Projet exposé dut genie thermique et energie
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Projet exposé dut genie thermique et energie
Bonsoir,
Je commence a cherché un projet pour mon expose en dut genie thermique et energie.
Je cherche un projet qui n'a surement jamais été traité...
En cherchant sur internet j'ai trouver le moteur pantone.
Quelqu'un du forum a déjà fait des experiences? Le resultat est correct?
Merci de vos conseil.
Je commence a cherché un projet pour mon expose en dut genie thermique et energie.
Je cherche un projet qui n'a surement jamais été traité...
En cherchant sur internet j'ai trouver le moteur pantone.
Quelqu'un du forum a déjà fait des experiences? Le resultat est correct?
Merci de vos conseil.
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- Dieu de la mob
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projet souvant choisit par les etudiants. Facile a realiser puisque se n'est que de la plomberie a rajouter sur un moteur.
Ne pas oublier que l'inventeur qui commercialisait des kits tous pret et en taule pour escroquerie vu le deluge de plainte qui a ete deposer par ses clients
Ne pas oublier que l'inventeur qui commercialisait des kits tous pret et en taule pour escroquerie vu le deluge de plainte qui a ete deposer par ses clients
La vie commence à 14 000 tours/min
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Ok. C'est ce que j'avais vu sur internet, quelques bout de tube a rajouter et le travail est "finit".... Par contre, le probleme c'est est ce que cela marche vraiment?
Veritable gain au niveau de l'economie de carburant? Il faut rafaire les reglages sur le moteur?
Quelqu'un du forum a deja fait cela?
sinon si quelqu'un a une idee de projet qui pourrai etre interessant je suis interessé.
Merci
Veritable gain au niveau de l'economie de carburant? Il faut rafaire les reglages sur le moteur?
Quelqu'un du forum a deja fait cela?
sinon si quelqu'un a une idee de projet qui pourrai etre interessant je suis interessé.
Merci
- lowentity
- Dieu de la mob
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bah figure toi que justement, l'eau ça marche très TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES bien dans un moteur a combustion interne... (j'insiste assez je crois non?)
le principe du moteur à "eau" (en réalité c'est un mélange essence/eau) existe depuis 1947 par là
un certain Tom Ogle... 2,5litres au 100kms avec une caisse de 1947 aussi lourde qu'un Humer (2,05tonnes) et pour l'époque...
et même on a déjà réussit à tomber à 25 centilitre au 100kms avec ce principe là
http://www.dailymotion.com/video/xf3bts ... mbediframe
je vous laisse regarder à quel point on ce fou de notre gueule depuis des lustres...
(pour les pressé, regardez à partir de 3,26minutes jusqu'à 15min par là, à mon avis vous allez plus vouloir décrocher de tous le reportage jusqu'à la fin, personnellement je suis resté sur le cul durant les 1h41 du "film" je savait bien qu'on se foutai de notre gueule, mais là à ce point....)
gaffe à celui qui veux développer ça aujourd'hui, paix à son âme d'avance...
Pour résumer, avec ce principe là, on abaisse considérablement la température de combustion, donc on peu facilement augmenter la compression et au final consommer nettement moins que nos merdes actuelle en ayant largement plus de performances sur toutes les plages de régime moteur...
Le moteur Pantone a coté, je me marre du bricolage d'amateur
édit: ce reportage devrait répondre facilement à ta question si ça "marche"
le principe du moteur à "eau" (en réalité c'est un mélange essence/eau) existe depuis 1947 par là
un certain Tom Ogle... 2,5litres au 100kms avec une caisse de 1947 aussi lourde qu'un Humer (2,05tonnes) et pour l'époque...
et même on a déjà réussit à tomber à 25 centilitre au 100kms avec ce principe là
http://www.dailymotion.com/video/xf3bts ... mbediframe
je vous laisse regarder à quel point on ce fou de notre gueule depuis des lustres...
(pour les pressé, regardez à partir de 3,26minutes jusqu'à 15min par là, à mon avis vous allez plus vouloir décrocher de tous le reportage jusqu'à la fin, personnellement je suis resté sur le cul durant les 1h41 du "film" je savait bien qu'on se foutai de notre gueule, mais là à ce point....)
gaffe à celui qui veux développer ça aujourd'hui, paix à son âme d'avance...
Pour résumer, avec ce principe là, on abaisse considérablement la température de combustion, donc on peu facilement augmenter la compression et au final consommer nettement moins que nos merdes actuelle en ayant largement plus de performances sur toutes les plages de régime moteur...
