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Problèmes : microfuite du réservoir, courroie et chaîne..

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:10
par MrWazz
Bonsoir !
Donc voilà j'ai eu quelque problème sur ma mobylette quand je suis allé faire un tour tout à l'heure ! Donc la machine : c'est une rcx moteur d'origine, pot yamashi (une seul cartouche), variateur RGD.
Donc premièrement mon ampoule de 6v à claquer alors qu'elle était neuve ! Faut surement du 12v non ?

Deuxièmement, la mob rame au démarrage comme pas possible ! mais une fois lancé ça va. donc réglage variateur sûrement : plus léger ? J'ai essayé et j'étais bloqué à 40, je sens qu'elle veut monté plus haut mais elle est freinée, on sent bien cette sensation, mais ce matin pointe a 60 donc je sais pas si c'est les poids ou si j'ai trop serré la billette au niveau de la fixation au pot parce que après le premier tour de ce matin j'ai resserré.

Par contre en changeant les poids et en en mettant qu'un seul de chaque côté, j'ai toujours une accélération de merde. Peut être que c'est parce que le variateur est neuf ?

Merci !

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:18
par david1973
question conne : ce genre de vario ne nécessite-t-il pas une courroie spécifique, genre moins large (ou plus large) ???? comme les variotop ou bidalot ????

regarde aussi du côté de ta biellette de pot, qq chose me dit que ça doit être trop serré....

Re: Des petits problèmes....

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:20
par matrhack
l'ampoule mesure la tension au voltmetre si tu as ca a porté sinon je laisse aux experts des regulateurs en tout genre t'envoyer chercher les sujets qui en parle :D

Les reglages faut etre methodique, notement que rien n'empeche la monté du moteur.

Le vario faut que ca bouge librement, tu laisse l'ecrou du bout du vilo sérré sinon tu va le perdre...

et les poids c'est pas compliqué a comprendre plus c'est lourd plus le vario va etre rapide a s'ouvrir (on parle ici de regime moteur pas de vitesse)
et plus c'est légé plus il va etre long a s'ouvrir :)

C'est une base de départ pour déceler ton soucis ;)

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:37
par MrWazz
Comment savoir pour la billette si c'est trop serré ? Non la courroie c est la bonne pas de soucis la dessus :/
http://www.la-becanerie.com/cyclo/elect ... v-15w.html
J'avais ça comme ampoule

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:43
par matrhack
tu fais bouger le moteur a la main (defait le ressort pour bien ressentir le moindre point dur et regarde un peu partout en le bougeant si ca force pas c'est normalement pas ca :)

Publié : mar. 29 mars 2011 - 22:51
par MrWazz
Je ferrais cela demain ! Si non pour le variateur j'arrive pas à voir si il faut plus lourd ou plus léger :/

Publié : mer. 30 mars 2011 - 9:06
par Flucky
RCX à capteur interne : 12v 15W à l'avant

Publié : mer. 30 mars 2011 - 9:16
par MrWazz
C'est bien ce que j'avais pourtant :/

Re: Des petits problèmes....

Publié : mer. 30 mars 2011 - 9:55
par Flucky
MrWazz a écrit :Donc premièrement mon ampoule de 6v à claquer alors qu'elle était neuve !
J'ai du louper un truc...

Publié : mer. 30 mars 2011 - 10:42
par Lee
Wazz, regarde ce qui est déjà monté sur ton engin (par exemple les loupiottes qui fonctionnent sans claquer ...) et tu seras fixé sur le voltage de ton circuit électrique.

Non parce que sinon, ça va finir par te coûter cher en ampoules, cette affaire. :D

Publié : mer. 30 mars 2011 - 11:05
par MrWazz
Oui j'ai cru que j'avais une 6v mais en faite non j'avais une 12V. Mon ancienne ampoule a éclaté lors d'un accident je savais pas ce que c'était je verrais le feu arrière.
Pour le variateur il faut augmenter les poids si je rame au démarrage pour éviter qu'il se ferme trop vite ?

Publié : mer. 30 mars 2011 - 12:00
par david1973
non, c'est tout le contraire : si le vario monte trop tôt = trop lourd il faut alléger, et vice versa..... :wink:

Publié : mer. 30 mars 2011 - 12:22
par MrWazz
Si le variateur est trop lourd il se ferme plus rapidement donc perte d'accélération parce qu on est en bas régime c'est ça ?

