ethanol VS moteur 2 temps

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

ethanol VS moteur 2 temps

Message par gegeochaco »

je me pose une question.

d'après des rumeurs l'ethanol permetterai de faire gagner de la puissance sur un moteur 2 temps. (de compétition)

rumeur ou réalité?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

pour moi ,, l'éthanol est un bon compromis , avec l'E85 , 85% d'éthanol et 14% de SP98, cela fait un bon mélange qui va bien,
et pour la détonation de 1 a 1.5% de gazoil ,, voila,,et c'est ok niveau rejets
voilà ce qu'on a dit sur mon blog

http://fx-g1.skyrock.com/2983773597-ess ... c-jeu.html
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Oui tu peux gagner, ça te permets de comprimer plus et de pouvoir mettre plus d'avance comparé à du sp.

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la compatibilité avec l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

http://f2cmbl.org/index.php?option=com_ ... &Itemid=47

Je me suis laissé dire que des huiles de synthèse existaient maintenant en modélisme pour les moteurs alcool, il y a un spécialiste pas loin de chez moi, je passerai le voir
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

cortex73 a écrit :Oui tu peux gagner, ça te permets de comprimer plus et de pouvoir mettre plus d'avance comparé à du sp.

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la compatibilité avec l'huile.
d'après se que j'ai vu lethanol degagerai moin d'énergis que le SP, sa me parait bizard cette histoire.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Je suppose que même s'il dégage moins d'énergie, en compressant davantage le mélange par rapport à du SP, on gagne quand même. Cela implique des réglages du volume de chambre et surtout de la carburation.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

L'énergie dégagé par litre consommé influe sur la consommation du véhicule...

Si l'éthanol permet de compresser plus sans détonner, alors en augmentant le taux de compression on augmente le rendement !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 779
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08
Localisation : A gauche en sortant, apres la camionette rouge, 100 m tout droit et a droite..et c'est la
Contact :

Message par Polux »

on va dire que c'est vrai mais que ca presente peu d'interet :
pour simplifier, faut prendre les deux caracteritiques des caburants :

les PCI :
essence : 43800 J/g
alcool : 29000 J/g

Les rapports Stoechiometriques :
essence : 15 pour 1
alcool : 9 pour 1

Densité :
essence : env. 0.75 à 0.78 kg/L
ethanol : env. 0.78 à 0.81 kg/L

Donc, dans un volume donné, on va rentrer 1/16eme d'essence pour 1/10eme d'alcool

j'tiens pas compte de l'huile, c'est negligeable, et pour un 50 cc, ca donne avec un remplissage de 1 (je simplifie, c'est juste pour avoir un ordre d'idée) :

essence : 47 cc d'air et donc 3 cc de vapeur d'essence
alcool : 45 cc d'air et 5 cc de vapeur d'alcool

y'a donc, un rapport de 1.66 entre le volume d'alcool et le volume d'essence
si on ramene ca a l'energie de 1g de chaque (y'a l'ecart de densité, mais la, on s'en fout un peu, j'reste dans le simple) :
1x43800 : 43800J
1.66x29000 : 48150J

donc, theoriquement, ca fait gagner 5150 J
biensur, pour une richesse de Pmax, c'est ni 1/15 (pour l'essence, c'est 1/12.5) ni 1/9 mais c'est pour l'idée

Par contre, faut comprimer differement a allumer avec une avance diffente, l'esssence et l'alcool ne brulant pas a la meme vitesse, ni de la meme maniere
et bien entendu, en gardant strictement les rapports stoechimetriques, un moteur a alcool consommera 1.6 fois plus (et faudra avoir un gicleur qui debite aussi 1.6 fois plus de masse de carburant, parce que les densité essence et alcool sont legerement differente, mais une fois passé en vapeur, on peut considerer que c'est pareil)

En clair, pour le gain qu'on peut esperer, ca sert a rien : y'a largement plus de choses a faire sur un moteur que de changer de carburant pour gagner autant voir plus que cette difference (juste un moteur bien reglé, les 10% d'ecart (theorique en plus), on les depasse)

Sinon, les moteurs a alcool sont tres tres dangereux : si jamais y'a une fuite, le mec sur la moto/mob est pratiquement sur de mourir calciné, l'alcool ne fait aucune flamme visible (ou a peine, mais la nuit), donc, le temps de se rendre compte qu'il fait super chaud, on est mort

Apres, vous faites ce que vous voulez, c'est pas moi qui ferai la merguez pour gagner 10% de puissance (ce qui est meme pas sur dans la réalité, meme si theoriquement, c'est plus que ca si on prend en compte tout les details) ce qui fera gagner... 3 pauv' % de vitesse maxi en plus
200 ch, c'est rigolo...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

donc si je compren bien polux il y a un gain sur l'énergie degagé par la combustion, en plus de sa je peut augmenter mon TC, mais gros risque en cas d'accident.