Le moteur Pantone a coté, je me marre du bricolage d'amateur
édit: ce reportage devrait répondre facilement à ta question si ça "marche"
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- lowentity
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différent, oui et non
le principe de base est le même, mais ça ne fonctionne pas avec la même carburant, Pantone ne vente que le diesel alors que Ogle la fait avec de l'essence qui était, en clair, mettre du caviar à un cochon qui ne demandai en faite que de la mauvaise herbe à manger...
le principe de base est le même, mais ça ne fonctionne pas avec la même carburant, Pantone ne vente que le diesel alors que Ogle la fait avec de l'essence qui était, en clair, mettre du caviar à un cochon qui ne demandai en faite que de la mauvaise herbe à manger...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- Flucky
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C'est très intéressant de développer l'injection d'eau dans un moteur, c'était très utilisé pendant la seconde guerre mondiale en aviation.
Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.
Ne pars pas sur le pantone qui est une fumisterie mais sur l'injection d'eau
Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.
Ne pars pas sur le pantone qui est une fumisterie mais sur l'injection d'eau
- lowentity
- Dieu de la mob
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tous le monde n'as pas l'idée de le faire, tu y aurai pensé toi?
regarde le reportage en entier, tu verra bien pourquoi "tous le monde n'y a pensé" parce qu'on se fait proprement enculer!!!! on est des moutons et on aime ça!
c'est eux qui ont le pouvoir sur TOUT, absolument TOUT
regarde le reportage en entier, tu verra bien pourquoi "tous le monde n'y a pensé" parce qu'on se fait proprement enculer!!!! on est des moutons et on aime ça!
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Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- Flucky
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Mets toi sur des forums d'aviation de le seconde guerre
http://www.econologie.com/injection-d-e ... -3095.html
http://www.econologie.com/mobile/ar-3094.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 225371.htm
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteur_a_eau.pdf
http://www.econologie.com/injection-d-e ... -3095.html
http://www.econologie.com/mobile/ar-3094.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 225371.htm
http://www.hydroretro.net/etudegh/moteur_a_eau.pdf
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- Dieu de la mob
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Pour en avoir discuté avec quelques pilotes-mécanos ce week-end, il semblerait que l'injection d'eau soit très utilisée en drag.
Le résultat à l'ouverture du moteur serait d'ailleurs que le dessus des pistons soit très propre, voir pas calaminé du tout (par conséquent, une bonne combustion).
On m'a aussi dit que c'est aussi un moyen de déterminer une fuite de flotte dans un cylindre. C'est généralement celui qui est tout propre.
Je n'ai rien vérifié de tout ça, mais c'est ptète une piste à explorer.
Le résultat à l'ouverture du moteur serait d'ailleurs que le dessus des pistons soit très propre, voir pas calaminé du tout (par conséquent, une bonne combustion).
On m'a aussi dit que c'est aussi un moyen de déterminer une fuite de flotte dans un cylindre. C'est généralement celui qui est tout propre.
Je n'ai rien vérifié de tout ça, mais c'est ptète une piste à explorer.
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En cherchant un peu sur internet, ça me reffroidit un peu.
Pas mal de gens n'en dise pas du bien.
On ne pourrais pas faire tourner le montage en permanance mais uniquement un instant pour augmenter la puissance ( decollage ou prise d'altitude piur un avion).
Il faudrait aussi mettre des electrovannes afin de regler le debit de vapeur en fonction du regime moteur et tout et tout... Ce qui veux dire difficile a faire et un COÛT assez important.
J'aurai bien aimer pouvoir "bricoler" un montage pour l'expose et pas simplement parler de valeur sans les avoir testées.
Pas mal de gens n'en dise pas du bien.
On ne pourrais pas faire tourner le montage en permanance mais uniquement un instant pour augmenter la puissance ( decollage ou prise d'altitude piur un avion).
Il faudrait aussi mettre des electrovannes afin de regler le debit de vapeur en fonction du regime moteur et tout et tout... Ce qui veux dire difficile a faire et un COÛT assez important.
J'aurai bien aimer pouvoir "bricoler" un montage pour l'expose et pas simplement parler de valeur sans les avoir testées.
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- Flucky
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Il semblerait, oui ; mais je n'affirme rien.cortex73 a écrit :L'eau se décomposerais en H et O2? Et se recomposerait ensuite?Flucky a écrit :
Le principe, c'est que l'eau se décompose à haute température (et donc absorbe de la chaleur) pour mieux rebruler ensuite.
Ou alors, on crée une hydrogénation des hydrocarbures, et avec l'O<sub>2</sub> récupéré, on pourrait assimiler ça à un substitut de NOS ?
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...
