103 mvl

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
max5neuf
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 11 nov. 2012 - 17:05

103 mvl

Message par max5neuf »

Bonjour à tous,

Récemment inscrit,
J'ai une petite question à vous soumettre.
Je viens d'hériter d'un 103 mvl de 1998.
Quelques pièces sont montées dessus:
-pot bidalot
-vario doppler
-carbu del orto 15''

J'ai un petit soucis au démarrage, le vario entraîne mal la courroie du coup elle patine, problème atténué une fois la mob lancée. Que puis-je faire?

Sinon avez vous des idées pour booster un peu mon vieux brelon?
J'ai lu pas mal de poste sur les prépas moteurs et le changement des diagrammes. Est-ce vraiment efficace?
Et surtout est-ce que je peux améliorer ce 103mvl????

Merci d'avance pour vos réponse.[/b]
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

salut et bienvenue !!!

petit rituel avant de demander des renseignements ou autres, il faut aller se présenter sur le forum adéquat.

et tu verras qu'une fois sacrifié à ce rituel, tu auras toutes les réponses que tu cherches !!!!!

c'est par ici : http://www.ventilxp.com/forumv2/viewforum.php?f=28
:wink:
max5neuf
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 11 nov. 2012 - 17:05

103 mvl

Message par max5neuf »

C'est vrai, je n'avais pas vu ça!
C'est fait!
Merci d'avance pour vos réponses!
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Le diametre du carbu est en mm pas en pouce :D

Pour la courroie qui patine, vérifie que les joues du vario sont propres, pas huileuses ni graisseuses. L'etat de la courroie, et la tension de la courroie (réglable par le ressort moteur)

EDIT : et il ne faut pas que la courroie repose sur le canon du vario à l'arret.
Dernière modification par zebulon le lun. 12 nov. 2012 - 21:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Le vario Doppler ER2 c'est loin d'être le top aussi.
Peut-être que la courroie n'est pas la bonne, il faudrait vérifier si elle descend bien en bas et si l'angle est identique aux joues.
max5neuf
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 11 nov. 2012 - 17:05

103 mvl

Message par max5neuf »

lol, j'avoue un carbu de 15 pouces ça doit envoyer énerve!!!!
en tout cas merci à vous deux de m'avoir répondu.
j'imagine qu'il y a mieux que l'er2 mais j'avais fait avec les moyens du bord à l'époque du haut de mes 14 piges :D
le vario est bien propre pas de soucis à ce niveau la,et la courroie est neuve!
par contre très bonne remarque au niveau de la tension délivrée par le ressort, c'est encore celui d'origine et je pense que ça le fait puisqu'il faut que je force pas mal pour enlever la courroie!
par contre petite question: qu'entend tu par vérifier si la courroie repose sur le canon du vario à l'arrêt? Serai-ce le début de la partie chanfreinée du vario ou "l'axe" de ce dernier?
Concernant le ref de la courroie, autre très bonne remarque je n'en sais rien, j'ai repris celle d'origine.... comment je peux savoir laquelle mettre?
Autres questions: j'ai encore le vario d'origine, le résultat serai meilleur en modifiant celui-ci ou l'er2 est-il quand même mieux?

Vous auries des petits conseils pour augmenter l'accél???

Merci d'avance.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Re: 103 mvl

Message par zebulon »

max5neuf a écrit : par contre petite question: qu'entend tu par vérifier si la courroie repose sur le canon du vario à l'arrêt? Serai-ce le début de la partie chanfreinée du vario ou "l'axe" de ce dernier?
Non au contraire ! Il ne faut pas qu'elle repose sur le canon du vario à l'arret.

Le canon c'est le gros axe sur lequel sont montées les deux joues du vario et sur lequel la joue mobile coulisse. c'est un peu le moyeu du vario si tu préfères.

Pour augmenter l'accel, tu peux alléger ton vario, ton moteur prendra plus de tour avant que le vario comment a varier (ce qui revient en gros à passer les vitesses plus tard sur une machine a boite)

Une courroie mal tendue "couine" au démarrage en général.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Re: 103 mvl

Message par DataMAX »

max5neuf a écrit :Autres questions: j'ai encore le vario d'origine, le résultat serai meilleur en modifiant celui-ci ou l'er2 est-il quand même mieux?
L'ER2 je ne l'ai jamais aimé. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gain comparé à l'origine, et une fois usés les galets se coincent en travers de leurs logements.
Il fait embrayage au moins ?
max5neuf
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 11 nov. 2012 - 17:05

103 mvl

Message par max5neuf »

merci zebulon pour cette précision je vais regarder ça!
et si jamais ma courroie repose sur l'axe à l'arrêt, ce qui je pens doit être le cas, je devrais changer le ressort j'imagine?

Datamax, je ne peux te répondre concernant l'embrayage, je vais me renseigner! mais du coup tu pense qu'en améliorant celui d'origine cela rendrait mieux? mais que faire, je sais que l'alléger améliorerai l'accél mais de combien je dois l'alléger?

Encore merci pour vos réponses les mecs!

++.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Tu sais bien si tu as un embrayage ?

Pour l'alléger, faire des tests pour voir si le comportement moteur te plait est le seul moyen (attention, trop allégé le vario ne se fermera plus complétement)

Sur le vario doppler, tu as juste a interchanger les poids des masselottes, c'est assez facile et rapide.

Si ta courroie repose sur le canon, je ne pense pas que le ressort soit en cause ( :?: ) mais plutot une courroie trop fine ou bien des joues trop éloignées.
Répondre