Modifier un échappement pour obtenir une sonorité voulue

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 182
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Modifier un échappement pour obtenir une sonorité voulue

Message par padgazole »

Salut à tous ! Bon déjà je tiens à dire que je recherche un expert en sonorité d'échappement. Si quelqu'un passe son temps à modifier des pots et qu'il sait qu'en faisant telle modif on obtient telle sonorité (grave ou aigu, métallique ou pleine, etc), contactez-moi par MP.

En fait, je suis sur un projet de mob style rat's mais qui pousse pas mal, et ce serait pour faire des petites courses dans les chemins et sur "circuit fermé" (parking aménagé quoi...). Et comme je roule pas sur l'or avec toute la tune que j'ai passée sur ma 88, je voudrais conserver le pot d'origine de cette mob rat's que je suis en train de faire, mais je voudrais modifier le pot de façon à obtenir une sonorité bien définie. J'hésite encore entre métallique aigu et pétarade grave (je sais, c'est totalement opposé).
Pour le moment, j'ai simplement vidé le pot boudin, percé le tube cintrée à l'intérieur, entouré de laine de roche, et mis un tube de fuite très gros (envion 20 mm de diamètre). Et cette modif m'a apporté un bruit de pétaradement très grave et sec.
J'ai aussi constaté après avoir essayé un pot boudin à chicane et un Kenji que plus il y a de chicanes plus le son est métallique aigu.
Comme vous pouvez le voir, j'ai donc déjà une petite idée de comment obtenir tel son, mais je voudrais avoir des avis de connaisseurs (s'il y en a).

Au passage, un truc que j'adorerais savoir faire : est-ce que quelqu'un sait comment ça se fait que les gros cubes qui ont des pots de marque (Léovine, Ixil, etc...) ont des gros "pèt" quand ils relâchent l'accélérateur après une grosse bourre ? Si vous voyez de quoi je parle, je pense que ça vous fait sourire. Perso je kiffe ce gros pétaradement des gros cubes, et j'aimerais pouvoir le faire sur ma mob rat's. J'ai entendu quelque part que c'est de la postcombustion qui provoque ces pétaradements sur les gros cubes après une grosse bourre...

A vos claviers les experts !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Oui, c'est quand on relâche et que le carbu envoie un peu trop d'essence pour la reprise, elle finit dans le pot et ça pète...

Essaie les coups de starter et d'accélérateur quand tu freines.

Sinon, si le moteur est un AV7, tu peux enfoncer le décompresseur gardant les gaz ouverts, ça donnera des pets sonores. Je faisais ça aussi, la clâsse ! 8)
Ce n'était pas l'avis de certains ignorants qui se demandaient si ça allait pas me péter à la gueule un jour ou l'autre... :lol:


Sur AV10 ça marche aussi, mais à faire ça sur ma mobcross-bidouille-pourrave elle ne tenait plus le ralenti après ; l'explication est venue d'une observation attentive des clapets que je te laisse mener toi-même :lol: :

Image
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Concernant les GC, c'est souvent du au fait que les mecs ne changent pas leurs réglages carbu en changeant leur ligne et la carburation devient légèrement trop pauvre ce qui entraine ces pétaradements.
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Alors là je vois vraiment pas... :shock:
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

J'ai un Ninja g3 et j'ai toujours eu des petardements quand je ralenti.

Et quand je péte une pointe et que je veux ralentir en faisant du bien au moteur, je mets le starter à fond et là Ouuuuuutatttttaaatataaaaaaa.

Et quand tu as atteint le régime voulu et que tu lâches le starter ( l'accélèrateur lui était toujours pressé pour bien refroidir et graisser le moteur )

Je répétes, quand tu lâches le starter ça risque de faire un doux bruit. En tout cas pour moi.


J'ai un pot Winner sans chicanes, les perfs ne sont pas au rendez-vous mais le bruit lui est magique. :shock:
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3051
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32
Localisation : luçon 8-5 riprésente
Contact :

Message par magnumXR85 »

il n'y a pas que le pot qui compte

l'admission aussi peu de faire changer de sonorité

met un cornet du verra tu aura un bruit plus grave


aie pour tes clapet calimero tecknik
ImageImageImageImage
DOC.
Technicien
Technicien
Messages : 790
Inscription : lun. 16 avr. 2007 - 19:31

Message par DOC. »

Oui, avec un cornet le bruit est magnifique :wub: et encore plus avec un kit !
Par contre côté discretion, c'est pas ça qu'est ça... :?
XR avec :

- Doppler er1 stock (en attendant la prépa...)
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52

Pfiouuu... Ca décoiffe !!
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Pas faux : prends un scoot d'origine, démarre et accélère un peu. > bruit d'aspirateur. de toute manière c'est de l'électroménager en plastique, hein Fluke.

Enlève la boîte à air : le bruit va changer nettement pour s'approcher de celui de ta mob pas d'origine. BRAAA (encore amplifié par un cornet)

@magnumxr85 : pô grave pour les clapets, c'était mes anciens d'origine qui avaient déjà 0,5mm de jour donc c'était un peu comme un burn avec un pneu mort.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pour ta sonorité de pot, plus la mitraillette sera longue et plus les trous seront gros, plus le son sera grave.

Pour les échappements de motos (ou voitures, hors turbo) qui pètent quand on coupe les gaz, c'est à 90% des cas une prise d'air au raccordement du silencieux.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ou alors c'est un bang-bang :twisted:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Champollion
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2148
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Localisation : Lunéville (54)

Message par Champollion »

CalimeroTeknik a écrit :Pas faux : prends un scoot d'origine, démarre et accélère un peu. > bruit d'aspirateur. de toute manière c'est de l'électroménager en plastique, hein Fluke.
C'est aussi le ventilo qui souffle l'air sur le moteur je pense.
On dirait un réacteur d'avion sur celui d'un pote.
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
Image
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Non non, c'est juste que sans le bruit grave de l'admission, ça fait bvvvvv....

Même que j'ai du mal à régler la richesse de ralenti, vu qu'on entend pas les pets dans le pot... :lol:


Ha oui, le bang-bang... Faudrait que je trouve une 2e bobine HT pour mon chopper... :D
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Sinon trouve toi un pot long tout rouillée de spéciale :wink:

Ca fait un très joli bruit, tu demanderas à ceux qui m'ont vu déjà passer :lol:
Répondre