Tige selle coincé dans le cadre / Bras carré + Jante rayon
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Tige selle coincé dans le cadre / Bras carré + Jante rayon
Salut,
J'ai deux problèmes. Le premier, j'ai un cadre de 51 ou la tige de selle est coincé dans le cadre ... Que faire pour l'enlever ?
Mon deuxième problèmes, c'est que j'aurais aimé mettre mes jantes à rayons sur mon bras oscillant carré ... seulement est ce possible ? La patte de mon frein ira bien sur le bras carré sans modif ? L'alignement couronne / pignon sera bonne en conséquence ? Si certain on déjà fait ça si ils peuvent m'éclairer sur quelques points .
Si jamais c'est trop galère, je prendrais un bras oscillant rond ... mais un carré c'est plus solide et plus classe !!
Merci, @+
J'ai deux problèmes. Le premier, j'ai un cadre de 51 ou la tige de selle est coincé dans le cadre ... Que faire pour l'enlever ?
Mon deuxième problèmes, c'est que j'aurais aimé mettre mes jantes à rayons sur mon bras oscillant carré ... seulement est ce possible ? La patte de mon frein ira bien sur le bras carré sans modif ? L'alignement couronne / pignon sera bonne en conséquence ? Si certain on déjà fait ça si ils peuvent m'éclairer sur quelques points .
Si jamais c'est trop galère, je prendrais un bras oscillant rond ... mais un carré c'est plus solide et plus classe !!
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N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
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alors pour le tube essai un peut de degripant sinon faud voir car ta une ouverture derriere, donc tapé sur le tube pour qu'il remonte, sinon tu remet une selle sur le tube tu sert bien et tu tire en allant de droite a gauche, ça devrait sortir.
pour le bras carré ben faud un axe de xr sauf que t'est obliger de changer tes roulement, moi j'ai mis une tige fileté diam 10 (5€ le metre a leroymerlin)
pour la patte du frein, en effet faud modifier car tu sera trop court, j'ai percé 2 trou (un dans chaque patte) pour mettre des vis et regler le tout
desoler por la qualité, c'est a la va vite
pour le bras carré ben faud un axe de xr sauf que t'est obliger de changer tes roulement, moi j'ai mis une tige fileté diam 10 (5€ le metre a leroymerlin)
pour la patte du frein, en effet faud modifier car tu sera trop court, j'ai percé 2 trou (un dans chaque patte) pour mettre des vis et regler le tout
desoler por la qualité, c'est a la va vite
- Rastaf'
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Tige de selle coincée au fond...
Sais tu comment se monte ta selle ???
Chez Motobecane il ya eut deux montages :
* le tube standard rentre dans le cadre, un collier en acier serre le haut du cadre pour tenir le tube... Ca c'est le montage classique...
* Il y a un autre montage plus rare mais plus performant : Un tube fendu au bout rentre dans le cadre, en dessous se trouve un tronc de cone fileté, une grande vis traverse le tube : Une fois le tube en place on sert la vis qui va faire remonter le cone en ecartant le tube...
Si tu as un montage du deuxieme type, il faut d'abord virer le cone... Donc il faut une tige de 12mm, un bon marteau, et taper pour faire sortir le cone avant d'essayer de sortir le tube...
Dans mon cas le tube etait tellement ecarté et rouillé qu'apres avoir viré le cone j'ai du percer le tube perpendiculairement à son grand axe, j'y ai passé un fer de 12mm en 1.50m de long; et je me suis servi des 70cm de bras de levier de chaque coté pour mettre un mega couple de force...
C'est sorti... En sale etat mais c'est sorti...
Sais tu comment se monte ta selle ???
Chez Motobecane il ya eut deux montages :
* le tube standard rentre dans le cadre, un collier en acier serre le haut du cadre pour tenir le tube... Ca c'est le montage classique...
