie embrayage Doppler voilée sévère....changement
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- TobecMania
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Re: Casse culasse Airsal D47
Pour l'échauffement de la barrette, ça marche le truc des petits trous (1 mm) dans le piston en face de la barrette ?
Ou c'est une légende ?
Ou c'est une légende ?
- mesta208
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Re: Casse culasse Airsal D47
Disons qu'en principe ça permet un surplus de lubrification sur cette barrette, et ça se retrouve même d'origine sur certains pistons. Ça ne doit pas être la solution ultime, mais ça minimise un peu les risques. Quoi qu'il en soit, le seul vrai truc à faire, c'est vérifier le retrait au niveau de la barrette.
Ça me fait penser que j'ai remonté mon moulin (à air, mais même conception) et j'ai oublié de faire les petits trous dans le piston... Zut !
Et oui G1nawsh, c'est très petit l'échappement, stock. Tu verrais ce que j'en ai fait ! Il y a de la marge, vraiment. Par contre gaffe à ne pas déboucher dans les trous de goujons
Ça me fait penser que j'ai remonté mon moulin (à air, mais même conception) et j'ai oublié de faire les petits trous dans le piston... Zut !
Et oui G1nawsh, c'est très petit l'échappement, stock. Tu verrais ce que j'en ai fait ! Il y a de la marge, vraiment. Par contre gaffe à ne pas déboucher dans les trous de goujons
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Casse culasse Airsal D47
j ai vu sur ton projet BITZA....par contre on peut pas cliquer sur la photo...du coup c'est pas très clair..
tu pourrais nous en remettre d autres ?
ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait!
tu pourrais nous en remettre d autres ?
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- atreju (kris)
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Re: Casse culasse Airsal D47
J'ai un airsal T6 47 air (donc chauffe plus que le H2O) qui a fait Bordeaux Cherbourg à trainer une SPR bien chargée sans ménagement,0 soucis sur le moteur
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Casse culasse Airsal D47
Exact... Noelshack a changé de politique, dommage.
Je les hébergerais sur le forum, mais je crois que je dois les réduire.
Après je ne peux pas te dire si ma recette est bonne, je n'ai pas encore roulé, pas encore réglé le carbu.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que à vide, c'est très creux en bas (enfin c'est relatif, c'est normal, sans plus) mais passé 6000 ça grimpe très vite dans les tours.
Je te fais ça rapidement.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
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Re: Casse culasse Airsal D47
cool!
merci de ton retour!
De mon côté j ai eu un mail comme quoi je devais envoyer le HM chez eux...trop tard pour appeler...
on verra demain...
merci de ton retour!
De mon côté j ai eu un mail comme quoi je devais envoyer le HM chez eux...trop tard pour appeler...
on verra demain...
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- braceletti
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Re: Casse culasse Airsal D47
Pour le retrait de la barette 2 a 3 /100 m
C’est obligatoire
Mais la on voit que la barette est jaunâtre avec le brûlage d’huile donc
Elle frotte moins : le retrait est donc bien présent
Oui les trous de graissage sur le piston sont efficace
Ici 1 a 2 trous suffisent
Sur des grand échappements 3 trous
Ça lubrifie, mais aussi ça REFROIDIT , car des gaz frais de carter giclent
par les trous
Donc la barette dilate moins et ne vient pas marquer le piston
Ça marche pour de vrai !
En 49,9 trous de 0,8 mm
En 70 trous de 1 mm
La perte de charge en precompression est minable par rapport au gain
En sécurité pour le piston et le HM
Mon conseil pour ne pas se louper au perçage sur les trous
Monter le piston sur le moteur , enfiler le cylindre
Et tracer au crayon la barette , comme ça , sur de pas percer a côté
C’est obligatoire
Mais la on voit que la barette est jaunâtre avec le brûlage d’huile donc
Elle frotte moins : le retrait est donc bien présent
Oui les trous de graissage sur le piston sont efficace
Ici 1 a 2 trous suffisent
Sur des grand échappements 3 trous
Ça lubrifie, mais aussi ça REFROIDIT , car des gaz frais de carter giclent
par les trous
Donc la barette dilate moins et ne vient pas marquer le piston
Ça marche pour de vrai !
