Probleme d'allumage
Probleme d'allumage
Ce moteur de 103 n'as plus jamais démarré suite aux modif et à la prépa que j'avais fais gamin...
Démarrage à la perceuse avec essence au carbu ou à la bougie pourtant.
Allumage OK Compression OK mais pas d'explosions.
Voici la config:
Carters Malossi + boite à clapets TPR de cacaboite
Vilo Giraudo course normale
Allumage origine électro avec calage origine.
Carbu 21phbg montage souple (le 25 passe pas dans le cadre de sp/mvl)
Pot Ninja G2
Kit Malossi 45.5 + cale 2mm + rehausse échap propre à la lime à 195° (130/195° si je me rappelle bien) + rabotage 2.1mm + élargissement de l'échap à ... 70° ? (je ne sais plus )
Alors c'est la prépa ou la boite à clapets de ouf qui fou le bazar ?
Pour les clapets d'autres ont eu l'idée de l'adapter sur carters Malossi après moi mais pas d'info là dessus. Et pour la prépa j'ai trouvé sur ce forum celle de Braceletti et je m'en rapproche pas mal niveau diagrammes quand même. ( j'aurais voulu trouver la prépa à l'époque, finalement j'étais dans le bon avec les diag mais aucune notion de balayage, lui a mis 128/132/196 )
Démarrage à la perceuse avec essence au carbu ou à la bougie pourtant.
Allumage OK Compression OK mais pas d'explosions.
Voici la config:
Carters Malossi + boite à clapets TPR de cacaboite
Vilo Giraudo course normale
Allumage origine électro avec calage origine.
Carbu 21phbg montage souple (le 25 passe pas dans le cadre de sp/mvl)
Pot Ninja G2
Kit Malossi 45.5 + cale 2mm + rehausse échap propre à la lime à 195° (130/195° si je me rappelle bien) + rabotage 2.1mm + élargissement de l'échap à ... 70° ? (je ne sais plus )
Alors c'est la prépa ou la boite à clapets de ouf qui fou le bazar ?
Pour les clapets d'autres ont eu l'idée de l'adapter sur carters Malossi après moi mais pas d'info là dessus. Et pour la prépa j'ai trouvé sur ce forum celle de Braceletti et je m'en rapproche pas mal niveau diagrammes quand même. ( j'aurais voulu trouver la prépa à l'époque, finalement j'étais dans le bon avec les diag mais aucune notion de balayage, lui a mis 128/132/196 )
Dernière modification par Dudu666 le sam. 10 janv. 2015 - 15:41, modifié 3 fois.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
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J'ai édité le titre sans accent
Allumage origine électronique avec clavette donc calage origine, j'édite la config.
J'attendais d'avoir un moteur fiable et performant avant de toucher à l'allumage ( Bin oui, si ça foire, ce qui est le cas, on ne sait plus où donner de la tête si on a touché à tout )
Allumage origine électronique avec clavette donc calage origine, j'édite la config.
J'attendais d'avoir un moteur fiable et performant avant de toucher à l'allumage ( Bin oui, si ça foire, ce qui est le cas, on ne sait plus où donner de la tête si on a touché à tout )
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J'ai réessayé à la perceuse ...
avec ou sans starter ... avec ou sans gaz ... avec ou sans apport d'essence au carbu ou par la bougie ...
Tout ce que j'ai eu c'est un gros "Pfff", une surpression s'est échappée de je ne sais où. Mais sans détonation !
J'ai à nouveau testé l'allumage et la bougie pète bien bleu sur le cadre comme sur la culasse.
C'est la cale de 2mm qui est en cause ? C'est vrai que sur ce cylindre je n'ai entendu parlé que de cale de 1mm. Le bas des lumières serait trop haut ?
Ou alors un gros problème de volume mort ou que sais-je à cause de la bac TPR ?
J'aurai bientôt un 45.5 tout neuf je pourrai tester ... j'aimerais le préparer directement avec cale 1mm ... je ne sais plus trop quoi faire avec ce moteur.
avec ou sans starter ... avec ou sans gaz ... avec ou sans apport d'essence au carbu ou par la bougie ...
Tout ce que j'ai eu c'est un gros "Pfff", une surpression s'est échappée de je ne sais où. Mais sans détonation !
J'ai à nouveau testé l'allumage et la bougie pète bien bleu sur le cadre comme sur la culasse.
