Projet exposé dut genie thermique et energie

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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grimeca06
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Projet exposé dut genie thermique et energie

Message par grimeca06 »

Bonsoir,

Je commence a cherché un projet pour mon expose en dut genie thermique et energie.

Je cherche un projet qui n'a surement jamais été traité...

En cherchant sur internet j'ai trouver le moteur pantone.

Quelqu'un du forum a déjà fait des experiences? Le resultat est correct?


Merci de vos conseil.
103peugeot
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Message par 103peugeot »

projet souvant choisit par les etudiants. Facile a realiser puisque se n'est que de la plomberie a rajouter sur un moteur.

Ne pas oublier que l'inventeur qui commercialisait des kits tous pret et en taule pour escroquerie vu le deluge de plainte qui a ete deposer par ses clients
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Flucky
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Message par Flucky »

Et que l'eau ne peut pas brûler, vu que ce n'est que de la cendre d'hydrogène en fait...
grimeca06
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Message par grimeca06 »

Ok. C'est ce que j'avais vu sur internet, quelques bout de tube a rajouter et le travail est "finit".... Par contre, le probleme c'est est ce que cela marche vraiment?

Veritable gain au niveau de l'economie de carburant? Il faut rafaire les reglages sur le moteur?

Quelqu'un du forum a deja fait cela?



sinon si quelqu'un a une idee de projet qui pourrai etre interessant je suis interessé.


Merci ;)
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lowentity
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Message par lowentity »

bah figure toi que justement, l'eau ça marche très TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES bien dans un moteur a combustion interne... (j'insiste assez je crois non?)

le principe du moteur à "eau" (en réalité c'est un mélange essence/eau) existe depuis 1947 par là

un certain Tom Ogle... 2,5litres au 100kms avec une caisse de 1947 aussi lourde qu'un Humer (2,05tonnes) et pour l'époque...

et même on a déjà réussit à tomber à 25 centilitre au 100kms avec ce principe là

http://www.dailymotion.com/video/xf3bts ... mbediframe

je vous laisse regarder à quel point on ce fou de notre gueule depuis des lustres...

(pour les pressé, regardez à partir de 3,26minutes jusqu'à 15min par là, à mon avis vous allez plus vouloir décrocher de tous le reportage jusqu'à la fin, personnellement je suis resté sur le cul durant les 1h41 du "film" je savait bien qu'on se foutai de notre gueule, mais là à ce point....)

gaffe à celui qui veux développer ça aujourd'hui, paix à son âme d'avance...


Pour résumer, avec ce principe là, on abaisse considérablement la température de combustion, donc on peu facilement augmenter la compression et au final consommer nettement moins que nos merdes actuelle en ayant largement plus de performances sur toutes les plages de régime moteur...



Le moteur Pantone a coté, je me marre :lol: du bricolage d'amateur

édit: ce reportage devrait répondre facilement à ta question si ça "marche"
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Message par grimeca06 »

Ok, donc tu me parles d'un moteur different du moteur pantone?

Le nom de ton moteur c'est "moteur a eau"?

Je vais regarder la video sur l'ordinateur;)
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Message par lowentity »

différent, oui et non

le principe de base est le même, mais ça ne fonctionne pas avec la même carburant, Pantone ne vente que le diesel alors que Ogle la fait avec de l'essence qui était, en clair, mettre du caviar à un cochon qui ne demandai en faite que de la mauvaise herbe à manger...
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Message par grimeca06 »

Je viens ee regarder 30 min de ma video....

Le moteur pntone, j'aurai pu essayer de le faire si des personne m'eclairent un peu plus sur le sujet.... Le projet ne reviendras pas trop trop chere... Enfin je l'espere...
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Flucky
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Message par Flucky »

C'est très intéressant de développer l'injection d'eau dans un moteur, c'était très utilisé pendant la seconde guerre mondiale en aviation.

Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.

Ne pars pas sur le pantone qui est une fumisterie mais sur l'injection d'eau
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Message par grimeca06 »

ok.

Donc pantone = à oublier..;

Le moteur à injection d'eau ? mais quelqu'un à déjà fait des expériences et les résultats sont comment ?

Si c'été réalisable, beaucoup de monde l'aurait déjà fait non ?
:?
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Message par lowentity »

tous le monde n'as pas l'idée de le faire, tu y aurai pensé toi?

regarde le reportage en entier, tu verra bien pourquoi "tous le monde n'y a pensé" parce qu'on se fait proprement enculer!!!! on est des moutons et on aime ça!

c'est eux qui ont le pouvoir sur TOUT, absolument TOUT
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cortex73
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Message par cortex73 »

Flucky a écrit :
Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.
L'eau se décomposerais en H et O2? Et se recomposerait ensuite?
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Message par B-link »

Pour en avoir discuté avec quelques pilotes-mécanos ce week-end, il semblerait que l'injection d'eau soit très utilisée en drag.