PS 10% de 20cv sa fait comme même 2 canassons de gagné... (negligeable, je suis pas sur...)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Stuarty
Expert
Expert
Messages : 1138
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02
Localisation : 91 la fertée alais

Message par Stuarty »

voir aussi que tu vas devoir trimballer plus de carburant pour la même distance parcourue.
Austin MINI en daily
103 RCX au fond du garage...
GasGas 250 EC
Yamaha 250 WR
Zundapp Ks 50 en remontage...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

je dirait que la quantité de carburant c'est pas trop un problem.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Le taux d'octane d'un E85 est d'environ 104 ça permet des choses qu'on ne peut pas faire avec du SP.

La chaleur latente de vaporisation est également plus élevée que le SP.

Je pense que pour de la recherche de perf ça peut être intéressant de s'y pencher.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Merci Polux !!! C'est clair, c'est net et précis !
Je ne connaissais pas les PCI respectifs des deux carburants, et je n'ai pas d'abaques sous la main... Ca donne une bonne idée ton explication !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 779
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08
Localisation : A gauche en sortant, apres la camionette rouge, 100 m tout droit et a droite..et c'est la
Contact :

Message par Polux »

alors, oui ça gagne et ca consomme plus (beaucoup plus que ce que ca gagne, d'ailleurs). Donc si la consol, tu t'en tapes, vas-y !

par contre, pour éviter un mal entendu : j'parle d'ethanol pur, pas de E85 et oui, c'est super dangereux : si c'est pour le circuit, faut toujours porter des gants inifugés et si possible la totalité des sappes en "qui crame pas" si lors d'un plein, y'a la moindre partie encore chaude dans le secteur

réellement, autant prendre des essences de course (des vraies) : ça va de 2,50€ à 5,50€ le litre pour les plus courantes et c'est vraiment fait pour (et faut pas se gourrer : faut prendre pour du 2T, parcequ'a ce niveau, c'est pu compatible)

enfin, sans déc', perso, jamais je n'en utiliserai en "grande quantité", et si y'en a un qui crame après en avoir utiliser, tant pis pour lui (quand j'vous lis parler de "super protection de cuir en plein été" et qu'après j'lis que d'autres veulent utiliser ce truc, j'comprends pas trop : j'préfère encore rouler à poil avec juste une paire de tongues que jouer avec de l'alcool pur)

et si jamais y'a quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'explosion d'alambique.... bah voilà, des fois, ça pete juste "parce que" et personne sait trop pourquoi

sinon, de rien pour l'explication (pas totale, ça aurait été vraiment trop long pour le coup)
200 ch, c'est rigolo...
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ce ne sont pas forcément les memes qui roulent en cuir et qui manipulent l'essence, ou l'alcool, à coté d'un moteur chaud en slip ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 779
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08
Localisation : A gauche en sortant, apres la camionette rouge, 100 m tout droit et a droite..et c'est la
Contact :

Message par Polux »

Oui oui, j'me doute m'enfin, c'est dangereux, quoi, plus que de prendre risque du "a poil" en plein été

Mais y'a pire, comme carburants, c'est toujours rassurant de se dire que c'est pas de ceux la dont parle gegeochaco (et vous pouvez toujours rêver pour avoir le moindre renseignement)

Enfin, gegeochaco, amuse toi bien a régler ton moteur avec un nouveau carburant, ça devrait être comique (j'me moque qu'a moitié, j'ai eu la joie de le faire aussi ... Et c'était juste "un tout pitit changement d'octane de rien du tout")
200 ch, c'est rigolo...
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Bref, c'est pas simple
Lee
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : lun. 01 nov. 2010 - 20:16
Localisation : Sud de Paris
Contact :

Message par Lee »

A l'époque où je vivais en Italie, j'ai eu l'occasion de longuement essayer sur mes voitures de l'essence à fort indice d'octane, comme notamment la V-Power italienne.
Attention, ce n'est pas la même que celle qu'on trouve en France, la nôtre est un bête SP98 avec quelques additifs, la V-Power italienne sort un indice d'Octane de 100 (et plus probablement 102 selon mon pompiste préféré) et franchement, ça tourne carrément mieux, moteur plus rempli à tous les régimes, ça repart sur un filet de gaz et en conduite "pas comme un cèpe" j'ai même battu mon record de non-consommation.

