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Le topic des huiles

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 18:40
par zebulon
Salut !

Alors j'ai eu une petite idée, tout a l'heure quand j’étais a Leclerc entrain de choisir mon bidon d'huile, d'un topic ou on poste l'huile qu'on a utilisé et ce qu'on en pense. Avec par exemple le prix, la contenance du bidon, minérale ? semi synthèse ? synthèse ? comportement de la machine etc....

Alors j'ai commencé avec ça :

Huile 2T Z Total minérale, 2 litres, 6,50€ le bidon environ :

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J'avais rien a lui reproché, j'ai roulé plus d'un an avec, pas cher du tout, mais on m'a déconseillé de rouler à la minérale...

Après :

Igol propuls Classic 2T semi synthèse, bidon de 1L à environ 8€ :

http://www.rrd-preparation.com/1375/product-1526.jpg

J'en ai vidé 2, aucun problème aussi, j'ai bien aimé la gueule du bidon en métal :lol: Bonne odeur (genre chewing gum ou fraise...)

Ensuite :

Canadian "scooter compétition" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8€

(ce n'est pas ce bidon en photo)
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Rien à signaler, a part que, je ne sais pas si c'est du a l'huile, mais a partir du moment au j'ai commencé a l'utiliser, je roulais 4-5km/h plus vite.... mais bon je sais pas si ça viens de l'huile...

Et là, je viens d'acheter de la Motul "Tribal scoot plus" 2T, semi synthèse, bidon de 1L à 8,90€, pas encore essayée...

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Publié : ven. 06 janv. 2012 - 18:43
par Flucky
Minérale = daube ; 4%

Semi-synthèse = demi-daube ; 3%

100% synthèse = bien ; 2%

Moins on met d'huile, plus on met d'essence...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 18:46
par zebulon
Et oui, le bidon etait trompeur pour la Motul, il y a marqué dessus technosynthese, je me suis dis que c'est de la synthétique...
Mais en y retournant cet aprem pour en prendre un 2eme pour un pote, j'ai vu qu'elle existait aussi en 100% synthese (marqué sur le bidon) à 11,90€...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 19:17
par Rastaf'
Les huiles c'est comme le cassoulet... Chacun a sa recette...

J'ai roulé pendant plus de 10 ans avec de l'huile ESSO 2T Minérale... A l'époque je la payais 12francs le litre ! Pour les petits jeunes ca veut dire que je payais 1.80€ le litre... Mais non mais non on ne nous a pas enculé avec l'euro :roll:

Le dernier bidon que j'ai acheté a du me couter 6€ les 2 litres... Rien a lui reproché sur mes moteurs d'origine !!! J'ai parcouru plus de 100000 kms avec differents origines avec cette huile... Pas de calaminage excessif, et il m'est arrivé souvent de laisser un peu passer les revisions par fatigue... Aucun soucis.

Pour mes kits j'ai toujours utilisé de la 100% Synthese, Castrol TSX à 50francs le litre quand elle etait vendue à carrefour...
Puis je suis passé à la Motul 600, et à la 710 (meme huile, mais les gammes ont été rebaptisés... Le prix aussi a été rebaptisé d'alleurs...)
Je la touchais entre 10 et 18€ le litre...
Mon dernier bidon acheté en juin dernier m'a couté 12€ le litre chez Silverperformance...

La Castrol calaminait pas mal... La Motul aucun souci !!! Fume peu, marche bien, vraiment nickel !

Pour le kiffe j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans en pharmacie 100ml d'huile de ricin... J'en méttais 1% de temps en temps dans mes meules, juste pour l'odeur, et pour le plaisir :wink:
Me souvient plus du prix, c'etait une magouille de ma soeur qui est toubib...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 19:25
par Jef
j ai testé de l huile !
super U avec mob origine et pot, castrol tsx avec mob kitée, là mon frere roule avec de la 510

et en course, j ai testé la 747, sylko pro2, 809hp....
et du coup l'année prochaine je re signe 809hp ^^

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 19:33
par zebulon
Ca donne quoi l'huile de ricin comme odeur ? ca coute dans les combien ?

