ethanol VS moteur 2 temps
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ethanol VS moteur 2 temps
je me pose une question.
d'après des rumeurs l'ethanol permetterai de faire gagner de la puissance sur un moteur 2 temps. (de compétition)
rumeur ou réalité?
d'après des rumeurs l'ethanol permetterai de faire gagner de la puissance sur un moteur 2 temps. (de compétition)
rumeur ou réalité?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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voilà ce qu'on a dit sur mon blogpour moi ,, l'éthanol est un bon compromis , avec l'E85 , 85% d'éthanol et 14% de SP98, cela fait un bon mélange qui va bien,
et pour la détonation de 1 a 1.5% de gazoil ,, voila,,et c'est ok niveau rejets
http://fx-g1.skyrock.com/2983773597-ess ... c-jeu.html
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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http://f2cmbl.org/index.php?option=com_ ... &Itemid=47
Je me suis laissé dire que des huiles de synthèse existaient maintenant en modélisme pour les moteurs alcool, il y a un spécialiste pas loin de chez moi, je passerai le voir
Je me suis laissé dire que des huiles de synthèse existaient maintenant en modélisme pour les moteurs alcool, il y a un spécialiste pas loin de chez moi, je passerai le voir
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d'après se que j'ai vu lethanol degagerai moin d'énergis que le SP, sa me parait bizard cette histoire.cortex73 a écrit :Oui tu peux gagner, ça te permets de comprimer plus et de pouvoir mettre plus d'avance comparé à du sp.
Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour la compatibilité avec l'huile.
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L'énergie dégagé par litre consommé influe sur la consommation du véhicule...
Si l'éthanol permet de compresser plus sans détonner, alors en augmentant le taux de compression on augmente le rendement !
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A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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on va dire que c'est vrai mais que ca presente peu d'interet :
pour simplifier, faut prendre les deux caracteritiques des caburants :
les PCI :
essence : 43800 J/g
alcool : 29000 J/g
Les rapports Stoechiometriques :
essence : 15 pour 1
alcool : 9 pour 1
Densité :
essence : env. 0.75 à 0.78 kg/L
ethanol : env. 0.78 à 0.81 kg/L
Donc, dans un volume donné, on va rentrer 1/16eme d'essence pour 1/10eme d'alcool
j'tiens pas compte de l'huile, c'est negligeable, et pour un 50 cc, ca donne avec un remplissage de 1 (je simplifie, c'est juste pour avoir un ordre d'idée) :
essence : 47 cc d'air et donc 3 cc de vapeur d'essence
alcool : 45 cc d'air et 5 cc de vapeur d'alcool
y'a donc, un rapport de 1.66 entre le volume d'alcool et le volume d'essence
si on ramene ca a l'energie de 1g de chaque (y'a l'ecart de densité, mais la, on s'en fout un peu, j'reste dans le simple) :
1x43800 : 43800J
1.66x29000 : 48150J
donc, theoriquement, ca fait gagner 5150 J
biensur, pour une richesse de Pmax, c'est ni 1/15 (pour l'essence, c'est 1/12.5) ni 1/9 mais c'est pour l'idée
Par contre, faut comprimer differement a allumer avec une avance diffente, l'esssence et l'alcool ne brulant pas a la meme vitesse, ni de la meme maniere
et bien entendu, en gardant strictement les rapports stoechimetriques, un moteur a alcool consommera 1.6 fois plus (et faudra avoir un gicleur qui debite aussi 1.6 fois plus de masse de carburant, parce que les densité essence et alcool sont legerement differente, mais une fois passé en vapeur, on peut considerer que c'est pareil)
En clair, pour le gain qu'on peut esperer, ca sert a rien : y'a largement plus de choses a faire sur un moteur que de changer de carburant pour gagner autant voir plus que cette difference (juste un moteur bien reglé, les 10% d'ecart (theorique en plus), on les depasse)
Sinon, les moteurs a alcool sont tres tres dangereux : si jamais y'a une fuite, le mec sur la moto/mob est pratiquement sur de mourir calciné, l'alcool ne fait aucune flamme visible (ou a peine, mais la nuit), donc, le temps de se rendre compte qu'il fait super chaud, on est mort
Apres, vous faites ce que vous voulez, c'est pas moi qui ferai la merguez pour gagner 10% de puissance (ce qui est meme pas sur dans la réalité, meme si theoriquement, c'est plus que ca si on prend en compte tout les details) ce qui fera gagner... 3 pauv' % de vitesse maxi en plus
pour simplifier, faut prendre les deux caracteritiques des caburants :
les PCI :
essence : 43800 J/g
alcool : 29000 J/g
Les rapports Stoechiometriques :
essence : 15 pour 1
alcool : 9 pour 1
Densité :
essence : env. 0.75 à 0.78 kg/L
ethanol : env. 0.78 à 0.81 kg/L
Donc, dans un volume donné, on va rentrer 1/16eme d'essence pour 1/10eme d'alcool
j'tiens pas compte de l'huile, c'est negligeable, et pour un 50 cc, ca donne avec un remplissage de 1 (je simplifie, c'est juste pour avoir un ordre d'idée) :
essence : 47 cc d'air et donc 3 cc de vapeur d'essence
alcool : 45 cc d'air et 5 cc de vapeur d'alcool
y'a donc, un rapport de 1.66 entre le volume d'alcool et le volume d'essence