C'est la cale de 2mm qui est en cause ? C'est vrai que sur ce cylindre je n'ai entendu parlé que de cale de 1mm. Le bas des lumières serait trop haut ?
Ou alors un gros problème de volume mort ou que sais-je à cause de la bac TPR ?
J'aurai bientôt un 45.5 tout neuf je pourrai tester ... j'aimerais le préparer directement avec cale 1mm ... je ne sais plus trop quoi faire avec ce moteur.
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Merci pour la piste de la bougie.
Je ne sais plus si elle est neuve ou pas ... Je testerai avec la bougie de ma cacaboite, on ne sait jamais !
Le piston ferme l'échappement ? Si j'ai de la compression et que j'avais mesuré 195° c'est que à un moment ça se ferme... non ? ^^
Je ne sais plus si elle est neuve ou pas ... Je testerai avec la bougie de ma cacaboite, on ne sait jamais !
Le piston ferme l'échappement ? Si j'ai de la compression et que j'avais mesuré 195° c'est que à un moment ça se ferme... non ? ^^
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Tout à fait, on peut compresser et ouvrir l'échappement, cela dit à part si la jupe est coupée je pense pas que ça puisse se faire avec une caler de 2mm.
Quand tu fais varier les gaz avec du start pilot dans le carbu avec la perceuse il ne se passe rien ? Même un retour de flamme ? Ca veux dire qu'il n'y a pas de compression, peut être que les clapets restent légèrement ouvert.
Quand tu fais varier les gaz avec du start pilot dans le carbu avec la perceuse il ne se passe rien ? Même un retour de flamme ? Ca veux dire qu'il n'y a pas de compression, peut être que les clapets restent légèrement ouvert.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
J'ai testé avec une autre bougie, pareil.
Au bout d'un moment ça a fait une fois "puf " au bout du pot.
Juste de la pression qui s'échappe, pas d'explosion.
Il ne combustionne pas ce moteur, l'essence coule à la rotule du pot à force d'insister à la perceuse.
Faut que je sorte le volant au cas où l'allumage aurait bougé mais dans mes souvenir j'avais laissé la clavette pour tester ainsi avant d'aller mettre de l'avance.
Au bout d'un moment ça a fait une fois "puf " au bout du pot.
Juste de la pression qui s'échappe, pas d'explosion.
Il ne combustionne pas ce moteur, l'essence coule à la rotule du pot à force d'insister à la perceuse.
Faut que je sorte le volant au cas où l'allumage aurait bougé mais dans mes souvenir j'avais laissé la clavette pour tester ainsi avant d'aller mettre de l'avance.
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J'avais déjà pété une clavette sur cacaboite et sur tronçoneuse et ça explose bizarrement si le rotor bouge. Si il a juste bougé une fois, ça pourrait ne pas exploser du tout... Je regardes à ça sans trainer et vous donne des nouvelles
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Remarque, une bobine HT cramé peut faire ce genre de problème ?
j'aurais tendance à dire que si elle pète, ça serait plutôt jaune ou pas du tout, mais sait-on jamais, une panne "électrique" n'est pas à exclure (autre que bougie/calage, genre bobine HT fondue ou un problème sur le CDI voir une masse ...)
j'aurais tendance à dire que si elle pète, ça serait plutôt jaune ou pas du tout, mais sait-on jamais, une panne "électrique" n'est pas à exclure (autre que bougie/calage, genre bobine HT fondue ou un problème sur le CDI voir une masse ...)
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Oui mais bon, l'allumage fonctionnait juste avant la reconfiguration du moteur.
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Alors, j'ai reçu mon arrache volant ...
J'ai donc arraché mon volant ...
J'ai ramassé la clavette dans la platine de l'allumage ...
J'ai voulu la remettre et impossible => trop grosse (clavette retaillé dans une plus grosse )...
Je crois qu'elle avait sauté de sa rainure le jour du montage tout simplement car si non je n'aurais jamais pu enfoncer le volant ... JE CROIS !
Maintenant je l'ai perdue en la retaillant donc j'attends quelques clavettes commandées. C'est super fin ces clavettes de mopette ! ^^
J'ai donc arraché mon volant ...
J'ai ramassé la clavette dans la platine de l'allumage ...
J'ai voulu la remettre et impossible => trop grosse (clavette retaillé dans une plus grosse )...
