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Arcs électriques entre culasse et cadre
Publié : dim. 05 févr. 2012 - 17:56
par Dudu666
Mon moteur sur 103 sp n'a jamais démarré.
Pourtant, la compression est bonne, l'essence arrive et l'allumage fonctionne.
En entrainant le moteur avec une perceuse ( ça tourne assez vite ) je me suis rendu compte que de beaux arcs électriques se faisaient entre la culasse et le cadre, juste en dessous du réservoir.
Je précise que cet allumage fonctionnait sur un autre moteur et que la masse est prise sur le cadre exactement comme avec l'autre moteur.
Par la fuite à la rotule d'échappement on peut voir des gaz comprimés s'échapper. Ce qui laisse croire que ce moteur peu fonctionner.
En faisant tourner le moteur avec la bougie à l'extérieur contre une masse ça fait de belles étincelles comme il faut !
C'est quoi ce b****l ?

Publié : dim. 05 févr. 2012 - 19:21
par Rastaf'
Il faut impérativement revoir la mise à la masse du moteur ! Tirer un cable de masse d'un goujon du moteur au cadre...
Accessoirement, quelle bougie utilises-tu, et quel antiparasite ?
Publié : mer. 08 févr. 2012 - 21:12
par Dudu666
Je prends la masse sur l' axe moteur comme je l'ai toujours fait, c'est une bougie NGK comme j'ai toujours mis et l'antiparasite est celui que j'avais avant aussi mais je ne saurais pas dire d'où il vient.
J'ai remis ma masse au même endroit mais plus soigneusement, ça n'a rien changé évidemment. C'est vrai qu'elle n'est pas loin de là ou se fait l'arc ...
Mais ça fonctionnait ainsi avant !
J'essayerai de la prendre ailleurs mais je trouve ce phénomène très étrange quand même !
Publié : dim. 12 févr. 2012 - 22:33
par eddydu02
Essai de changer ton anti-parasite, il se peut qu'il soit défectueux et laisse passé les étincelles, ça arrive

Publié : dim. 26 févr. 2012 - 22:12
par Dudu666
OK
En tout cas j'ai essayé avec la masse prise à d'autres endroits et ça ne démarrait toujours pas.
Publié : sam. 30 mai 2015 - 21:23
par Dudu666
Anti-parasite neuf et bougie neuve.
Je vois même des arc entre les spires du ressorts moteur.
C'est dingue
Publié : dim. 31 mai 2015 - 9:24
par Flucky
Tu mets ta masse entre quoi et quoi ?
Quel section de fil ?
Publié : dim. 31 mai 2015 - 14:52
par Rastaf'
Dudu666 a écrit :Je prends la masse sur l' axe moteur comme je l'ai toujours fait, c'est une bougie NGK comme j'ai toujours mis et l'antiparasite est celui que j'avais avant aussi mais je ne saurais pas dire d'où il vient.
J'ai remis ma masse au même endroit mais plus soigneusement, ça n'a rien changé évidemment. C'est vrai qu'elle n'est pas loin de là ou se fait l'arc ...
Mais ça fonctionnait ainsi avant !
J'essayerai de la prendre ailleurs mais je trouve ce phénomène très étrange quand même !
Ca ne s'arrangera pas tout seul.
Publié : dim. 31 mai 2015 - 20:54
par Dudu666
Je vai essayer de tirer une masse de la culasse ou des carters sur le cadre.
On verra ...
Publié : lun. 01 juin 2015 - 8:02
par Flucky
Sur le cadre, oui, mais reliée aux masses de la bobine HT et du CDI, je n'ai pas trop confiance dans les masses prises directement sur un cadre (peinture, etc. etc.)
Publié : lun. 04 janv. 2016 - 23:40
par Dudu666
Au fait, il a donc bien suffit de tirer une masse entre cadre et moteur.
D'ailleurs à la fin, l'allumage était bien bridé par ce problème.