Micro Fissure Culasse Parmakit liquide 46 mm

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Micro Fissure Culasse Parmakit liquide 46 mm

Message par Le Gobbi »

Salut,

J’ai un petit problème de micro fissure sur une culasse Parmakit liquide 46 mm, elle est 100% neuve jamais tourné. Je m’en suis aperçu durant le test d’étanchéité.
Fuite avec « détectfuite »
Image
Image
La Zone nettoyé mais la fissure n’est pas visible à l’œil on la visualise uniquement en appliquant un petit peu de WD40.
Image

Au niveau chambre de combustion zéro trace de fissure, je suppose qu’elle part de l’intérieur du puis à bougie.

Mon idée est de remplir à moitié avec de l’aramétal (ou loctite 3455) puis de comblé avec du CAF. La culasse en liquide + pompa à eau ne devrai pas atteindre des températures destructrice pour ce type de produit.

Des idées ????? (sauf soudure alu, car je ne suis pas équipé)

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

vince73 a semble-t-il eu le même problème...

le top est la soudure alu, tes emplâtres ne vont certainement pas tenir...
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Probablement le jeu du filetage qui est trop important. A chaud tu as essayé, voir si c'est toujours présent ?
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

DataMAX a écrit :Probablement le jeu du filetage qui est trop important. A chaud tu as essayé, voir si c'est toujours présent ?
:?: :?: :?: :?: :?: la fissure est dans la zone nettoyé, la fuite ne provient pas du puits à bougie. Ne voyant rien dans la chambre de combustion je pense que l'origine de la fissure est dans le filetage pour finir dans la zone ou la peinture est enlevé.

Non pas encore essayé en fonctionnement ... :(
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Je serai de l'avis de David, ressouder avec de la soudure à froid pour bloc alu, j'ai testé sur le bloc d'une auto, ça marche au top!

Le tout étant de déterminer l'endroit exact de la fuite...

Bon courage pour la suite.
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Pour bien faire ( ça parait évident ) mais avant d'appliquer de la soudure à froid, le mieux est de fouiller la fissure pour bien que la résine la comble !

Perso j'ai déjà utilisé de la résine sur mon moteur de kart, de marque BELZONA, et rien à signaler, c'est du costaud !
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

mecano73 a écrit : BELZONA, et rien à signaler, c'est du costaud !
:wub:

Sa ces de la bonne came, pas prendre n'importe laquelle chez eux, il t'en font qui une fois durcit, te nique les fraises carbures
La vie commence à 14 000 tours/min
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

vous pouvez m'indiquer la référence à prendre chez Belzona :pray: .... pour l'instant je compte mettre de la 3455 de chez loctite.
vince73
Apprenti
Apprenti
Messages : 651
Inscription : lun. 23 juin 2008 - 12:32
Localisation : 73

Message par vince73 »

La fonderie chez parmakit , sans parle du revetement ... c est pas des mieux ... :roll: Surtout quand tu pousse le moulin ... Moi j ai changé la culasse ... mais la soudure a froid sa peut le faire ...
103 rcx lc : pot ninja G2 open, cartouche carbonne ninja compétition, carbu 21 PHBG souple , pipe AM6 malossi viton , carter malossi grand volume , clapet VL15 , HM malossi , vario , vilo et pompe a eau bidalot bougies b10racing , transmition 10ou12*50ou56, fourche EBR .
103 SP : moteur athena , vario , vilo , carters origine , pot serpentin polini , cartouche bidalot , carbu 15 PHBG .
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

vince73 a écrit :La fonderie chez parmakit , sans parle du revetement ... c est pas des mieux ... :roll: Surtout quand tu pousse le moulin ... Moi j ai changé la culasse ... mais la soudure a froid sa peut le faire ...
Salut vince, tu est deçu par le revétement nikacil de chez parmakit ????
Comment il tourne ton moteur pas de news sur ton post ??
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Il paraitrait que le Nickasil chez Parmakit ne serait pas appliqué par galvanoplastie mais par projection.

En tous cas, il n'est pas réputé pour être très costaud.

Pour ta culasse, met un coup de dremel pour ouvrir la fissure et tu bourre de Loctite chargé alu, sa devrait largement le faire
La vie commence à 14 000 tours/min
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

:icon_salut: I'll do it
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

103peugeot a écrit :il t'en font qui une fois durcit, te nique les fraises carbures
Merde, à ce point là ?? :shock:
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

http://www.metalcoat.fr/pdf/produit/16_2.pdf

" non usinable "

Pour en avoir utilisé au boulot, on a refait des portées de joints ou autres rechargements et malgré les contraintes d'utilisation, cela ne bouge pas !
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Dureté Shore avec pénétrateur type D, la valeur de 85 est impressionnante, on est quasiment au maximum
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Oui Flucky, d'ailleurs si je ne dis pas de bétises, un joint torique nitrile standard est dans les 70 Shores type A soit environ 25 Shores D lus sur un duromètre ?
J'ai souvenir qu'il faut multiplier la valeur par 2.5 pour passer des shores D aux shores A par rapport à la valeur lue sur le duromètre .
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pas facile à faire des correspondances.

On utilise le Shore D avec pénétrateur pointu (cône 30°) lorsqu'on est à fond d'échelle en Shore A (pénétrateur chanfreiné plat)
Répondre