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 21:00
par 103 dans le sang
J'ai également tourné pendant longtemps avec la 2 temps Z et la Castrol TS de l'époque 100% minérale, sur de l'origine, ça roule pas de soucis...

ça calamine eu peu, ça fume aussi (je précise que je préfère rouler bien lubrifié donc pas avare, environ 3% et à l'époque,c'était du super plombé...).

Je tourne actuellement avec une huile 100% synthèse de marque Total Scooter 2 Temps, environ 8 euros le bidon d'1L en grande surface, pas de problème particulier....

Sachant que je remonte le 75cc, je vais surement me pencher plus sérieusement sur la question...

Les expériences de chacun selon l'usage et la configuration moteur, sont bonnes à entendre... :sign58:

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 21:21
par zebulon
Effectivement, j'ai oublié de précisé, je suis entièrement d'origine en AV10 (haut moteur Airsal T4).

Mais bientot je monte le airsal en 47mm, avec carbu PHBG et pot polini custom, donc je prendrai de la 100% synthese.

Je connaissais pas la total scooter 100% synthese, merci :wink: en plus à ce prix...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 21:38
par Jef
pour info, la calamine resulte aussi d'une mauvaise combustion....

sur le conti, huile 809 hp... vendeuvre pas un poil de calamine
toujours sur le conti, 809 hp... usseau calamine. mal reglé... (changement de pot)

et pourtant c est une huile competition (regardez pas le prix, ca va piquer :lol:

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 22:21
par Rastaf'
L'huile de ricin ca a une odeur bien particulière ! C'est un mythe, ca rappelle de vieux souvenir d'une époque révolue...

Ca coute pas hyper cher quand on s'en sert juste pour s'amuser... Mais en meme temps ca ne se vend pas au litre en pharmacie, ma bouteille faisait 100ml... Donc on va pas loin...

L'interet de cette huile est discutable... A l'époque où les huiles de synthese n'existaient pas, sur les grosses config ca avait un interet car le pouvoir lubrifiant etait bon... Mais ca avait tendance à tout encrasser vite fait (calamine, gommage des segments...) donc ca imposait une maintenance soutenue...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 23:02
par david1973
moi, j'aimais bien la ELF XT, 100 % synthèse, pas très chère (à l'époque.... :roll: ) et de très bonne qualité...

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Publié : sam. 07 janv. 2012 - 8:20
par Flucky
L'huile de ricin (castor oil) ne lubrifie pas plus qu'une autre huile, voire moins.

Elle est surtout utilisée en modélisme, car comme c'est une huile végétale, elle est compatible avec les carburants à base d'alcool au dosage de 20%. L'avantage c'est qu'elle brûle bien et ne calamine pas.

Avec rinçage obligatoire du moteur à l'essence ou l'alcool pur après chaque utilisation, car comme elle polymérise (durcit) à l'air après quelques heures, si ça n'est pas fait le moteur est archicollé.

Ci-dessous un moteur de modélisme qui n'avait pas été rincé :

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Aucun intérêt pour nos meules, donc.

Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.

Publié : sam. 07 janv. 2012 - 22:13
par zebulon
Flucky a écrit :Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
ça c'est un bon plan ! j'irai voir la bas dès que j'aurai fini mon bidon de Motul.

Pour l'huile de ricin, je vais éviter si ça peut poser autant de problème, que l'odeur que ça apporte.

Publié : sam. 07 janv. 2012 - 23:46
par Rastaf'
Petit complément encore : l'huile de ricin s'oxyde tres vite. Une fois mélangée à l'essence la durée de vie est de quelques heures si je me souviens bien ( peut etre quelques jours, mais pas plus...)

Je savais qu'elle polymérisait sévère, mais je ne me souvenais pas qu'elle calaminait si peu...

Bref dans tous les cas ce n'est pas une huile pour usage ordinaire...

