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Souder de l'alu
Publié : mer. 06 juin 2012 - 14:14
par the zepes
Bonjour à tous,
voila j'aimerai me faire un réservoir cylindrique pour le mobyx en alu, deux procédés s'offre à moi soit le tig ou le mig, aucune connaissance dans ce domaine, ou alors ceci :
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... simplement
quelqu'un a t'il déjà essayé ? cela tien t'il ?
Re: Souder de l'alu
Publié : mer. 06 juin 2012 - 22:57
par matrhack
Quoi qu'il arrive garde a l'esprit qu'il faut fondre l'alu pour le souder, au soudogaz je sais pas si c'est possible sans y passer la semaine
Perso j'ai jamais soudé l'alu donc je me tait pour laisser les pros

Publié : jeu. 07 juin 2012 - 1:35
par Jef
deja essayé ces baguettes...
sur des carters peugeot (2 transferts, j'ai rebouché le trou a l arriere, la ou on peut passer un tournevis pour decoller), et sur pipe d'admission dr (voulu tester sur une bac polini... mais la flamme a fait fondre la bac)
Publié : lun. 11 juin 2012 - 19:36
par the zepes
Alors du coup, sa donne quoi ?
Sinon si vous avez des adresse de pro dans le 95 cela serais cool

.
A+.
Publié : lun. 11 juin 2012 - 19:59
par Jef
pour ma part, ca tient, mais c est du rebouchage, pas vraiment de la brasure
Publié : mar. 12 juin 2012 - 9:26
par 103peugeot
Jef a écrit :voulu tester sur une bac polini... mais la flamme a fait fondre la bac)

Pas terrible l'alu a casserole de cuisine
Publié : mar. 12 juin 2012 - 19:17
par lowentity
+1 103P
La température de fusion de l'alu est d'environs 600°c contre 1200°c pour l'acier, donc au chalumeau c'est beaucoup plus tendu d'y arriver. En plus l'alu sa ne vire pas au rouge comme l'acier, donc pour connaitre ta température c'est encore plus compliqué!!
A ça s'ajoute que il y a différent type d'alu, certains sont vraiment très très très con à souder voir impossible (enfin peut être avec un poste prévu pour) et certains alu sont carrément conçus pour être soudé
Attention, je parle bien de soudure! et pas de "brasure" avec des baguettes de soudure a "basse température" qui ne me paraissent vraiment pas catholique, c'est uniquement pour du rebouchage oui!
Publié : mar. 12 juin 2012 - 22:02
par jolacrasse
y avit un mec qui montrait ça à un salon de bécane ancienne ça avait pas l'air mal, il s'en servait comme de l'étain, c'est pour dire.
Publié : mer. 13 juin 2012 - 7:32
par Flucky
Faut vraiment avoir le coup pour se servir de cette brasure, ou plutôt de cet étamage.
Les démonstrateurs ne se servent pas de pièces en alu moderne pour leur démos, peut-être bien pour ça que ça fonctionne si bien sur les salons.
Cela dit, ça peut dépanner, j'ai refait un carter de D55 pour un pote d'ici avec cette technique. C'est pas top, je le reconnais, mais au moins ça fonctionne.

Publié : dim. 17 juin 2012 - 14:07
par gegeochaco
quelqu'un m'avait ressouder un carter polini (troue de fixation platine d'allumage) avec ces truc la dans mes debut. il maitrisait bien et c'était vraiment nikel...
maintenant j'ai un TIG j'me pose plus la question...
si tu veut faire un reservoir alu, il va te falloir du temps, j'ai mis 6 mois avant de reussir a en faire un en toles de 1.5 étanche..
Publié : dim. 17 juin 2012 - 14:21
par Jef
le mien aussi en alu (epaisseur 1.5)
mais ce n'est pas moi qui l'ai fait ^^