* Il y a un autre montage plus rare mais plus performant : Un tube fendu au bout rentre dans le cadre, en dessous se trouve un tronc de cone fileté, une grande vis traverse le tube : Une fois le tube en place on sert la vis qui va faire remonter le cone en ecartant le tube...
Si tu as un montage du deuxieme type, il faut d'abord virer le cone... Donc il faut une tige de 12mm, un bon marteau, et taper pour faire sortir le cone avant d'essayer de sortir le tube...
Dans mon cas le tube etait tellement ecarté et rouillé qu'apres avoir viré le cone j'ai du percer le tube perpendiculairement à son grand axe, j'y ai passé un fer de 12mm en 1.50m de long; et je me suis servi des 70cm de bras de levier de chaque coté pour mettre un mega couple de force...
C'est sorti... En sale etat mais c'est sorti...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Ben moi en dernier recours, je mets la tige de selle dans l'étau et je fais tourner le cadre pour le séparer du tube. On a une bonne prise et ça part tout seul. J'ai eu à faire ça y'a pas si longtemps
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
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Non mais le problème c'est que la tige ne dépasse pas du cadre !!!
Et Rastaf, ma tige correspond au montage classique ...
Donc je vois que la possibilité de tapé sur la tige par en dessous mais justement je me demande si il y a vraiment une ouverture par en dessous ...
Okkkk, alors peut être que mes jantes d'XR et la fourche d'XR vont remplacer mes jantes rayons et ma fourche EBR car j'aime pas trop adapté pour la partie cycle ... et une tige à brico dépot c'est bien moins solide qu'un axe prévu pour une jante ...
Et Rastaf, ma tige correspond au montage classique ...
Donc je vois que la possibilité de tapé sur la tige par en dessous mais justement je me demande si il y a vraiment une ouverture par en dessous ...
Okkkk, alors peut être que mes jantes d'XR et la fourche d'XR vont remplacer mes jantes rayons et ma fourche EBR car j'aime pas trop adapté pour la partie cycle ... et une tige à brico dépot c'est bien moins solide qu'un axe prévu pour une jante ...
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- alex51man
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Mmm sur la Hard Rock, il me semble pas que le tube qui tient le tube de selle soit ouvert en bas ...
a vérifier !
Sur qu'une fourche de XR sera plus sécurisante, et puis si tu as le modèle avec les fourreaux polis sa devrait le faire sur ta 41 !
Café racer touch !
Pour les jantes, si tu met un bras carré, tu aura un axe de roue en 12 ou 13 mm, idem pour l'axe de fourche de XR !
Donc paye tes 2 paires de roulements et un persage propre des tambour, et encore, je garanti pas qu'ils passent ces salopards ...
Faudrais pouvoir récupérer des moyeux de roue de cacaboite comme sa hop un gros disque et une jante a rayon
La tige fileté, oublie ! sa plie comme de rien !
Alors qu'un axe, c'est en acier forgé ... cherche l'erreur !
a vérifier !
Sur qu'une fourche de XR sera plus sécurisante, et puis si tu as le modèle avec les fourreaux polis sa devrait le faire sur ta 41 !
Café racer touch !
Pour les jantes, si tu met un bras carré, tu aura un axe de roue en 12 ou 13 mm, idem pour l'axe de fourche de XR !
Donc paye tes 2 paires de roulements et un persage propre des tambour, et encore, je garanti pas qu'ils passent ces salopards ...
Faudrais pouvoir récupérer des moyeux de roue de cacaboite comme sa hop un gros disque et une jante a rayon
La tige fileté, oublie ! sa plie comme de rien !
Alors qu'un axe, c'est en acier forgé ... cherche l'erreur !
- raoultaboul
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Jante à rayons sur bras carré, j'ai fait comme ça:
-ressouder une patte pour le frein (pas top les vis, un bon bout de plat soudé sur le bas du bras tombe bien normalement)
-changer les roulements pour passer en axe de 12 (en indus on en trouve qui passent sans modif des tambours, un peu plus étroits j'en ai mis deux côté couronne pour compenser).
