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Serrage
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 16:58
par Rcx-racer
Bonjour a vous , me revoilà ici pour vous poser une question :
Hier en rentrant chez moi , mon HM a "laché"
résultat , des rayure profondes sur le piston et dans le cylindre , j'ai l'impression qu'il avait un petit morceau dans le cylindre mais de quoi il aurait pu provenir , je ne sais pas trop , de plus ma bougie a fondu , je ne comprend pas pourquoi , et enfin je me suis aperçu que c'était bien marron clair , pourtant quand j'avais fait mes réglages j'étais bien réglé , il c'est passé un chose que je comprend pas trop ,
Je vous est fait des photos mais escusez moi elle sont un peu flou

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 18:22
par david1973
serrage aux 4 coins = surchauffe....
quel indice ta bougie ??? quel pourcentage d'huile ???
concernant tes réglages, en hiver ce ne sont pas les mêmes qu'en été....

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 18:34
par Rastaf'
J'ai l'impression aussi que le film d'huile a brulé en dessous du segment... Dans quel état était le segment juste avant de serrer ?
Si la segmentation a mal vieilli, et que le film d'huile brule sous le segment, pas étonnant que ca surchauffe !
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 19:36
par Rcx-racer
euh et bien c'est vrai que j'y pensais plus trop au réglage en hiver ... , euh je faisait du 3/4 % a chaque fois et ma bougie était une mvt indice 10 , et rastaf pour le segment , il étais pas abimé a mes yeux , peut-être qu'il était pas en bonne état , mais bon vu je vois pas comment il a pu se creuser autant le piston , a cause de la surchauffe sa aurait pu faire sa au moment du serrage ?
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 19:41
par david1973
problème de dilatation dûe à la surchauffe : le piston devient trop gros, le cylindre peut pas trop encaisser le surplus de matière et hop, ça grippe....
pas pour rien qu'on prévoit du jeu "'à la coupe", au niveau du piston ET du segment, c'est justement pour palier au problème de dliatation "normale"...
au delà, ça donne ce que tu as maintenant sur ton étagère...
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 19:50
par Rcx-racer
ouai ... je vois maintenant . je sais pas si un cylindre comme sa peut se récupérer , peut-être en l'envoyant chez airsal mais bon trop de frais , je pense remettre le cylindre doppler , j'ai un piston Bidalot monosegment , je sais pas trop si il y irait avec un cylindre doppler , faudrait que je jette un oeil la dessus
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 19:55
par david1973
d'ailleurs, j'ai l'impression que le piston serré est un doppler....
pour le cylindre, si les traces sont juste en surface (pas d'arrachement de matière, de relief), un petit coup de rodoir et c'est reparti...
sinon, il reste à refaire un nickasyl, mais vu la prépa dégueulasse faite aux latéraux chui pas sur que ça vaille le coup....

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 20:11
par Rcx-racer
oui le piston est un doppler , bah si mes souvenirs sont bon il est exactement comme le monosegment bidalot , pour la prépa , oui elle est dégeulasse , je te rassure c'est pas moi qui l'ai faites , mais les rayures dans la cylindre se sente au doigt , je pense que sa vaut pas le coup ^^
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 20:39
par david1973
donc, poubelle !!!
si tu as un doppler, monte le avec le piston bidalot, mais vérifie si tu le peux le jeu à la coupe avec le cylindre, je me demande si ça serait pas à cause de ça ton serrage....
je pense que les autres pourront te dire axactement combien il faut de jeu "standart", il me semble que pour un cylindre de diamètre 40 tout pile, il faut un piston en 39,95 mm à 39,96...
ah, idem pour le segment, jeu de 0.15, segment positionné à 1 cm du haut du bord de la chemise....
les pros, à confirmer merci !!!!

