Drôle de câblage électrique!
- atreju (kris)
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Drôle de câblage électrique!
Sur la Motobécane 40V que j'ai récupéré (modèle à clignotants)
il y a classiquement 2 bobines comme je le pensais une pour l'éclairage et une pour l'allumage
En y regardant de plus près je me rends compte que j'ai 2 sorties d'alim une en 6V et l'autre en 12V
Je regarde dans le volant, j'ai la bobine inférieure qui est reliée à la sortie 12 V et la bobine supérieure qui est reliée à l'allumage (rupteur/condo) et à la sortie 6V
Je me dis normal ca doit être une double bobinage dans la meme bobine
je prends mon multimètre pour controler et me rends compte que les 2 sorties de cette bobine (6V et allumage donc) ont une résistance infinie par rapport à la masse (donc pas d'extrémité de fil bobine soudé à la masse) et quelques ohms entre elles...
Comment l'allumage peut il fonctionner si le bobinage n'est pas lié à la masse? est ce que j'ai un fil qui a pu se dessouder dans la bobine...
Car tel que c'est actuellement pour avoir de l'allumage il faudrait que je branche la sortie 6V à la masse...
Pouvez vous m'expliquer?
il y a classiquement 2 bobines comme je le pensais une pour l'éclairage et une pour l'allumage
En y regardant de plus près je me rends compte que j'ai 2 sorties d'alim une en 6V et l'autre en 12V
Je regarde dans le volant, j'ai la bobine inférieure qui est reliée à la sortie 12 V et la bobine supérieure qui est reliée à l'allumage (rupteur/condo) et à la sortie 6V
Je me dis normal ca doit être une double bobinage dans la meme bobine
je prends mon multimètre pour controler et me rends compte que les 2 sorties de cette bobine (6V et allumage donc) ont une résistance infinie par rapport à la masse (donc pas d'extrémité de fil bobine soudé à la masse) et quelques ohms entre elles...
Comment l'allumage peut il fonctionner si le bobinage n'est pas lié à la masse? est ce que j'ai un fil qui a pu se dessouder dans la bobine...
Car tel que c'est actuellement pour avoir de l'allumage il faudrait que je branche la sortie 6V à la masse...
Pouvez vous m'expliquer?
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Et voici le retour du fameux allumage Novi avec la masse qui se fait par les clignotants !!!
Si je tenais le guignol qui a concu ce piege à con...
C'est pas evident de reussir à faire marcher ce genre de gadget...
Normalement y a un fil qui va à la BHT (allumage)
Une cosse qui crache du 6V pour les phares
Une cosse à relier à la masse (au carter moteur ET au cadre !)
C'est ce genre de merdier qui m'a fait perdre une apres midi complete... Meme mon ancien patron avait du ressortir ses bouquins pour resoudre cette enigme... Je ne savais pas que ca avait existé et lui non plus...
Si je tenais le guignol qui a concu ce piege à con...
C'est pas evident de reussir à faire marcher ce genre de gadget...
Normalement y a un fil qui va à la BHT (allumage)
Une cosse qui crache du 6V pour les phares
Une cosse à relier à la masse (au carter moteur ET au cadre !)
C'est ce genre de merdier qui m'a fait perdre une apres midi complete... Meme mon ancien patron avait du ressortir ses bouquins pour resoudre cette enigme... Je ne savais pas que ca avait existé et lui non plus...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Je crois pas que j'ai la notice de la 40V, j'ai 40 et 40T. Mais tu dois pouvoir trouver un schéma sur une autre notice avec machine à clignotant.
EDIT : P'tet ça (88 à clignotants) :
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/150
EDIT : P'tet ça (88 à clignotants) :
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/150
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oui petit rectificatif: c'est le 12V qui part à la centrale clignotante et non le 6V
De toute facon ce qui est sur, c'est qu'il faut que j'ai ma sortie 6V qui soit reliée à la masse d'une manière ou d'une autre.
C'est le cas quand les feux sont mis, par contre en cas de feux coupés, est ce que le courant émis par la sortie 6V revient à la masse par l'intermédiaire de la zener (par ex dans le cas d'un démarrage où la tension fournie par la bobine est faible et pourrait laisser la zener bloquée????)
De toute facon ce qui est sur, c'est qu'il faut que j'ai ma sortie 6V qui soit reliée à la masse d'une manière ou d'une autre.
C'est le cas quand les feux sont mis, par contre en cas de feux coupés, est ce que le courant émis par la sortie 6V revient à la masse par l'intermédiaire de la zener (par ex dans le cas d'un démarrage où la tension fournie par la bobine est faible et pourrait laisser la zener bloquée????)