si on ramene ca a l'energie de 1g de chaque (y'a l'ecart de densité, mais la, on s'en fout un peu, j'reste dans le simple) :
1x43800 : 43800J
1.66x29000 : 48150J
donc, theoriquement, ca fait gagner 5150 J
biensur, pour une richesse de Pmax, c'est ni 1/15 (pour l'essence, c'est 1/12.5) ni 1/9 mais c'est pour l'idée
Par contre, faut comprimer differement a allumer avec une avance diffente, l'esssence et l'alcool ne brulant pas a la meme vitesse, ni de la meme maniere
et bien entendu, en gardant strictement les rapports stoechimetriques, un moteur a alcool consommera 1.6 fois plus (et faudra avoir un gicleur qui debite aussi 1.6 fois plus de masse de carburant, parce que les densité essence et alcool sont legerement differente, mais une fois passé en vapeur, on peut considerer que c'est pareil)
En clair, pour le gain qu'on peut esperer, ca sert a rien : y'a largement plus de choses a faire sur un moteur que de changer de carburant pour gagner autant voir plus que cette difference (juste un moteur bien reglé, les 10% d'ecart (theorique en plus), on les depasse)
Sinon, les moteurs a alcool sont tres tres dangereux : si jamais y'a une fuite, le mec sur la moto/mob est pratiquement sur de mourir calciné, l'alcool ne fait aucune flamme visible (ou a peine, mais la nuit), donc, le temps de se rendre compte qu'il fait super chaud, on est mort
Apres, vous faites ce que vous voulez, c'est pas moi qui ferai la merguez pour gagner 10% de puissance (ce qui est meme pas sur dans la réalité, meme si theoriquement, c'est plus que ca si on prend en compte tout les details) ce qui fera gagner... 3 pauv' % de vitesse maxi en plus
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donc si je compren bien polux il y a un gain sur l'énergie degagé par la combustion, en plus de sa je peut augmenter mon TC, mais gros risque en cas d'accident.
PS 10% de 20cv sa fait comme même 2 canassons de gagné... (negligeable, je suis pas sur...)
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je dirait que la quantité de carburant c'est pas trop un problem.
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Merci Polux !!! C'est clair, c'est net et précis !
Je ne connaissais pas les PCI respectifs des deux carburants, et je n'ai pas d'abaques sous la main... Ca donne une bonne idée ton explication !
Je ne connaissais pas les PCI respectifs des deux carburants, et je n'ai pas d'abaques sous la main... Ca donne une bonne idée ton explication !
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alors, oui ça gagne et ca consomme plus (beaucoup plus que ce que ca gagne, d'ailleurs). Donc si la consol, tu t'en tapes, vas-y !
par contre, pour éviter un mal entendu : j'parle d'ethanol pur, pas de E85 et oui, c'est super dangereux : si c'est pour le circuit, faut toujours porter des gants inifugés et si possible la totalité des sappes en "qui crame pas" si lors d'un plein, y'a la moindre partie encore chaude dans le secteur
réellement, autant prendre des essences de course (des vraies) : ça va de 2,50€ à 5,50€ le litre pour les plus courantes et c'est vraiment fait pour (et faut pas se gourrer : faut prendre pour du 2T, parcequ'a ce niveau, c'est pu compatible)
enfin, sans déc', perso, jamais je n'en utiliserai en "grande quantité", et si y'en a un qui crame après en avoir utiliser, tant pis pour lui (quand j'vous lis parler de "super protection de cuir en plein été" et qu'après j'lis que d'autres veulent utiliser ce truc, j'comprends pas trop : j'préfère encore rouler à poil avec juste une paire de tongues que jouer avec de l'alcool pur)
et si jamais y'a quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'explosion d'alambique.... bah voilà, des fois, ça pete juste "parce que" et personne sait trop pourquoi
sinon, de rien pour l'explication (pas totale, ça aurait été vraiment trop long pour le coup)
par contre, pour éviter un mal entendu : j'parle d'ethanol pur, pas de E85 et oui, c'est super dangereux : si c'est pour le circuit, faut toujours porter des gants inifugés et si possible la totalité des sappes en "qui crame pas" si lors d'un plein, y'a la moindre partie encore chaude dans le secteur
réellement, autant prendre des essences de course (des vraies) : ça va de 2,50€ à 5,50€ le litre pour les plus courantes et c'est vraiment fait pour (et faut pas se gourrer : faut prendre pour du 2T, parcequ'a ce niveau, c'est pu compatible)
enfin, sans déc', perso, jamais je n'en utiliserai en "grande quantité", et si y'en a un qui crame après en avoir utiliser, tant pis pour lui (quand j'vous lis parler de "super protection de cuir en plein été" et qu'après j'lis que d'autres veulent utiliser ce truc, j'comprends pas trop : j'préfère encore rouler à poil avec juste une paire de tongues que jouer avec de l'alcool pur)
et si jamais y'a quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'explosion d'alambique.... bah voilà, des fois, ça pete juste "parce que" et personne sait trop pourquoi
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Ce ne sont pas forcément les memes qui roulent en cuir et qui manipulent l'essence, ou l'alcool, à coté d'un moteur chaud en slip !