En 49,9 trous de 0,8 mm
En 70 trous de 1 mm
La perte de charge en precompression est minable par rapport au gain
En sécurité pour le piston et le HM
Mon conseil pour ne pas se louper au perçage sur les trous
Monter le piston sur le moteur , enfiler le cylindre
Et tracer au crayon la barette , comme ça , sur de pas percer a côté
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Re: Casse culasse Airsal D47
quand tu dis percer le piston pour lubrifier la barrette...tu parles de vrais trous qui transpercent la paroi du piston....ou des trous sans deboucher..?
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- mesta208
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Re: Casse culasse Airsal D47
De vrais trous débouchants
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: Casse culasse Airsal D47
desolé pour ces mesaventures ...
sur le kit malossi 40 g2 . le piston est percé plusieures fois devant la barrette d échappement . mais il me semble que la barrette est legerement creusé aussi
sur le kit malossi 40 g2 . le piston est percé plusieures fois devant la barrette d échappement . mais il me semble que la barrette est legerement creusé aussi
Re: Casse culasse Airsal D47
merci! je me met en mode ZEN ATTITUDE....
ok des trous débouchants !qu'il y a d origine sur du malossi....je savais pas...
on verra où ça me mène cette histoire.....
Moi qui voulais me faire un bloc approchant des 80cc3 réel......pour le moment.....
ok des trous débouchants !qu'il y a d origine sur du malossi....je savais pas...
on verra où ça me mène cette histoire.....
Moi qui voulais me faire un bloc approchant des 80cc3 réel......pour le moment.....
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- braceletti
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Re: Casse culasse Airsal D47
Oui les trous sont débouchants bien sûr
L’infinitésimal perte de gaz frais n’est même pas à prendre en
Compte dans les performances
Par contre le gain en lubrification et refroidissement a ce point stratégique est colossal
La fiabilité est très largement augmentée
Toutes les préparations sérieuses de cylindres à barette recourent à ce
Dispositif simple et redoutablement efficace
Aucune contre indication a l’utiliser
L’infinitésimal perte de gaz frais n’est même pas à prendre en
Compte dans les performances
Par contre le gain en lubrification et refroidissement a ce point stratégique est colossal
La fiabilité est très largement augmentée
Toutes les préparations sérieuses de cylindres à barette recourent à ce
Dispositif simple et redoutablement efficace
Aucune contre indication a l’utiliser
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- Jef
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Re: Casse culasse Airsal D47
Ah bon ...... Brefbraceletti a écrit : ↑jeu. 19 déc. 2019 - 20:37 Toutes les préparations sérieuses de cylindres à barette recourent à ce
Dispositif simple et redoutablement efficace
Dernière modification par Jef le jeu. 19 déc. 2019 - 23:30, modifié 1 fois.
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Casse culasse Airsal D47
C'est vraiment de la daube cet échappement à barrettes ridicules. On a les inconvénients de ce genre de lumières sans les avantages. Je parle pour ceux qui laissent l'échappement d'origine.
Re: Casse culasse Airsal D47
Pour ma part je l'ai prit car pas "chère ",mono segment, le seul kit en 47 Lc pour mbk...et j ai vu un bon potentiel de préparation de l échappement a cause de cette barrette.
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- mesta208
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Re: Casse culasse Airsal D47
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça. Quelqu'un qui recherche un haut moteur coupleux et tranquille, , il est très bien.
Ensuite sa barrette laisse la possibilité de le préparer comme un goret. Du coup le potentiel est vraiment pas mal. Pour le prix franchement, je dis nickel (nickasil en fait ).
Non, son vrai gros problème à ce cylindre, c'est son piston. C'est juste pas possible un piston de plus de 90g. À croire qu'ils l'ont fait exprès.. Je l'ai allégé du mieux que j'ai pu, de mémoire à 75 ou 76g, mais avec un taf de ouf... Du coup j'ai un piston chinois, à 20€ sur aliexpress, 60 et quelques grammes.
Inconvénients :
-la calotte est bien plus basse (donc surfaçage de cylindre obligatoire)
-ergot de segment à déplacer
-appairage cylindre/piston au p'tit bonheur la chance.
Au test empirique de la vitre, l'appairage avait l'air pas trop mal
Avantages :
-piston très leger
-pas cher
-avec la cale, la calotte arrive à ras des lumières au pmb
Quelques photos pour Morelo.
Mais prends en compte que je suis un amateurs, bien loin des connaissances de beaucoup ici, que je ne sais pas vraiment tant que ce n'est pas réglé et essayé sur route (le filtre à air ne passe pas, je ne veux pas rouler sans), et qu'un pouilleme de plus ou de moins à tel ou tel endroit, tu peux avoir du tout bon ou juste un veau...
Mes photos sont à chier, je n'arrive pas à faire la même qualité que toi (comment fais tu pour faire si net ?) et les finitions sont à chier, c'est mon gros point faible...
Surfaçage 2,22mm car calotte du piston chinois plus basse, et cale d'1mm
Nouveaux diag 192/129°, delta de 63° donc effectivement pas trop accès couple du coup...
Je le redis gaffe au puits de goujons pour gratter l'échappement, tu ne peux pas faire profond sur les extrémités des moustaches !
Edit : du coup j'ai encore commandé un piston, pour en avoir en rab (pour l'entretien courant voir même pour l'envoyer avec le cylindre en cas de traitement nickasil, des fois que ma petite préparation me plaise vraiment).
On ne sait jamais, des fois que le piston devienne introuvable... Je vais me faire une petite réserve !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
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Re: Casse culasse Airsal D47
merci pour ton retour!
pour les photos j ai un Samsung J3 ...une merde...je sais pas je me rapproche le +possible j essai de voir si la netteté se fait et j ajuste la distance en fonction.....en mode paparazzi !!!!
oui les puits de goujon vont limiter sérieusement la profondeur de moustaches....
mais on peut ouvrir sur le côté !
C'est toi qui a acheter un renvoi electrique a 100€ sur ebay?
pareil sur le diamètre de l échappement on peut gratter pas mal(si on veut l appairer a la rotule une Doppler en l occurence)...je crois que tu en parles sur ton poste....faut que je revois ça
pour les photos j ai un Samsung J3 ...une merde...je sais pas je me rapproche le +possible j essai de voir si la netteté se fait et j ajuste la distance en fonction.....en mode paparazzi !!!!
oui les puits de goujon vont limiter sérieusement la profondeur de moustaches....
mais on peut ouvrir sur le côté !
C'est toi qui a acheter un renvoi electrique a 100€ sur ebay?
pareil sur le diamètre de l échappement on peut gratter pas mal(si on veut l appairer a la rotule une Doppler en l occurence)...je crois que tu en parles sur ton poste....faut que je revois ça
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- mesta208
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- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
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Re: Casse culasse Airsal D47
Je n'aurai pas mis 100€ dans un renvoi d'angle ! Faut dire que j'ai déjà un compresseur, donc pas besoin d'une centrale complète. Je l'ai acheté sur Joom je crois (idem wish et aliexpress) une vingtaine d'euros, peut-être une trentaine, je t'avoue que je ne sais plus
Je pense que c'est G1nawsh.
Pour la sortie d'échappement on en parle sur un topic oui, mais pas moi. J'y ai touché aussi, mais assez peu. Je pense qu'il y a encore moyen de faire.
Merci pour ta méthode de paparazzi
Moi je n'arrive pas à trouver le bon compromis entre lumière, distance... Je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte de l'intérieur d'un cylindre
Je pense que c'est G1nawsh.
Pour la sortie d'échappement on en parle sur un topic oui, mais pas moi. J'y ai touché aussi, mais assez peu. Je pense qu'il y a encore moyen de faire.
Merci pour ta méthode de paparazzi
Moi je n'arrive pas à trouver le bon compromis entre lumière, distance... Je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte de l'intérieur d'un cylindre
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