Le résultat à l'ouverture du moteur serait d'ailleurs que le dessus des pistons soit très propre, voir pas calaminé du tout (par conséquent, une bonne combustion).

On m'a aussi dit que c'est aussi un moyen de déterminer une fuite de flotte dans un cylindre. C'est généralement celui qui est tout propre.

Je n'ai rien vérifié de tout ça, mais c'est ptète une piste à explorer.
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Message par lowentity »

c'est tout à fait exacte, injecter avec un pulvérisateur, de l'eau dans un carbu, ou une admi d'air (sur un moteur essence 4 temps) fonctionne très bien pour décalaminer un piston
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Message par grimeca06 »

En cherchant un peu sur internet, ça me reffroidit un peu.

Pas mal de gens n'en dise pas du bien.

On ne pourrais pas faire tourner le montage en permanance mais uniquement un instant pour augmenter la puissance ( decollage ou prise d'altitude piur un avion).

Il faudrait aussi mettre des electrovannes afin de regler le debit de vapeur en fonction du regime moteur et tout et tout... Ce qui veux dire difficile a faire et un COÛT assez important.

J'aurai bien aimer pouvoir "bricoler" un montage pour l'expose et pas simplement parler de valeur sans les avoir testées.
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Message par 103peugeot »

bricoler le systeme n'est pas le plus compliquer, pour prouver la validiter de la chose, il va falloir mesurer la consomation, les rejets, le couple,...

Quelle sont les moyens de mesure a ta dispo ?
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Flucky
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Message par Flucky »

cortex73 a écrit :
Flucky a écrit :
Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.
L'eau se décomposerais en H et O2? Et se recomposerait ensuite?
Il semblerait, oui ; mais je n'affirme rien.

Ou alors, on crée une hydrogénation des hydrocarbures, et avec l'O<sub>2</sub> récupéré, on pourrait assimiler ça à un substitut de NOS ?
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...

Message par grimeca06 »

Comme outils de mesure pour l'instant rien.

Pour la consommation sa ira, avant de faire les modifs je vois combien le moteur consomme et apres aussi...

Je pense qu'a l'ecole on a les appareils qui mesures les ppm de co2 dans les fumees et autres composants des fumees de chaudieres, donc cela pourrais le faire?

Et pour le couple je ne sais pas comment faire
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Message par wargmy »

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Message par Rastaf' »

Si je peux me permettre mon Flucky, pour hydrogéner un hydrocarbure insaturé il y a intérêt à le caresser dans le sens du poil... En conditions standards il faut de l'hydrogène en catalyse hétérogène...
Avec de la flotte, et en plus sous pression, je ne suis pas sur que ca marche...
Faudrait demander à "qui tu sais" qui est tres largement plus calé que moi !!!

Cela etant dit, à quoi peut etre lié le surcroit de puissance ?
Si on brule du dihydrogène en plus de l'essence, ca nous fait deux combustions simultanée, ca doit etre un joyeux bordel...

L'apport en dioxygène (suralimentation chimique en comburant) peut etre une bonne piste...

Il y a des choses à creuser !!!
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Message par grimeca06 »

Je suis pas sur d'avoir bien compriq le principe du moteur a injection d'eau.

il faut amener l'eau a ébulition dans un reservoir et injecter de l'eau sous forme de vapeur a l'entrée d'air du carburateur? Donc la vapeur d'eau se melangera a l'essence ?
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Re: ...

Message par 103peugeot »

grimeca06 a écrit :Pour la consommation sa ira, avant de faire les modifs je vois combien le moteur consomme et apres aussi...
Ces trop facile sa.

Ces un projet scolaire, il doit être au minimum du niveau de l'examen que tu prépare

Il faut que tu puisse quantifier objectivement les caractéristiques de ton expérience avant et après modif en utilisant les conventions en vigueur.

Sa permet de bâtir ta conclusion sur le bien fonder ou non du truc. Que sa fonctionne ou pas on s'en fout en fait. Se que les profs jugent ces ton implication, la façon dont tu a mener le truc, la mise en application de se que s'est même prof t'enseignent, et tes recherches perso.
Je pense qu'a l'ecole on a les appareils qui mesures les ppm de co2 dans les fumees et autres composants des fumees de chaudieres, donc cela pourrais le faire?
Normalement oui
Et pour le couple je ne sais pas comment faire
Il faut un banc pour mesurer sa.

Les profs vont te dire ok sa démarre, le moteur tourne, mais sa apporte quoi en plus ??

La il te faut des relevers de valeurs pour argumenter dessus.

Choisir un projet implique aussi de faire l'inventaire des moyens a dispo pour ne pas se retrouver bloqué derrière.