Comme outils de mesure pour l'instant rien.
Pour la consommation sa ira, avant de faire les modifs je vois combien le moteur consomme et apres aussi...
Je pense qu'a l'ecole on a les appareils qui mesures les ppm de co2 dans les fumees et autres composants des fumees de chaudieres, donc cela pourrais le faire?
Et pour le couple je ne sais pas comment faire
Pour la consommation sa ira, avant de faire les modifs je vois combien le moteur consomme et apres aussi...
Je pense qu'a l'ecole on a les appareils qui mesures les ppm de co2 dans les fumees et autres composants des fumees de chaudieres, donc cela pourrais le faire?
Et pour le couple je ne sais pas comment faire
- Rastaf'
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Si je peux me permettre mon Flucky, pour hydrogéner un hydrocarbure insaturé il y a intérêt à le caresser dans le sens du poil... En conditions standards il faut de l'hydrogène en catalyse hétérogène...
Avec de la flotte, et en plus sous pression, je ne suis pas sur que ca marche...
Faudrait demander à "qui tu sais" qui est tres largement plus calé que moi !!!
Cela etant dit, à quoi peut etre lié le surcroit de puissance ?
Si on brule du dihydrogène en plus de l'essence, ca nous fait deux combustions simultanée, ca doit etre un joyeux bordel...
L'apport en dioxygène (suralimentation chimique en comburant) peut etre une bonne piste...
Il y a des choses à creuser !!!
Avec de la flotte, et en plus sous pression, je ne suis pas sur que ca marche...
Faudrait demander à "qui tu sais" qui est tres largement plus calé que moi !!!
Cela etant dit, à quoi peut etre lié le surcroit de puissance ?
Si on brule du dihydrogène en plus de l'essence, ca nous fait deux combustions simultanée, ca doit etre un joyeux bordel...
L'apport en dioxygène (suralimentation chimique en comburant) peut etre une bonne piste...
Il y a des choses à creuser !!!
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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- Dieu de la mob
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Re: ...
Ces trop facile sa.grimeca06 a écrit :Pour la consommation sa ira, avant de faire les modifs je vois combien le moteur consomme et apres aussi...
Ces un projet scolaire, il doit être au minimum du niveau de l'examen que tu prépare
Il faut que tu puisse quantifier objectivement les caractéristiques de ton expérience avant et après modif en utilisant les conventions en vigueur.
Sa permet de bâtir ta conclusion sur le bien fonder ou non du truc. Que sa fonctionne ou pas on s'en fout en fait. Se que les profs jugent ces ton implication, la façon dont tu a mener le truc, la mise en application de se que s'est même prof t'enseignent, et tes recherches perso.
Normalement ouiJe pense qu'a l'ecole on a les appareils qui mesures les ppm de co2 dans les fumees et autres composants des fumees de chaudieres, donc cela pourrais le faire?
Il faut un banc pour mesurer sa.Et pour le couple je ne sais pas comment faire
Les profs vont te dire ok sa démarre, le moteur tourne, mais sa apporte quoi en plus ??
La il te faut des relevers de valeurs pour argumenter dessus.
Choisir un projet implique aussi de faire l'inventaire des moyens a dispo pour ne pas se retrouver bloqué derrière.
Tu peut faire un max de point avec se projet, car il va t'obliger a créer en plus des moyens de mesure, mais va te prendre encore plus de temps
Pour la mesure de la puissance qui a mon avis est essentiel, car ces quand même se que l'on demande a un moteur, en choisissant un tous petit moteur style tronçonneuse ou débroussailleuse 4T tu peut la mesurer plus facilement.
Si tu la mesure par l'inertie d'une masse elle sera petite donc facilement réalisable.
En autre piste, l'alternateur de bagnole peut servir de frein associer a une cellule de mesure.
Ou encore se servir de la tension délivrer par l'alternateur en mesurant la tension qu'il produit pour l'associer a une base de temps. Avec les tours/mn tu peut construire une courbe.
Que la puissance donner par l'instrument soit fausse ou vrais, tu t'en fout. Il faut t'en servir de moyen de comparaison.
Dernière modification par 103peugeot le mar. 13 sept. 2011 - 15:35, modifié 1 fois.
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- cortex73
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A mon avis je ne pense pas que l'eau se décompose, c'est une molécule très stable qui demande énormément d'énergie pour être craquée de surcroit sans la présence d'un catalyseur.
L'eau sert à refroidir l'air admis et donc la température de fin de compression (en se vaporisant) ce qui repousse le cliquetis pour un moteur essence ou permet de réduire les Nox sur un diesel en abaissant la température de combustion.