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 2:12
par BAk0U
Flucky a écrit :Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
bonne initiative ;)

j'ai toujours tourné a ça dans toutes mes meules et meme le produc' qui prend quand meme quelques tours j'ai aucun soucis de lub' ...

cela dit j'ai un pdf interessant la dessus pour ceux que ça interesse ;)

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 9:56
par Flucky
Rastaf' a écrit :Petit complément encore : l'huile de ricin s'oxyde tres vite. Une fois mélangée à l'essence la durée de vie est de quelques heures si je me souviens bien ( peut etre quelques jours, mais pas plus...)
Idem en modélisme.

Oxydo-polymérisation oblige, n'oublie pas que c'est une huile végétale.

Spécial Rastaf' :

Ces huiles sont composées d'esters triglycérides d'acides gras saturés ou insaturés ; les chaînes aliphatiques présentent des insaturations, et les doubles liaisons de ces insaturations vont induire une polymérisation radiculaire en présence d'O2.

L'huile de ricin, à la différence des autres huiles végétales, présente de nombreuses liaisons hydroxyles -OH, dues à la proportion importante d'acide ricinoléïque, d'où son affinité avec les alcools ; comme cet acide ne possède qu'une double liaison par chaîne, c'est une des huiles qui polymérise le moins vite, comparé à l'huile de lin ou de guar (composées d'acide linolénique, linoléïque et oléïque), qui polymérisent en quelques secondes.

Employer de l'huile de ricin en espérant une bonne miscibilité avec l'essence est à mon avis un non-sens, les groupes -OH n'étant pas compatibles avec les hydrocarbures.

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 10:32
par Rastaf'
Entièrement d'accord avec ce que tu ecris à mon intention mon ami ! :wink:

Je suis allé voir la gueule de ce triglyceride --> Je croyais me souvenir qu'il y avait un -enol dans la chaine acide... Mais l'-OH n'est pas conjugué, ma mémoire me fait defaut...

Le seul bémol que je mettrais c'est qu'en chimie, comme souvent, tout n'est pas noir ou blanc... On a à faire à des équilibres plus ou moins déplacés --> Les -OH augmentent inéluctablement la polarité de la molécule, donc sa miscibilité avec les molécules polaires (flotte, alcool, ether...)

Mais il ne faut pas oublier que ca reste une sacrée chaine carbonée !!! Donc ca va rester miscible dans les hydrocarbures ! En moindre proportion certes, mais quand meme ! :wink:

Je te suis parfaitement, ce n'est pas l'huile la mieux adaptée, et de loin, à la mob !!!
Mais tu as connu un temps où les vieux roulaient avec ca quand ils cherchaient la perf nan ??? Pourquoi est elle aussi connue ? C'est un mythe sans fondement ??? Une légende urbaine ???

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 12:33
par Flucky
Ca a été effectivement utilisé autrefois en compétition 2T et 4T , lorsque les huiles minérales ne valaient pas tripette, jusqu'à la fin des 50's début 60's, lorsque les additifs ont fait leur apparition.

Cette huile a une excellente fluidité à froid et une bonne fluidité à chaud, on pourrait quasiment la comparer à de la 5W50 moderne, et une super adhésion aux surfaces, ce qui contribue à l'étanchéité du HM, qui n'était pas top dans ces années là.

De la bonne huile donc, du temps où les huiles de synthèse n'existaient pas, mais dont l'emploi n'est plus justifié dans nos machines aujourd'hui, sauf sous forme marketing...

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 19:08
par jolacrasse
ça pue ouai l'huile de riccin!!!

et, on en utilise plus non plus en modelisme, nous aussi on a de la synthese!

Publié : sam. 14 janv. 2012 - 13:40
par gegeochaco
motul 800 pour moi, sachant que j'ai jamais vraiment roulé en origine. dans les origine je m'attait de la pisse d'ane comme on dit (la moin chère que je trouvait).

la 800 c'est vendu en bidon de 1L, je vous dirait pa sle prit que je la touche, mais normalement elle ente vendu a 26€ le bidon (chez un conssesionnaire de bourges).

c'est du 100% synthèse, et je n'est absolument jamais eu a m'en plaindre.

je l'utilise en cross (2%) depuis 10ans (avant j'utilisait la 600) et en run (1%) depuis le debut (2007).