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Oui oui, j'me doute m'enfin, c'est dangereux, quoi, plus que de prendre risque du "a poil" en plein été
Mais y'a pire, comme carburants, c'est toujours rassurant de se dire que c'est pas de ceux la dont parle gegeochaco (et vous pouvez toujours rêver pour avoir le moindre renseignement)
Enfin, gegeochaco, amuse toi bien a régler ton moteur avec un nouveau carburant, ça devrait être comique (j'me moque qu'a moitié, j'ai eu la joie de le faire aussi ... Et c'était juste "un tout pitit changement d'octane de rien du tout")
Mais y'a pire, comme carburants, c'est toujours rassurant de se dire que c'est pas de ceux la dont parle gegeochaco (et vous pouvez toujours rêver pour avoir le moindre renseignement)
Enfin, gegeochaco, amuse toi bien a régler ton moteur avec un nouveau carburant, ça devrait être comique (j'me moque qu'a moitié, j'ai eu la joie de le faire aussi ... Et c'était juste "un tout pitit changement d'octane de rien du tout")
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A l'époque où je vivais en Italie, j'ai eu l'occasion de longuement essayer sur mes voitures de l'essence à fort indice d'octane, comme notamment la V-Power italienne.
Attention, ce n'est pas la même que celle qu'on trouve en France, la nôtre est un bête SP98 avec quelques additifs, la V-Power italienne sort un indice d'Octane de 100 (et plus probablement 102 selon mon pompiste préféré) et franchement, ça tourne carrément mieux, moteur plus rempli à tous les régimes, ça repart sur un filet de gaz et en conduite "pas comme un cèpe" j'ai même battu mon record de non-consommation.
La question que je me pose est la suivante: Dans la mesure où cette essence ne se trouve pas en France, plutôt que de faire la chasse à l'Octane avec un carburant dont on n'est pas certain qu'il ne déteriorera pas le moteur, est-ce qu'on ne pourrait pas se tourner vers de l'essence aviation à 100 ou 110 d'octane ?
On voit plein de moulbifs terrestres avionnés (Cox, GS, 2cv et même le Flat Porsche), normalement ça pourrait coller, non ?
Attention, ce n'est pas la même que celle qu'on trouve en France, la nôtre est un bête SP98 avec quelques additifs, la V-Power italienne sort un indice d'Octane de 100 (et plus probablement 102 selon mon pompiste préféré) et franchement, ça tourne carrément mieux, moteur plus rempli à tous les régimes, ça repart sur un filet de gaz et en conduite "pas comme un cèpe" j'ai même battu mon record de non-consommation.
La question que je me pose est la suivante: Dans la mesure où cette essence ne se trouve pas en France, plutôt que de faire la chasse à l'Octane avec un carburant dont on n'est pas certain qu'il ne déteriorera pas le moteur, est-ce qu'on ne pourrait pas se tourner vers de l'essence aviation à 100 ou 110 d'octane ?
On voit plein de moulbifs terrestres avionnés (Cox, GS, 2cv et même le Flat Porsche), normalement ça pourrait coller, non ?
"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
La solution c'est d'avoir un pote qui a une carte Elf aviation et un aerodrome pas trop loin.
Et tu vas à la pompe 100LL
Perso avec du 100, je mets 0,7 de squich sur un 125 unitaire, ça le fait facile.
Je sais qu'en course de cote ils descendent à 0,5 , mais la ça devient tres tendu pour un diametre 54. Bon une montée ça dure 5 min au pire, et ils demontent tous les soirs
Et tu vas à la pompe 100LL
Perso avec du 100, je mets 0,7 de squich sur un 125 unitaire, ça le fait facile.
