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les outils?
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 0:16
par jolacrasse
moi quelque choses me chagrine : en mob il faut pas mal d'outils et j'ai pas vu de tuto outil pour les aprentis de base.
enfaite je voudrais des détails ect...
genre le parfait du petit mobeur fou ce qu'il faut de base au moins ou comment faire sans?
c'est vrai que en mécanique on peut apprendre des trucs sans trop d'explication par exemple soudure arc et oxy je sais faire parce que j'ai apris moi meme.
mais un tuto outils (les vrai) avec un ceux que vous utilisez / fabriquez
et ce qu'on peut trouver dans le comerce et où ça?
enfin du bla bla sur les outil serait gentil!!
et ça ferais plaisir à tout le monde de découvrir l'interieur de vos atelier salle et bordelique!! (sauf à l'endroit ou vous ouvrez vos moteur!).
merci
(édité)
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 7:33
par DataMAX
Met un peu de ponctuation, et aère ton texte, parce que là

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 9:00
par kristof
surtout il faut :
-un bloc piston ( tu le fait toi meme avec une vielle bougie )
-un arrache volant
- et des clés
pour les ateliers
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=3496
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 11:56
par 103peugeot
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 12:15
par s-b0ard
et.....
on fait comment alors?
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 12:18
par gubu
clé à sangle ou clé à choc ( on oubli le tourne vis dans l'allumage !

). le bloc piston c'est le meilleur moyen de passer a travers
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 12:37
par kristof
destress un peut toi

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 17:51
par jolacrasse
la clée a sangle c'est vrai que ça peut etre utile mais ça se trouve ou?
parce que j'ai jamais eu souvenir d'etre tombé dessus à BHV ni dans les magasins bricolage du coin...
les clées ça va je pense que meme en roulant en vélo c'est essentiel.
mais les outils spécifique mob je veux dire
ceux qu'ont les pros (ex clée dinamométrique) et les votres made in chez moi ainsi que les outils de remplacement pas prévus pour ça mais qui peuvent faire office de.
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 18:23
par Rastaf'
103peugeot a écrit :heureusement que je ne suis pas modo ici, sinon le prochain qui me parle de bloque piston je l'aurais bannit !!!!!!!!!!
Oui ! Heureusement !
Modérateur, ou pas, on est là pour essayer de transmettre ce que l'on sait... Pas pour bannir...
On a tous des journées, voir des semaines, pénibles... Et on est parfois un peu tendus... Moi le premier !!! Mais il faut essayer, je dis bien essayer... de soigner sa communication
Sinon comment veux tu que ton experience profite aux autres ???
Et c'est un peu ca le but de ce forum nan ?
A titre d'information j'aurais envie de rappeler un vieux dicton qui plaisait à mon grand-pere : "On reconnait le bon ouvrier à ses bons outils"...
Le BHV pour de l'outillage mécanique on oublie bien vite
Fluke ne manquera pas de vous conseiller Norauto pour l'outillage, et il a raison, j'ai utilisé son matos et c'est nickel !
Sinon pour l'outillage specifique un concessionnaire MBK peut commander (si ils existent encore...) les outils specifiques pour vous... Mais attendez vous à une surprise pour la facture...
A la maniere du GHC j'aurais envie de dire que l'outillage necessaire, pour moi, c'est celui qui me permet de faire ce que je veux faire quand j'en ai besoin ! Pas besoin de 4 caisses à outils remplies d'outils inutiles pour changer une courroie...
Pour les plus jeunes parmi vous : une caisse à clous se compose petit à petit... Au fur et à mesure des besoins... !
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 18:30
par Champollion
Pourquoi pas de tournevis dans l'allumage ???
Si tu le calles contre l'armature et que t'as pas serré comme un b½uf l'allumage ou le vario ( ça sert à rien de serrer comme un b½uf )et ben cela vient tout seul sans rien abimer.
Ça fait 2 ans que je le fais.
Et qu'on ne me dise pas que ça décale l'allumage ou que ça tord la clavette ou des conneries du genre.
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 18:40
par Rastaf'
Parceque ce n'est pas fait pour !
Bien sur ca marche...
Pour faire le plein tu peux egalement adapter sur ton robinet une durite et placer ton recipient de mélange plus haut que ton reservoir... Le principe des vases communicants se chargera de faire remonter l'essence dans ton reservoir... Ca marche promis ! Mais c'est pas fait pour...
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 18:42
par GAARA1
C'est clair qu'il faut un minimum d'outillage au début car on n'ose pas démonter. Passé ce stade on est capable de tout démonter et remonter sur une meule mais il faut des outils appropriés pour ne pas tout cassé du style :
- arrache pour les allumage et vario ( arrache 3 griffes pour mon vario bidalot ancienne génération)
- arrache roulements
- soudogaz ou autres
- arrache silent bloc ( le mien est fabriqué a partir d'un piston 39mm percé avec une tige filetée)
- un comparateur pour le calage de l'allumage
Il me manque encore une clef a ergots qu'il faut que je me fabrique un jour.