Publié : sam. 14 janv. 2012 - 15:08
par jolacrasse
j'en connais un parmis vous qui s'est pas pronnoncé sur l'huile.

(non c'est pas moi, moi ça a été fraise, elf qu'un copain m'a donné et ipone parceque j'en avais acheté à l'époque ou je croyais encore à cette légende :p) et pour l'instant j'pense bien à de la motul pour la crasse et de la carefour pour la swing.

Publié : sam. 14 janv. 2012 - 15:51
par 55speed
Moi j'utilise sa sur tous mes moteurs (meme grosse config et RAS) :

Sa vient de intermarché et elle est super, entre 7,5 et 10€ les 2L pour de la 100% synthese c'est correct

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Sinon la total je deconseil, j'ai eu des problème de serrage avec, et sur de l'origine
De toute facon ya qu'a regarder ils preconisent 6 a 8% je croit, si c'etait de la bonne huile il n'y aurait pas besoin d'en mettre autant ^^

Publié : sam. 14 janv. 2012 - 18:36
par cooldedeman_3
tu en mets combien dans tes config de cette huile ?
En origine et en grosse config ?

Publié : dim. 15 janv. 2012 - 3:09
par 55speed
Je met 3% tous le temps pour etre tranquille psychologiquement, mais c'est trop et avec 2% sa irait nickel

Publié : mer. 18 janv. 2012 - 22:49
par krema003
Flucky a écrit :L'huile de ricin (castor oil) ne lubrifie pas plus qu'une autre huile, voire moins.

Elle est surtout utilisée en modélisme, car comme c'est une huile végétale, elle est compatible avec les carburants à base d'alcool au dosage de 20%. L'avantage c'est qu'elle brûle bien et ne calamine pas.



Maintenant, je prends de l'huile Auchan 100% synthèse à 11€ les 2 litres, et c'est très bien.
avec de l'extralub moins de soucis que de la ipone...

sinon pour ce que dit flucky tu pense qu'en faisant tourner un moteur à l'alcool et à l'huile de friteuse ça peut le faire du coup??

Publié : mer. 18 janv. 2012 - 23:24
par alex51man
Extralub, sa calamine pas mal :?

et puis j'ai l'impression que les roulements était bien vite "sec",
après,j'ai pas eu de serrage de porc non plus à cause de cette huile.

Publié : jeu. 15 mars 2012 - 14:33
par jolacrasse
bon allez, je balance, sur le forum, y en a qui roulent à l'huile 4T.

pour avoir vus faire, ça fume bleu mais ça roule.

Publié : jeu. 22 mars 2012 - 8:26
par cannard
la fumée c'est mauvais réglage et/ou mélange trop riche en huile, perso ça fume alors que j'utilise de la bonne huile (mais à 3~4%) :

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je précise que je fais ça car j'ai de petits problèmes de réglage carbu, donc ça a un peu tendance à calaminer, mais rien de dramatique non plus...

je vous dirais ce qu'elle vaut niveau calamine une fois bien réglé...

par contre elle coute une blinde : entre 15 et 20€ le litre selon le magasin, mais bon à choisir entre une huile chère et le serrage j'ai choisi l'huile chère...

Publié : ven. 14 déc. 2012 - 20:55
par zebulon
salut !

Le concessionnaire a coté de chez moi déstocke, grosses promos...

J'en ai profité sur les huiles, j'ai acheté deux bidons de castrol Actevo 2T 1 litre pour 5€ chaque.

c'est ce bidon mais en vert :


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Le mécano m'a dit que c'etait de la semi synthese. Vrai ?

Vous connaissez cette huile ?

Publié : ven. 14 déc. 2012 - 22:59
par DataMAX