Je sais qu'en course de cote ils descendent à 0,5 , mais la ça devient tres tendu pour un diametre 54. Bon une montée ça dure 5 min au pire, et ils demontent tous les soirs
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...
Tout à fait, je disais 5 min pour donner un ordre de grandeur.
Je parlais d'une montée, sur un plan TRES general
Regarde, au ventoux, les autos montent entre 4'40 (pour les meilleures) et 5 min
Mais c'est vrai que c'est l'une des plus longues
Je parlais d'une montée, sur un plan TRES general
Regarde, au ventoux, les autos montent entre 4'40 (pour les meilleures) et 5 min
Mais c'est vrai que c'est l'une des plus longues
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...
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l'essence exotique reste comme même le gros sujet qui fait beaucoup parler.
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si tu veux un truc "qui va bien", c'est plutot vers ça qu'il faut se tourner :
Mits 46
bon, en fait, la Mist 42, c'est plus facile à utiliser, elle est beaucoup plus tolérante aux erreurs de réglage
les deux sont des essences légérement oxygénées, avec des vitesses de combustions élevées et elles sont très séches (donc, faut bien être dans les 4% d'huile)
le reste est écrit dans les PDF en lien
ça se commande en fut de 50 litres (qui peuvent servir de barbecue une fois vidé coupé en deux.... putain... des merguez.......... ) mais le prix est quand même prohibitif : dans les 5.50€/L ht
Mits 46
bon, en fait, la Mist 42, c'est plus facile à utiliser, elle est beaucoup plus tolérante aux erreurs de réglage
les deux sont des essences légérement oxygénées, avec des vitesses de combustions élevées et elles sont très séches (donc, faut bien être dans les 4% d'huile)
le reste est écrit dans les PDF en lien
ça se commande en fut de 50 litres (qui peuvent servir de barbecue une fois vidé coupé en deux.... putain... des merguez.......... ) mais le prix est quand même prohibitif : dans les 5.50€/L ht
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Gégé arrette de vouloir réinventer la roue avec des trucs tordus,
Quasiment tous le monde tourne avec de la ELF 124 ou de la Q16 de chez vp racing, sa va très très bien.
Ne pas oublier l'huile style HP2 a 35 € le demie litre qui arrive a faire gagner 500 tours sur certain moteur.
L'avgas pour avion garder la pou les avions, certes son taux d'octane est de 100, mais déjà ces pleins d'antigel et quand vous comparer ces caractéristiques (pression de vapeur, vitesse d'inflammation,...) ces pas bien terrible.
En piste sa sert pour l'entrainement coupé a 50 € avec du 98 car ces pas très chère et facile a approvisionner
Quasiment tous le monde tourne avec de la ELF 124 ou de la Q16 de chez vp racing, sa va très très bien.
Ne pas oublier l'huile style HP2 a 35 € le demie litre qui arrive a faire gagner 500 tours sur certain moteur.
L'avgas pour avion garder la pou les avions, certes son taux d'octane est de 100, mais déjà ces pleins d'antigel et quand vous comparer ces caractéristiques (pression de vapeur, vitesse d'inflammation,...) ces pas bien terrible.
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Dessine moi la formule développée du "nitroglyceriméthanol" que je rigole un peu... Ca fait 20 ans que je lis les BD du JBT et je ne sais toujours pas ce qu'est le Nitroglyceriméthanol...
D'ailleurs si on s'attarde un peu sur le nom on se rend compte que du point de vue de IUPAC ca ne tient pas debout...
Le nitrométhane est une molécule chimique parfaitement identifiée, utilisée comme comburant en modélisme... Ca je connais !
D'ailleurs si on s'attarde un peu sur le nom on se rend compte que du point de vue de IUPAC ca ne tient pas debout...
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http://www.elfcompetition.com/produits/CS23308_fr.pdf
la fiche de l'elf E85, du site elfcompetition
le perfo 100 a pas l air mal non plus, dispo en tonnelet de 25, par contre il n'est pas oxygéné
et heu, bizarre, mais sur elf competition, pas d'essence plombée, pas d'elf 124...
la q16, j en ai entendu parlé aussi, apparament c est un tres bon produit
la fiche de l'elf E85, du site elfcompetition
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et heu, bizarre, mais sur elf competition, pas d'essence plombée, pas d'elf 124...
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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La doc sur la 124 http://www.elfcompetition.com/produits/CS25005_fr.pdf
Les carburants oxygenè oublier pas d'enrichir votre carb sinon sa peut être vachement rigolo
La Q16 est effectivement un très bon produit
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