Spx qui rame du bout

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Spx qui rame du bout

Message par psylotaz »

Bonjour a tous,

je viens de rentrer un spx en piteux état, après redémarrage, la brèle ne prend pas ses tours, le variateur reste ouvert à moitié, obligé de jouer du starter pour la lancer.

le carbu a été nettoyé, gicleur 72, pot conti, les garnitures de la poulie sont bonnes, allumage calé a 0,9 (cdi gris) , bonne compression.

après avoir pensé a un problème de transmission (car il faut biller pour mettre la courroie en place)

je pense a une bride ou un problème d'allumage que je ne peux pas démonter faute d'arrache approprié.

Ma question est donc la suivante: est-ce que le calage a 0.9 bride l'engin? ou dois-je chercher ailleurs?

je n'ai jamais vu cette bécane prendre plus de 45 a l'heure malgré le pot, d'ou mon interrogation.

Merci
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Spx qui rame du bout

Message par matrhack »

Si ca monte pas c'est peut être :
Vario trop légé ou transmission finale trop longue.

Pour le démarrage :
La bougie est propre et en bon état ?
L'essence date de la préhistoire ?


Voila a chaud en passant ce a quoi je pense puisque tu as déja pas mal dégrossi le diagnostique.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
krema003
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4317
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21
Localisation : 03 allier

Message par krema003 »

moi je dirais un peu des 3 et ptet même un haut moteur un peu rincé une bonne révision s'impose!!
306 1.4/ Xsara HDI /Alfa Romeo MiTo 1.4 tb 135 cv noir
650 Bandit N/ Triumph street triple 675 2007
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Bonjour,

Le vario a des poids un peu bizarres... avec des trace de meulage ... pas eu beaucoup de temps a y consacrer... le problème viens peut-être de là. Dès que je peux je démonte et envoie des photos.

La transmission est en 11*56 il me semble ce n'est pas si long que ça.

L'essence est neuve

La bougie est OK

Je n'ai pas encore contrôlé le HM, mais il a une très bonne compression (la courroie glisse souvent sur le vario aux coups de kick)
Avatar de l’utilisateur
kt-cross81
Apprenti
Apprenti
Messages : 685
Inscription : mer. 01 oct. 2008 - 22:50
Localisation : tarn 81

Message par kt-cross81 »

salut je penser a quelque chose

ton pot serait pas calaminer ou boucher par des abeille qui font des nid dans la cartouche (du déjà vus)

ta mob prend les tours sur la béquille ton vario monte a fond ?

déjà tu a une autre piste en espérant t'avoir aider :wink:
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

bonjour, kt cross

le pot est la première chose que j'ai vérifié, il y avait une bonne dose de calamine, que j'ai fais sauter sommairement a la rape longue.

La brèle prend ses tours lorsqu'elle est suspendue

les poids du vario ont été disqués a l'arrache pour supprimer le T => beau déséquilibre. Des poids neufs ont été monté cet aprés-midi => léger mieux mais ce n'est pas encore ça...

je m'oriente sur un joint de culasse et / ou un souci d'allumage
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Bonjour a tous.

C'a y est j'ai tombé et ouvert le moulin, joint culasse exterieur HS quoique aucune incidence sur le comportement moteur, piston nikel, segmentation très bonne, aucune trace au cylindre...

Je reste perplexe... Ceci dit je suis surpris par l'architecture du moteur RCX

2 transferts minuscules pour l'admission, balayage par le piston et des diagrammes pas terribles...

Pour ma première SP/RCX, je suis très déçu et me demande si ca vaut le coup d'y gratter...

je reçois mon arrache cet aprèm pour contrôler et recaler l'allumage... 1,3mm est une bonne valeur sur cette machine a ce que j'ai entendu dire
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

si tu es full origine, tu remontes ton volant à la clavette, ça suffit amplement....
moka
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mar. 10 janv. 2012 - 20:57

Message par moka »

a tu testé avec un autre bloc CDI (noir) ?

je dit peut être un connerie parce que sa fait un moment que j'ai pas bidouiller dessus, mais il me semble que les CDI gris bridé un peu, qui en général provenait des fox de dernière generation (genre ceux de laposte)
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Bonjour david et moka,

David; oui elle est toute d'origine, sauf le pot... mais 45km/h quoi!!

Moka; eh non, je n'en ai pas d'autre sous la main... je ne sais pas du tout lesquels sont bridés ou non...

j'ai reçu mon arrache volant... et la je me prend la tête pour démonter le canon du vario, il est grippé sur les canelures du vilo... j'ai degrippé, chauffé, rien n'y fait et je n'ai pas d'arrache a griffe :twisted:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4582
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

..............ben après...toute d'origine............... :( :( :( :( :(
45 km/h: c'est la limite légale................. :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

à tout hasard, le pot n'aurait-il pas toujours sa pastille d'homologation ???
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Bonjour Louprider,

C'est vrai... Mais 45 a l'heure c'est dangereux blllll blllll

David1973 j'ai regardé,le pot est bien débridé

le canon et la joue fixe ne sont toujours pas venus... je vais laisser toute la nuit avec un gros arrache 2 griffes en force à 2kg et la dose de dégripant, j'aurais peut-être une surprise demain en ouvrant l'atelier.
moka
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mar. 10 janv. 2012 - 20:57

Message par moka »

cherche pas plus loin c'est ton CDI le gris bride bien ^^
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

C'est noté, Moka. Merci... j'irai en chercher un une fois le moulin remonté pour tester la difference.

Mais pour l'instant, je n'arrive toujours pas a demonter la deuxieme partie du vario...

Si quelqu'un connais la combine du future pour démonter ça quand c'est grippé...


EDIT: A y est, a forcé, a cassé!!! Arrache+pétard pour décoller ce maudit canon =>joue fixe destroyée... :clap: :clap:
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Bon je reviens avec ce fichut 103...

J'ai changé la joue fixe par une neuve, démonté le cylindre => joint torique de culasse HS + plan de joint HS (on dirait que le dernier qui a entretenu ce moteur y est allé au marteau piqueur)

Quelques heures de surfaçages -1/2 mm le tout reprend une allure correcte
Calle en cuivre 0,35mm en embase + 2 joints maison en 0.2mm pour rattraper le retrait de matière en haut.

Les diagrammes sont passés de 153/110/100 à 160/117/107
remontage avec joint neufs serrage au couple (1,2 kg) => fuite de liquide par les goujons, obligé de biller sur les écrous de la culasse pour stoper la fuite (Arrg!!)
Je calle l'allumage a 1,3 et part essayer l'engin...

Une vrai Patate...Encore pire qu'avant!!! elle me saoule cette pétoire...
je pense redémonter le moteur pour contrôler les clapets et la carburation... (photos bientot :wink: ) mais je doute que ca vienne de la...
Le cylindre type origine pour FOX de chez AIRSAL propose t'il les mêmes diagrammes qu'un cylindre FOX Peugeot?
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

si tes obligé de jouer avec le starter pour qu'elle part, c'est un problème de carburation-prise d'air !
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Merci, Je regarderai de ce coté la!
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

J'ai un cdi si tu veux ... et je te promet qu'il n'est pas bridé.

spx/rcx la transmi d'origine est 10*56, avec ton pignon de 11 et seulement 2 transfert ( si j'ai bien compris ) et un pot sur de l'origine ne t'attends pas à un super démarrage. Et si en plus ton carbu n'est pas réglé ...

Patte de lanceur powa !
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

pour la transmi, je dirai plutôt 10x59....

en ce qui concerne la patte de lanceur, ça sert uniquement quand on sait pas régler un vario....

enfin, le cylindre origine liquide marche au moins aussi bien que le 3 transferts air d'origine....

le pb vient d'ailleurs...
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

bon,je m'y suis recollé... démontage des clapets, pas très bon état: les lamelles se prenaient un peu dans le joint => du coup j'ai retaillé des lamelles dans une plaque de carbone, fabriqué des joints.

Très très très léger mieux. Mais bof quand même! toujours obligé de jouer du starter pour 30 a l'heure...

Remplacement du cdi gris par un noir (même réference dessus) qui proviens... d'un ludix one + bougie b8 evx (contre b6 je sais plus quoi)

un peu mieux : 45/50 km/h et starter uniquement en début de reprise...

Du coup je m'oriente un peu plus sur l'allumage, je compte tirer une tresse de masse du moteur au cadre, j'ai vu que certains amélioraient leur allumage de la sorte sur 103...
Et changement de carbu, celui qui est dessus est une copie d'un DO SHA...

Dudu666: merci :wink: as-tu une photo de ton Cdi?

david1973: je crois que je suis en 10*56 c'est trop long, a ton avis?
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

non, 10x56 c'est pas trop long... ça le tire sans pb même full stock....

moi, sur ma mvl quand j'étais encore d'origine (2 transferts air), je tirais du 11x48, avec un pot paiolini rocky libéré et vario un peu allégé....

bon elle était longue à s'élancer, mais quand elle partait, elle partait.... :lol: :lol: :lol: :lol:

si j'étais toi, je materai la tête que font tous mes joints moteur : à force de les démonter/remonter, à la fin c'est plus trop étanche....

et quand tu dis que tu es obligé de mettre le starter pour avancer un peu, sur un SHA le starter bride l'arrivée d'air, donc ça sent un peu la prise d'air....

pareil : ton carbone de clapets, s'il est trop épais, un moteur pas très puissant a du mal a les ouvrir... du 0.30 ok, mais du 0.35 c'est trop...
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

david1973 a écrit :non, 10x56 c'est pas trop long... ça le tire sans pb même full stock....
C'est noté! j'me disait aussi...

david1973 a écrit :si j'étais toi, je materai la tête que font tous mes joints moteur : à force de les démonter/remonter, à la fin c'est plus trop étanche....
Joints de culasse et d'embase neufs, je les change a chaque fois et tâche de démonter l'ensemble culasse/cylindre sans les décoller pour faire un contrôle de segmentation, par ex...
david1973 a écrit :et quand tu dis que tu es obligé de mettre le starter pour avancer un peu, sur un SHA le starter bride l'arrivée d'air, donc ça sent un peu la prise d'air....
Où se cache elle cette s*****!!
-l'embase est neuve...
-les joints de clapets aussi...
-le carbu a bien sa petite bague plastique qui va bien...

:idea: LES CARTERS!!!! Naaannn...!

le seul truc que je n'ai pas touché!

Il faut vraiment que je me fasse cet outil de mise en pression du moteur et investisse dans du produit de détection de fuite!!


david1973 a écrit :pareil : ton carbone de clapets, s'il est trop épais, un moteur pas très puissant a du mal a les ouvrir... du 0.30 ok, mais du 0.35 c'est trop...


Tu crois? je crois que les miens sont en 0.35... :wall: à Contrôler.
Merci pour tes explications David.
moka
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : mar. 10 janv. 2012 - 20:57

Message par moka »

hummm le starter :) sa broute ?
carbu sha 15 made in spain ? sa vaut pas un DO ^^
test un autre carbu si tu peut sinon pour l'allumage sur 103 d'origine le plus souvent rajouter une masse ou refaire le faisceau c'est pas mal aussi :)
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Si en mettant du starter ca roule mieux tu es peut etre regler trop pauvre ?
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : mer. 10 févr. 2010 - 0:05

Message par psylotaz »

Moka: oui c'est ça... "made in spain" C'est le même, mais en pas pareil... ca devrais pourtant fonctionner à l'identique...

Refaire le cablage... :? pas envie, la!!! Mais t'as surement raison :icon_pale:

Je crois que je vais commencer pas la tresse de masse... :pray:

Zebulon: trop pauvre? en 72 sur un SHA monté sur un liquide d'origine? C'est possible ça? :shock:
Après, chaque moteur est unique...:icon_scratch:
Il dois me rester un 78, je testerai ca en premier, tiens, juste pour voir...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

trop pauvre because prise d'air, cherche pas....

ouvre ton carter moteur, profites en pour fair eun brin de ménage, roulements, spi et joint de carter neufs....

moi avec un 3 T "adaptable" j'étais en 72....
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

rbeo

Message par Rastaf' »

72 trop pauvre j'ai deja vu...

Les carbus produits en Espagne sous licence Dell Orto par Arbéo fonctionnent tres bien...

J'en possède toujours un, qui a roulé pendant presque 10 ans sur ma mob, j'ai du faire plus de 15000 bornes avec, aucun souci avec une fois qu'il a été bien réglé.

Et des vrais Dell Orto inréglables on en trouve aussi !

Quand on se retrouve face à ce genre de probleme ben malheureusement il faut souvent tout reprendre depuis le début... Tout démonter nettoyer controler et remonter dans les regles de l'art...
C'est fastidieux mais parfois il n'y a pas le choix.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je confirme, Arbeo c'est comme du DO en moins cher c'est tout :)
J'ai toujours boycotté les DO à prix de fous, y a toujours des copies à prix raisonnables.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
mecano73
Apprenti
Apprenti
Messages : 641
Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
Localisation : Albertville (73)

Message par mecano73 »

Je ne suis pas sûr que tu puisses en dire autant des copies PHBG par tun'r, bref ce n'est pas le sujet !
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )

C2 1.4 L essence .
Répondre