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Dégripper un haut moteur bloqué....

Publié : mar. 03 janv. 2012 - 21:57
par 103 dans le sang
Bon, je galère depuis quelques jours avec un des moteurs de 103 que j'ai récupéré.

En effet, malgré un traitement copieux au dégrippant, avec plusieurs jours d'incubation, idem avec du liquide frein, ça ne bouge pas une oreille...

J'ai chauffé le cylindre, rien de plus...

Le bas moteur n'est pas grippé, le cylindre est décollé de l'embase d’environ 2 cm....

Le piston est bloqué à environ 2 cm du haut du cylindre.

Echappement bouché par le piston.

J'ai vu la technique à Flucky sur le moteur de Tobec mais dans mon cas, je pense que cela ne sera pas assez costaud.

J'en appelle donc à vos expérience perso, que puis je faire, avant d'en venir à fendre le cylindre pour sortir ensuite le piston....?

Merci pour votre aide!!!!

:!:

Publié : mar. 03 janv. 2012 - 22:14
par Rastaf'
Si meme en chauffant avec du degripant et du lockheed ca vient pas ben c'est mal, barré...

Réessaie de faire mariner une nuit avec du dégrippant, puis tu fous le moteur 24h au congélateur, tu le sors et tu chauffes direct le cylindre au chalumeau, pendant que quelqu'un cogne sur le piston avec un marteau d'homme... Mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Ca va se finir au lapidaire à mon avis...

Publié : mar. 03 janv. 2012 - 22:58
par 103 dans le sang
Je viens de réessayer avec la technique à Flucky, mais rien à faire, ça bouge pas d'un mil....

J'ai même mis une pièce de 2 francs (oui, oui, 2 francs) pour faire le tampon sur le dessus du piston....

J'ai réussi à foirer un écrou de culasse....

Je voulais éviter la méthode "marteau d'homme" car je crains que la bielle n'apprécie pas trop les chocs....

Le but est de sauver le haut et le bas moteur mais parti comme c'est, je crois que je ne vais sauver que le bas.....

L'idée consisterait à créer une réaction thermique, qui permette au cylindre de se dilater et au piston de se rétracter....

Sauf, qu'ils sont bien amoureux ces deux là....

Je vais peut être tenter la technique du congelo....

Merci pour tes idées Rastaf.... :D

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 1:01
par BAk0U
Image
j'ai piqué l'image a mon ami gas23 sur le forum mobylette sur FA.

en esperant que ça puisse t'aider ;)

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 10:31
par Rastaf'
Top le montage !!!

Mais t'a interet à prendre un vis d'homme pour pousser genre 14mm ou 16mm... Sinon c'est la cata...

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 12:12
par louprider
........à ce niveau de blocage et de moyens employés, le vilo n'est pas loin de sa mort annoncée: donc............

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 13:08
par 103 dans le sang
BAk0U a écrit :Image
j'ai piqué l'image a mon ami gas23 sur le forum mobylette sur FA.

en esperant que ça puisse t'aider ;)
C'est en effet le système que j'ai employé hier soir, en utilisant, une culasse fatiguée, un bloc piston en appui sur une pièce de 2 francs reposant sur la tête du piston....

Mais ça ne bouge pas!!!!

ça m'énerve cette affaire... :wall:

Lou, je ne suis pas persuadé que la bielle est prise du mal dans le sens ou je n'ai pas tapé, et elle reste libre sur la rotation avant arrière jusqu'à ce que le piston/ cylindre arrive en haut....

Merci pour vos avis, je continue ma réflexion.... :icon_thumleft:

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 20:01
par TEAM-MIR35
Marteau burin !! De toute façon c'est mort.

Publié : mer. 04 janv. 2012 - 20:07
par 103 dans le sang
Je ne suis pas résigné...

je vais bien trouver une solution.... :D

Publié : jeu. 05 janv. 2012 - 12:14
par louprider
................ou tu tues le cylindre..........genre un coup de scie ou autre en travers pour dégager/débloquer le piston
Ya un moment où il faudra "tuer" quelquechose................donc se poser la question de ce que tu veux "garder/récupérer" :wink:

Publié : jeu. 05 janv. 2012 - 21:35
par 103 dans le sang
En effet Lou, je te suis dans ton raisonnement, j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer une autopsie comme tu la décris sur un moteur identique (toujours 103...) mais moins de remords sur ce coups là car les ailettes du cylindres avaient été mastraillées à coups de marteaux ainsi que le piston...

Le cylindre et le piston paraissent propres sur ce moteur là, c'est pour cela que je m'acharne à sauver l'ensemble.

Si vraiment je n'arrive pas à mes fins, je sauverai le BM mais dès fois qu'un miracle ou un éclair de génie me permette de sauver l'ensemble (je fais partie de ceux qui ne jette rien, et qui aime beaucoup la récup'....)

:D

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 21:23
par matrhack
Je veux pas jouer le rabats-joie mais un pistard collé dans un cylindre vous voulez le récupérer ?

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 21:36
par Jef
merci mathrack de dire tout haut ce que je pense tout bas....

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 23:01
par Ludo590
Des fois, quand c'est un moteur très rare, ou avec des pièces très difficiles à trouver, il n'y a pas le choix,...

Mais dans le cas d'un moteur de 103 ou un av7-av10, perso j'en aurais rien à cirer...

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 23:17
par matrhack
Jef a écrit :merci mathrack de dire tout haut ce que je pense tout bas....
Ah j'ai sorti le secret de polichinel du tirroir ? merde :oops:

Pour moi SI le pistard viens a sortir du cylindre sans trop tout péter c'est minimum une rectif au tour, un nickasil un pistard neuf.