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 19:21
par Djidane57
Massette, scie à métaux, chalumeaux, marteau, et pince multirpise sont mes outils favoris ...

(Je rigole bien entendu)
Nan sans dec', commencer par un jeu de clé plate et à pipe de 8 à 21 c'est déjà pas mal, une pince étau multiprise, et pince universelle, t'es déjà bcp moins emmerdé, après tu peut voir dans les arraches volant/roulement ...(Un jeu de clé Allen aussi, voir un coffret avec toutes les mini tête c'est bien aussi)
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 19:23
par 103peugeot
Champollion a écrit :Pourquoi pas de tournevis dans l'allumage ???
Le problème vient que le vilebrequin est assemblés en 3 parties. En l'immobilisant d'un cotés et en forçant de l'autre, il y a un risque de légèrement le décentrer, déjà que d'origine c pas toujours très droit.
AU final ta machine vibre, tes roulements de vilos s'use plus vite, tés joint spys aussi. Ne dite pas "ouhais sa bouge pas" la tolérance maximum admissible a se niveau la est de 5/100 éme de faux rond, donc rien du tout.
Quand tu aura passé plusieurs heure a recentrer des vilos, tu y fera le plus gaffe possible

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 19:25
par freddu29
Oui le bloc piston c'est une vrai connerie!tout a fait d'accord...
J'ai plein de plan d'outil peugeot qui servait dans les années 60 et 70...
Je les poste si cela vous intéresse...
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 19:26
par lequatre
+1 pour le soudogaz, c'est vraiment le genre d'outil qui coute une misère et qui rend de fiers service ( pour allumer les barbeucs aussi..).
Ensuite pour les bloque piston, on peut avantageusement le remplacer pas du tissus propre mis dans le cylindre par le puits de bougie (nettoyé au préalable...), c'est moins destructeur, facile a trouver et gratuit, quand on ne dispose pas des outils cités ci-dessus.
Enfin des outils très utiles sont un jeu de pince a circlips et de pointes a tracer, c'est pas très cher et sa rend de fiers services aussi.
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 20:05
par GAARA1
On peut encore rajouter la perceuse avec les forets qui vont bien et une dremel ou une copie et une disqueuse. Les dernieres outils que je me suis offerts sont des filieres et des tarauds pour redonner vie au taraudage et filetage bien malade surtout dans nos chers carbus, carters moteur, masselottes en alliage d'aluminium. On a tellement tendance a serrer trop fort meme dans l'alu qu'on a tendance a foirer les filetages et aprés on se dit " fais chier ! pourquoi j'ai serrer ça comme un con ! Maintenant c'est tout foutu ! SNIF " Ca m'est déja arrivé sur les carbu dellorto sur les vis de fixation de cuve.

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 20:07
par DataMAX
Un marbre pour rectifier les surfaces planes. Ainsi que le nécessaire pour polir les calottes culasse/piston et la sortie d'échappement.
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 20:28
par louprider
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 21:27
par Rastaf'
103peugeot > Là ton post il deboite
Nickel, super bien expliqué !
Merci

