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consommation d'un 2T

Publié : mer. 15 sept. 2010 - 21:50
par rems
salut à tous !

depuis un moment je me pose cette question :


comment réduire la consommation de nos 2T ?




partons d'un moteur des plus basique , il consommera lorsque qu'il sera en sous régime , ou qu'il atteindra des régimes élevés ...

((je me trompe ??))



pour éviter d'être en sous régime et de faire forcer un moteur ((qui manque de Nm admettons)) il faudrait raccourcir la transmission .



sauf qu'en raccourcissant , on atteint plus de tr/min , donc on pompe ...



je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? j'ai peut-être pas assez développé ...


:oops:

Publié : mer. 15 sept. 2010 - 21:55
par ben43g
le top c' est pour moi une grande plage avec transmition courte ,comme sa , le moteur force moin et le vario ce charge du reste pour ce qui est de la pointe :wink:

Publié : mer. 15 sept. 2010 - 22:37
par jolacrasse
jsais pas moi j'ai fais le plein ya une semaine...
mais depuis que j'ai un bouchon à clée, je consomme beaucoup moins!

Re: consommation d'un 2T

Publié : mer. 15 sept. 2010 - 22:42
par lowentity
rems a écrit :il faudrait raccourcir la transmission .



sauf qu'en raccourcissant , on atteint plus de tr/min , donc on pompe ...
hop un petit tour ici même si c'est long à lire

ensuite, un moteur qui consomme pas, c'est un moteur coupleux très bas dans les régimes (avec un deux temps...) et il consommera le moins sur son couple maximum

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 9:38
par Flucky
comment réduire la consommation de nos 2T ?

Comme dit par Lowentiti, travailler sur les bas régimes.

Diagrammes bas, carbu ne dépassant pas 12, et pipe d'admission longue.

Sachant que moins tu consommes d'essence, moins le moteur est puissant, et plus la mob se traîne.

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 10:44
par Jef
fais gaf flucky, certains vont foutre un gros gicleur juste pour consommer + et avoir + de perfs... :lol:

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 12:32
par Flucky
Bah, c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 12:36
par lowentity
Jef a écrit :fais gaf flucky, certains vont foutre un gros gicleur juste pour consommer + et avoir + de perfs... :lol:
chut chut!! dit pas ça jef, c'est un méga secret de préparation de la mort qui tue ça, j'ai un gicleur de 354 pour 46cv au vilo sur un 25cm3 de modélisme :lol:


réduit a mort l'entrée d'air et met un mini gicleur de 38 sinon xD

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 13:12
par jolacrasse
en meme temps ça crache les moteurs modelismes!

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 22:01
par Djidane57
Flucky a écrit :comment réduire la consommation de nos 2T ?

Comme dit par Lowentiti, travailler sur les bas régimes.

Diagrammes bas, carbu ne dépassant pas 12, et pipe d'admission longue.

Sachant que moins tu consommes d'essence, moins le moteur est puissant, et plus la mob se traîne.
L'admission longue va pas nous donner du "lag" aussi ? :?

J'ajouterais aussi qu'il faut savoir rouler, et que mettre un coup ou deux de pédales quand on avance dans les bouchons par ex, ça joue pas mal ... (plutôt que d'essorer ...)

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 22:15
par ben43g
du meme avis que Djidane57 , beaucoup s 'etonne que je fait 130 bornes avec 7 litres en carbu de 28 alors que eux n' en font que soit disant 50/70 avec le meme réservoir en carbu de 21 :lol:

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 23:50
par alex51man
Il y a énormément de paramêtre a prendre en compte pour une conso.

Mais avant toute chose, un moteur en parfait état de marche sa aide,
comme une conduite non kéké.

Après, si tu remplace l'admission classique par une injection électronique
comme sur un SR ditech ... la sa ferait beaucoup !
Mais vla le boulot :?

sinon, parait qu'avec les carburant type 98 excellium ou truc du genre,
la conso est amélioré ...

après, déja avec un carbu bien réglé, un bon filtre/boite a air,
sa joue pas mal :wink:

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 8:44
par Flucky
Djidane57 a écrit :L'admission longue va pas nous donner du "lag" aussi ? :?
Non, pas dans les bas régimes, l'inertie de la veine gazeuse va améliorer le remplissage ; j'ai parlé de pipe longue avec carbu de 12, ne l'oublie pas.

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 10:18
par miky
A l'école ou je suis (UTT) il y a un club qui bosse sur une machine permettant de faire un maximum de Km avec un litre d'essence de station service. Leur machine déja est légère, aérodynamique, et fonctionne à partir d'un moteur de scootqu'ils ont modifié.

Déja, il y a une détente et une injection electronique. Le reste je ne sais pas à part qu'ils sont à 620Km avec un litre d'essence.

Un projet interréssant je trouve. Je vais essayer de choper plus d'infos.

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 11:09
par lowentity
http://www.ddmagazine.com/1175-Eco-mara ... urant.html

il y a encore un peu de travail, chez moi (enfin a 600m de chez moi, et c'est mon ancienne école) on fait mieux :P héhé

lolo qui se la pète... :arrow:

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 11:19
par miky
Plus de 3000km avec 1 litre d'essence, ça va :!:

Bon, j'ai trouvé le site de l'association de mon école qui y participe:
http://www-etu.utt.fr/etu/ism/emutt.html

Je vais essayer de les rencontrer et de leur demander des explications, ce qui peut être utile, tout ce qu'il y a de bon à prendre.

C'est dommage, leur site n'est pas à jour.

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 12:13
par Flucky
Lowentity, ils n'ont pas réussi à battre leur propre record de 2008, 3794 km

Celà dit, je connais bien ce moteur, mais c'est un 4T, extrêmement technologique (mais je n'ai pas le droit d'en dire plus, accords de confidentialité oblige) ; ce qui n'enlève rien à la performance.

Publié : ven. 17 sept. 2010 - 12:47
par cortex73
Enfin cette compèt c'est du concept pas du tout transposable à la réalité et donc au sujet initial.

Publié : sam. 18 sept. 2010 - 21:39
par gegeochaco
ou putin enorme les record.

si non la technique pour les bateau ou trateur tondeuse c'est un volan magnetiqsue xxl. mais se sont des engin qui roule a une vitesse constente, avec peut de demarage et donc toujour au même regime. se qui n'est pas le cas de nos engin.

Publié : mar. 21 sept. 2010 - 22:23
par miky
C'est parce que l'on consomme beaucoup quand on accélère. Si ton moteur tourne à vitesse constante et effort quasi constent, tu consomme moins. Le volant XXL permet d'atténuer les variations de régime dû à un obstacle avec une grande inertie et ne nécessite pas de raccélérer après une chute de régime.

Ce n'est pas facile à expliquer et j'espère que je me fais bien comprendre.

Publié : mar. 21 sept. 2010 - 23:27
par ben43g
oui , mais le truc c' est que pendant l' accélération il faut plus de consomation , mais une fois élancé , il produit avec la force centrifuge une focre qui permet de garder le moteur élancé c' est sa ?


par contre je vois mal le montage de pods sur l' allumage d' une mob , ou son vario meme , a moins de faire casiment que de la ligne droite , nos moteurs sont souvent soumis a des accélérations ( tien , en parlant conso , je vien de faire 45 bornes avec 3litre et panne séche , saloperie de carbu de 28 , il tete quand on ouvre a fond :lol: )

Publié : mer. 22 sept. 2010 - 0:11
par lowentity
tu fais du 6,6litres au 100kms, ça va avec un 28 quand même :lol:

ah, et être bien réglé aide aussi a ne pas consommer, record perso 180kms avec 5 litres et carbu de 17,5mm sur un SPX moteur de fox préparé, et pourtant la variation était réglé a chier, régime jamais constant donc et je tirai du 13*48

Publié : mer. 22 sept. 2010 - 16:40
par miky
ça fait du 2.7L/100, c'est pas mal, vu que je fais le double avec un carbu de 15. Et notre solex a consommé environ 10l sur une course d'endurance de 6h, avec un carbu de 28, je trouve ça bien.

Pour moins consommer, je pense qu'il faudrait une injection (plus facile à dire qu'à faire), diminuer autant que possible les frottements et les vibrations du moteur (un moteur qui a un ensemble piston-bielle-vilo mal équilibré perd du couple dans les vibrations). Eh oui, pour faire vibrer quelque chose, il faut de l'énergie, et dans ce cas ce sera celle de l'essence.

Je crois aussi qu'une courroie trop tendu consomme de l'énergie inutilement, ainsi qu'une chaîne mal tendu, mais c'est à confirmer.

Publié : dim. 10 oct. 2010 - 15:47
par NoOki
miky a écrit : Je crois aussi qu'une courroie trop tendu consomme de l'énergie inutilement, ainsi qu'une chaîne mal tendu, mais c'est à confirmer.
Oui, la transmission doit être un élément super important, entre vario courroie, poulie, pignon, chaine, couronne... + les roulements... Si tout ça est mal réglé/ajusté forcement que tu vas plus consommer !

Je crois que j'avais lu quelque chose comme ça sur le forum où quelqu'un donnait le pourcentage de déperdition par la transmission ?

Publié : dim. 10 oct. 2010 - 22:40
par ben43g
de mon coté j' ai vu pres de 20% de pertes annoncées pour un scoot a double vario , donc on doit etre un peu en dessous du fait du simple vario , mais la chaine bouffe un peu aussi donc on doit tourner vers les 15% a vue de nez :wink:

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 15:43
par maxoum
moi, je consomme 4L/heure environ avec le fxc en carbu de 19 (sauf encas de panne ou là, la conso baisse inévitablement :lol: )

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 15:50
par 103peugeot
Flucky a écrit :Celà dit, je connais bien ce moteur, mais c'est un 4T, extrêmement technologique (mais je n'ai pas le droit d'en dire plus, accords de confidentialité oblige) ; ce qui n'enlève rien à la performance.
:lol: :lol:

Toujours pareil le marathon ?

Ces les profs des grandes écoles qui conçoivent tous et les gamins qui regardent.

Faut garder la réputation du bahut.

Sa m étonnerais que sa ait bien changer tous sa

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 17:04
par Flucky
C'est tout le contraire, figure toi.

Les profs recadrent juste quand ça part dans la mauvaise voie

Et c'est pas une grande école, La Joliverie, mais un lycée technique

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 17:32
par alex51man
C'est cool sa, d'avoir des bahuts accesible
qui ont la fois des profs et des éleves motivés ...

Je donnerais cher pour retourner quelques années en arrière
et aller dans un bahut comme sa ...

Publié : lun. 11 oct. 2010 - 18:57
par louprider
:shock: 8) :lol: :lol: ...
vous me faites marrer 103P et flucky !!!!!
Tous les 2 dans le vrai :wink: