Projet exposé dut genie thermique et energie

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

Le principe d'injection d'eau est aussi utilisé dans les voitures de rallye ou courses de cote.
Eux, ce qu'ils cherchent, c'est la puissance Max, pas l'économie d'essence.
banzai
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

cortex73 a écrit :A mon avis je ne pense pas que l'eau se décompose, c'est une molécule très stable qui demande énormément d'énergie pour être craquée de surcroit sans la présence d'un catalyseur.

L'eau sert à refroidir l'air admis et donc la température de fin de compression (en se vaporisant) ce qui repousse le cliquetis pour un moteur essence ou permet de réduire les Nox sur un diesel en abaissant la température de combustion.
Si elle est injectée en indirecte peut être joue-t elle également le rôle d'une suralimentation en refroidissant l'air d'admission avant son entrée dans le cylindre, il faudrait voir plus précisément le rapport entre l'abaissement de température résultant de sa vaporisation et le volume occupé par l'eau.

Il faut à mon avis rapprocher son influence d'un egr. :)

okay, c'est plausible comme raisonnement, mais ça n'est pas du tout en concordance avec le reportage

toi tu dit qu'on augmenterai la capacité de remplissage du moteur, donc qu'on admettrai plus d'air dans le moteur, mais qui dit plus d'air, veux dire aussi plus d'essence pour retrouver un rapport stoechiométrique correcte pour le bon fonctionnement du moteur

alors dans ce cas là, comment ont-ils fait pour abaisser la consomation à 0,25litres au 100kms si il avait augmenté le remplissage?

et puis un moteur, avant de le faire passer au dessus d'un rapport de 1 en taux de remplissage, en dehors d'avoir un turbocompresseur au cul, c'est difficile d'admettre plus d'air en restant en pression atmosphérique.

En partant de là, le moteur lui il va pas aspirer plus d'air si en plus on lui injecte encore un autre bouquet garni de molécules dans le fion en plus de l'essence pour la bonne combustion

Je suis pas Chimiste, ni physicien, j'ai quelques bonnes notion en mécanique et j'ai touché la thermodynamique à l'école (et à mon grand regret je suis tombé sur un prof totalement imbuvable, impossible à comprendre sincèrement et ça ma fait passer a côté de ça)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

lowentity a écrit : okay, c'est plausible comme raisonnement, mais ça n'est pas du tout en concordance avec le reportage
Je n'accorde pas une grande valeur à ce reportage, de plus les 25cl au 100, il n'y a aucune indication du type de moteur, du véhicule, du type de parcours, de la vitesse moyenne etc. Jette un coup d’œil au performances du Shell Eco Marathon et tu verras que 25cl au 100 dans ce cas particulier par exemple ça ne vaut rien (même si c'était à la fin des année 70). Il vaut mieux toujours se méfier de ce genre d'annonces.
lowentity a écrit : toi tu dit qu'on augmenterai la capacité de remplissage du moteur, donc qu'on admettrai plus d'air dans le moteur, mais qui dit plus d'air, veux dire aussi plus d'essence pour retrouver un rapport stoechiométrique correcte pour le bon fonctionnement du moteur
Là encore tout dépend de l'endroit où se passe l'injection, en directe ou indirecte? L'augmentation du remplissage est un des effets possible en indirecte, dans ce cas l'injection d'essence supplémentaire ne pose pas de problème.
lowentity a écrit : et puis un moteur, avant de le faire passer au dessus d'un rapport de 1 en taux de remplissage, en dehors d'avoir un turbocompresseur au cul, c'est difficile d'admettre plus d'air en restant en pression atmosphérique.
Je n'ai jamais dit que le remplissage passerait au dessus de 1 sur un atmo avec ce genre de système juste qu'il pourrait être amélioré.


Je sais qu'à l'époque des 500, Honda avait testé une injection d'eau sur la 500 de Doohan, mais cas bien particulier puisque c'est une machine de course où l'on cherche la perf max.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

pour la machine a Doohan, l'injection d'eau se faisait dans le pot pour gerer l'accord, comme sur les jet skis
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

He je ne savais pas merci. La seule vidéo qu'on trouve sur le net est doublée en espagnol... :?
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Du-moins la version officiel était celle la.

A voir si sa ne servait pas plutôt de sécurité, en cas de trop grande déto, pour faire baisser la température des chambres de combustion. Vu la perte de rendement a cause de la baisse de température, sa semble plus cohérent.

Embarquer de l'eau sa fait rapidement lourd. Pour tenir une course, le volume embarqué ne devait pas être bien grand.
La vie commence à 14 000 tours/min
grimeca06
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 16:25
Localisation : alpes maritimes
Contact :

Message par grimeca06 »

Pas mal d'avis qui diverge... :?
Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1151
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
Localisation : 51 Chalons en Champagne

Message par Pierre-du-51 »

cortex73 a écrit :
lowentity a écrit : okay, c'est plausible comme raisonnement, mais ça n'est pas du tout en concordance avec le reportage
Je n'accorde pas une grande valeur à ce reportage, de plus les 25cl au 100, il n'y a aucune indication du type de moteur, du véhicule, du type de parcours, de la vitesse moyenne etc. Jette un coup d’œil au performances du Shell Eco Marathon et tu verras que 25cl au 100 dans ce cas particulier par exemple ça ne vaut rien (même si c'était à la fin des année 70). Il vaut mieux toujours se méfier de ce genre d'annonces.
Je passe par hasard par ici.
quelques précisions concernant le SEM :
Au shell Eco les meilleurs team tombe sous les 30mL/100km (+ de 3000km/L) en MCI essence, sans additifs. Cependant les véhicules sont conçus dans l'unique but de consommer le moins possible. De plus toutes les conditions sont réunies pour que cette conso soit faible ( anneau de vitesse, 30km/h de vitesse moyenne, pneu a très faible résistance au roulement,...) même si cette année ça sera différent ( circuit urbain en plein coeur de Rotterdam...)
Pour comparaison un proto au SEM avec un moteur Honda GX25 (ou GX31) avec un carbu peut passer la barre des 1200km/L...

Les consos annoncées sont à prendre avec des pincettes et les seules avancées technologique qui seront peut être un jour dans la voiture de monsieur tout le monde c'est la pile à combustible et tout ce qui va avec pour améliorer son rendement.
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja
Répondre