Publié : mar. 07 oct. 2008 - 21:50
par Flucky
Je ne suis pas d'accord pour le bloque-piston (avec embout plastique), si on serre correctement son allumage/vario au bon couple (2,5kg pour Peugeot, 3,5kg pour MBK), on ne casse rien du tout. Mais chacun son avis et sa technique.
Un petit assortiment d'outillage qui me paraît assez indispensable si on veut bosser vite, bien, et sans massacrer la mécanique (hormis l'outillage classique, clés, tournevis etc etc) :
Les accessoires Dremel :
Pour finir, un petit bricolage bien pratique : récupérer des capsules de bombes de peinture ou des fonds de bouteilles plastique, des vis, une planchette, ça donne un truc très pratique pour ne pas perdre trop de vis au démontage d'un moteur ; et ça permet de les classer par type et emplacement de démontage, parfois on a des surprises au remontage ; comme j'avais oublié le rodoir sur la première photo, je l'ai rajouté ici.
A tous ceux qui me diront qu'il y en a pour une petite fortune, je répondrai :
- Aux fumeurs : combien coûtent vos clopes ?
- Aux fêtards : combien coûtent vos fêtes ?
- Aux joueurs : combien coûtent vos jeux ?
Un bon outil dure quasiment toute une vie, j'en ai qui ont plus de 50 ou 60 ans et qui n'ont pas bougé.
Publié : mar. 07 oct. 2008 - 21:59
par GM74
un bon outil peut durer toute une vie si on sais bien s'en servir...
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 1:56
par Guigui_68
103peugeot a écrit :Champollion a écrit :Pourquoi pas de tournevis dans l'allumage ???
Le problème vient que le vilebrequin est assemblés en 3 parties. En l'immobilisant d'un cotés et en forçant de l'autre, il y a un risque de légèrement le décentrer, déjà que d'origine c pas toujours très droit...
Dans ce cas, quelle est la meilleure méthode si l'on cherche à démonter un écrou de variateur grippé (sur MBK), sachant que l'on ne peut pas agir sur le côté vario, la cloche d'embrayage étant quasi inaccessible ?
Le problème du bloque piston est qu'il exerce une forte pression en un seul point, et que l'embiellage prend surtout des efforts radiaux (sur les cages à aiguilles), et selon sa position aura tendance à pincer les masses ; mais si l'on met une clé à sangle (ou un tournevis dans l'allumage), l'effort de désserrage sera transmis à travers le vilo, ce qui entrainera un faux-rond de celui-ci.....
Que faire dans ce cas ?
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 3:00
par trikar
GAARA1 a écrit :On peut encore rajouter la perceuse avec les forets qui vont bien
pour les prépas moteur les plus poussées.
un arrache vario + allumage pour 51 acheté chez mbk (lanester à coté de lorient)6€
on m'avait dit tu verra c'est bien cher et tout.

Publié : mer. 08 oct. 2008 - 8:16
par Antonio59200
Bon, je sais pas si ça a été dit, mon prof de meca me disait pareil pour les bloque piston et m'as plutot conseillé de me faire une fourchette en bois assez epaisse que l'on cale entre la bielle pour que le piston ai une buté tendre avec le bas moteur.
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 11:54
par 103peugeot
J'ai vu bien pire avec un bout de ferraille dans le pied de bielle qui repose sur les carters
Pour intervenir sur un accessoire fixer sur un vilos assemblés,
on ne doit forcer que sur le cotés ou la pièces est a déposer.
Il faut se débrouiller avec des clés a sangle, clés a chocs, clés a ergot, ...
par exemple pour un allumage :
Il ne faut pas se leurrer la mécanique demande un minimum de moyen et de mise en ½uvre. si vous avez seulement a disposition un vielle établit bancale et 2 tournevis tordu, c pas trop la peine
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 15:08
par trikar
elle tiens quoi ta pince etau?
on dirait qu'elle tien la douille
la clé dynamo risque de se déclencher assez rapidement

Publié : mer. 08 oct. 2008 - 15:45
par Antonio59200
c'est une pince a ergot reglable, sa vient dans les petit trou de la cloche d'allumage
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 15:56
par wargmy
Sa coute combien ta sangle l'ami ?
Publié : mer. 08 oct. 2008 - 16:41
par 103peugeot
La pince étau ne tient pas la douille
C'est une pince a noix d'embrayage :
On voit bien qu'elle a des ergots a son extremités.
Une clés a sangle il y en a une sur RCV team par exemple a 19 €
Il y a uassi dans la même boutique une clés a ergot a 15 €
Mais la on touche le coeur du probléme, 15 € par ci, 20 € par la, pour un outils dont je vais me servir 2 ou 3 fois, je préfere acheter un kit et la sa watt direct
