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Problème tout court.....

Publié : jeu. 19 août 2010 - 22:20
par 103 dans le sang
Bon, je suis sur la fin avec le MVL, mais un petit Quizz:

J'ai calé l'allumage à rupteur, modèle à bobine externe, j'ai de belles étincelles sur la culasse lorsque je vais tourner le volant magnétique en sortie directe du fil d'allumage, par contre lorsque je branche la bobine externe, plus rien...

J'ai testé avec une autre bobine, un autre cable antiparasite, un autre antiparasite et la bougie est neuve....

Toujours rien.

J'ai tiré du moteur une belle masse... rien

Donc toutes idées ou commentaires sont les bienvenues.....

Merci!

Publié : jeu. 19 août 2010 - 22:23
par david1973
quand tu parles de calage, tu veux dire que tu as monté ton volant avec la clavette ?????

sinon, tu as mis combien d'avance ????

tu as mis combien en écartement pour le rupteur ????

es-tu sûr de ton branchement au niveau de la bobine, je parle des fils qui sortent du stator ???

Publié : jeu. 19 août 2010 - 22:37
par 103 dans le sang
Le moteur est un deux transferts ancienne génération, avec un allumage à rupteur, et je ne pense pas qu'il y est de stator sur un allumage à rupteur ou je me trompe?

L'allumage est calé à 0.9, sans clavette car vilebrequin sans emplacement à cet effet.

Les rupteurs, je ne les ai pas touché car l'allumage était calé avant démontage.

Mon raisonnement est peu être erroné mais je me dis que s'il y a du jus en sortie directe de la bobine d'allumage, il doit bien sortir à la bougie....

Publié : ven. 20 août 2010 - 8:08
par Flucky
J'ai pas trop compris tes histoires de bobines.

Mets nous une photo de ton allumage.

Ce genre de machine se cale aux alentours de 1,8 si elle est stock

Publié : ven. 20 août 2010 - 9:09
par david1973
en l'occurence, c'est 1.6 pour les allumages rupteurs.... :wink:

et si, il y a bien un stator, là où est fixé le rupteur et son condo, ainsi que les bobines.....

pour l'écartement du rupteur, faut mettre 0.40 avec un jeu de cales....

quel genre d'antiparasite tu utilises ??? il me semble qu'il en faut un sans résistance sur un rupteur....

Publié : ven. 20 août 2010 - 13:28
par 103 dans le sang
ok!!!!

Pour Flucky,je parle de l'allumage à rupteur, qui, possède des bobines (éclairage, clignotants et allumage en étoile comme les CDI) sur la platine plus une bobine externe, identique d'ailleurs au MBK 51 quand à l'utilisation.

Pour David, j'ai un antiparasite avec résistance, comme mon SPR également en allumage à rupteur.

J'essaie de faire quelques tofs pour la semaine prochaine afin d'éclairer mes propos!

Merci pour les infos sur calage et écartement rupteur!

Publié : ven. 20 août 2010 - 13:53
par Flucky
Antiparasite avec résistance et bougie non résistive (BxHS) c'est OK

La masse moteur cadre est elle sur une tôle à nu au niveau du cadre ?

T'as pas inversé les 2 cosses de la bobine HT, des fois ?

T'as bien mis la bobine HT à la masse ?

Publié : ven. 20 août 2010 - 18:34
par 103 dans le sang
Côté bougie, tout est ok!

La masse est prise sur le bas moteur pour aller jusqu'à la fameuse bobine, fixée sur le bras oscillant.

pas d'inversion possible sur la cosse, car un fil dédié allumage et une fiche spéciale pour klaxon et lumière..

Je cherche encore....

Publié : ven. 20 août 2010 - 23:13
par david1973
peut être la bobine qui est HS, ça m'est arrivé avec mon 50 zeta, elle a fini par cramer, vu les tours minutes que je lui mettais.... :lol:

je vois que tu en as essayé une autre, mais vu qu'il s'agit d'un vieux système, t'es pas à l'abri d'une autre qui est HS....

Publié : sam. 21 août 2010 - 13:52
par 103 dans le sang
Bon, ma mission de la semaine prochaine, consiste à tester avec les données actuelles la bobine du SPR qui elle fonctionne à coups sûre,
Et ensuite j'aviserai....

Photos à venir...

merci au Tandem Flucky et David pour les idées et pistes de recherches.....

Publié : lun. 23 août 2010 - 18:28
par 103 dans le sang
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Voici les photos de l'allumage.

Pouvez vous me confirmer le calage d'origine pour ce type d'allumage?

Merci!

Publié : lun. 23 août 2010 - 18:37
par david1973
1.6 avant le pmh !!!

Publié : lun. 23 août 2010 - 18:38
par 103 dans le sang
Merci!!!

Je teste dans la semaine....

Publié : mer. 25 août 2010 - 23:39
par 103 dans le sang
Suite des tests:

La bobine, le fil antiparasite et la bougie fonctionne sur le SPR, donc ras sur ces éléments.

J'ai recalé l'allumage à 1.6 et réglé les rupteurs à 0.4, toujours rien...

Allumage à rupteur de mer....!!!!!

J'ai toujours des étincelles énormes en sortie d'allumage direct (donc ya du jus!)mais pas un semblant de quoique ce soit en sortie bougie.....

