[MBK Phénix] Avance moins, monte pas les côtes, que faire ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

[MBK Phénix] Avance moins, monte pas les côtes, que faire ?

Message par Ralph the Wonder Llama »

Salut à tous !

J'ai un nouveau problème sur ma MBK Phénix : ça a commencé tout à l'heure, j'étais entrain de rouler tranquille, et tout d'un coup le moteur commence à s'arrêter (sans blocage, comme si y'avait plus d'essence (mais c'est pas le cas, je suis pas aussi con)). J'ai réussi à continuer à rouler un peu en jouant avec le starter (je sais pas si c'est mauvais pour le moteur ou pas, mais je pouvais pas m'arrêter là où j'étais), au bout d'un moment ça a eu l'air de repartir, puis ça s'est complètement arrêté. J'ai essayé de redémarrer, des fois ça partait pas, des fois ça partait mais ça s'arrêtait à nouveau. Après l'avoir poussé un peu j'ai réessayé de partir, ça marchait normalement puis ça s'est remis à faire pareil.

Je pensais donc faire quelques vérifications de base, nettoyer la bougie, tout ça, mais il m'est venu une idée : la mob a 5 341 km, et rien n'a jamais été changé dessus... sachant que le moteur est entièrement d'origine, y aurait-il par hasard des pièces d'usure à changer dans les 5 000 km et qui pourraient causer ce problème ? Je pense par exemple aux segments, en cherchant sur Google des fois je vois 5 000, d'autres fois 10 000, qu'en est-il vraiment ? Et quelles sont les autres pièces à changer, et tous les combien ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Ralph the Wonder Llama le mer. 24 juil. 2013 - 11:20, modifié 6 fois.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Hum... je serai toi je commencerai deja par un nettoyage general du carbu et surtout un bon coup de soufflette dans le gicleur !

Si ça ne résout rien, tu peux essayer une nouvelle bougie.

Fais ça tiens nous au courant et après on avisera ;)
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

T'es d'origine... Ne t'affole pas pour les segments :wink:

Quand ca merde à chaud, et remarche à froid, faut souvent voir du coté électrique...
Ou à la limite une prise d'air intermittente, mais c'est rare quand meme...

Vérifier la bougie, en mettre une neuve et voir si ca remarche.
Si c'est pas ca, vérifier l'antiparasite : les nouveaux models sont beaucoup moins chiants que les anciens, mais sait-on jamais.

Si tu es toujours avec le pot d'origine, vérifier qu'il n'est pas calaminer !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Moi j'ai dis de nettoyer le carbu, car quand j'etais tout d'origine sur ma 51, un jour en roulant elle a calé comme toi, une vraie galère a redémarrer, j'avais réussi a redémarrer et a repartir en roulant a 15km/h max en jouant du starter et de la poigné de gaz, arrivé chez moi, j'ai démonté et nettoyé le carbu et c'est repartit impeccable. :)
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Je viens de démonter la bougie, de la nettoyer et de vérifier l'écartement, ça marche toujours pas. Et pourtant le moteur est froid, je peux toucher le pot avec la main...

Je vais essayer de nettoyer le carbu pour voir.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

et quand tu démontes la bougie, que tu la rebranche et que tu la pose sur ta culasse, et que tu pédales, ça donne quoi niveau etincelle ? Une belle étincelle bleue au niveau de l'electrode en continue ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Bien vu Zebulon !

Un nettoyage carbu ne fera pas de mal ! Gaffe à ne pas perdre de pièces...
Nettoyage complet à l'essence + brosse à dent.
Un coup de soufflette.
Et ca te fera deja une piste d'éliminer !

Le soir tu gares ta mob robinet d'essence ouvert ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Non, je ferme toujours quand je m'en sers pas...

Bon, carbu démonté, c'est parti pour le nettoyage.

(heureusement il est pas aussi sale à l'intérieur qu'à l'extérieur)

EDIT : c'est bon, c'est nettoyé ! Je nettoie la pipe aussi ou c'est pas la peine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Petit up histoire que mon edit passe pas inaperçu... (c'est pas bien !)
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ca doit pas servir a grand chose, mais ca mange pas de pain de passer un coup de chiffon a l'entré de la pipe ou y mettre un coup de soufflette.

Tu as bien mis un coup de soufflette dans le gicleur ? c'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Je suis contre a 300% Mais c'est que mon avis

Je m'explique :

Nettoyer la pipe si elle est monté c'est pousser la merde dans le moteur et risquer d'en pousser plus encore, c'est mal.
La démonter c'est changer des joints et risquer une possible prise d'air.
Contente toi de regarder avec une lampe si y a pas de merde dedans.

Verifier avant les points qui coutent rien et qui risque pas d'aggraver le problème. Carbu, filtre a essence, bougie, condo/rupteur si il y en as.
Après si ca c'est tokay faut voir si les clapets sont pas abimé mais encore une fois pas besoin de démonter pour se faire une idée.

Comme dis dans ma signature c'est que mon avis ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Ouais, c'est bon, c'est fait. Tout est propre (j'ai jamais vu ce carbu aussi propre), et ça démarre et ça tourne nickel ! Demain j'irai faire un tour avec histoire de voir si ça continue à tourner aussi bien.

Donc pour l'instant le sujet n'est pas clos, on va dire qu'il est en attente. Si jamais je m'aperçois demain que ça marche toujours pas, j'aurai besoin de conseils pour décalaminer le pot.

En tout cas merci à vous !
Image
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le pot, en ce qui me concerne c'est a base de produit inflammable et de barbecue, par contre la peinture n'apprécie pas ma technique ...
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

apero barbeuc ! ? perso j'aime bien cette technique, mais je pense que c'est plutot le foie qui va décalaminer ! :lol:
banzai
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ce genre de pot (Cobra j'imagine) ne se décalamine pas, mais se change
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Ouais, bien sûr... pas envie de payer un pot (sauf celui qui va avec le bbq, mais là n'est pas la question), au prix que ça coute... donc si c'est calaminé, je décalamine.
Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

je pense que si des anciens te disent qu'un pot comme le tien ne se décalamine pas, c'est parce qu'ils en ont fait l'expérience....

hors, si tu viens ici (rarement qui plus est, mais c'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut) poser des questions ici, c'est forcément pour avoir la bonne info....

apparemment, vu ce que tu dis au-dessus, tu n'as pas eu la réponse que tu voulais et tu as l'air de vouloir n'en faire qu'à ta tête, faut pas revenir dire que ton cyclo ne marche pas si tu ne fais pas les réparations comme on te dit de les faire....

certes certains pots peuvent se décalaminer (ceux de détente notamment, et ceux d'origine de chez peugeot aussi), mais le cobra de chez tobec est très mal fichu de conception et OBLIGE à le changer quand il est complètement bouché, ce qui semble être ton cas ici....

ah c'est sûr, le budget n'est pas le même, mais c'est hélas la seule solution....
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Mouais... enfin si le pot est en théorie à changer, si j'essaie de le décalaminer, au pire des cas il sera toujours à changer... enfin si vous dites que c'est pas la peine d'essayer, tant pis, j'essaierai pas.
Faudra que je trouve un bon pot pas trop cher, peut-être en occase...
Mais bon, c'est pas encore fait, pour l'instant ça a l'air de bien tourner, je vais voir si en roulant longtemps ça va, mais à mon avis ça devrait aller. En tout cas elle démarre beaucoup mieux qu'avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

faut savoir que des fois, un décalaminage peut mal tourner : avec un pot partiellement bouché, on peut se retrouver avec un pot complètement bouché, dû au décollement de plaques de calamine qui obstrue les conduits internes, c'est le risque....
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Et y'a pas d'autre technique de décalaminage à part y foutre le feu ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

une perceuse avec dessus un cable en acier à introduire dans le pot, mais alors là, c'est encore plus infaisable sur un cobra MBK...

Mais on parle de son pot, mais pour le moment il n'est pas question d'un pot calaminé !

Est-ce que ton problème a réellement été résolu après ce nettoyage carbu ?

Si tu veux eviter d'encrasser ton moteur et notamment ton pot, fais ton mélange avec de la bonne huile. Pas de la minérale, prends de la 100% synthese.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ralph the Wonder Llama a écrit :Ouais, bien sûr... pas envie de payer un pot (sauf celui qui va avec le bbq, mais là n'est pas la question), au prix que ça coute... donc si c'est calaminé, je décalamine.
Tu fais comme tu le sens, hein...

Juste pour info, si t'arrives à le décalaminer sans l'ouvrir comme une boîte de conserve, t'es fort http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=6429

Après passage au BBQ, la calamine se décolle en petits cailloux et vient boucher les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Ah ouais, c'est quand même un joyeux bordel ce pot... on se demande comment ça peut marcher... bah si je change je mettrai un pot de détente.

Mais effectivement, pour l'instant j'ai pas dit que le pot était calaminé, juste que peut-être, si ça marchait pas, mais pour savoir faut que je roule avec.

Pour ce qui est de l'huile, j'ai de la Castrol je sais plus quoi racing 100% synthèse, enfin pas de l'huile de merde, et là dedans je mets que du vrai sans plomb (généralement 95 mais si j'en trouve pas je prends du 98 ), pas du E10 ou du machin excellium de chez Total. Cela dit un temps j'avais de la semi-synthèse, j'espère que ça n'a pas posé de problème...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Y a pas de soucis pour le pot...

J'en ai parlé car ca peut arriver... Vu ton huile ca devrait etre bon.

Moi je roulais à 4-4,5% de minérale avec mon origine... D'où la calamine rapide et conséquente :mrgreen:

Et je confirme ce qu'a dit Flucky, j'ai essayé de décalaminer un cobra plusieurs fois, j'ai meme failli me faire sauter la gueule en mettant une blinde SP98 dedans... :?
La seule solution est de le démonter (proprement, à la disqueuse :mrgreen: ), de le nettoyer, et de le remonter (comme on peut, dans mon cas au poste à souder !)
Ca marche. C'est laid, mais ca roule...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

+1, je me suis fait peur aussi une fois en décalaminant un pot à l'essence, grosse détonation :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Rastaf' a écrit :La seule solution est de le démonter (proprement, à la disqueuse :mrgreen: ), de le nettoyer, et de le remonter (comme on peut, dans mon cas au poste à souder !)
Quand je soude deux tôles entre elles je fais un trou dans chaque et un gros pâté au milieu, je vais éviter de faire ça avec mon pot \o/

EDIT : je viens de sortir, et ça roule, pas aussi bien que ça devrait mais il pleut et elle supporte pas l'humidité donc c'est un autre problème, et elle s'arrête pas comme hier. Donc a priori le problème est résolu !

Merci à tous !

REEDIT : alors comme je le disais elle roulait pas aussi bien qu'avant, et c'était pas du à l'humidité. Elle avançait moins bien, elle dépassait pas les 45 sur le plat (avant elle faisait un petit 50-55) et elle était plus molle sur les démarrages... et puis elle s'est arrêté, et depuis je peux la démarrer, le moteur tourne au ralenti mais dés que j'accélère ils s'arrête. Donc on revient sur la question. Est-ce que c'est calaminé ? Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Comment vérifier ?

Au passage, je suis tombé en rade à côté d'un magasin MBK, donc j'en ai profité pour leur poser la question, ils vendent un pot type origine dans les 80€. Je pense que je devrais arriver à trouver un pot de détente d'occase pour bien moins cher que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

pour le pot, tu peux trouver bien moins cher d'occaz en pot de détente !!!!

après ça sent un peu la prise d'air vicelarde à chaud, ton histoire....

vérification niveau joint d'admission....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Mets la main a la sortie de pot, tu vas sentir si ça crache bien ou si ça toussote...

A moins que tu veuille absolument rester full Origine, prends plutot un pot de détente style Doppler en occase plutot qu'un origine en neuf...

En plus d'avoir un pot qui respire, le gain de performance n'est pas négligeable (environ +10km/h)
Avatar de l’utilisateur
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 93
Inscription : dim. 27 nov. 2011 - 15:41
Contact :

Message par Ralph the Wonder Llama »

Non mais de toute façon je vais pas acheter un pot d'origine, hein... après la vitesse je m'en fous, je préfère pas trop en gagner (pas envie de changer les freins et les suspensions), par contre je veux bien plus d'accel. D'ailleurs si le pot est à changer je vais avoir besoin de conseils là dessus (je posterai dans la section appropriée).
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Avec un pot tu vas rouler a 60-65 km/h réél, si tes freins sont en bon état et bien réglé ça suffit :wink: (et les suspensions t'inquiète pas tu vas pas faire la course :lol: )

Si tu cherches que de l'accel, il y a les pot serpentin polini et ninja, mais ils sont assez rares, cher et bruyant.
Répondre