Tu peut faire un max de point avec se projet, car il va t'obliger a créer en plus des moyens de mesure, mais va te prendre encore plus de temps

Pour la mesure de la puissance qui a mon avis est essentiel, car ces quand même se que l'on demande a un moteur, en choisissant un tous petit moteur style tronçonneuse ou débroussailleuse 4T tu peut la mesurer plus facilement.

Si tu la mesure par l'inertie d'une masse elle sera petite donc facilement réalisable.

En autre piste, l'alternateur de bagnole peut servir de frein associer a une cellule de mesure.

Ou encore se servir de la tension délivrer par l'alternateur en mesurant la tension qu'il produit pour l'associer a une base de temps. Avec les tours/mn tu peut construire une courbe.

Que la puissance donner par l'instrument soit fausse ou vrais, tu t'en fout. Il faut t'en servir de moyen de comparaison.
Dernière modification par 103peugeot le mar. 13 sept. 2011 - 15:35, modifié 1 fois.
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Message par cortex73 »

A mon avis je ne pense pas que l'eau se décompose, c'est une molécule très stable qui demande énormément d'énergie pour être craquée de surcroit sans la présence d'un catalyseur.

L'eau sert à refroidir l'air admis et donc la température de fin de compression (en se vaporisant) ce qui repousse le cliquetis pour un moteur essence ou permet de réduire les Nox sur un diesel en abaissant la température de combustion.
Si elle est injectée en indirecte peut être joue-t elle également le rôle d'une suralimentation en refroidissant l'air d'admission avant son entrée dans le cylindre, il faudrait voir plus précisément le rapport entre l'abaissement de température résultant de sa vaporisation et le volume occupé par l'eau.

Il faut à mon avis rapprocher son influence d'un egr. :)
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Tu penches pour un effet purement thermodynamique ?

En abaissant la température des gaz frais on augment la différence de température et on améliore l'efficacité du Carnot c'est ca l'idée ?
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Message par grimeca06 »

Ok mais si le projet ne marche pas, je n'aurai aucune valeur sur laquelle je pourrais m'appuyer donc un expose sans interêt.

Est ce que ce projet et "facilement" realisable?
Une estimation du budget (j'essayerai de faire avec des matériaux de récup)?
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Message par cortex73 »

Rastaf' a écrit :Tu penches pour un effet purement thermodynamique ?

En abaissant la température des gaz frais on augment la différence de température et on améliore l'efficacité du Carnot c'est ca l'idée ?
Sur un essence le cycle théorique est celui de Beau de Rochas, et son rendement ne dépend pas des Tc et Tf comme sur celui de Carnot, il dépend uniquement du rapport des volumes max et min et du γ du fluide.

Je ne pense pas que l'injection d'eau soit la recette miracle, elle peut être utile pour de la perf max (comme sur les avions avec un boost), peut être pour un peu de dépollution. Certainement pas pour faire du 0,5l au 100 en bricolant un truc dans son garage. :roll: :roll:

Quant au reportage... :lol: Les bonnes recettes du complot organisé!
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Message par 103peugeot »

Consommer de l'eau pour se déplacer, il y aussi une barrière psychologique auxquels on peut se heurter, sachant que s'est la chose la plus nécessaire a la vie.

grimeca06 a écrit :Ok mais si le projet ne marche pas, je n'aurai aucune valeur sur laquelle je pourrais m'appuyer donc un expose sans interêt.
Quand je disait ne pas marchais, je voulais dire que ou la puissance, ou la consommation ne trouvais pas d'amélioration dans l’expérience.

Donc la tes chiffres de résultat aurait été en deçà de ceux obtenus sans la modification.

grimeca06 a écrit :Est ce que ce projet et "facilement" realisable?
Difficile de répondre ne connaissant pas ton niveau en méca. Je ne pense pas qu'installer l'injection d'eau en supplément soit très compliqué.

La ou sa va l'être plus ces de mettre en œuvre voir de concevoir les moyens de mesure
grimeca06 a écrit :Une estimation du budget (j'essayerai de faire avec des matériaux de récup)?
Pareil la aussi, tu peut récupérer pleins de trucs ou pas grand chose ? l'outillage a ta dispo pour mettre en œuvre tes récup, tu a un moteur ou faut en acheter un ??????
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Message par grimeca06 »

Niveau mecanique, je sais bricoler un moteur (solex,mob, moto). Donc cela ne me fait pas trop peur de me lancer la dedans.

Le matos, tout depend de ce qu'il me faut? Un reservoir où amener l'eau a ebulition (il faut qu'il soit tres proche du cylindre et du pot ? )
Du cuivre pour la tuyauterie ?

L'eau sous forme de vapeur il faut l'amener ou? A l'entrée du carbu avec un petit gicleur au bout d'un tube de cuivre ?

Le moteur je l'ai pas pour l'instant :s. Il faut obligatoirement un 4t?
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Message par 103peugeot »

l'huile du melange avec la flotte, pas dit que sa faase bon menage
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