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 20:47
par Rcx-racer
daccord mais le piston bidalot n'a pas de segment , il faudrait que j'achète un segment athena , mais si le piston ne va pas avec le cylindre doppler , sa vaut peut-être pas le coup d'acheter un segment , j'aimerai l'avis d'un "pro"
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 21:01
par david1973
le piston devrait aller, il suffit qu'il fasse la bonne taille, c'est tout... si on veut être très pointu, tu peux ajuster le piston au niveau des différents passages de transfert au PMB, vu que les cylindres ne sont pas semblables...
l'ergot de segment, même s'il tombe en face du transfert AR, y a plein de moteurs (en karting essentiellement) qui tournent fort comme ça, c'est pas un pb...
si tu avait monté le bon piston avec le bon cylindre, t'en serait pas là où tu en est aujourd'hui...

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 21:03
par rems
prendre en compte l'angle de la calotte aussi

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 21:05
par david1973
à peu de choses près, ils ont l'air kif kif ces pistons...
mais tu as raison de le signaler !!!!

Publié : mer. 26 janv. 2011 - 21:31
par Jef
le segment on peut foutre 0,10, ca passe ^^
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 21:48
par Flucky
T'aurais pas roulé au SP95 E10 ?
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 22:48
par Rastaf'
Vu la gueule de la bougie la question se pose en effet !!!
Il n'y avait pas un dépot vert sur tes bougies Flucky quand c'est arrivé ???
Publié : mer. 26 janv. 2011 - 23:01
par Rcx-racer
ben pourtant non flucky , je fais tout le temps attention a sa , je prend que du sp98 ,
Publié : jeu. 27 janv. 2011 - 7:49
par Flucky
Rastaf' a écrit :Il n'y avait pas un dépot vert sur tes bougies Flucky quand c'est arrivé ???
Si justement, d'où ma question.
C'est vrai que ce HM a surchauffé (serrage 4 coins, bougie fondue).
L'allumage n'a pas bougé ? (trop d'avance)
Publié : jeu. 27 janv. 2011 - 13:10
par Rcx-racer
je comprend pas trop la surchauffe ,
euh ba nan je ne pense pas qu'il est bougé car y'a la clavette
Publié : jeu. 27 janv. 2011 - 17:49
par Flucky
T'avais roulé combien de temps avec cette config ?
Publié : jeu. 27 janv. 2011 - 17:58
par Rcx-racer
4 mois environs , pourquoi
Publié : ven. 25 févr. 2011 - 17:32
par braceletti
4 mois sur les memes reglages sans casse ........
rien changé, ni gicleur, ni hauteur d'aiguille , ni modele de filtre a air
ni reglage d'avance ?
et puis là serrage par surchauffe " 4 coins "
cherche :un facteur qui c'est dégradé au fil du temps
une prise d'air : sur admission, joint spi , a l'embase , culasse désserée ?
une allumage qui se décale ?
un pot bouché a mort ?
t'as pas oublié l'huile ?
quand au reste
les reglages de l'hiver pour le grand froid étaient forcement riche , donc quant il fait moins froid tu te retrouves trop riche
c'est pas là ton probleme vu que le printemps approche et qu'il fait moins froid
notion de reglage en fonction de la meteo :
pour un reglage nikel par 20° de température ambiante
le meme reglage par 0° sera trop pauvre ( il faut mettre + 5 points de gicleur)
le meme réglage par 30° sera trop riche ( il faut mettre - 5 points de gicleur )
Publié : sam. 26 févr. 2011 - 3:12
par Yoh-an
Effectivement, belle surchauffe. A voir comment tu as rouler, ton Tx, état des segments, vilo qui translate à chaud.
Pour les réglages carbu, rien à voir avec la température, mais seulement la densité de l'air, tout dépend où tu habites, les hectopascals.