-trouver un axe de 12, entretoises etc....
Solide et propre, aucun souci! J'ai pas eu de problèmes d'alignement non plus.
Mais si tu privilégie le comportement au look, met ton train complet de xr!! Niveau fourche c'est le jour et la nuit, et pas de soucis pour le bras carré.
Avis personnel, même si je l'ai faite cette adaptation, je pense pas qu'elle vaille vraiment la peine. Tout dépend des perfs et de l'utilisation de ta bécane, mais perso je remonterais surement "la rouge" en bras rond malgré un t6 bien pêchu.
P.S.: Sur 88 ça fout la merde niveau taille d'amorto, et les fixation sont un poil plus écartées (idéalement il faudrait 5mm d'entretoise en haut pour qu'ils soient bien droits). J'ignore ce que ça donne sur 51.
-ressouder une patte pour le frein (pas top les vis, un bon bout de plat soudé sur le bas du bras tombe bien normalement)
-changer les roulements pour passer en axe de 12 (en indus on en trouve qui passent sans modif des tambours, un peu plus étroits j'en ai mis deux côté couronne pour compenser).
-trouver un axe de 12, entretoises etc....
Solide et propre, aucun souci! J'ai pas eu de problèmes d'alignement non plus.
Mais si tu privilégie le comportement au look, met ton train complet de xr!! Niveau fourche c'est le jour et la nuit, et pas de soucis pour le bras carré.
Avis personnel, même si je l'ai faite cette adaptation, je pense pas qu'elle vaille vraiment la peine. Tout dépend des perfs et de l'utilisation de ta bécane, mais perso je remonterais surement "la rouge" en bras rond malgré un t6 bien pêchu.
P.S.: Sur 88 ça fout la merde niveau taille d'amorto, et les fixation sont un poil plus écartées (idéalement il faudrait 5mm d'entretoise en haut pour qu'ils soient bien droits). J'ignore ce que ça donne sur 51.
- Rastaf'
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T'achetes ou ta tige filetée ?alex51man a écrit :La tige fileté, oublie ! sa plie comme de rien !
Alors qu'un axe, c'est en acier forgé ... cherche l'erreur !
Je me suis fabriqué 4 axes de jantes en tige filetée depuis 10 ans...
Ils n'ont jamais bougés d'un poil de cul...
Faut prendre des bons materiaux c'est tout...
Et puis un axe cylindrique filleté forgé
La qualité d'acier utilisé certes ca joue... Mais c'est surtout (comme toujours en rheologie...) le traitement thermique qui fait la difference...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- alex51man
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Ouaip, j'ai ptet dit un peu de la merde a propos de la matière de l'axe ...
La tige fileté, je l'achète en magasin de bricolage entre 50 c et 1€ le mètre ... Quand je vois comme elle plie lors de la mise place des silentblock ... sur un axe de roue j'y pense même pas
Après ... ptet que mes tiges fileté sont en acier a ferrer les lapins ...
De toutes façon, il précise jamais le type de métal qui compose les tiges ...
La tige fileté, je l'achète en magasin de bricolage entre 50 c et 1€ le mètre ... Quand je vois comme elle plie lors de la mise place des silentblock ... sur un axe de roue j'y pense même pas
Après ... ptet que mes tiges fileté sont en acier a ferrer les lapins ...
De toutes façon, il précise jamais le type de métal qui compose les tiges ...
- Rastaf'
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En effet il vaut mieux se fournir chez un fournisseur industriel qui sait ce qu'il vend comme materiaux..!!!
Et je suis d'accord avec Djidane : je ne ferais pas de cross avec mes axes... Ils n'ont jamais bougés, mais il ne faut peut etre pas chercher la merde non plus...!
Et je suis d'accord avec Djidane : je ne ferais pas de cross avec mes axes... Ils n'ont jamais bougés, mais il ne faut peut etre pas chercher la merde non plus...!
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