Apres si c'est pour récupérer le vilo c'est une autre histoire mais un moteur avec le piston collé le vilo doit pas être bien plus joli :/

C'est peut être du gachi mais dans mon boulot on m'apprend a estimer la rentabilité de l'action, passer 2jours sur un truc pareil est-il rentable ?

Publié : ven. 06 janv. 2012 - 23:19
par 103 dans le sang
C'est un peu vrai... :oops:

On appelle ça des économies de bout de chandelles....:lol:

Mais bon, faut bien s'occuper...

Le pistard ne m'intéresse pas forcément, c'est plus le cylindre 2 transferts avec la fixation de pot à écrou qui m'intéresse, car sur l'autre moteur, le pas de vis est HS....

Le moteur est donc parti au congelo, suite des aventures ce week end...

Publié : sam. 07 janv. 2012 - 0:50
par 103peugeot
Un moteur grippé peut se récupérer dans a peut prêt 8 cas sur 10.

Pas besoin de marteau burin, tour (un piston n'est pas cylindrique d'ailleurs), presse et autre connerie. Comment font les restaurateurs de moto ou de voitures ancienne ?

Il faut par contre de la patience. Sa ne vient pas en 5 minutes. Certain moteur demande jusqu’à 6 mois de travail mais reparte avec quasiment toutes les pièces d'origines.

Le dégrippant n'agit quasiment pas, car il n'arrive pas a passer entre le piston et le fut du cylindre.

Le seul bon principe c'est la dilatation thermique. Il faut chauffer le cylindre avec une lampe a souder, laisser refroidir et re-rchauffer. Quand sai chaud tu essaye de faire tourner le vilo et ainsi de suite.

Quand le tous est chaud, la tu peut mettre du dégrippant, sa fume sa put mais a force un petit peut rentre et ainsi de suite.

Prend au minimum du Transyl, le WD40 n'est pas un dégrippant :wink:

Les cylindres alu sont plus difficile a avoir que les fontes.

Publié : sam. 07 janv. 2012 - 22:16
par matrhack
La presse ca peux être une solution viable ca évite les accoups

Simplement il faut bricoler un support suffisament costaud pour tenir le tout en place pendant que la presse va faire son job :P

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 13:12
par 103 dans le sang
Je l'ai eu!!!!!

Mode d'emploi:

Après avoir laissé le moteur au congélateur une journée, j'ai chauffé le cylindre par l'extérieur avec un soudogaz, de façon régulière sur chacun des côtés, en insistant à la hauteur du blocage (emplacement des segments sur le piston).

Après 2 tentatives de chauffe, le piston a commencé à descendre, rechauffe, et il est enfin venu....

Le piston est cuit, car il est fendu sur la jupe arrière par contre le cylindre et le bas moteur sont intacts!!!!

Lundi, si tout va bien, je remonte le moteur avec un autre piston....

Merci à tous pour vos conseils et expériences!!!!

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 14:33
par Rastaf'
C'est con comme la lune... Mais je suis toujours épaté par la puissance de la Physique !!! 8)

Quand on fait les calculs, sur le papier, des effets d'une dilatation thermique on est deja étonné par les ecarts qu'on peut obtenir ; mais quand on met en pratique c'est ébouriffant comment ca marche bien !!!

Bravo !!!

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 15:23
par matrhack
Bravo !!!

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 19:00
par jolacrasse
au taf, ils montaient des bagues bronze sur des biellettes de trains d'aterrissage de boing avec une méthode de la meme inspiration, sauf que le frigo est remplacé par l'azote liquide 8)

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 19:22
par Rastaf'
Arf'... J'en ai des bons souvenirs à l'azote liquide...

J'avais sorti de l'azote liquide du labo à l'époque pour sortir des vis dont la tete (cruciforme évidement...) était explosé.
Apres avoir percé le bout restant de la vis était difficilement serrable à la pince étau... Azote liquide en quantité, puis chauffé au chalumeau, c'est sorti tout seul :shock:

Publié : dim. 08 janv. 2012 - 19:44
par 103peugeot
Taper autant que l'on est bête sa ne résous pas grand chose en général. Sauf si c'est sur la tête d'un CRS bien entendu :lol:

Publié : lun. 09 janv. 2012 - 23:13
par 103 dans le sang
Petit contretemps cette aprem, (le démarreur de ma bagnole a rendu l'âme) du coup pas eu le temps de finir le remontage pour faire rouler la mob avec ce moteur revenu de nul part...

Le week end prochain si tout va bien....

A suivre... :D

Publié : mar. 10 janv. 2012 - 21:51
par jolacrasse
boarf, les vrais démarent leurs voiture à la poussette 8)

Publié : mar. 10 janv. 2012 - 22:17
par 103 dans le sang
C'est ce que j'ai fait hier, mais sur un diesel, ç'est pas le plus simple...

Enfin, démarreur changé, on repart pour un tour...

Motivé pour faire péter ce moteur ce week end...

Publié : jeu. 19 janv. 2012 - 20:02
par 103 dans le sang
Bon, à l'ouest rien de nouveau...

Le Mulet n°1 est remonté avec le HM dégrippé mais soucis, pas d'allumage (voir faiblard...), donc je vais récupérer celui de l'autre moteur afin de tester...

La suite en février.....

Publié : jeu. 19 janv. 2012 - 21:32
par david1973
c'est un modèle rupteur avec bobine HT interne, ou externe ????

Publié : jeu. 19 janv. 2012 - 21:38
par 103 dans le sang
Celui qui est actuellement en place est sans bobine externe.

Son remplaçant sera avec bibine externe...

C'est surement un coups du groupe terroriste bien connu sous le nom de condo/rupteur, mais vu que je suis parti sur ce mulet n°1 sur du 100% "je fais avec ce que j'ai", je n'achète pas de neuf, on fait avec les pièces à dispo....