Attention avec les calage préconisé des PVL dig , c'est bien souvent que la valeurs est dans les choux ... d'autant plus que sur les ancien model les repères était décaler ,mauvais traçage d'origine . (sur les nouveau je sais pas , mais le repère son dif ) pas tres grave quand tu travaille au banc , mais il est important de relever le "vrais bon faux calage" (pige + compa) une fois celui ci déterminer , pour pouvoir le ré-appliquer après démontage .
attention aussi au valeur de calage préco , en fonction des course et des longueur de bielle , cela a une influence qui faut prendre en compte.
attention aussi a l'architecture moteur qui auras aussi une influe sur l'avance , et ça sur pgt en carter origine , c'est un peut spéciale aussi ...
Pour faire simple (voir trop) en règle générale , sur nos petit d40 plus on y met d'avance ex: passer de 5.5 -> 6.2 ,plus on va aller chercher du "couple" (si on peut vraiment dire couple sur du 50cc..)
et plus on réduit cette avance ex: 6.2->5.5, plus on iras chercher de régime maxi et de l'allonge .
trop d'avance n'est pas une bonne chose (outre les problème connu de chauffe , de risque de déto etc ) ,si valeurs abusive cela pénalise le moteur sur ces haut régime et bien souvent avec une restriction de puissance et de plage d'utilisation .
pour un peut schématiser grossièrement , quand on blinde en avance, cela engendre un début de phase de combustion plus tôt dans le cycle , l'osque le piston remonte en phase de compression avant le PMH (il ce passe aussi autre chose en bas hein ) , quand l’explosion ce produit , cela crée un "frein moteur" naturel au mouvement de rotation du vilo sur la calotte du piston , a valeur d'avance abusive, cela auras pour effet de "freiner le moteur" et de limitée l’accès sur les haut régime avec une perte de puissance . (encore plus si le pot et mal accorder )
c'est aussi "valable" pour ce qui est du squish et du volume de chambre .
c'est toujours une histoire de compromis avec la thermodynamique .
Pour que ce soit intéressant, il faut que la contrainte imposer au début, ce traduise par un gain a la sortie .
d'ou l'avantage de l'avance variable . encore faut il que la courbe de base soit adapter au moteur ... et comme tu peut le voir la majorité des pvl pour tout les 50cc sont +- vendu avec la même bobine ... , ce qui prouve que forcement , la courbe utiliser a 99% de chance de ne pas être la
meilleur pour ton moteur hihih (même si "ça marque" quand on le monte)
d'ou l'avantage des allumage programmable.
Pour en revenir au calage sur pgt si ça peut t'aider , perso ( sur mon moteur) après un peu de travail dans le banc, sur pvl dig avec bobine facto 2011 ou 500104 , la meilleur valeur d'avance que j'ai trouvé était entre 4.5 et 4.8 (repère origine) les nouveau rotor pvl on un meilleur traçage marquer dans le long de l’épaisseur du rotor (plus précis pour le calage)
103peugeot a écrit :En scoot et meca, il n'est pas rare de rajouter 200 à 300 grs de masses d'inertie sur les rotors interne.
Sa y ferai peut-être du bien à la cochonneries de Polini
Sur mon bloc , avec disque + 300gr , moteur un souilla moins réactif au coup de gaz (normale) , mais gain de couple , et +1.2 cv . avec tout les bénéfice que l'inertie apporte sur la stabilité moteur a régime maxi .
sur de petit moteur peu pointu a petit diag etc , monter des rotor interne n'est pas forcement une bonne chose ... encore plus pour ceux qui roule avec des mvt interne ...