Page 1 sur 1
Vieux kit et essence moderne
Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 14:00
par lerouxgarou
Bonjour,
J'ai récupéré un cylindre malossi d45.5 fonte sans piston que j'aurai voulu monté sur ma fox.
Le cylindre est parti au contrôle pour voir l'état de l'alésage, n'étant pas abimé je pensais qu'avec un bon déglaçage ça irait impec.
J'ai trouvé des pistons malossi à vendre sur leboncoin en côte d'origine (0), +1/100e (A) et +2/100 (B).
J'ai donc appelé le gars, qui me déconseille (voir plus) de le changer, car d'après lui le pouvoir réfrigérant du sans plomb n'étant plus celui du super il serait impossible de faire tourner le moteur sur le long terme.
Sa solution serait de tourner avec un RV très bas, riche et tout et tout...
Je me dit qu'en revoyant le jeu à la hausse par rapport au préconisation de malossi ça devrait aller.
Qu'en pensez vous?
Ou puis-je trouver les jeux à tenir pour cet ensemble? (cylindre fonte air d45.5)
La ventilation forcé de la fox ne sera peut être pas négligeable...
Merci d'avance.
a+++
Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 14:50
par Flucky
Les cotes de tes pistons correspondent aux cotes réparation lors de réalésage de cylindre.
Si tu montes un de ces pistons, il faudra soit que l'alésage actuel soit supérireur de 6 à 7/100 (vu qu'on a un cylindre fonte très long à chauffer), soit faire réaléser à la cote du piston + 6 ou 7/100
Re: Vieux kit et essence moderne
Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 15:02
par 103peugeot
lerouxgarou a écrit :J'ai donc appelé le gars, qui me déconseille (voir plus) de le changer, car d'après lui le pouvoir réfrigérant du sans plomb n'étant plus celui du super il serait impossible de faire tourner le moteur sur le long terme.
Change de bricolo/rigolo pour commencer.
Se qu'il y avait de bien dans le carburant plombé c'était justement le plomb, qui permettait d'améliorer la lubrification et de mieux résister a la déto.
Comme Flucke tu dit a ton gars de te donnait l'alésage de ton cylindre au centième et en fonction de sa tu prend le piston qui te donne un jeux correct.
Et l'alésage de ton cylindre se mesure après déglacage pour faire ressortir les défauts.
Si l'on suit le raisonnement de ton rigolo, les types qui tourne avec des cylindres Bidalot en piste, devrait casser a chaque courses...

Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 15:44
par lerouxgarou
Merci pour vos réponses,
J'ai refilé mon cylindre à mon colloc qui est contrôleur dans une boite de productique, donc si tout va bien contrôle à la tridim avec diamêtre sur plusieurs niveau, ovalisation...
Donc flucky tu me conseil 7/100e de jeux pour mon cylindre fonte?
Par contre ce ne sont pas des pistons de réalésage qui ont normalement des côte de 45.9 et 46.3 (j'ai pensé a cette solution si le cylindre est trop ovalisé et je suis).
Piston A, B, C...
Pistons réalesage 1 et 2
C'est clair que ses conseils m'ont paru bizarre car, si c'était le cas, y'a beaucoup de vieux 2T qui serait parti à la poubelle ces dernières années...
a+++
Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 17:11
par 103peugeot
lerouxgarou a écrit :donc si tout va bien contrôle à la tridim avec diamêtre sur plusieurs niveau, ovalisation...
Il faut déglacer AVANT de faire les contrôles
Re: Vieux kit et essence moderne
Publié : jeu. 07 oct. 2010 - 17:38
par Flucky
lerouxgarou a écrit :J'ai donc appelé le gars, qui me déconseille (voir plus) de le changer, car d'après lui le pouvoir réfrigérant du sans plomb n'étant plus celui du super il serait impossible de faire tourner le moteur sur le long terme
Encore une légende urbaine
Le pouvoir réfrigérant ne veut rien dire ; simplement, mise au contact des parties chaudes, elle va absorber leurs calories pour s'évaporer et donc refroidir le moteur.
La base essence de l'ex super et du sans plomb est la même.
Plus un liquide est volatil, plus il va absober rapidement des calories et refroidir le corps avec lequel il est en contact.
Publié : ven. 08 oct. 2010 - 16:58
par lerouxgarou
103peugeot a écrit :Il faut déglacer AVANT de faire les contrôles
Bein pas forcement, avec une machine de contrôle tridimensionnel j'aurai toutes les infos utile avant d'attaquer les frais (par contre faudra attendre lundi...).
Encore une légende urbaine
Le pouvoir réfrigérant ne veut rien dire ; simplement, mise au contact des parties chaudes, elle va absorber leurs calories pour s'évaporer et donc refroidir le moteur.
La base essence de l'ex super et du sans plomb est la même.
Plus un liquide est volatil, plus il va absober rapidement des calories et refroidir le corps avec lequel il est en contact.
C'est bien ce qu'il me semblai.
Par contre le vendeur a pas de micromètre pour me donner le diamètre exact d'un piston neuf, j'ai envoyé un mail chez malossi mais pas de réponse...
Quelqu'un pourrai me dire ça?
a+++
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 10:43
par gegeochaco
lerouxgarou a écrit :103peugeot a écrit :Il faut déglacer AVANT de faire les contrôles
Bein pas forcement, avec une machine de contrôle tridimensionnel j'aurai toutes les infos utile avant d'attaquer les frais (par contre faudra attendre lundi...).
justement tu travail avec une machine qui vas te donner une valeur a 3 chiffre après le virgule. hors le glaçage est un leé depot de matiere qui est parfoit mesurable en centieme. donc t'es valeur seront totalement faussé.
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 11:21
par lerouxgarou
Ce que je veux dire c'est que si mon cylindre a 1/10eme d'ovalisation je partirai directement sur un réalésage.
C'est surtout les diamètre maxi qui m'intéresse.
a+++
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 15:12
par gegeochaco
et qui te dit que ton ovalisation est pas justement du a ce depot de matiere qui peu etre enlever par un simple deglaçàge.
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 15:23
par 103peugeot
Laisse tomber Gégé ces numérique tous sa, sa devine tous et sa fais tous.
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 15:49
par lerouxgarou
Je sais très bien que les "bosses" seront supprimer par le déglacage mais c'est plus les zones bouffé que je veux connaitre.
a+++
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 18:55
par louprider
.....................çà va durer longtemps cette histoire..................
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 21:40
par gegeochaco
lerouxgarou a écrit :Je sais très bien que les "bosses" seront supprimer par le déglacage mais c'est plus les zones bouffé que je veux connaitre.
a+++
reflechit deux seconde et quart a se qu'est un deglaçage de cylindre et tu comprendra pourquoi on te conseil (tu fait se que tu veut mafois) de faire le deglace avant toute manipe.
103peugeot a écrit :Laisse tomber Gégé ces numérique tous sa, sa devine tous et sa fais tous.
a oui exact j'avait oublier la regle du c'est marqué sur un écran numerique donc c'est forcement juste et se que je cherche. merci de me le rappler.

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 22:24
par lerouxgarou
Qu'elle ouverture d'esprit...
Je compte faire un contrôle complet de mon cylindre pour éviter de me payer un déglacage alors qu'il faudra peut être un réalésage, je vois pas où est le mal.
J'ai demandé au collègue de me faire un rapport de l'alésage en 6 points sur 6 ou 7 niveaux différents, plus la perpendicularité des 2 faces par rapport à l'alésage.
Au moins je sais ou j'en suis.
Par contre là ou j'ai un gros doute, c'est un niveau des perfs, même prépa je pense pas qu'il y ai de grosses différences avec un cylindre de fox prépa (en comportement oui mais pas en perfs "global")
a+++
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 22:38
par gegeochaco
se que t'as pas comprit c'est que avec le depot de matiere qu'il y a les resultat de ton pote vont etre entierement faussé. hors le deglacace permet d'enlever se depot de matiere. bon aller j'arette la si tu comprend pas je peut plus rien faire.
reflechit voir un peut a se depot de matiere que l'on ne peut pas localiser precissement.
PS: un cylindre est en forme de conne normalement donc fout le pas a la poubelle pour rien (ou alors je veut etre t'as poubelle).
Publié : lun. 11 oct. 2010 - 22:58
par ben43g
un deglaceage , tu peux le faire avec un rodoir , le mien m' a couté 12€ chez mon pro , donc si c' est une question de prix achete toi en un , et ensuite passe un coup avant de mesurer ton cylindre