Publié : mer. 30 mars 2011 - 13:34
par TEAM-MIR35
en gros oui...

C'est quoi ta transmission ? 13*48 ? :lol:

Pour l'ampoule regarde du coté du régulateur...

Publié : mer. 30 mars 2011 - 14:02
par MrWazz
TEAM-MIR35 a écrit :C'est quoi ta transmission ? 13*48 ? :lol:
:twisted: Non quand même pas :wink:
12x54
Pour l'ampoule je l'ai enlevé c'est bien une 12v 15w, je vois ça ou sur le régulateur ? (désolé je suis un peu inculte de la mob)
Bon le vario il y a un seul poids de chaque côté et ça rame :S
Il y avait une grosse auréole noir du à la courroie en bas du vario : surement le fait que quelque chose retienne le moteur et l'empêche de monter en tour.
La billette ?
Comment faire pour la serrer suffisamment mais pas trop pour bloquer le moteur dans sa montée ? Je peux pas trop rouler en ce moment je peux pas faire différents tests :/
J'ai fais des photos du moteur et de la billette :
Image
Je trouve qu'il est bas par rapport au cadre non ?

Image
Il faut bien serré qu'elle côté ? J'ai déserré là, on voit pas bien c'est sur, mais je peux bouger le pot en rotation de gauche à droite parce que la fixation du bas est déserrée.
Merci à tous !

Publié : mer. 30 mars 2011 - 15:23
par Flucky
Le régulateur de SPX/RCX ressemble à ça

Image

Sur cette photo c'est un de Tobec, mais quasiment identique sur Peugeot (fils blanc et noir au lieu de jaune et noir, connecteur différent)

Publié : mer. 30 mars 2011 - 17:48
par MrWazz
J'ai regardé il y a rien d'inscrit dessus :?
Et j'ai pas de voltmètre ou d'ampèremètre...

Publié : mer. 30 mars 2011 - 21:57
par MrWazz
Up de la soirée : que des mauvaises nouvelles ! :
J'ai essayé de faire un tour avec et toujours rien au démarrage, je fais un test sur béquille et je remarque que le vario ne se ferma pas du tout ! Je regarde donc le vario : masselottes bloquées elles bougent pas (j'espère que c'est pas cassé), je veux donc démonter le tout pour voir qu'elle est le problème : clé à bougie qui casse en voulant enlevé la bougie ( clé à bougie merdique ! ).
Donc voilà ou j'en suis..
Passez une bonne soirée !

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:06
par Lee
Clé à bougie cassée, pas grave: C'est toujours mieux que de casser la bougie. :wink:

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:10
par MrWazz
C'est sur :D mais j'aurais du payer le prix, c'était une veille clé à bougie à 2e avec une soudure faite à la va vite

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:22
par Rastaf'
Une simple clef contrecoudée de 21 et zou...
Sur Motobécane ca ne pose aucun problème... Sur Peugeot je ne sais pas...

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:24
par Lee
Toujours bosser avec des outils corrects, sinon tu foireras une palanquée de trucs qui seraient passés nickel avec de bons outils.

Sans parler de l'aspect financier, c'est vrai qu'un bon coffret à douilles (par exemple) ce n'est pas forcément donné, mais remplacer sans arrêt des douilles qui claquent finira au final par te revenir plus cher.

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:28
par MrWazz
C'est sur ! Je vois tient au courrant de l'avancement d'ici le weekend. Il faut que je me procure une clé à bougie.

Publié : mer. 30 mars 2011 - 22:40
par Rastaf'
+1 Lee... On ne cesse de le répéter...

Meme moi je me fais encore avoir parfois... Il y a deux semaines pour des conduites de frein sur Clio, on a eu la flemme de prendre une voiture pour passer chez moi prendre la Facom à tuyauter toilée kivabien pour ce genre de merde...
Résultat ? Ben c'etait couru d'avance on a arrondi le raccord à la clef plate... On a du faire le boulot à l'ancienne avec la pince étau !!!

Quand je vois certains mecs capables d'investir 3 chiffre pour un kit, et qui prétendent ne pas avoir les moyens d'acheter des outils corrects... :roll:


Wazz > En attendant de te trouver une clef à bougie, essaies avec une clef à oeil de 21, ou mieux une clef contrecoudée si tu as ! Sinon il reste encore la pince multiprise : ca nous a sauvé la vie plus d'une fois quand on partait loin avec les copains !