Publié : sam. 26 févr. 2011 - 17:00
par Rcx-racer
braceletti a écrit :4 mois sur les memes reglages sans casse ........
rien changé, ni gicleur, ni hauteur d'aiguille , ni modele de filtre a air
ni reglage d'avance ?
et puis là serrage par surchauffe " 4 coins "
cherche :un facteur qui c'est dégradé au fil du temps
une prise d'air : sur admission, joint spi , a l'embase , culasse désserée ?
une allumage qui se décale ?
un pot bouché a mort ?
t'as pas oublié l'huile ?
quand au reste
les reglages de l'hiver pour le grand froid étaient forcement riche , donc quant il fait moins froid tu te retrouves trop riche
c'est pas là ton probleme vu que le printemps approche et qu'il fait moins froid
notion de reglage en fonction de la meteo :
pour un reglage nikel par 20° de température ambiante
le meme reglage par 0° sera trop pauvre ( il faut mettre + 5 points de gicleur)
le meme réglage par 30° sera trop riche ( il faut mettre - 5 points de gicleur )
bah en 4 mois j'avais simplement changer les joins embase et culasse , donc pour prise d'air je pense pas ,
sinon si je me souviens bien j'étais déjà réglé un poil trop riche .
Niveau huile je faisais du 3/4% en général , jamais moins
Allumage décalé , je ne pense pas puisque j'ai la clavette ,
serait-il possible un serrage avec des crasses rentrées dans le moteur ? enfin se que je veux dire , un serrage comme celui la avec de simple crasses ?
Publié : sam. 26 févr. 2011 - 17:44
par david1973
non, ce genre de serrage est symptomatique d'une surchauffe ou manque de lubrification....
quand une crasse rentre dedans, tu te retrouve avec le segment compressé lors du passage de la crasse dans le cylindre, et une magnifique rayure tout le long du cylindre et du piston.....
Publié : dim. 27 févr. 2011 - 19:09
par Rcx-racer
parce que en faites , j'ai eu le même soucis avec un moteur origine sur une autre meule , le même serrage au 4 coins ,
avec une huile différente sur les 2 meules ,
je ne sais pas si c'est un hasard ou pas
Publié : dim. 27 févr. 2011 - 19:41
par david1973
3/4 % d'huile c'est une chose, maintenant ça dépend de l'huile en question....
avec une bonne huile 100% synthèse (motul, igol, silkolene, castrol, des grandes marques quoi !!!!), tu peux mettre 2 %, ça suffit....
si tu prends de l'huile qu'on trouve en supermarché genre castrol top speed, TTS ou autres bouses pour scooter vendues en grande surface, faut pas hésiter à en mettre plus, genre 6 %...
à l'époque, avec mon vieux 2 transferts origine je mettais de la castrol TS (ou TT, en fonction de ce que je trouvais....), j'y allais jusqu'à 8 %, mais c'est pas vraiment la même huile non plus.... je me rappelle même avoir utilisé de l'huile de synthèse 4 temps pour roder mon zeta !!!! jamais serré pour autant !!!!!
perso, je suis anti ipone, on m'a toujours dit que c'était d'incertains fonds de cuve d'autres marques qu'ils mélangeaient dans leur usine....
je connais pas mal de gens qui tournaient avec ça, et avaient pas mal de pbs de serrage ou bleuissement de tête de bielle (donc chauffe !!!), surtout en cross....
Publié : dim. 27 févr. 2011 - 19:46
par Rastaf'
La Castrol TTS de la merde de supermarché ?
Mon pote ne tourne qu'avec cette huile sur son 350RDLC (un 31k... Donc pas exactement une bécane de tarlouze...) et aucun problème à 2.5%...
Et ca bécane tourne pas exactement comme une mob, niveau regime moteur, et vitesse de pointe

Publié : dim. 27 févr. 2011 - 20:05
par david1973

autant pour moi, je voulais parler de la TSX, pas vraiment le même produit.....
mea culpa !!!
Publié : dim. 27 févr. 2011 - 21:13
par Rastaf'

Je ne m'acharne pas sur toi, promis... Mais la TTS a remplacé en gamme la TSX, le RDLC de mon pote a tourné un an à la TSX, avant que celle-ci quitte les rayons du vendeur de chez lui...
Le prix est quasiment le meme...
Je ne sais pas si la TSX est si pourrie que ca... Mais en tous cas mon pote n'avait rien cassé avec...
Depuis que son vendeur a de la TTS à la place de la TSX ben il prend la TTS...
--> peut etre que la TSX d'aujourd'hui est moins bonne du coup ! A verifier !