avance mbk 51

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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braceletti
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avance mbk 51

Message par braceletti »

info ou intox ?

j'ai en main une fiche technique MBK pour mbk 51 magnum liquide
datée de 1993

qui indique : avance a l'allumage 1.7 mm avant pmh

moi j'étais persuadé que l'avance d'origine c'était 1.3 mm ??????????

qui est dans le vrai :?
parce que ça fait une sacrée différence 0.4 mm c'est pas rien

avant de suivre le manuel et de crever un piston , des infos valables
s'impose
merci d'avance ( jeu de mot ) :lol: :wink:
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Message par Flucky »

Oui c'est bien 1,3
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braceletti
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Message par braceletti »

alors pourquoi lorsqu'on telecharge le manuel MBK
d'époque
http://mbk51.free.fr/

on a le tableau page 4 qui indique 1.7 mm av pmh ? pour tout les 51 electro liquide et air :shock:

mystère ! :cry:

moi j'ai plutot tendance a me fier a la doc origine contructeur
quand meme

ça parait bizarre qu'une telle erreur se produise sur un doc officiel
MBK

a méditer et a approfondir
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Message par Flucky »

Je ne sais quoi te dire.

Pour un rupteur c'est 1,5 (41, 51, M16)

Après vérification au comparateur sur des allumages électro calés clavette, j'ai toujours trouvé ~1,3, dépendant de la précision des repères de calage.

Fiche technique pour agents Motobécane

Image

Extraits de la RMT les cyclomoteurs pour la 51 Rock Magnum

Image Image
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braceletti
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Message par braceletti »

si quelqu'un avait un manuel d'atelier pour agent MBK , un vrai pour 51 electro
on aurait je pense la bonne info : fiable
car la clavette pour moi c'est foireux , tu n'en as pas deux calée pareil
la clavette c'est juste pour du réglage batard vite fait sans se poser de question , sans matériel de metrologie :?

pour l'instant j'ai essayé jusqu'a 1.6 mm av pmh

ça marche plutot fort (beaucoup mieux qu'a 1.3) + nerveux ! , ça n'a pas l'air de chauffer beaucoup plus ,
mais je n'ai pas tiré une grande pointe non plus , mais la vitesse de pointe a l'air d'avoir gagné 5 a 8 km/h a l'aise
j'y vais prudent
et j'ai mis une b9 pour calmer le jeu au niveau tempé de bougie
je vais peut etre meme mettre quelques points de plus en gicleur
car la bougie a l'aspect plus "sec" et plus gris
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Message par florent51xr »

Il me semble avoir vu 1.6 sur une fiche mbk, il faudrait que je la retrouve.
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Message par braceletti »

florent51xr a écrit :Il me semble avoir vu 1.6 sur une fiche mbk, il faudrait que je la retrouve.
oui c'est ce que l'on trouve sur les docs techniques

1.6 ou 1.7 mm av pmh

j'ai passé un coup de fil a un pote qui est au motobec' club de france

il me confirme 1.7 mm av pmh pour 51 electro avec allumage moyama ou ducati

1.3 mm ............... légende urbaine ?
réglage " à la clavette " bidon ?

on se pose des question ! :?

je roule depuis 1 semaine avec 1.6 av pmh
la magnum juste un poil prépa tape un bon 80 /85 km/h
aucun souci !

j'ai tapé de longues pointes en aspi sur plusieurs km sans descendre en dessous des 80 km/h

ne chauffe pas
belle bougie marron clair
très nerveuse

que demander de plus

avec 1.3 mm av pmh : marchait correctement mais ne dépassait pas 75 km/h
ça fait quand meme une belle différence
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Message par cooldedeman_3 »

je vais mis mettre moi aussi, on verra bien... :lol:
deja que je suis a 1.45, et que je vois une sacré difference par rapport à 1.3mm...
banzai
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Message par lowentity »

1.3mm non, pas légende urbaine

fou 1,7mm voir même 1,5mm avec un moteur qui dépasse pas les 5000tr/min et compression d'origine, okay pas de soucis

fait la même chose avec le même moteur juste équipé d'un pot et d'une culasse type "malossi" ou autre, avec autant d'avance puis fait nous une belle photo du trou dans ton piston 10km après démarrage :lol:

pour te dire, avec du SP98 et 4cc de volume de chambre avec une avance de 1,1mm sur un moulin qui prend 12000tr/min en régime de variation, je détonne!

PS: et êtes vous bien CERTAIN à 100% de votre repère de calage d'allumage sur le rotor aussi?
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Message par cooldedeman_3 »

pour en etre sur, il faudrait que j'achete la super lampe a Flucky.... :wink:
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Message par lowentity »

Oui exactement :-p moi je l'ai déjà acheté, j'attend juste qu'il ai les pièces, fichu fournisseurs ^^
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Message par cooldedeman_3 »

mais avec un piston coulé, et mieux un forgé, je pense pas qu'il y est de souci...
je me rappel d'un promo qui tourné avec 1.7mm d'avance avec un ducati.
diag proches des 200 a l'echap et a plus de 135 au lateraux, culasse bid pot ninja G1.
il marchait plutot fort, et n'a pas eu de probleme de piston troué...meme avec un piston coulé (il a pris par la suite un piston forgé au cas ou quand meme...
Apres, on en revient toujours à savoir a partir de quel mesure il a 1.7mm d'avance..si c'est au repere traditionnel (et donc il a peut etre que 1.4mm en realité) ou si il reellement 1.7mm... (vérifier à la lampe strombo...)
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Message par lowentity »

Tu oublie un paramètre très important et prédominant d'ailleurs dans l'avance utilisée, le volume de chambre! d'autant plus que un fort diagramme a l'échappement réduit un peu le taux de compression

Mais oui, si ça se trouve le repère n'était pas bon.

autre précision, piston forgé ou coulé, certes c'est pas le piston qui trinquera en premier, mais la détonation est vraiment dévastatrice, pied de bielle, tête de bielle, culasse, revêtement cylindre, déformations, TOUT prend chère lors d'une détonation, si minime soit elle!

PS: j'ai un diagramme très proche des 200°, un allumage moryama revue (forte tension à la bougie, plus que du ducati et même semblable a du PVL ou autres allumages) bougie racing qui crache plus fort aussi, une avance de 1,1mm (vérifié a la lampe) carbu de 19, un volume de 4cc avec squich de 1mm, et le piston a rien pris... par contre je détonai! la culasse a piqué et déformée, le pied de bielle présente une trace de cage a aiguille
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Message par braceletti »

sur qu'avec un moteur d'origine ou presque
1,7 mm av pmh ça rigole et ça roule sans souci

apres quand on passe 11 000 tr m c'est plus pareil

c'est vrai que le volume de chambre et le squish ne sont pas a définir à la légère

sinon c'est catastrophe garantie
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