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Moteur qui chauffe beaucoup trop..[Résolu!!]
Publié : dim. 26 oct. 2008 - 18:52
par The103rcx
Salut.Alors voilà, j'ai enfin réussi à règler le moteur de la rcx (configue dans la signature), mais je ne peux faire que 500 m avec ....
Je m'explique: Je la démarre , elle roule au poil mais dès que j'en fais plus de 2 minutes , j'entends le liquide qui boue dans le radia , et si jamais il est trop plein , le liquide ressort par le bouchon , donc je m'arrête illico et j'attends quelques 10 bonnes minutes avant de redémarrer.Mais pour se déplacer, à ce rythme là , j'ai meilleur temps d'aller à pied, et le poloch doit pas trop apprécier !!
Merci d'avance

Publié : dim. 26 oct. 2008 - 19:15
par Flucky
Si t'as pas de pompe, avec ta configue, ça paraît un peu normal
Mets nous une photo où on voit bien le système de refroidissement
Publié : dim. 26 oct. 2008 - 19:48
par wargmy
Durites pincé ? bouché ? le circuit est bon ? c'est vraie que ans pompe

Publié : dim. 26 oct. 2008 - 20:37
par 103chonpx
J'ai testé moi aussi sans pompe.
A peut près la même config, voir signature.
10km a fond de balle après fini, ya tous le liquide qui sort(sur le pantalon, pfff) et faut refaire le plein, quand je dis a fond c'est en monté a fond sur 3km, avec les virages...
(le truc pour mettre une rouste au moteur!! Faudrais pas, mais c'est trop tentent!)
Mets une pompe, mais vérifie le sens de tes durites, car moi au début je les avait inverser

Publié : lun. 27 oct. 2008 - 2:50
par antoine
Problème imminent sur ce haut moteur...
Ôtes-moi d'un doute : ta culasse, elle est dans quel sens?
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 7:18
par 103chonpx
Moi?
(la mienne a le "coté le plus haut" devant. Mon numéro de moteur est a gache quand je suis sur la mob....)
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 10:00
par wargmy
Culasse à l'envers
Le plot de la durite doit etre coté cadre.
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 12:34
par The103rcx
wargmy a écrit :Culasse à l'envers
Le plot de la durite doit etre coté cadre.
Bah elle n'est pas à l'envers , le plot de la durite comme tu dis est côté cadre ..
Edit : Voilà une photo pour montrer dans quel sens est la culasse , et c'est le bon si j'ai bien compris

(faites pas gaffe à la pate à joint....) :

Publié : lun. 27 oct. 2008 - 13:05
par wargmy
Les branchements sont bon, donc pompe à eau il te faut.
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 13:29
par The103rcx
wargmy a écrit :Les branchements sont bon, donc pompe à eau il te faut.
Ouai mais c'est quand même pas louche que je puisse en faire seulement 1 à 2 minutes ? Je comprends que ce moteur chauffe et a besoin d'être bien refroidi , mais là c'est un peu abusé...
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 13:36
par Flucky
Mets une photo du haut de la durite de culasse
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 13:57
par antoine
C'est quoi comme radia? Bizarre, car moi ca marchait bien en thermosiphon. Sur que le moteur était pas à sa tempé idéale, mais ca marchait très (trop) bien.
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 14:57
par cannard
tu roules à combien d'huile ? parce qu'avec un 46 faut au moins 3% de 100% synthèse
Publié : lun. 27 oct. 2008 - 15:57
par Yoh-an
Vérifie ton calage d'allumage.

Publié : lun. 27 oct. 2008 - 16:49
par wargmy
cannard a écrit :tu roules à combien d'huile ? parce qu'avec un 46 faut au moins 3% de 100% synthèse

Publié : lun. 27 oct. 2008 - 17:23
par braceletti
houla
bizarre !!!!!!!!!!
j'ai roulé longtemps sans pompe en polini 46
il faut 10 km de pointe a fond pour atteindre 90° en été , je parle pas d'ebulition avec tout qui deborde hein !
c'est vrai qu'une pompe c'est mieux mais pas indispensable
mon premier popol 46 a fait 11 000 km sans pompe en toutes saisons
donc toi apres 500 metres si ça deborde tu as un souci !! c'est sur
verifie
joint de culasse craqué ou foireux (compression qui passe dans le circuit de refroidissement )
branchement durit , durit pincée
radiateur bouché ( nettoyage au jet d'eau)
verifie
avance a l'allumage (trop d'avance)
richesse carburation (trop pauvre)
lubrification mini 3%
etat cylindre /piston : une amorce de serrage fait tout bouillir pareil !
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 16:12
par The103rcx
Alors niveau mélange , je roules avec 200 mL d'huile pour 5L d'essence.Du 4% si je me trompes pas (?).
Allumage calé à la clavette.
Je mets des photos ce soir
Edit: Aussi un truc qui me surprend , quand le moteur "boue" le poloch est brulant mais le radia est tiède voire froid....
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 16:51
par Thithi
Ouai comme a dit Braceletti verifie tout un par un si la radiateur est boucher c est sur sa va pas aider ...Si y a du calcaire met du vinaigre sa marche du tonnerre.
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 16:56
par BAk0U
ton reservoir est propre ?
rien qui empeche le transfert de chaleur de l'eau vers l'air ?
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 17:28
par The103rcx
BAk0U a écrit :ton reservoir est propre ?
rien qui empeche le transfert de chaleur de l'eau vers l'air ?
Le radia tu veux dire ?
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 18:36
par BAk0U
oui, pardon. le radiateur effectivement.
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 19:17
par wargmy
Si ton radia et froid et ton popol bouillant, tu as un probleme de circulation d'eau !! ne roule plus !
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 20:07
par The103rcx
J'ai une bonne nouvelle , problème résolu !!! Sur les 2 durites , une des 2 était était composée de 3 bouts de durites de différents diamètre (entrée radia 51 et culasse poloch pas de même diamètre) et aux raccordements de ces durites , avec la chaleur , les durites avaient rétrécies , et le diamètre de passage était de quelques mm !!!
J'ai donc monté un radia de 103 avec 2 durites de bonnes tailles sans raccordements et apparemment ça chauffe beaucoup moins.Le cylindre reste chaud mais le radia chauffe aussi donc je pense que c'est le phénomène "normal".
Mais je vais quand même songer à monter une pompe à eau !!
Merci à tous

Publié : mer. 29 oct. 2008 - 20:32
par wargmy
Le radia de 103 c'est bien pour dépanner, surtout sans pompe et avec un 46W, hein

Publié : mer. 29 oct. 2008 - 22:13
par Thithi
C'est une rumeur ou pas que celui de 51 est plus grand?
Publié : mer. 29 oct. 2008 - 22:19
par wargmy
Ce n'est pas une rumeur

Publié : mer. 29 oct. 2008 - 22:20
par Thithi
Ah ok ...
Merci pour le renseignements.
Publié : jeu. 30 oct. 2008 - 16:00
par braceletti
exact
le radia 51 fait 1.5 cm de plus en hauteur soi grosso modo 10% de refroidissement en plus
c'est pas negligeable pour les grosses config
enfin avec une pompe + radia 103 ça va quand meme bien aller
la pompe te fait baisser a l 'aise la tempé de 15 ° grace a la meilleure circulation
+ de reprise
- d'engorgement
meilleure réponse moteur , donc accel meilleure a chaud !

Publié : jeu. 30 oct. 2008 - 16:13
par The103rcx
Et niveau pompe à eau, vous me conseillez quoi ? Pompe à eau mécanique type Polini (y'a que celle là d'ailleurs je crois de ce type) , ou une pompe à eau électrique de type R19 ?
Publié : jeu. 30 oct. 2008 - 16:18
par Baptiste
Pourquoi ne monte tu pas une pompe a eau de nitro?
C'est super efficace j'avais sa avec mon malossi 45.5 prépa sur mon moteur 103