Help!!!!!! :(

Publié : jeu. 26 août 2010 - 8:22
par Flucky
Je suis sec

Publié : jeu. 26 août 2010 - 10:16
par david1973
as-tu une bonne masse ?

Publié : jeu. 26 août 2010 - 11:15
par Flucky
103 dans le sang a écrit :La masse est prise sur le bas moteur pour aller jusqu'à la fameuse bobine, fixée sur le bras oscillant.
Visiblement oui, d'après la description.

Mais c'est vrai que c'est toujours ma piste de recherche, ça

Publié : jeu. 26 août 2010 - 11:26
par david1973
je viens de voir le fil HT, ça serait pas ça le pb ???? essaye demonter un autre fil HT....

Publié : jeu. 26 août 2010 - 13:17
par 103 dans le sang
J'ai testé la totale sur le SPR (l'autre mob)

Tout fonctionne: la bobine, le fil antiparasite et bougie + antiparasite.....

Donc mon problème vient des éléments dans l'allumage.... mais lequel?????

Je vais mettre une tresse de masse type 51, là je serai sur de mon coup!

Publié : mer. 15 sept. 2010 - 0:09
par 103 dans le sang
Bon ça y est!!!!

Le moteur tourne, j'ai changé rupteur, condensateur et elle tourne!!!

Par contre, j'ai un nouveau problème, quelque chose doit frotter quelque part car cela fait un bruit de casserole en fonctionnement et au ralenti... :(

J'ai démonté le bloc variateur embrayage, tout bien remonté et même problème...

Je vais regarder côté allumage mais je n'avais jamais entendu un barouf de la sorte...

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 21:54
par 103 dans le sang
Bilan de la journée,

J'ai démonté le variateur, en faisant tourner le moteur à la main, il y a toujours ce bruit de frottement...

Donc je démonté aussi l'allumage et m^me chose...

Le bruit semble provenir du moteur...

Mais qu'est ce qui peut bien faire ce bruit de ferraille....

Je me suis arrêté après avoir démonté la culasse et je n'ai pas vu de bobos....

Des idées?????

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 21:57
par ben43g
un roulement peut-etre ? :shock:

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 22:31
par 103 dans le sang
Je pense aussi à cela mais le bruit ne correspond pas????

Le vilo se serait il décalé?????

Publié : jeu. 16 sept. 2010 - 22:47
par ben43g
possible , mais j' ai mon beau frère qui a niké un roulement de vilo sur sa derbi(te :lol: ) et sa fesai un barouf du diable , comme si il roulais avec du sable dans le bas moteur :wink:

Publié : dim. 26 sept. 2010 - 22:39
par 103 dans le sang
Un soupçon de motivation cet après midi, j'ai fini de démonter le moteur et la surprise:

Le cylindre piston n'ont rien, ouf!

Par contre, lorsque j'ai enlevé le piston du vilo, il manquait des aiguilles sur la cage....

Et là, doute....

Ou sont elles????

Rien dans le bas moteur, pas une trace sur le haut moteur ni sur la culasse et rien dans le pot....

Je commence à me demander si je ne l'ai pas monter comme ça :oops:

Moralité, je vais en acheter une neuve mardi et je refais un essai pour voir si le bruit est parti....

En attendant, j'ai rempli le bas moteur d'huile et je le laisse tremper quelques temps afin d'être sûr que les roulements seront bien lubrifiés....

A suivre

Publié : dim. 26 sept. 2010 - 22:42
par ben43g
il sont peut-etre sortis du moteur par chance , sa m' est arrivé de refaire une segmentation , je redémonte 1000 bornes plus tard , et la il ne restais qu' un seul segment :lol:

Publié : lun. 27 sept. 2010 - 9:01
par Flucky
Coup de bol monstre comme on aimerait en avoir plus souvent

Publié : mar. 28 sept. 2010 - 23:00
par 103 dans le sang
Je suis passé chez mon pro, il a commandé la dite cage à aiguille (le modèle le plus large) que je devrais avoir en fin de semaine...

Donc je remonterai ça ce week end et verdict sur le diag....

A suivre

Publié : mer. 29 sept. 2010 - 20:39
par illyes
Impossible des aiguilles qui se barrent sans laisser de marques ! t'a du monter ça comme ça heureusement ça n'a pas fait de dégât ;)
Ca sera surement bon avec une cage à aiguille neuve ;)

Le segment qui se barre sans faire de dégât ça m'est arrivé aussi t'est bien content de pas avoir plus de dégâts que ça !!!
Sur mon bidalot 87 j'ai eu ça :
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Rien au cylindre !! juste un ébavurage à faire sur la lumière d'échap.

Publié : mer. 29 sept. 2010 - 22:47
par 103 dans le sang
Je pense aussi mais mon pro m'a dit qu'il pouvait être aspiré par les transferts latéraux et sortir direct par l'échappement sans faire de bobos...

C'est rare mais bon dans mon cas je n'ai aucune certitude donc je pencherai aussi sur un manque d'attention de ma part au moment du montage mais bon...
Le principal c'est qu'il n'y ai pas de casse....

J'espère que mon bruit de casserole aura disparu avec les rouleaux....

Sur la photo que tu montres c'est un piston Bidalot, on dirait qu'il a 2 segments????