La question que je me pose est la suivante: Dans la mesure où cette essence ne se trouve pas en France, plutôt que de faire la chasse à l'Octane avec un carburant dont on n'est pas certain qu'il ne déteriorera pas le moteur, est-ce qu'on ne pourrait pas se tourner vers de l'essence aviation à 100 ou 110 d'octane ?
On voit plein de moulbifs terrestres avionnés (Cox, GS, 2cv et même le Flat Porsche), normalement ça pourrait coller, non ? 8)
Image

"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
babache8
Débutant
Débutant
Messages : 78
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 23:59
Localisation : camplong 34

Message par babache8 »

La solution c'est d'avoir un pote qui a une carte Elf aviation et un aerodrome pas trop loin.
Et tu vas à la pompe 100LL

Perso avec du 100, je mets 0,7 de squich sur un 125 unitaire, ça le fait facile.
Je sais qu'en course de cote ils descendent à 0,5 , mais la ça devient tres tendu pour un diametre 54. Bon une montée ça dure 5 min au pire, et ils demontent tous les soirs :roll:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

T'es optimiste avec une côte qui dure 5min, le grand max c'est 1min40 environ.
babache8
Débutant
Débutant
Messages : 78
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 23:59
Localisation : camplong 34

Message par babache8 »

Tout à fait, je disais 5 min pour donner un ordre de grandeur.
Je parlais d'une montée, sur un plan TRES general

Regarde, au ventoux, les autos montent entre 4'40 (pour les meilleures) et 5 min
Mais c'est vrai que c'est l'une des plus longues :wink:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

l'essence exotique reste comme même le gros sujet qui fait beaucoup parler.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Polux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 779
Inscription : ven. 27 août 2004 - 17:08
Localisation : A gauche en sortant, apres la camionette rouge, 100 m tout droit et a droite..et c'est la
Contact :

Message par Polux »

si tu veux un truc "qui va bien", c'est plutot vers ça qu'il faut se tourner :

Mits 46

bon, en fait, la Mist 42, c'est plus facile à utiliser, elle est beaucoup plus tolérante aux erreurs de réglage

les deux sont des essences légérement oxygénées, avec des vitesses de combustions élevées et elles sont très séches (donc, faut bien être dans les 4% d'huile)

le reste est écrit dans les PDF en lien
ça se commande en fut de 50 litres (qui peuvent servir de barbecue une fois vidé coupé en deux.... putain... des merguez.......... :wub:) mais le prix est quand même prohibitif : dans les 5.50€/L ht
200 ch, c'est rigolo...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Gégé arrette de vouloir réinventer la roue avec des trucs tordus,

Quasiment tous le monde tourne avec de la ELF 124 ou de la Q16 de chez vp racing, sa va très très bien.

Ne pas oublier l'huile style HP2 a 35 € le demie litre qui arrive a faire gagner 500 tours sur certain moteur.

L'avgas pour avion garder la pou les avions, certes son taux d'octane est de 100, mais déjà ces pleins d'antigel et quand vous comparer ces caractéristiques (pression de vapeur, vitesse d'inflammation,...) ces pas bien terrible.

En piste sa sert pour l'entrainement coupé a 50 € avec du 98 car ces pas très chère et facile a approvisionner
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
LudoRC09
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : mar. 05 oct. 2010 - 19:53
Localisation : Toulouse

Message par LudoRC09 »

Je n'ai pas d'éthanol mais j'ai un truc un peu mieux :D

Du nitroglycériméthanol

Autrement dit, de l'essence que j'utilise en compétition de voitures à essence radiocommandées :)

5 bouchons pour un réservoir de mélange. Hé ben .. tu le ressens !!!! :D

Mais je l'ai fait une fois, une seule fois ... lol :twisted:
MBK51
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Dessine moi la formule développée du "nitroglyceriméthanol" que je rigole un peu... Ca fait 20 ans que je lis les BD du JBT et je ne sais toujours pas ce qu'est le Nitroglyceriméthanol... :roll:
D'ailleurs si on s'attarde un peu sur le nom on se rend compte que du point de vue de IUPAC ca ne tient pas debout...

Le nitrométhane est une molécule chimique parfaitement identifiée, utilisée comme comburant en modélisme... Ca je connais !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je pense que le message de Ludo était en mode humour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

http://www.elfcompetition.com/produits/CS23308_fr.pdf

la fiche de l'elf E85, du site elfcompetition


le perfo 100 a pas l air mal non plus, dispo en tonnelet de 25, par contre il n'est pas oxygéné

et heu, bizarre, mais sur elf competition, pas d'essence plombée, pas d'elf 124...

la q16, j en ai entendu parlé aussi, apparament c est un tres bon produit
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

La doc sur la 124 http://www.elfcompetition.com/produits/CS25005_fr.pdf

Les carburants oxygenè oublier pas d'enrichir votre carb sinon sa peut être vachement rigolo

La Q16 est effectivement un très bon produit :D
La vie commence à 14 000 tours/min
Répondre