Je crois qu'elle avait sauté de sa rainure le jour du montage tout simplement car si non je n'aurais jamais pu enfoncer le volant ... JE CROIS !
Maintenant je l'ai perdue en la retaillant donc j'attends quelques clavettes commandées. C'est super fin ces clavettes de mopette ! ^^
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Caler un rotor interne OK mais un gros volant d'origine sans clavette c'est ... hum hum ...
En retailler une ? j'ai perdu la dernière en voulant la retailler justement ! C'est tellement fin.
Normalement je reçois les clavettes demain midi et je monte ça mercredi matin.
Des années que la mob attend, on est plus à un jour
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Non le rotor d'origine tient bien, mais pour le caler à l'endroit voulu sans clavette pas évident ...
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J'ai commandé une pige !
Je vais caler au PMH avec la clavette et me faire un repaire sur volant et flasque. Ainsi, j'aurai un repère pour l'avance d'origine.
Puis, si je veux tester avec un poil d'avance en plus, je cale à nouveau au repère mais avec le piston à 0.2 avant PMH (et sans clavette ce coup là bien sur )
Ca vaudra le coup un rotor interne sur 65cc ?
Je vais caler au PMH avec la clavette et me faire un repaire sur volant et flasque. Ainsi, j'aurai un repère pour l'avance d'origine.
Puis, si je veux tester avec un poil d'avance en plus, je cale à nouveau au repère mais avec le piston à 0.2 avant PMH (et sans clavette ce coup là bien sur )
Ca vaudra le coup un rotor interne sur 65cc ?
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- matrhack
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0,9 de mémoire, à la clavette.
Perso, sans pige, je fais ca au Calibre a Coulisse .. C'est pas un miracle de précision mais avec une grosse rondelle pour faire une face d'appui fiable on peux arriver au niveau de précision du calibre a coulisse je pense si on prend le temps ..
Sinon une bougie HS un peu d'huile de coude et une vis de 6 en pas métrique.
Qui normalement fait 1mm par tour (pas assez fiable a mon gout ..)
Je vis jusqu’à trouver le PMH, je mesure, je vis un peu plus pour avoir mon avance et je mesure pour être sur d'être bon.
C'est a mon gout suffisamment fiable et gratuit, un peu de temps et au pire un peu de colle pour avoir de quoi fileter dans la vielle bougie.
Sinon, ca me semble un peu, mystique ton histoire de calage, sois j'ai rien compris a ce que tu avance et c'est bien possible, soit tu as loupé un truc dans la manip ..
Perso, sans pige, je fais ca au Calibre a Coulisse .. C'est pas un miracle de précision mais avec une grosse rondelle pour faire une face d'appui fiable on peux arriver au niveau de précision du calibre a coulisse je pense si on prend le temps ..
Sinon une bougie HS un peu d'huile de coude et une vis de 6 en pas métrique.
Qui normalement fait 1mm par tour (pas assez fiable a mon gout ..)
Je vis jusqu’à trouver le PMH, je mesure, je vis un peu plus pour avoir mon avance et je mesure pour être sur d'être bon.
C'est a mon gout suffisamment fiable et gratuit, un peu de temps et au pire un peu de colle pour avoir de quoi fileter dans la vielle bougie.
Sinon, ca me semble un peu, mystique ton histoire de calage, sois j'ai rien compris a ce que tu avance et c'est bien possible, soit tu as loupé un truc dans la manip ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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Zebulon n'as pas compris mon truc
Ce n'est pas grave moi si j'ai besoin d'ajouter de l'avance j'y arriverai.
Faut juste être sur de la valeur d'origine... 0.9 vous dites ?
Mais le rotor interne ça se sent sur un alésage supérieur à la course
Ce n'est pas grave moi si j'ai besoin d'ajouter de l'avance j'y arriverai.
Faut juste être sur de la valeur d'origine... 0.9 vous dites ?
Mais le rotor interne ça se sent sur un alésage supérieur à la course
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Le rotor interne est plus léger qu'un rotor externe moins de poids en mouvement.
Après les avances variables c'est une toute autre histoire ..
Le calage c'est 0,9 Et c'est pas compliqué a savoir .. tu enlève la bougie, tu mesure l'avance .. à un poil de cul et des erreurs lié a la production en série ca dois tomber sur 0,9.
Au risque de me répéter et je veux pas paraitre méchant ou quoi que ce soit, j'ai pas l'impression que tu ai bien saisi la méthode pour caler un allumage ..