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Non, la Zener n'est là que pour limiter la tension, rien d'autre.
Les ampoules ont un côté à la masse.
La masse de la bobine est l'extrémité du fil soudé sur un des induits de la bobine, induit qui est en contact avec le platine, donc avec le moteur.
Tu as certainement un fil coupé dans une bobine
D'où l'intérêt d'une bonne liaison électrique moteur/cadre
Pour schématiser, les 2 circuits sont absolument indépendants
Les ampoules ont un côté à la masse.
La masse de la bobine est l'extrémité du fil soudé sur un des induits de la bobine, induit qui est en contact avec le platine, donc avec le moteur.
Tu as certainement un fil coupé dans une bobine
D'où l'intérêt d'une bonne liaison électrique moteur/cadre
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non fluke, j'ai la bobine du dessous qui a la sortie 12 v qui est bien reliée à la masse (petit fil soudé) donc on a qqes ohms entre la sortie 12V et la masse
par contre je suis formel, ma bobine jaune du dessus a 2 sorties et n'est aucunement reliée à la masse (j'ai testé les 2 sorties par rapport à la masse -> infini, et quelques ohms entre les 2 sorties ce qui veut dire qu'elles correspondent aux 2 extrémités de la bobine à 1 enroulement, je n'ai aucun petit fil soudé sur le noyau de cette bobine)
Donc de ces 2 sorties (1 qui va au 6V et l'autre qu'on relie au condo et rupteur), il faut qu'impérativement pour avoir de l'allumage que la sortie 6V communique d'une manière ou d'une autre avec la masse, soit par l'intermédiaire des feux allumés, soit par la zener donc il faut que ma zener soit branchée en permanence pour qu'au cas où j'ai les feux coupés, j'ai toujours un retour à la masse par son intermédiaire (et que donc la zener chauffe inutilement malheureusement)
Je trouve ca bizzare quand meme comme circuit
Pour info, la référence NOVI sur ma bobine jaune 6V 2 sorties est 125230
par contre je suis formel, ma bobine jaune du dessus a 2 sorties et n'est aucunement reliée à la masse (j'ai testé les 2 sorties par rapport à la masse -> infini, et quelques ohms entre les 2 sorties ce qui veut dire qu'elles correspondent aux 2 extrémités de la bobine à 1 enroulement, je n'ai aucun petit fil soudé sur le noyau de cette bobine)
Donc de ces 2 sorties (1 qui va au 6V et l'autre qu'on relie au condo et rupteur), il faut qu'impérativement pour avoir de l'allumage que la sortie 6V communique d'une manière ou d'une autre avec la masse, soit par l'intermédiaire des feux allumés, soit par la zener donc il faut que ma zener soit branchée en permanence pour qu'au cas où j'ai les feux coupés, j'ai toujours un retour à la masse par son intermédiaire (et que donc la zener chauffe inutilement malheureusement)
Je trouve ca bizzare quand meme comme circuit
Pour info, la référence NOVI sur ma bobine jaune 6V 2 sorties est 125230
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Effectivement, tu as raion, et j'ai tort, ça fait donc des années que je vis dans l'erreur, honte sur moi, que les flammes de l'enfer me dévorent.
En creusant un peu chez Tobec, j'ai trouvé un schéma de 881 qui à défaut d'expliquer clairement comment ça fonctionne, montre au moins comment c'est câblé.
http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page41.jpg
http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page34.jpg
Je me demande s'il ne buvaient pas un peu trop, chez Motobécane, pour sortir des trucs aussi chiadés.
En creusant un peu chez Tobec, j'ai trouvé un schéma de 881 qui à défaut d'expliquer clairement comment ça fonctionne, montre au moins comment c'est câblé.
http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page41.jpg
http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page34.jpg
Je me demande s'il ne buvaient pas un peu trop, chez Motobécane, pour sortir des trucs aussi chiadés.
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je crois que mon cablage correspond a ton second schema, le premier tout est en 12V et aucune des 2 bobines du volant magnétique n'a de sortie à la masse
A ta place je me rejouirais de voir qu'on peut se planter parfois, si tu savais tout sur tout je crois que tu te lasserais vite de naviguer sur le forum sans même avoir l'espoir de découvrir quelque chose de nouveau
PS: et pour finir je lance une recherche de centrale clignante motobec à fils si quelqu'un a ca dans ses tirroirs
A ta place je me rejouirais de voir qu'on peut se planter parfois, si tu savais tout sur tout je crois que tu te lasserais vite de naviguer sur le forum sans même avoir l'espoir de découvrir quelque chose de nouveau
PS: et pour finir je lance une recherche de centrale clignante motobec à fils si quelqu'un a ca dans ses tirroirs
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