Si elle est injectée en indirecte peut être joue-t elle également le rôle d'une suralimentation en refroidissant l'air d'admission avant son entrée dans le cylindre, il faudrait voir plus précisément le rapport entre l'abaissement de température résultant de sa vaporisation et le volume occupé par l'eau.
Il faut à mon avis rapprocher son influence d'un egr.
L'eau sert à refroidir l'air admis et donc la température de fin de compression (en se vaporisant) ce qui repousse le cliquetis pour un moteur essence ou permet de réduire les Nox sur un diesel en abaissant la température de combustion.
Si elle est injectée en indirecte peut être joue-t elle également le rôle d'une suralimentation en refroidissant l'air d'admission avant son entrée dans le cylindre, il faudrait voir plus précisément le rapport entre l'abaissement de température résultant de sa vaporisation et le volume occupé par l'eau.
Il faut à mon avis rapprocher son influence d'un egr.
- Rastaf'
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- Localisation : Orsay (91)
Tu penches pour un effet purement thermodynamique ?
En abaissant la température des gaz frais on augment la différence de température et on améliore l'efficacité du Carnot c'est ca l'idée ?
En abaissant la température des gaz frais on augment la différence de température et on améliore l'efficacité du Carnot c'est ca l'idée ?
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- cortex73
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Sur un essence le cycle théorique est celui de Beau de Rochas, et son rendement ne dépend pas des Tc et Tf comme sur celui de Carnot, il dépend uniquement du rapport des volumes max et min et du γ du fluide.Rastaf' a écrit :Tu penches pour un effet purement thermodynamique ?
En abaissant la température des gaz frais on augment la différence de température et on améliore l'efficacité du Carnot c'est ca l'idée ?
Je ne pense pas que l'injection d'eau soit la recette miracle, elle peut être utile pour de la perf max (comme sur les avions avec un boost), peut être pour un peu de dépollution. Certainement pas pour faire du 0,5l au 100 en bricolant un truc dans son garage.
Quant au reportage... Les bonnes recettes du complot organisé!
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- Dieu de la mob
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Consommer de l'eau pour se déplacer, il y aussi une barrière psychologique auxquels on peut se heurter, sachant que s'est la chose la plus nécessaire a la vie.
Donc la tes chiffres de résultat aurait été en deçà de ceux obtenus sans la modification.
La ou sa va l'être plus ces de mettre en œuvre voir de concevoir les moyens de mesure
Quand je disait ne pas marchais, je voulais dire que ou la puissance, ou la consommation ne trouvais pas d'amélioration dans l’expérience.grimeca06 a écrit :Ok mais si le projet ne marche pas, je n'aurai aucune valeur sur laquelle je pourrais m'appuyer donc un expose sans interêt.
Donc la tes chiffres de résultat aurait été en deçà de ceux obtenus sans la modification.
Difficile de répondre ne connaissant pas ton niveau en méca. Je ne pense pas qu'installer l'injection d'eau en supplément soit très compliqué.grimeca06 a écrit :Est ce que ce projet et "facilement" realisable?
La ou sa va l'être plus ces de mettre en œuvre voir de concevoir les moyens de mesure
Pareil la aussi, tu peut récupérer pleins de trucs ou pas grand chose ? l'outillage a ta dispo pour mettre en œuvre tes récup, tu a un moteur ou faut en acheter un ??????grimeca06 a écrit :Une estimation du budget (j'essayerai de faire avec des matériaux de récup)?
La vie commence à 14 000 tours/min
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Niveau mecanique, je sais bricoler un moteur (solex,mob, moto). Donc cela ne me fait pas trop peur de me lancer la dedans.
Le matos, tout depend de ce qu'il me faut? Un reservoir où amener l'eau a ebulition (il faut qu'il soit tres proche du cylindre et du pot ? )
Du cuivre pour la tuyauterie ?
L'eau sous forme de vapeur il faut l'amener ou? A l'entrée du carbu avec un petit gicleur au bout d'un tube de cuivre ?
Le moteur je l'ai pas pour l'instant :s. Il faut obligatoirement un 4t?
Le matos, tout depend de ce qu'il me faut? Un reservoir où amener l'eau a ebulition (il faut qu'il soit tres proche du cylindre et du pot ? )
Du cuivre pour la tuyauterie ?
L'eau sous forme de vapeur il faut l'amener ou? A l'entrée du carbu avec un petit gicleur au bout d'un tube de cuivre ?
Le moteur je l'ai pas pour l'instant :s. Il faut obligatoirement un 4t?
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- Dieu de la mob
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