Dans les grandes lignes
Enlever la bougie,
Enlever le rotor,
Avancer le piston au PMH
Avec une pige par exemple tu choppe le PMH, tu la bloque en place
Tu recul le piston a contre sens de la marche (on veux une AVANCE donc on recul)
Tu règle ta pige (la manière peux varier un peu selon le model donc je m'avance pas sur ce point)
Tu ré-avance le piston bien contre la pige. (normalement tu es a 1.3mm AVANT du PMH)
Tu place le rotor, repères alignés,
Un coup de maillet sec
Tu serre l'écrou du rotor
Et SUPER important avant de tester ton nouveau réglage d'avance,
Remettre la bougie ..
Le seul truc qui peux varier c'est le vert Si tu as un comparateur il suffit de bouger le vilo pour régler, les piges se tournent souvent d'un nombre de tour et/ou sont gradués .. Quand j'ai pas de matos exprès (tout le temps) je fais avec une pige maison non graduée que je mesure au calibre a coulisse.. Le seul truc important a mon gout c'est de savoir mesurer précisément ce qu'on avance.. 1.3mm c'est pas épais, y a vite fait de faire 1.4 ou 1.2 si on as pas le matos adéquat ou si on laisse des approximations dans la manip ...
M'enfin comme on l'avais déjà dis le repère est pas forcement top précis donc 1.3 peux en réel rendre une valeur différente ..
A mon gout, on s'en fout le tout c'est de savoir reproduire son calage et à nous de chercher ce qui est le plus adapté
Après les avances variables c'est une toute autre histoire ..
Le calage c'est 0,9 Et c'est pas compliqué a savoir .. tu enlève la bougie, tu mesure l'avance .. à un poil de cul et des erreurs lié a la production en série ca dois tomber sur 0,9.
Au risque de me répéter et je veux pas paraitre méchant ou quoi que ce soit, j'ai pas l'impression que tu ai bien saisi la méthode pour caler un allumage ..
Dans les grandes lignes
Enlever la bougie,
Enlever le rotor,
Avancer le piston au PMH
Avec une pige par exemple tu choppe le PMH, tu la bloque en place
Tu recul le piston a contre sens de la marche (on veux une AVANCE donc on recul)
Tu règle ta pige (la manière peux varier un peu selon le model donc je m'avance pas sur ce point)
Tu ré-avance le piston bien contre la pige. (normalement tu es a 1.3mm AVANT du PMH)
Tu place le rotor, repères alignés,
Un coup de maillet sec
Tu serre l'écrou du rotor
Et SUPER important avant de tester ton nouveau réglage d'avance,
Remettre la bougie ..
Le seul truc qui peux varier c'est le vert Si tu as un comparateur il suffit de bouger le vilo pour régler, les piges se tournent souvent d'un nombre de tour et/ou sont gradués .. Quand j'ai pas de matos exprès (tout le temps) je fais avec une pige maison non graduée que je mesure au calibre a coulisse.. Le seul truc important a mon gout c'est de savoir mesurer précisément ce qu'on avance.. 1.3mm c'est pas épais, y a vite fait de faire 1.4 ou 1.2 si on as pas le matos adéquat ou si on laisse des approximations dans la manip ...
M'enfin comme on l'avais déjà dis le repère est pas forcement top précis donc 1.3 peux en réel rendre une valeur différente ..
A mon gout, on s'en fout le tout c'est de savoir reproduire son calage et à nous de chercher ce qui est le plus adapté
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Ne t'en fais pas j'ai tout à fait compris, c'est juste que je dois faire mon repaire à 0.9 car il n'y en a pas et après j'ajouterais 0.4 d'avance pour obtenir 1.3 ...
Si non ... LE MOTEUR TOURNE !!!
La clavette c'était barrée au montage et là avec une clavette adéquate ça fonctionne bien.
Maintenant en route pour la carburation, booster le refroidissement et l'allumage, remettre de l'ordre dans le câblage, ...
Sujet clos, merci de l'aide et rdv sur LA page de MA mob que je ne vais pas tarder à créer.
Si non ... LE MOTEUR TOURNE !!!
La clavette c'était barrée au montage et là avec une clavette adéquate ça fonctionne bien.
Maintenant en route pour la carburation, booster le refroidissement et l'allumage, remettre de l'ordre dans le câblage, ...
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103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
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