Squish et culasse d origine

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Squish et culasse d origine

Message par loicxr »

bonjour j ai une question un peut bete: peut on faire le reglage du switch sur une culasse origine mbk liquide (non bi hemispherique)?

SI oui combien mettre pour ma config, a savoir, cylindre mbk 512, diag de 130 admi et 175 echap, carbu 17 et pot arrow performer.

Quel volume de chambre mettre?

je n est jamais bricoler de moteur d origine,donc je suis un peut perdu.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

personne ne bricole les moulins d'origine?
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Je suis pas expert en mbk donc je m'étendrai pas sur le sujet,

Par contre je me permet de jouer un peu le casse pied sur deux trois détails ..
Et crois moi ca me fais même pas plaisir, prend le pas mal, c'est que des conseils/observations.

Le forum est pas hyper fréquenté, donc t'étonne pas qu'il se passe quelques jours avant que quelqu'un ai un conseil a donné ..

C'est surement du Squish que tu parle, ca peux rebuter de voir un mot pas trop trop ressemblant dans le titre

Ensuite pour ce qui est de la présentation on peux faire plus soigné mais c'est limite pinaillage :D

Pour le squish c'est pas le squish qu'il faut regarder en premier.
Et ca c'est valable pour tout moteur que je sache .

Regarde en premier ton rapport volumétrique/taux de compression.
Y a des tonnes de sujet sur ca, je vais pas copier coller ou répéter et déformer..

En simple et synthétique :
Regarde le volume de chambre actuel.
Calcul ton tx de compression (jap je pense, a mon gout le tx administratif on l'atteint pas vraiment .. m'enfin c'est tout un débat ca ..)
La tu aura surement un tx très bas puisque tu as calé ton cylindre a l'embase
La tu va calculer ce que tu enlève a la culasse pour tomber sur un volume de chambre/tx qui te conviens
Et tu peux en profiter avant d'avoir tout enlevé a la culasse pour voir ce que ton squish dis, niveau forme (TRES important a mon gout) et niveau épaisseur fini..

La en fonction de ce que tu trouve ;
C'est convenable, tu fini ton surfaçage et roule ma poule
Soit ca te conviens pas et modifier le squish c'est pas donné a tous, faut un peu de matos et savoir ou tu va, angle, taille ..
Et surement enlever encore plus au plan de joint de la culasse pour ensuite devoir creuser au puit de bougie pour arriver au tx de compression choisi ..

Donc on peux pas te dire a l'aveugle quoi faire même en sachant ce que tu a rêvé pour ton moteur.
Il te faut prendre des mesures et apporter un truc autour duquel discuter; Pour coller au mieux a tes attentes.

Biensur, c'est toujours pas une dosette de science en bouteille, voir ma signature..
Prend pas ce post pour un découragement non plus, c'est pas compliqué en soit mais il faut savoir ce que tu as, ce que tu veux et ce que tu peux faire ..
Une culasse d'origine tobec ou peugeot, on les travail pas souvent pour la bonne et simple raison qu'elle est pas super de base et qu'une culasse adaptable a pas cher fait une bonne base pour pas bien cher ..

J'espère t'avoir aidé, même si je met les pieds dans la partie mbk, en pro peugeot que je suis je rappel que tout ca est a prendre avec des pincettes ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai édité le titre.

Ce qui est bon pour Peugeot est bon aussi pour Tobec à ce niveau là.

Pars sur un squish de 1mm et 4° de plus que l'angle de la calotte du piston, tu seras tranquille c'est un bon compromis.

Pour info, en Français le squish s'appelle phénomène de chasse (le mélange est chassé vers le milieu de la chambre de combustion).

Le terme squish vient de l'Anglais, et signifier soir écraser, soir gargouiller (comme la boue sous les bottes) ; comme beaucoup de mots anglais, le son est devenu le mot, quand on écrase qque chose ou qu'on chasse un gaz, ça fait un bruit comme squishhhhh, d'où le terme...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Oups désoler je ne mettais pas relus, désolé pour la faute d orthographe! Je n ai plus internet depuis deux semaines (merci free...) et je galère vraiment a accéder au forum depuis mon vieux telephone tout rayer...

Merci a tous les deux pour vos explication (et le cours d'anglais lol)!

Je ne veux pas trop me prendre la tête sur ce moulin d origine, je veux juste qu'il tourne pas trop mal le temps que je rassemble les pièces pour mon projet (je ne peut pas sortir trop d argent d un coup, ma femme est armée...)

En faite j avais peur de ne pas avoir assez usiné le plan de joint et d avoir par conséquent, augmenter le volume de chambre. Du coup, hier soir j ai mesuré mon empilement cylindre/cale/joints compresser et comparé a un 512 stock.

Ce forum est super, il y'a deux mois, quand j ai entrepris de remonter une mob comme avant, je pencai être le seul gars (passer les 18 ans) a faire sa. Quand je suis tomber sur ventil XP, j ai été surpris!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai 56 balais, et je bricole encore un peu beaucoup en fait...

Et d'autres ne sont pas loin derrière...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

la mob quand t en parle a un mec qui en a u une plus jeune, direct il se relance dans les souvenirs te raconte son vecu de mobeur. les mob ya un truc que les scroutes et mécaboite non pas...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

bienvenu au club du presque 3eme age :lol:

braceletti made in france in 1963 : faites le calcul :wink:

pour la mob , ya pas d'age ! :D
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

oui c'est sur!
ET puis on peut ce faire plaisir pour tout les budgets: une mob d'origine avec juste un po d'occase t et le reglage du vario, c'est pas cher et déjà on peut commencer a ce faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

j'ai 27 balais, et j'ai toujours le pied dedans, ça a évolué vers la vraie moto, mais j'ai toujours ma petite 103 peugeot que je traine depuis... 11 ans! :shock: la vache!!!
Bon aujourd'hui je roule plus sur route avec mais sur circuit lors des compétitions organisées par l'UFOLEP. D'ailleurs à ce genre de compétition t'en trouve des passionnés de mob de bien plus de 18 ans!

Bref y'a pas d'age pour mober :lol:
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Répondre