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 9:52
par MrWazz
Merci je vais essayer de me debroullier !

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 10:50
par Lee
Rastaf' a écrit : Quand je vois certains mecs capables d'investir 3 chiffre pour un kit, et qui prétendent ne pas avoir les moyens d'acheter des outils corrects... :roll:
A noter que pour un outillage correct on n'est pas forcément obligé de vendre un organe pour se payer la caisse Facom (marque qui a d'ailleurs pas mal baissé ces dernières années).

L'outillage Norauto est par exemple pas mal du tout (clés), et certaines marques premium de distributeurs ont également un bon rapport qualité/prix (comme Mc Allister chez Castro, Magnusson chez Brico Dépôt ...) c'est du made in Taiwan (Mc Allister) ou China (Magnusson) mais de toutes façons, même Facom fait maintenant fabriquer en Chine, alors bon, pas le choix.

Rien n'interdit d'ailleurs d'avoir de l'outillage juste correct pour les travaux courants, et quelques super trucs spécifiques à certains travaux qui demandent force et/ou précision.

Edit: Je ne parle pas d'outillages électriques.

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 11:51
par david1973
MrWazz a écrit :Up de la soirée : que des mauvaises nouvelles ! :
J'ai essayé de faire un tour avec et toujours rien au démarrage, je fais un test sur béquille et je remarque que le vario ne se ferma pas du tout ! Je regarde donc le vario : masselottes bloquées elles bougent pas (j'espère que c'est pas cassé), je veux donc démonter le tout pour voir qu'elle est le problème : clé à bougie qui casse en voulant enlevé la bougie ( clé à bougie merdique ! ).
Donc voilà ou j'en suis..
Passez une bonne soirée !
si tes masselottes sont maintenues par des vis, fais en sorte que ces dernières ne soient pas serrées à outrance, bridant ainsi leur rotation sur la dite vis.... :wink:

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 11:58
par MrWazz
Les vis étaient bien déserrées quand je l'ai monté pourtant :roll:

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 12:18
par Rastaf'
Lee a écrit :A noter que pour un outillage correct on n'est pas forcément obligé de vendre un organe pour se payer la caisse Facom (marque qui a d'ailleurs pas mal baissé ces dernières années).
Rien n'interdit d'ailleurs d'avoir de l'outillage juste correct pour les travaux courants, et quelques super trucs spécifiques à certains travaux qui demandent force et/ou précision.
Parfaitement d'accord avec toi !

Je rajoute aussi Dexter de chez Leroy Merlin, la marque Castorama, ainsi que Bost qu'on trouve un peu partout !

Le but n'est pas de se ruiner, mais simplement d'acheter de la qualité... Le lot de clefs à fourche vendu 1.50€ à Carrefour c'est de la daube, ca te bousille les écrous...
Je possède les coffrets Senior et junior (1/2 et 1/4) de cliquets et douilles Facom... Ca fait 15 ans que je les ai et y a pas à chier la qualité est là...
Mon meilleurs pote a acheté le coffret 1/4+1/2 de chez Castorama --> pour le prix la qualité est impressionnante ! Le Cliquet n'est pas top, mais les douilles sont de tres bonnes facture ! Le rapport qualité prix est meilleurs que mes Facom !

Concernant Facom, les clefs à tuyauter toilées restent une référence que tu ne trouveras pas ailleurs... Pareille pour les clefs à tube nervus !!!
D'accord c'est de l'outillage spécialisé, mais parfois il faut ce qu'il faut ! :wink:

Au dela de la qualité de l'outillage, il faut que l'outillage soit adapté !!! Pour desserrer un écrou souqué on ne prend pas une clef à fourche, on prend une clef à pipe 6 pans, et surtout pas 12 pans... ! Ou alors une tube Nervus si on a les moyens.

Publié : jeu. 31 mars 2011 - 13:14
par TEAM-MIR35
Cela me fait penser a certain de mes clients...ils ont les moyens de s'acheter un autoradio a 400€, subwoofer, iphone ect...

Mais quand faut changer les pneus.....il faut mettre les moins chères possibles :lol: :lol: